Sujet a la con - iBook + Everest = pas bon menage ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par florentdesvosges:</font><hr />
Comme quoi les iBooks sont des machines complètes puisqu'elles nous permettent de parler de choses très variées
smile.gif
<hr /></blockquote>

Ouais, et merci qui ??
wink.gif

Non en fait j'avais posté ce sujet parce que je me posais vraiment la question et aussi histoire de changer un peu du "impression sur le nouvel iBook" qui a dû être le sujet le plus crée durant les 30 derniers jours...
crazy.gif

Bon et aussi, pour l'acclimatisation au camp de base de l'Everest, juste les quelques jours de marche depuis Lukhla sont nécessaire pour le corps. Donc rien de bien méchant.
Par contre pour monter plus haut dans la montagne, effectivement, il faut s'acclimatiser longtemps en restant 2 ou 3 jours au même camp puis redescendre (attendez, j'ai buché par coeur le bouquin de Jon Krakauer, je sais ce que je dis !
wink.gif
).
Et aussi, ouais, au delà de la "Death Zone" (25.000 pieds, me demandez pas en mètres, le bonquin de Krakauer je l'ai lu en Anglais...
frown.gif
), rester plus de 72 heures equivaut à une mort certaine dûe a la trop haute altitude...

Enfin bon bref sinon, si vous voulez en savoir plus, lisez "Tragédie à l'Everest" de Jon Krakauer (Edition Chamonix, si je me souviens bien) et puis aussi, longue vie à mon nouvel iBook 800 tout neuf et qui sens encore le neuf (franchement j'adore cette odeur. Elle prend un peu la tête au bout de quelques heures, mais bon, elle sera pas là pour longtemps, donc je profite !
tongue.gif

Je reviens sur ce sujet. Je vais peut-être partir au Pérou et en Bolivie prochainement et je voudrais savoir s'il y a des risques à emporter un ordinateur portable sachant que certains lieux se situent entre 3500 (La Paz) et 4300 mètres (Altiplano). Et qu'en est-il de mon CoolPix?
confused.gif

Salut !
Je vois que mon topic n'est pas si bête après tout !
wink.gif

Je viens de finir la lecture d'un autre livre concernant l'Everest, et je suis en mesure de répondre à ta question sur le Coolpix.
En effet, l'auteur du bouquin (Matt Dickinson, pour ne pas le citer) dit que son Olympus "traditionnel" l'a lâché au bout de 6 photos à plus de 8000 mètres d'altitude et par vent polaire bien en dessous de zéro. Mais la raison serait plutôt dûe au froid plutôt qu'à l'altitude.
Ceci dit, il rajoute que l'appareil jetable qu'il avait pris avec lui "au cas où" a très bien tenu le coup sur le sommet de l'Everest (8850 mètres) alors qu'il faisait pratiquement -40° (comme quoi hein).

Mais pour ton cas, j'imagine que le Coolpix devrait tenir même à 4300 mètres.
J'ai monté mon Sony Cybershot (P-05) en haut de l'Aneto (point culminant des Pyrénées) à 3404 mètres et je n'ai pas noté de disfonctionnements.
Je serai toi je poserai quand même la question à tout hasard à Fuji, mais il devrait pas y avoir de problème à cette altitude dans ce pays où il ne devrait pas faire assez froid pour paralyser ton Coolpix. Ou alors prend un jetable, comme Dickinson.
wink.gif

Par contre pour l'ordinateur, si on respecte bien ce que dit Apple, il semblerait impossible d'utiliser son iBook à plus de 4000 mètres. Tu peux juste l'amener avec toi, mais t'en servir risquerai d'endommager le disque dur (si je me souviens bien de la discussion). 3500 mètres devraient être juste juste.
En tout cas, si tu tentes le coup de te servir de ton iBook à Altiplano, prend des photos de l'iBook en fonctionnement, ça nous fera une preuve que ça marche aussi haut !
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Sebang:</font><hr /> (...) Mais pour ton cas, j'imagine que le Coolpix devrait tenir même à 4300 mètres.
J'ai monté mon Sony Cybershot (P-05) en haut de l'Aneto (point culminant des Pyrénées) à 3404 mètres et je n'ai pas noté de disfonctionnements.
Je serai toi je poserai quand même la question à tout hasard à Fuji, mais il devrait pas y avoir de problème à cette altitude dans ce pays où il ne devrait pas faire assez froid pour paralyser ton Coolpix. Ou alors prend un jetable, comme Dickinson.
wink.gif

Par contre pour l'ordinateur, si on respecte bien ce que dit Apple, il semblerait impossible d'utiliser son iBook à plus de 4000 mètres. Tu peux juste l'amener avec toi, mais t'en servir risquerai d'endommager le disque dur (si je me souviens bien de la discussion). 3500 mètres devraient être juste juste.
En tout cas, si tu tentes le coup de te servir de ton iBook à Altiplano, prend des photos de l'iBook en fonctionnement, ça nous fera une preuve que ça marche aussi haut !
wink.gif

[/QUOTE]

Apple indique clairement dans une note qu'il est absolument déconseillé d'utiliser un portable au-dessus de 3000 mètres.

Pour l'appareil photo ça devrait par contre être ok. Heureusement que j'ai des cartes Compact Flash de côté...
wink.gif
De plus, mon Nikon CoolPix a déjà bravé des températures extrêmes l'été passé aux Emirats l'été passé où les températeurs avoisinaient les 50 degrés, alors qu'il est noté que l'appareil doit être utilisé de 0 à 40 degrés.

Oui, je suppose que c'est pareil pour l'iPod.
Dommage, on pourra pas se servir de leur anorak spécial iPod pour écouter de la musique en haute montagne...
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Sebang:</font><hr /> Oui, je suppose que c'est pareil pour l'iPod.
Dommage, on pourra pas se servir de leur anorak spécial iPod pour écouter de la musique en haute montagne...
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

[/QUOTE]

Effectivement... c'est une chose un peu stupide à laquelle ils n'ont pas pensé...
crazy.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bibi78:</font><hr /> Salut, j'ai vécu au Pérou pendant 1 an, et j'y ai vu pas mal d'ordinateurs à plus de 3000 m, à mon avis il n'y a pas de problèmes.

[/QUOTE]

Oui... c'est une remarque intéressante. D'autant plus qu'Apple vend aussi là-bas.

Perso, je ne risquerais pas d'apporter mon iBook à 4000 mètres. Pour l'appareil numérique, l'ennemi numéro 1 est le froid qui décharge à une vitesse folle les batteries.
la semaine dernière, j'étais dans un endroit où il faisait -40°, et mon Olympus ne pouvait pas fonctionner. Là je regettais mon vieux SRT 101 ou FE2 qui fonctionnaient sans batteries.
De toutes façons à cette température, tu ne veux pas faire de photos ...

Enfin, plus "philosophiquement", je me demande si un voyage exotique comme celui que tu vas faire Olivier, n'est justement pas l'occasion de laisser de côté le Mac, ton iBook, iPod, etc ...
Seul l'appareil photo m'apparaît indispensable.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par florentdesvosges:</font><hr /> (...) Seul l'appareil photo m'apparaît indispensable.

[/QUOTE]

Rassure-toi... j'avais l'intention de ne prendre que le CoolPix. Et il ne devrait pas faire -40...
wink.gif
En tout cas au bord du lac Titicaca je pense pas.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr />

Et il ne devrait pas faire -40...
wink.gif
En tout cas au bord du lac Titicaca je pense pas.

[/QUOTE]

peu de chance en effet !

Nous attendons d'yeux fermes tes images boliviennes
smile.gif

A mon avis c'est du pipeau cette histoire de 3000 mètres... Dans les villes au Pérou et en Bolivie on croise des cybercafés bondés tout les 20 mètres, avec pleins de djeuns à l'intérieur qui passent leurs après-midi.
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr /> A mon avis c'est du pipeau cette histoire de 3000 mètres... Dans les villes au Pérou et en Bolivie on croise des cybercafés bondés tout les 20 mètres, avec pleins de djeuns à l'intérieur qui passent leurs après-midi.
laugh.gif

[/QUOTE]

C'était bien ?
laugh.gif

Bon sinon en fait, il faudrait faire un vrai test à la main.
wink.gif

Genre quelqu'un pour utiliser son iBook le plus haut possible jusqu'à ce que tout pète et qu'il nous dise ce que disait son altimètre lors de l'implosion du disque dur (il est sous vide c'est ça ?).
laugh.gif

Bon évidemment, il faut quelqu'un qui a le courage de sacrifier son ordi. Mais c'est pour le besoin de la science ! (enfin de notre science)
laugh.gif

Alors, qui se lance sur les pentes de notre Mt Blanc pour nous faire ça ?
wink.gif
laugh.gif

En tout cas, à 45m d'altitude, c'est OK.
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par cham62:</font><hr /> En tout cas, à 45m d'altitude, c'est OK.
laugh.gif

[/QUOTE]

Et pour les grandes profondeurs ?
laugh.gif