[Sujet Global] Les mémoires des MacBook Pro

@ Fontace :
je n'ai pas envie de débattre non plus sur la qualité intrinsèque des disques Hitatchi ou des mémoires Kingston (matériel par défaut sur nos Macs).

:mouais:

On est un peu hors-sujet, mais Hitachi et Kingston ne sont pas à proprement dit sollicitées pour du matériel utilisé par défaut dans les Mac.
Concernant les disques durs, Apple, selon les périodes et les générations de Mac, a sollicité toute sorte de marques; Hitachi certes, mais également bien d'autres. Y compris Seagate, dont toute un série de disques durs s'est avérée défectueuse l'année dernière dans les MacBook.
Concernant la mémoire vive, Apple se fournit actuellement chez une société dont j'ai oublié le nom, mais ce n'est pas Kingston.

Concernant la fréquence de la ram, je ne voulais pas entrer dans ce débat. Mais il faut bien comprendre que changer la ram est juste toléré par Apple (je parle dans le cadre d'un ordinateur sous garantie). Apple indique clairement dans le manuel quel type et format de barrette il faut utiliser, je ne vois vraiment pas pourquoi passer outre et commencer à dévier vers de la 6400 à 800 MHz. C'est vraiment chercher les ennuis...

:mouais:

On est un peu hors-sujet

Non, on l'est complètement :D.

passer outre et commencer à dévier vers de la 6400 à 800 MHz. C'est vraiment chercher les ennuis...

Excuse-moi, mais là tu me fais passer pour une tête brûlée lobotomisée à la graine de haricot vert. Je ne vois pas en quoi posséder une mémoire, même en surcadence par rapport à la bande passante du chipset, constitue un risque quelconque, ou alors il faut que tu m'expliques pourquoi (j'avoue être une vraie quiche et si quelqu'un peut m'en apprendre plus, je ne dirais pas non). Au contraire, je trouve ça presque plus intelligent de systématiquement choisir une mémoire à fréquence maximalisée. Cela présente, selon moi, un gros avantage : si tu gardes les barrettes antérieures, lorsque tu changes de machines, tu remets les anciennes et tu gardes les nouvelles qui seront peut-être à la bonne fréquence du nouveau PC. Evidemment tu me diras que mon argument tombe avec l'arrivée de la DDRIII, mais tu pourras toujours revendre de la 6400 plus cher :D.
Il est vrai que je n'ai pas lu le manuel d'Apple fourni avec la machine (je n'en suis pas fan...), mais il était, selon moi, cohérent de penser qu'un proco à 800MHz serait monté sur un chipset qui ne briderait pas la mémoire 800MHz ! Surtout si on part du principe qu'Apple ne place pas forcément le matériel aux meilleures specs dans ses configurations (tu remarqueras les pincettes que j'ai prises pour écrire cette phrase...) -comprendre : de la 6400 sur un chipset acceptant la 6400-. Non ? Bref, on va pas en parler pendant encore 5 pages... :rolleyes:

Apple, je t'aime quand même :love:

*...ou pas...*

Je ne vois pas en quoi posséder une mémoire, même en surcadence par rapport à la bande passante du chipset, constitue un risque quelconque, ou alors il faut que tu m'expliques pourquoi (j'avoue être une vraie quiche et si quelqu'un peut m'en apprendre plus, je ne dirais pas non).

Je ne sais pas, je ne suis pas technicien. Mais je constate simplement que tu ne fais pas les choses comme il faut (c'est-à-dire respecter les consignes d'Apple), pour ensuite venir te plaindre qu'on t'aurait "arnaquer".

Perso, je m'en tiens à un raisonnement simple: je me réfère à ce qui est indiqué dans le mode d'emploi. Cela va te paraitre un peu simpliste ou un peu rigide comme raisonnement, mais mes connaissances étant limitées, cela évite les déconvenues.

Merci au modérateur qui a fermé mon sujet original : c'est pas moi qui a mis la réponse concernant le soft dans mon autre post (même si je la remercie grandement :) ) ca aurait été mieux de transférér la réponse très utile ici (car elle n'y est pas) plutôt que de vérrouiller : on avait bien compris qu'il ne fallait plus utiliser mon sujet mais c'est un peu barbare comme agissement : genre c'est moi qui dit !!!! :mad: :up: Des fois un peu plus de diplomatie et de modestie ca ne fait pas de mal.

regarder les sujets existant aussi ne fait pas de mal :zen: surtout que ce sujet est la pour TOUTES LES QUESTIONS sur les rams :zen: Le rôle du modo c'est aussi de donner une ligne au forum et éviter 36 000 sujet pour un même thème :zen:

Salut à tous :coucou:,

Euuuh, je suis un peu comme un gland, je m'explique:
Par dépit à la vue de la lenteur ponctuelle de mon MPB Penryn, je viens de commander 2x2Go de RAM sur MacWay, qui m'ont coûté 84€ frais de port compris. Je lui rajoute donc 2Go de mémoire, car il n'en a que 2Go par défaut.

Seulement je ne sais pas si j'ai fait le bon choix (je n'ai pas pris les premiers prix...).
J'ai pris de la Dane-Elec:

Mémoire Dane-Elec 2 Go SODIMM DDR2 667 - garantie 10 ans
Modèle : S2D667-06456

Garantie : 10 ans pièces et main d'œuvre retour atelier

Les avis des users semblaient positifs, mais je viens de m'apercevoir que je n'ai même pas eu la présence d'esprit de venir me renseigner ici avant de faire chauffer la CB! :rose:
La longueur de la garantie me paraissait assez classe, et avant tout "rassurante" je dois dire. Par contre je me suis aperçu après coup, que pour le même prix, Nu-Impact faisait des barrettes équivalentes garanties à vie...
Ça m'apprendra à jouer du coup-de-tête...

Est-ce selon vous un bon choix?

• J’aime
Réactions: divoli
Bah "un gland", on le savait déjà, tu t'es taillé une sacrée réputation. :up:

:D

Dane-Elec et Nu-Impact sont d'excellentes marques, qui font des barrettes de bonne qualité. Et la garantie prolongée sur une très longue période (que ce soit à vie ou sur dix ans) démontrent qu'elles sont sûrs de la fiabilité de leurs produits, c'est ça qu'il faut voir.

Maintenant, que les barrettes soient garantie à vie ou pour une durée de dix ans, pour moi c'est du pareil au même. La "garantie à vie" a surtout un effet psychologique.
Tu sais très bien que pratiquement, ton ordinateur a très peu de chances de durer dix ans, qu'il risque de tomber en panne et que tu ne pourras ou voudras plus le faire réparer parce que totalement obslolète (et en plus peu ou plus de chances de trouver les pièces).
Dans dix ans, le matériel informatique aura totalement changé, même au niveau des barrettes.

Perso, je t'aurais conseillé un kit de 4 Go comme celui de Nu-Impact et non deux barrettes séparées, il y a plus de chances d'avoir des barrettes strictement identiques (et encore ce n'est même pas sûr).

Tu disposes d'un délai de rétraction de 7 jours pour retourner ces barrettes (si tu contactes MacWay maintenant je suis quasiment sûr qu'ils vont te dire qu'elles sont parties du dépot).

Mais perso, j'accepterais quand même ces barrettes, ton choix ne me semble pas réellement problématique, et un renvoi ne me parait pas vraiment justifié.

Dane-Elec et Nu-Impact sont d'excellentes marques, qui font des barrettes de bonne qualité. Et la garantie prolongée sur une très longue période (que ce soit à vie ou sur dix ans) démontrent qu'elles sont sûrs de la fiabilité de leurs produits, c'est ça qu'il faut voir.

Maintenant, que les barrettes soient garantie à vie ou pour une durée de dix ans, pour moi c'est du pareil au même. La "garantie à vie" a surtout un effet psychologique.

Me voilà bien rassuré, merci divoli ;)

Oui, mais sur le principe on est supposé ne pas se séparer des barrettes d'origine, du moins tant que l'ordinateur est sous garantie.

pourquoi ne faut il pas se séparer des barrettes d'origine durant la garantie du MBP?
je demande ça parce que je vais passer mon BMP à 4Go et voulait revendre mes 2 barrettes de 1Go