[Sujet Global] Les mémoires des MacBook Pro

Hello tout le monde ! ;)

J'ai décidé d'upgrader mon MBP 2012 (2.5GHz i5 avec 4Go 1600MhZ DDR3) au niveau de la ram.
D'après ce que j'ai lu sur le net et sur le forum (qui regorge d'informations !!), il en ressort que les Corsair et Kingston s'en tirent plutôt bien (Crucial aussi).

Instinctivement, je serai allé vers Kingston (pour la dissipation de chaleur toussa).
Bon choix ? C'est pour du 16Go.

J'ai repéré ces barrettes:
http://www.amazon.fr/Kingston-Hyper...GI/ref=sr_1_10?ie=UTF8&qid=1363982929&sr=8-10

http://www.amazon.fr/Kingston-Hyper...MW/ref=sr_1_16?ie=UTF8&qid=1363982929&sr=8-16

Quelle est la différence ? (hormis la couleur, mais on s'en fout une fois montées :D )
Aussi, je suis tombé sur celles-ci :
http://www.amazon.fr/Kingston-Hyper...I6LS/ref=sr_1_9?ie=UTF8&qid=1363982929&sr=8-9

Utile ou pas ? J'ai lu que seul le 1800 était supporté mais pour 8Go de ram. Donc 2133... hm hm.

D'avance merci pour vos avis éclairés.
Bonne soirée à tous.

Mady

PS: désolé pour le doublon de topic, j'avais carrément zappé celui ci :rose:

Bonjour,

Même si j'ai ma petite idée, je voudrais votre avis :siffle:

Une annonce proposant UNE barrette de 16 Go DDR3 1066 MHz... à 20 €...

Déjà est-ce que ce type de barrette existe réellement ?

J'ai déjà vu cette barrette, merci ;)

Mais je suis dans la rubrique MacBook Pro donc je parlais de barrette au format "compact" pour MacBook Pro :zen:

Hello tout le monde ! ;)

J'ai décidé d'upgrader mon MBP 2012 (2.5GHz i5 avec 4Go 1600MhZ DDR3) au niveau de la ram.
D'après ce que j'ai lu sur le net et sur le forum (qui regorge d'informations !!), il en ressort que les Corsair et Kingston s'en tirent plutôt bien (Crucial aussi).

Instinctivement, je serai allé vers Kingston (pour la dissipation de chaleur toussa).
Bon choix ? C'est pour du 16Go.

J'ai repéré ces barrettes:
http://www.amazon.fr/Kingston-Hyper...GI/ref=sr_1_10?ie=UTF8&qid=1363982929&sr=8-10

http://www.amazon.fr/Kingston-Hyper...MW/ref=sr_1_16?ie=UTF8&qid=1363982929&sr=8-16

Quelle est la différence ? (hormis la couleur, mais on s'en fout une fois montées :D )
Aussi, je suis tombé sur celles-ci :
http://www.amazon.fr/Kingston-Hyper...I6LS/ref=sr_1_9?ie=UTF8&qid=1363982929&sr=8-9

Utile ou pas ? J'ai lu que seul le 1800 était supporté mais pour 8Go de ram. Donc 2133... hm hm.

D'avance merci pour vos avis éclairés.
Bonne soirée à tous.

Mady

PS: désolé pour le doublon de topic, j'avais carrément zappé celui ci :rose:

La différence entre les 2 : la grise est en CL9, la bleue en CL10

La dernière n'est pas pour les portables...

Dernière édition:
pasbonpasbonpasbon :siffle:

Pourquoi c'est pas bon ? ... c'est pas un coup de baguette magique, je te conseille de te pencher sur les définitions

Disponible :
Il s’agit de la quantité de mémoire RAM non utilisée.
Résidente :
Il s’agit des informations contenues dans la mémoire RAM ne pouvant être transférées au disque dur de l’ordinateur Mac. La quantité de mémoire résidente dépend des applications que vous utilisez.
Active :
Il s’agit des informations contenues dans la mémoire RAM et récemment utilisées.
Inactive :
Il s’agit des informations contenues dans la mémoire RAM non utilisées actuellement, mais récemment utilisées.
Si, par exemple, vous avez utilisé l’application Mail et que vous l’avez ensuite fermée, la mémoire RAM utilisée par cette application est marquée comme inactive. La mémoire inactive est disponible pour une utilisation par une autre application, comme la mémoire disponible. Cependant, si vous ouvrez l’application Mail avant que sa mémoire inactive ne soit utilisée par une autre application, Mail s’ouvre plus rapidement, car sa mémoire inactive est convertie en mémoire active, et n’est donc pas chargée depuis le disque qui est plus lent.
Utilisée :
Il s’agit de la quantité totale de mémoire RAM utilisée.

Donc si je lance une suite Adooble et que je la ferme , le système va garder de la ram au cas ou je le relancerais après, sachant que j'en aurais plus besoin je peux libérer toute cette ram pour autre chose / Basta
( le système le ferais tôt ou tard mais ça permet de le faire en 1 clic )

Pas de magie , pas de bidouille , c'est bête comme choux .
Si ces petits logiciels qui ne sont que des raccourcis de fonctions déjà implantées dans mac osx ne servaient à rien , ça se saurait quand même.

Je pourrais aussi cité Onyx qui lui aussi , n'est qu'une interface de fonctions avancées déjà présente dans le système
et permettant d'y avoir accès quand bon nous semble .

Dernière édition:
Salut :)

J'ai trouvé cette barette de 8 Go en 1333 MHz : http://www.amazon.fr/Corsair-CMSO8G...&qid=1369235888&sr=1-21&keywords=ddr3+1333+so

Je souhaiterais en équiper mon Macbook pro mi-2010 pour avoir la config suivante :

1x 8 Go 1333 MHz
1x 2 Go 1066 MHz

Le mac est en 1066 MHz d'origine. Est-ce bon malgré tout ? Je sais qu'il ne faut pas utiliser une "sous-fréquence" mais qu'en est-il d'une barrette avec une meilleure fréquence ?

Merci

Bonjour,

Je dois prochainement switcher pour un macbook pro 13" (j'attends le WWDC pour voir ce qu'ils vont proposer ;)).

Je pense prendre le modèle de base et changer la mémoire. A la base, je souhaitais mettre 2x4GO de RAM mais je me demandais s'il n'était pas préférable de passer directement à 2x8GO afin d'éviter un nouvel achat dans peu de temps ?

Mes utilisations :

- Photoshop, Illustrator, InDesign, bientôt Dreamweaver. Il m'arrive d'utiliser deux ou trois de ces logiciels en même temps mais ça reste de l'utilisation simple pour le moment.

- Final Cut Pro de temps en temps, jamais de "gros" projet.

En plus de ces logiciels, j'utilise (parfois en même temps) : navigateur web, lecteur video, suite Office, torrent, ...

Le 2x8Go est-il surestimé ou inutile ?

Je pense ajouter plus tard un SSD pour améliorer les perf' (mais ça c'est un autre débat ...)

Merci beaucoup de vos conseils ! :up:

@Th__72 :

Salut à toi !

Logiquement si tu mets seulement la barrette en 1333 MHz, l'ordinateur devrait l'accepter sans problème (d'après ce que je lis sur divers forums).

Par contre si tu mets à la fois une barrette en 1333 MHz ET 1066 MHz, je pense que la fréquence de la barrette en 1333 passera à 1066, elle sera downgradée en quelques sortes. Mais ça fonctionnera. Tu auras donc 10 Go de RAM en 1066 MHz.

Le désavantage de la situation est que tu ne profiteras pas du Dual-Channel (barrettes de même capacité et mêmes fréquences, censé augmenter la bande passante), voir ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_double

@LordKinaway :

Bonjour également !

Selon moi, tu peux prendre directement 2*8 Go, ça t'évitera effectivement d'effectuer un second achat, surtout si c'est une machine que tu comptes garder quelques temps.

http://www.crucial.fr/eu/store/partspecs.aspx?IMODULE=CT2KIT102464BF160B

Et effectivement, fais le montage toi même, ça te permettra d'économiser pas mal d'argent et ça ne fais pas sauter la garantie, dès lors que tu fais ça proprement :)

Bonjour,
Qui peut le plus peut le moins :) , je passerais directement à 16Go, surtout pour la suite Adobe qui est "ramivore".
Tu peux augmenter la RAM, si c'est un MBP 13 Mid 2012 et non un MBP Retina 13.

Merci pour ta réponse, j'attends donc la WWDC pour voir s'il y a de nouveaux produits mais de toute façon mon budget ne me permet pas l'achat d'un retina donc je resterai sur un classic qui me permettra de changer la RAM.

Une marque préférable ? J'ai lu sur le forum que Crucial était très bien, mais je suis ouvert à toute proposition ! :p

EDIT : Je n'avais pas vu la réponse de Dante059. Merci à toi aussi ! Du coup cela confirme ce que j'avais lu sur Crucial.

Pour 20€ de plus que l'option 8GB sur l'apple store, j'ai du 16GB en achetant chez Crucial et en installant moi-même ...

Dernière édition:
Merci pour ta réponse, j'attends donc la WWDC pour voir s'il y a de nouveaux produits mais de toute façon mon budget ne me permet pas l'achat d'un retina donc je resterai sur un classic qui me permettra de changer la RAM.

Une marque préférable ? J'ai lu sur le forum que Crucial était très bien, mais je suis ouvert à toute proposition ! :p

Oui,la Crucial a bonne presse sur MacG, j'en utilise moi-même mais également de la sans marque.
Suis le lien de Dante059. :)

J'ai encore quelques jours pour faire mon choix, je vais lire les avis sur le net.

Encore merci pour votre aide ! :)

Encore une question : j'ai lu sur certains sites qu'il était préférable de s'équiper d'un bracelet anti-statique pour changer la RAM, est-ce vrai ?

Dernière édition:
J'ai de la MacWay, et c'est sans problème, justement si on a un problème de choix, un coup de fil et ils sont de bon conseil. :)
Pour le bracelet antistatique, ça ne me paraît pas indispensable, par contre éviter d'être sur de la moquette synthétique et de caresser le chat en même temps, ;) toucher un robinet juste avant d'opérer permet de se décharger de toute ton électricité statique éventuelle :sleep:

J'ai de la MacWay, et c'est sans problème, justement si on a un problème de choix, un coup de fil et ils sont de bon conseil. :)
Pour le bracelet antistatique, ça ne me paraît pas indispensable, par contre éviter d'être sur de la moquette synthétique et de caresser le chat en même temps, ;) toucher un robinet juste avant d'opérer permet de se décharger de toute ton électricité statique éventuelle :sleep:

Merci pour le conseil ! :)

Salut tout le monde , j'ai une petite question , c'est pas bien clair dans ma tete , La J'ai recupéré un MPB 15Pouces Fin-2011 , sur le site d'apple , il y est ecrit que la RAM de base est en DDR3 4Go à 1066Mhz , en l'ocurence , la il n'y a que deux fois 1Go à 1333Mhz (autant vous dire que c'est une tortue le truc ) , je voudrais donc monter à 4 ou 8 , et pour ca j'aimerais savoir quelle frequence je dois prendre pour mes nouvelles barrettes , quelles sont les fréquences compatibles avec mon mac ?

Merci a vous :)

Dernière édition: