[Sujet Global] Les mémoires des MacBook Pro

Bon, le reset SMC n'a rien changé… je viens de me prendre un beau KP en bootant sur la batterie…

Demain matin, direction MacWay…

Je reviendrai donner des nouvelles...

Bonjour,

Je suis nouvelle ici et tout comme Y_E_S, je voudrais booster mon macbook pro de début 2011.
En faisant une recherche j'ai souvent vu conseillées les Kingston HyperX DDR3 PnP 1600MHz à 16Go (vu que c'est pour utiliser la suite Adobe assez souvent, il me faudrait quelque chose d'assez performant).
Est-ce que ça ne risque pas d'être trop pour un macbook pro de début 2011 ?
J'ai repéré celles-ci ici mais avant de sortir la CB je voudrais m'assurer de faire le bon choix (surtout que je n'ai jamais fait cette manip avant...)

En faisant une recherche j'ai souvent vu conseillées les Kingston HyperX DDR3 PnP 1600MHz à 16Go (vu que c'est pour utiliser la suite Adobe assez souvent, il me faudrait quelque chose d'assez performant).
J'aurais tendance à te conseiller de partir sur du Crucial, en utilisant leur outil en ligne tu ne peux pas te tromper.

Par ailleurs, je suis curieux de connaitre le gain de temps en utilisant ces barrettes delamorkitue par rapport à des barrettes plus "classiques" :confused:

je reviens donner des news…

Je suis donc allé chez MacWay aujourd'hui, où l'on m'a expliqué que tous les fabricants arrêtaient la fabrication des DDR3 pour ne faire plus que de la DDR3L…

Ils m'ont certifié que la DDR3L était bien compatible avec ma machine, et que le problème venait forcément du fait que l'une des, ou les deux barrettes vendues étaient défectueuses.

Ils n'ont pas pu me les remplacer par d'autres Crucial en me disant qu'ils n'en avaient plus en stock, et ils m'ont donc proposé de les envoyer tester en SAV (délai 15 jours environ) pour me les remplacer par de nouvelles à commander.

Ils m'ont proposé sinon de me les remplacer par des génériques MacWay en me disant qu'elles étaient super.

Ils m'ont proposé également de me les remplacer par des NUIMPACT à 189 euros (au lieu de 144 pour les Crucial).

J'ai alors demandé à être remboursé, et ils n'ont pas voulu, en me proposant uniquement un avoir…

Là j'ai commencé à m'énerver, car j'avais failli les prendre sur le site de Crucial (de la DDR3 en l'occurrence) à 149 euros, et je ne voyais pas pourquoi le fait d'acheter chez eux devait m'imposer de choisir entre ne pas utiliser la machine pendant 15 jours, ou payer 40 euros de plus pour de la NUIMPACT...

J'avais donc le choix entre :

- Ne pas travailler pendant 15 jours,
- Payer 40 euros de plus pour équiper ma machine et l'utiliser immédiatement,
- Recevoir un avoir de 145 euros pour une boutique dans laquelle je ne foutrai plus jamais les pieds (et je l'ai dit au vendeur).

J'ai horreur de ce genre de fins, mais je me suis résolu à payer 40 euros de plus pour de la NUIMPACT, pour que la machine fonctionne correctement, et surtout que je n'ai pas à y retourner…

J'avais déjà eu des problèmes avec eux il y a quelques années, puisque j'avais fait la connerie d'acheter un de leurs disques Alu-ICE, qui était tombé en panne avant la fin de la garantie.
Je l'avais amené au SAV, fait la queue plus d'une heure pour qu'il soit pris en charge, attendu 15 jours, retourné le chercher au SAV et fait la queue encore plus d'une heure, rentré chez moi, et branché le disque dur pour m'apercevoir qu'il n'avait probablement pas été ouvert puisque la panne était toujours présente et identique…

Là, j'avais envoyé un mail d'insultes au service après-vente, et leur avait indiqué que deux heures de mon temps était plus précieuses que le prix de leur disque dur, et que je n'y foutrai plus jamais les pieds.
Mais qu'est ce qu'il m'a pris d'y retourner…

Résultat, N'ALLEZ JAMAIS CHEZ MACWAY.

Pour toi Astérie64, je te conseille vivement, comme te l'as dit Sly54, de commander ta ram sur le site de Crucial.

Si ton Mac est identique au mien, voici la Ram qui est proposée…

Computer memory upgrades for Apple MacBook Pro 2.0GHz Intel Core i7 (15-inch DDR3) Early-2011 Laptop/Notebook from Crucial.com

Si ton Mac n'est pas exactement identique, repasse pas l'accueil du site, et utilise l'outil de sélection de la RAM en indiquant le modèle exact de ta machine.
J'ai déjà commandé plusieurs fois de la RAM chez eux, des kits 16Go pour mes autres machines, je n'ai jamais eu de problèmes, et la livraison est rapide…

Voilà, à+

Personnellement je n'ai jamais eu à me plaindre de MacWay, tous les disques dur ou mémoires ont fonctionné sans problème. Le SSD est tombé en panne et a été remplacé sans problème :D

Crucial a fait un site nikel et même un débutant peu scanner sa machine a l'aide d'une applet Java en téléchargement sur l'acceuil du site.

En achetant un produit crucial dans une autre enseigne on se tape les conditions chelou de retour et de garantie de l'enseigne.

Même merde avec Apple acheté a la Fnac.

Tu veux du Apple , tu vas sur l'apple store.
Tu veux du crucial, va sur le site Crucial.

;)

Peut etre n'avaient t ils réellement plus de Crucial mais la DDR3 est tjrs en vente pourtant :mouais: ?

Pas sympa Macway sur ce coup là ...

Dernière édition:
Merci de l'info pour Crucial, c'est vrai que leur scanner est carrément bien pratique !
(et je note de me méfier de Macway, c'est un coup à s'arracher les cheveux!)

Bonjour à tous,
J'ai actuellement un MBP 13" late 2011, 2,4 GHz Intel Core i5, sous 10.7.5
Avec 2x2Go de Ram.
J'aimerais passer à 2x8Go qui semble être le maximum (et franchement, je ne comprends pas grand chose à ces chiffres mais ça semble pas mal). Et la différence de prix entre les 2x4Go et 2x8Go est tellement ridicule qu'il n'y a pas à chipoter.
Je viens de parcourir ce fil et je m'interroge.

1 Au final, quel sera le véritable gain sur les performances ?
Si on part du principe que je reste avec mon DDI d'origine qui n'est pas un SSD.
À savoir que je fais de la retouche photo et de la création graphique à un niveau purement amateur, tout comme de la vidéo. J'ai sinon une utilisation classique : web, bureautique, musique.
Je viens de faire l'acquisition d'une caméra numérique et espère faire du montage mais, me connaissant, ça restera sporadique.

2 Quand je lance le Moniteur d'Activité, je lis que j'ai 3,71Go utilisés en fonctionnement classique (Je surfe souvent sur des pages web de photo et c'est en cette occasion que je me retrouve souvent avec quelques lenteurs).
Par contre, je ne comprends pas quelque chose. J'ai lu que certains avaient le "Sortie pages" avoisinant les 700Mo, voire plus. J'ai cru comprendre que ce paramètre était un bon étalon pour déterminer si la Ram était suffisante. Moi je suis à 164Ko. Je lis mal ou je regarde le mauvais paramètre ?

Merci de vos réponses.

1 Au final, quel sera le véritable gain sur les performances ?
Tu verras un gain de performances si et seulement si tes 4 Go de RAM étaient limitants. Si tu étais limité, alors tu devais avoir du swap ce qui ralentissait ta machine.
Vu ton paragraphe suivant, tu n'avais pas (ou peu) de swap donc l'ajout de RAM ne va pas améliorer les perd de ta machine.

Par contre, tu vas pouvoir ouvrir plus d'applications en même temps, ou de photos, ou de signets Safari, etc. sans ralentissement.

Enfin le temps de démarrage pourrait être un peu plus long et 16 Go vont être pris sur ton dd, au lieu de 4 Go (la sleepimage).

2 Quand je lance le Moniteur d'Activité, je lis que j'ai 3,71Go utilisés en fonctionnement classique (Je surfe souvent sur des pages web de photo et c'est en cette occasion que je me retrouve souvent avec quelques lenteurs).
Par contre, je ne comprends pas quelque chose. J'ai lu que certains avaient le "Sortie pages" avoisinant les 700Mo, voire plus. J'ai cru comprendre que ce paramètre était un bon étalon pour déterminer si la Ram était suffisante. Moi je suis à 164Ko. Je lis mal ou je regarde le mauvais paramètre ?
Tu regardes le bon paramètre et tu as donc très peu de swap.
Est ce que tu regardais bien avec tes applications habituelles ouvertes et en fin de journée ?

Enfin, un SSD pourrait apporter un vrai coup de boost à ta machine.

Pour terminer, réfléchis à passer à Mountain Lion (vu que tu es sur Lion) qui est une bonne amélioration de Lion.

• J’aime
Réactions: lamainfroide
Tu me tue.
Pour de la réponse rapide, c'est de la réponse rapide.

Tu verras un gain de performances si et seulement si tes 4 Go de RAM étaient limitants. Si tu étais limité, alors tu devais avoir du swap ce qui ralentissait ta machine.
Vu ton paragraphe suivant, tu n'avais pas (ou peu) de swap donc l'ajout de RAM ne va pas améliorer les perd de ta machine.

Par contre, tu vas pouvoir ouvrir plus d'applications en même temps, ou de photos, ou de signets Safari, etc. sans ralentissement.

Disons que, honte à moi, je n'ai pas effectué les tests de manière professionnelle.
Je me suis contenté d'ouvrir plusieurs applications, telle qu'en mon fonctionnement normal.
Par le passé j'ai pu constater des ralentissements quand, par exemple, je travaille des photos tout en regardant (d'un oeil distrait, certes) un film, avec Mail et web en tâche de fond.
C'est la raison pour laquelle je me dis qu'un upgrade de la Ram ne pourrait pas faire de mal.

Enfin le temps de démarrage pourrait être un peu plus long et 16 Go vont être pris sur ton dd, au lieu de 4 Go (la sleepimage).
Ça je n'y avais pas pensé.
Et, béotien que je suis, je ne connaissais pas cette sleepimage. Merci pour l'info, je viens de me renseigner sur Koicédonc que cette photo de slip.
Il est vrai que 16Go ça commence à faire un sacré slip.
C'est pas que ça me tourmente mais peut-être que je peux revoir mes prétentions à la baisse en me focalisant sur 8Go de Ram.
Petite remarque en passant, je viens de trouver ce fameux fichier sleep, il s'annonce à 4,29Go, pour une Ram de 4Go.
Donc un peu plus.
C'est normal ou c'est de la magie ?

Tu regardes le bon paramètre et tu as donc très peu de swap.
Est ce que tu regardais bien avec tes applications habituelles ouvertes et en fin de journée ?

Ah, tiens, pourquoi en fin de journée ?

Enfin, un SSD pourrait apporter un vrai coup de boost à ta machine.

Je suis frileux sur cette histoire.
J'ai peur de faire une connerie à l'install, même s'il n'y a rien de grave, j'ai tout comme y faut niveau sauvegarde.
J'ai cru lire qu'il valait mieux connecter le SSD en lieu et place du SuperDrive et je ne me sens pas de me séparer du lecteur optique. Je m'en sers encore pas mal et j'ai peur de perdre de la mobilité s'il faut que je me le trimballe en externe.
Bref, je ne suis pas prêt à sauter le pas.

Pour terminer, réfléchis à passer à Mountain Lion (vu que tu es sur Lion) qui est une bonne amélioration de Lion.
Attention, je vais dire un truc d'un niveau de bétise encore jamais atteint.:rose:
Je n'aime pas le nom du système ni la photo de la bestiole qui va avec, c'est pourquoi je préfère rester sur Lion (venant de Tiger, j'ai déjà mis un gros moment à me faire à Lion sur ma nouvelle machine). Mais je n'ai rien contre le système qui parait très bien.
Et puis, quitte à y aller franchement, pourquoi pas Mavericks (dont le nom sonne mieux à mon oreille, je continue dans la série "les raisons abruties qui vous donnent envie de changer d'OS ou pas") et qui est, pour le coup, gratuit.

En tout cas, merci Sly54 pour ta réponse.:up:
Je m'en vais de ce pas faire un tour du côté de chez cru.fr.

Dernière édition:
T
Disons que, honte à moi, je n'ai pas effectué les tests de manière professionnelle.
Je me suis contenté d'ouvrir plusieurs applications, telle qu'en mon fonctionnement normal.
Par le passé j'ai pu constater des ralentissements quand, par exemple, je travaille des photos tout en regardant (d'un oeil distrait, certes) un film, avec Mail et web en tâche de fond.
C'est toute la différence entre "ouvrir plusieurs applications" et "travailler avec plusieurs applications". Seul ce 2e cas est représentatif de ton travail.

Et l'idée de faire le test en fin de journée et de voir ce qu'il te reste de libre après une bien longue journée de travail, avec peut être de la mémoire libre mais non purgée.

C'est normal ou c'est de la magie ?
Sûrement normal (peut être un comptage différent entre binaire et base 10, ou dans un cas le kilo est égal à 1024 alors que dans l'autre le kilo est égal à 1000)

Bref, je ne suis pas prêt à sauter le pas.
Pas de souci.

Quant à ta dernière remarque, autant je pourrais te conseiller Mountain Lion, autant je ne te conseillerai pas encore Mavericks.
Mais c'est un autre débat…

Merci encore pour tes réponses.

Quant à ta dernière remarque, autant je pourrais te conseiller Mountain Lion, autant je ne te conseillerai pas encore Mavericks.
Mais c'est un autre débat…
Effectivement, j'ai cru comprendre que Mavericks c'était pas encore ça.
Je m'en ferais une idée quand j'aurais mis la main sur l'ordi tout neuf de mon frangin.
Je prends bonne note du fait que tu me conseilles ML, je ne suis pas totalement obtus, je n'ai pas encore dit non.

Merci mon ami.

PS : ah dis donc, mais comment je fais pour acheter ML si besoin ? Je le trouve pas sur le MAS.

Bonjour, j'ai un macbook pro 7,1 (2010) avec 2x2go de ram à 1066MHz et HDD de 320go.
Je le trouve un peu lent ces derniers temps et je pensais remplacer le HDD par un samsung 840evo de 500go et passer en 8go de RAM.
Est ce que c'est un bon plan? et pour la ram je ne sais pas trop quoi prendre, est ce que le mbp est compatible 1600MHz? Est ce qu'il y a une grande différence entre 2x4go à 1066 et à 1600?

Merci d'avance! :)

Pour la RAM, je te conseille Crucial et la fréquence préconisée par Apple.
Pour le SSD, Crucial ou Samsung.

...

Sly54, s'il te plait, j'ai tout fait comme tu m'as dit, j'ai regardé le "Sorties Pages" en fin de journée hier, je me suis retrouvé avec 382Mo.
Et ce matin, alors que je n'ai que 2 applications ouvertes (Mail et Firefox), j'ai 385Mo.
C'est normal ? C'est pas censé se remettre à zéro entre deux utilisations ?