Sujet : MacBook Air M2 (8 Go) : Passage de Ventura 13.7.8 à Tahoe 26.3 ?

Bchichou

Membre confirmé
11 Décembre 2015
39
0
Bonjour à tous,

Je sollicite vos avis concernant une mise à jour importante. J'utilise toujours un MacBook Air M2 (2022) avec 8 Go de RAM, qui tourne actuellement sous macOS Ventura 13.7.8.

Le système me propose de passer à macOS Tahoe 26.3. Voici ma situation :

• Stockage : Il me reste environ 100 Go de libres (150Go occupés sur 256 Go).
  • Usage : Bureautique, navigation web et un peu de multimédia.
Mes inquiétudes sont les suivantes :

1. L'encombrement : Est-ce que Tahoe 26.3 est beaucoup plus lourd que Ventura ? J'ai peur que le système finisse par saturer mon petit SSD de 256 Go.
  2. La fluidité : Avec seulement 8 Go de mémoire vive, est-ce que les nouveaux effets visuels "Liquid Glass" et les fonctions d'IA de Tahoe ne vont pas trop ralentir ma machine par rapport à la légèreté de Ventura ?
Me conseillez-vous de rester sur une version stable mais ancienne, ou le M2 encaisse-t-il bien Tahoe 26.3 malgré les 8 Go de RAM ?

Merci pour vos retours !

Le système me propose de passer à macOS Tahoe 26.3. Voici ma situation :
NdlM : je déplace ton post.

Pour l'instant, je ne passerai pas à Tahoe. J'attendrai la v. suivante, voire celle d'après, dans la mesure où tu n'as pas un besoin impératif de Tahoe.
Je pense que même avec 8 Go de RAM, ça doit passer. Mais de toute façon, tu devras faire une sauvegarde complète de ton Mac avant de changer d'OS.

• J’aime
Réactions: Bicus
Me conseillez-vous de rester sur une version stable mais ancienne, ou le M2 encaisse-t-il bien Tahoe 26.3 malgré les 8 Go de RAM ?
Idem que @Sly54 : je ne recommande pas encore macOS 26 Tahoe, dont la peinture d'après moi n'est pas encore sèche (et ce malgré trois révisions mineures et déjà la moitié de son année écoulée...)

Je te conseille de passer sur macOS 14 Sonoma ou macOS 15 Sequoia, qui sont très similaires à macOS 13 Ventura que tu connais bien, et qui sont nettement plus matures que Tahoe tout en étant encore supportés (contrairement à Ventura) :

Et bien entendu, avant toute chose, toujours une bonne sauvegarde via Time Machine ou autre sur un bon support externe !

Merci pour vos retours :) petite question pour comprendre : y a t-il un réel intérêt a passer sur Sonoma ou Sequoia (Ventura me convient actuellement, je ne ressens pas le besoin de changer) ? Sécurité ? Design ? Performance du macbook ? Merci !

Au niveau sécurité, il faudrait passer au moins sur Sonoma, car Ventura n’est plus dans le cycle des mises à jour de sécurité (voir ceci)

• J’aime
Réactions: Bicus
Merci pour vos retours :) petite question pour comprendre : y a t-il un réel intérêt a passer sur Sonoma ou Sequoia (Ventura me convient actuellement, je ne ressens pas le besoin de changer) ? Sécurité ? Design ? Performance du macbook ? Merci !
Pour moi c'est à la fois une question de support :
  • par Apple (mises à jour de sécurité)
  • par les éditeurs tiers, qui ont tendance à arrêter de supporter rapidement les versions de macOS inférieures à N-2 car Apple les lâche de son côté.

Après, pour les nouveautés, y'a rien de révolutionnaire, mais selon ses usages on trouve toujours un ou deux trucs sympas pour motiver la mise à jour, que ce soit pour Sonoma :

ou pour Sequoia :