[Sujet unique] Alimentation secteur

Statut
Ce sujet est fermé.
j'ai perdu la petite fiche qui va sur l'adaptateur est-il possible d'en racheter une ou il faut racheter tout l'ensemble?

jem25 a dit:
j'ai perdu la petite fiche qui va sur l'adaptateur est-il possible d'en racheter une ou il faut racheter tout l'ensemble?

Contrairement à l'Apple Store américain, le français ne les propose pas à la vente.
Par contre, on ne peut racheter juste celle dont on a besoin, mais toutes les fiches existantes pour les différentes prises qui existent.

Valà, valà,

A.

j'ai un problème récurrent depuis 1 semaine :
l'alimentation du mbp.

c'est le 3 ième problème que je rencontre en l'espace de 2 de mois sur le mbp... c'est vraiment embetant...

je m'explique, lorsque je branche la fiche dans la prise du macbook pro pour utiliser l'alimentation secteur afin d'éviter de solliciter la batterie, il s'est avéré que la fiche ne fonctionnait pas.

je suis obligé de bouger la fiche pour ça passe au vert ou orange..

je pense que ce n'est pas un problème lié à mon cable d'alimentation mais au port aimanté du mbp qui reçoit la prise mal de l'alimentation....

du coup, il arrive que je ne suis plus sur l'alimentation secteur, mais sur la batterie....
je ne sais pas pourquoi.....

bref, je pense encore une fois solliciter clg informatique pour voir ce qui se passe.. c'est vraiment énervant à force....
je ne peux pas bosser sur des projets.... je commence à peine à bosser et plouf, j'ai un autre incident...

donnez moi une solution pour que je ne rencontre plus de soucis avec le mbp...
j'en ai marre de me taper des allés retours vers clg informatique, marre de ne pas pouvoir travailler serrainement avec un formidable outil qui peine avec la fiabilité.. :mad:

Aie!!!!!!!
c'est la premiere fois que je lis ce post et j'aurais peut etre du le lire plus tot

Je m'explique:
Mon frere a un pb G4 12" et moi un pb G4 15". Il y a un mois il s'est planté et est partis chez lui avec mon chargeur (evidament, meme taille meme couleur) . J'utilise donc le sien depuis un mois, sans aucun pb si se n'est que chaque fois que je d'echarge ma baterie completement il m'est bien 10min a bien vouloir se reallumer. Lui n'a rencontré aucun pb avec le mien.

Est ce que c'est grave d'utiliser un chargeur avec un voltage trop grand/petit? Je risque de casser mon transfo??? et si oui combien sa coute un nouveau???

Le problème est assez simple, la batterie n'est plus rechargée par le chargeur... Le voyant est allumé, l'indicateur de charge reste bloquée sur "calcul du temps restant" et les voyants sous la batterie sont éteins... J'ai déja fait le reset du PMU qui lui a permis de recharger une fois la batterie et depuis, plus rien...

Bonjour,

Il me semble ne pas avoir trouvé la solution à mon problème qui ressemble à celui de Dr Aldol, mais en plus grave.
Sur mon Powerbook alu 15" le voyant de l'alimentation est orange, pourtant je n'ai pas l'impression que la batterie se recharge. Je l'ai laissé une nuit et le voyant de la batterie était toujours d'un point clignotant. Ce qui m'inquiète c'est que je ne peux même pas démarrer le powerbook.
Serait-il possible que l'éléctricité ne trouve plus son chemin et n'arrive pas à alimenter l'ordinateur ni atteindre la batterie?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et connaissance. Etant assez loin d'un magasin apple le fait de connaître plus ou moins à quoi m'attendre m'éviterais quelques déplacements.

Merci beaucoup.

-les adaptateurs secteur 65 watts peuvent être utiliser sur tout les PowerBook G4 et iBook dual USB (G3/G4)

Ma soeur vient de griller son adaptateur 45W pour iBookG4.
Impossible d'en trouver un sur le net.
Je peux donc le remplacer par un 65W sans aucun problème? Je voudrais pas flinguer la batterie, ou je ne sais quoi.

Merci.

Ma soeur vient de griller son adaptateur 45W pour iBookG4.
Impossible d'en trouver un sur le net.
Je peux donc le remplacer par un 65W sans aucun problème? Je voudrais pas flinguer la batterie, ou je ne sais quoi.

Merci.

celui que vend Apple seul est un 65W :siffle:

C'est de la Physique ;) Le 45 W n'est pas assez costaud pour alimenter un PowerBook G4 de 15 ou 17 pouces. En revanche, un 65 W sur un iBook ou un PowerBook 12", ça va être les vacances pour lui :)

Je précise que j'utilise alternativement deux chargeurs (45 W et 65 W) pour mon PowerBook 12" sans soucis :)

Edit : McFlan, regarde tes MP ;)

Bonjour à tous...

Je viens vers vous en ce jour funeste.
Voilà comme par magie , en branchant mon ibook g4 1.07ghz sur le secteru lorsqu'il criait famine ( entendez par là , qu'il venait de m'avertir que ma batterie était faible en ressource), la petite diode ne s'allume pas.

L'icone d ebatterie du finder m'affiche une jolie pile avec une prise secteur, lorsque je regarde l'état de charge il m'affiche " calcul...jusqu'à la recharge", lorsque j'appuie sur le petit bouton de la batterie la derniere diode clignote comme une folle.

J'ai redémarer, rien de différent. démontage de la batterie, remontage, rien de différent. j'enlève la pris esecteur la change d'orifice dans le multiprise, toujours rien.

Me trompe-je en m'inquiétant sur le fait que ma batterie est morte?

Rassurez moi que ce n'est pas mon cher ibook qui va mourir d'ici quelques heures.

Je rencontre le même problème que toi sur un iBook G4 1,07Ghz 14". J'ai essayé trois chargeurs différents et ça n'y fait rien. La diode ne s'allume pas, l'ordinateur fonctionne bien sur secteur mais la batterie ne se charge pas. C'est d'autant plus incompréhensible que ma batterie à 85 cycles de charge à peine et fonctionnait bien jusquà présent.
Esy-ce que les gens à qui cela est arrivé on régler le problème en changeant de batterie ou bien cela viendrait plutôt de l'alim interne femelle de l'iBook ?
Merci d'avance pour vos lumières qui je n'en doute pas referont briller de mille feux celles de mon adaptateur...

J'ai eut ce problème sur un iBook il y a bien longtemps. Cela ressemble à une tombée de la batterie en décharge profonde. Quelqu'un m'avait parlé que l'on pouvait envoyer un peu de courant à la batterie pour la sortir de sa léthargie en répétant un branchement / attente / débranchement du cordon secteur.

Sinon il faut appeler le support Apple ou passer dans un Apple Center (pardon "Premium Reseller") pour demander une prise en charge sous garantie.

J'ai un peu de mal, ma question tiens surtout de la physique, mais pim a l'air de s'y connaître :)

Pourquoi parle t-on de W et non de Volts ? Car U = RI et donc un powerbook à qui ont met un transfo de 18-25 volts en sortie utilisera x Watts en fonction de la résistance qu'il oppose ...

De plus, bien souvent sur les fiches techniques des alimentations on voit écrit par exemple :

entré : 110-150 V
sortie : 18-24 V

et rien sur le nombre de Watts ...

Les Watts correspondent à ce qui est consommé. Un aspirateur de 2000 watts consomme plus qu'un sèche-cheveux de 500 watts.

Pour un transformateur, les watts indiquent la puissance qu'il consomme mais surtout celle qui est capable de fournir. Si jamais on essaye de demander 65 watts à un transformateur qui est prévu pour 45 watts, il va chauffer et finir par griller ! En revanche, l'inverse ne pose pas de problème.

La puissance
puissance.png
en watts est proportionnelle à la tension
tension.png
en volts et à l'intensité
intensite.png
en ampère :

puissancemoyenne.png

Et si tu veux appliquer
ohm.png
, tu te retrouves avec la formule :

joule.png

Ainsi essaye d'augmenter la puissance de 45 watts à 65 watts donc de 44 % va s'accompagner d'une augmentation de l'intensité de presque 7 %. D'où sans vouloir me répéter, risque de voir le transformateur griller ou fondre.

:zen:

Message pour Benjamin : penser à intégrer LaTeX au forum.

• J’aime
Réactions: tantoillane et .Steff
Merci,

je crois que mes cours de physique sur l'électricité vont devoir être revus, ce qui est déjà bien réussi dans tes quelques lignes.

Si je comprend bien, un ordinateur qui consomme du 20 V mais qui a le processeur gourmand, devra avoir un transfo de 18-24 comme dans mon exemple au dessus, et pouvant supporter un appareil d'une forte puissance 65 W ou plus ...

Statut
Ce sujet est fermé.