[Sujet Unique] les alimentations secteurs des MacBook Pro

Tout d'abord, bonsoir à tous.

Alors comme certains d'entre nous, j'expose mon problème avec l'alimentation.

Acheté hier, j'utilise donc mon MBP sous batterie. Aujourd'hui, je me décide à le recharger.

Je branche donc les deux parties du chargeur et je le relie au Mac, pour plus de facilité, je branche le connecteur MagSafe avec le câble vers le mur (pour ne pas avoir le cable dans les pieds) et là la led ne s'allume pas et le message "Aucunes charges en cours" apparait.

Je décide d'enlever la partie relier à la prise secteur et n'utilise que la prise transfo branchée directement au secteur et là ça fonctionne (là le connecteur MagSafe est vers le bas).

Je me dis donc que le problème vient du câble relier directement au secteur. Je branche de nouveau les deux ensembles et là ça fonctionne (le MagSafe est toujours vers le bas). Ensuite, je décide de brancher le MagSafe vers le haut (vu que ce n'est pas agréable d'avoir le cable dans les jambes) et là de nouveau, la led ne s'allume pas et le message "Aucunes charges en cours" apparait.

J'espère que vous comprendrez mon problème et la façon de l'exposer car ça manque peut-être de clarté.

Je suis désolé, mais je n'ai rien compris, j'ai un MBP et pour moi le chargeur (voir la première page de ce fil) se compose d'une partie transfo/magsafe et d'un câble connecteur amovible et que l'on doit relier à la prise de courant. Rien que de très basique :cool:

Alors magsafe en haut ou en bas, je ne saisi pas :mouais:

Toujours est-il que si ton ordi a 24 heures, tu cours directement chez apple pour résoudre ton problème :p

Déjà en Belgique, aucun Apple Store ... donc je pense qu'en cas de problème, c'est le magasin qui va s'en occuper et ce n'est jamais rapide.

Ensuite donc je vais tenter de m'expliquer au mieux.

J'ai jouer légèrement avec le magsafe et là, la led s'allume mais le portable ne recharge toujours pas.

capturedcran20111209122.png

Donc la photo précédente, c'est quand le magsafe est dans cette position :

Par contre quand je met le magsafe dans cette position, ça fonctionne parfaitement, il recharge et le message m'indique bien que le Mac recharge.

capturedcran20111209122.png

Pour moi clairement un dysfonctionnement soit de la mag safe, soit du connecteur du Mac, seule solution, retour en cuisine :(

Pour finir, je me suis rendu dans un Apple Reseller et le gars était pas chaud pour s'occuper du problème ne l'ayant pas acheté là ...

Pour finir, il a quand même bien voulu et ça venait du connecteur MagSafe apparemment. Car avec deux chargeurs du magasin, ça fonctionnait.

Donc j'attends mon nouveau chargeur courant de la semaine. Je préfère ça que le Mac en lui même.

J'arrive sûrement un peu tard mais il m'est arrivé la même chose. J'ai deux chargeurs et ça n'arrive que sur l'un des deux; j'ai résolu le problème en... connectant seulement le magsafe dans le sens où ça marche :siffle:

Je pense à un faux contact, et pour le moment, vu que ça marche, je suis pas très chaude pour aller bidouiller dedans ou en acheter un autre.

Bonjour,

J'ai une question (qui je pense va vous paraitre rébarbative) concernant l'alimentation des MBP.

J'ai cherché sur Google mais je ne lis que des avis divergents...

Ce que j'aimerais savoir, c'est comment bien utiliser la batterie de son MBP ?

Utiliser le plus souvent sur la batterie ? (je le charge 100%, j'attend çà décharge, puis je recharge etc...)

Utiliser l'alimentation secteur même lorsque la batterie est pleine ? (et faire quelques charge/décharge complète par mois ?)

Merci :)

C'est traité en long en large et en travers sur http://forums.macg.co/macbook/sujet-unique-les-batteries-des-macbook-223159.html d'accord 44 ou 45 pages de discussion, c'est un poil rébarbatif.

Grosso modo en évitant de décharger complètement sa batterie à chaque fois et en refaisant un calibrage par mois on évite pas mal de soucis. Perso, mon MbP est sur secteur 90% du temps et coconuts ne m'en dit que du bien. Ceci dit ma batterie a entamé sa 4e année et ça m'étonnerait qu'elle dure encore 4 ans :D

Bonjour et bonne année à toutes et tous...

J'ai juste envie de partager avec vous mon expérience des adaptateurs/chargeurs MagSafe sur presque 3 ans.

Le chargeur "Apple" n'a jamais posé le moindre problème. Je l'utilise donc tous les jours à la maison.

Par contre, je souhaitais un deuxième chargeur afin de l'avoir avec moi au boulot et ailleurs.
Je me suis risqué à acheter un modèle "chinois". Il fonctionne aussi bien que l'officiel pour bien moins d'argent.
Puis, soucieux d'en laisser un en permanence au boulot, j'ai vite acheté un troisième chargeur, toujours "chinois".

+/- 2 ans plus tard, celui que je promène partout avec moi a rendu l'âme. Je viens de le remplacer par un autre "chinois".

Cet historique pour conclure que selon moi, ce qui bousille un chargeur est :
1) le fait de le brancher/débrancher souvent (choc électrique),
2) et les chutes ou les torsions dans le câble (en clair le soin y apporté).
3) Reste encore à faire attention à la surchauffe en s'assurant que l'adaptateur est le mieux aéré possible.
Ceci est vrai pour tous les adaptateur/chargeurs, même pour votre TV.

Mon ordinateur tourne énormément, il est branché le plus souvent possible. Je laisse la batterie se vider quand j'y pense ou quand il n'y a pas de courant (!). Et avec ce traitement, elle indique encore une capacité de +90% à 33 mois).

Voilà, sans paternalisme, je voulais simplement vous faire part du fait qu'il n'y a pas de quoi se donner des insomnies... et donc restez cool en 2012 ;)

Dernière édition:
J'ai achaté ce chargeur compatible sur Amazon, ça à du me couter moins de 30 euros port compris. ( je n'en ai pas besoin ,c'est juste au cas ou , ou alors pour du déplacement peut etre ? )
Il est assez bien fait , je m'attendais pas à ça franchement , j’imaginais un produit chinois plus pourri ...

iMOOVE - Chargeur secteur Compatible pour Apple Macbook 13" 60W

Bon faut voir ce que ça vaut dans le temps hein ?
j'aurais préférer et je préfére conseiller un adaptateur d'occasion à la rigueur mais je n'en ai pas trouvé sur le coup .

kaos-albums-faux-produits-apple-image17942-adaptateur-60w-amazon-25-euros.jpg

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition il y a 2 mois d'un macbook pro 13" flambant neuf. Pourtant aujourd'hui sans rien dire, le chargeur est tombé en panne, il ne fonctionne plus, même après un test sur une autre machine.

Après une visite sur l'apple store, je me suis rendu compte avec effarement plus d'une 20aine de commentaires absolument négatifs sur ce matériel qui visiblement fait défaut dans de nombreux cas.

Avez vous déjà été confronté à ce genre de choses et si oui dans quelles conditions? Qu'avez-vous fait?

Merci par avance pour vos réponse!

Cela relève clairement de la garantie, quant aux commentaires négatifs, on parle naturellement plus de ce qui ne va pas, que de ce qui va. Sur les centaines de milliers de chargeur produits il y a du y avoir une mauvaise série, :eek: pas de quoi tirer des conclusions sur l'ensemble des Mac ;)

Bonjour,

Hier soir le chargeur de mon MacBook fini par rendre l'âme. Depuis deux jours, il fallait trouver la bonne position du fil pour faire le contact
voici comment j'ai procédé :

Ouvrir le chargeur avec un ciseau à bois. ne pas avoir peur de taper c'est du solide
tuto02.jpg

tuto03.jpg

Une fois ouvert bien dégager les deux câbles qui sortent du chargeur. ils sont très court
tuto04.jpg

Après avoir coupé en laissant le plus possible de fil, les dénuder
tuto05.jpg

tuto06.jpg

Couper le morceau de cable défectueux
tuto07.jpg

Le dénuder délicatement pour ne pas abimer la gaine blindée qui fait également office de contact, puis l'enrouler
tuto08.jpg

Dénuder également le second fil
tuto09.jpg

Y brancher deux petits dominos
tuto10.jpg

Brancher également le fil sur les dominos. et ça marche !
tuto11.JPG

Enrouler avec du scotch d'électricien le raccordement et le chargeur, car une fois ouvert ce dernier ferme mal.
Nhésitez pas. De toute façon votre chargeur c'est poubelle.

Rappelons que de nombreuses personnes ne savent pas rouler un cable ( je fais référence au commentaire plus haut de Garfunkheul )

E t oui , pour rouler un câble , il faut le pincer entre le pouce et l'index en exerçant une rotation sur lui même afin qu'il s'enroule correctement de lui méme en petites boucles .

Combien de fois j'ai vu des amis mettre leur alims n'importe comment dans le sac ou enrouler
autour du boitier en tirant comme des fous en donnant le résultat qu'on connait .

Je suis sur que presque 50% des pannes est due à un mauvais enroulage .

Bonjour,

Je suis extrêmement précautionneux en ce qui concerne le roulage de mon câble.
Je laisse une boucle, en sortie de chargeur et ne le tord jamais.
Et sur chaque portable que j'ai eu, le câble d'alimentation à fini par lâcher.

Bonsoir à tous!

Mon problème est le suivant :

Il y a 2 semaines, j'appelle le SAV pour un magsafe dénudé, un interlocuteur avenant m'explique qu'il est possible de l'échanger et me renvoie vers l'AS le plus proche n'en ayant pas comme 90% de la province va pour un APR. A l'APR ils ne veulent pas s'en occuper prétextant ne pas être au courant et me renvoie vers le SAV.
Plus récemment, je rappelle le SAV et un autre interlocuteur me dit d'un ton laconique "non Mr nous ne pratiquons aucun échange et de toute façon cela fait 500 jours que vous êtes hors garantie alors…". Je propose bien la page Apple qui traite du sujet ; elle n'a rien voulu savoir et me conseille d'en racheter un.

J'ai bien vu un sujet similaire mais quelques peu ancien/flou.
Aussi ma question est simple, certains d'entre vous ont-ils déjà pu effectuer un échange HORS garantie et qu'elle a été pour vous la marche à suivre?

J'ai l'opportunité d'aller dans un AS Parisienne dans dix jours mais depuis aujourd'hui, au niveau de l'embout, le câble a légèrement gonflé et semble fondre quelques peu donc je doute qu'il tienne.

En vous remerciant! :)

PS : je prends grand soin de mes affaires

Tente tjrs mais je doute qu'ils te le changent pour un câble qui s'abime , a la rigueur un soucis électrique ... ah mais ton ordi est plus sous garantie ....

Au pire il y en a d'occasion sur ce site ou tu peux tenter des compatbles , j'en ai eu un à 2ç euros dont je suis content ... reviens en arriere dans ce fil tu verras .

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, peut-être que je suis au mauvais endroit. Si c'est le cas, je m'en excusant d'avance!
En fait j'ai un léger problème, c'est assez bizaare; Je possède un macbook pro depuis un peup lus d'un mois. Depuis quelque temps, mon adaptateur secteur ne fonctionne pas. Du moins pas toujours.... un coup il charge, un coup ça ne charge pas.... Est-ce que l'adaptateur secteur doit être branché à une prise particulière? (murale, ou est-ce que les multiprises ne nuisent pas...?)
D'avance merci,

Bonjour,
Bienvenue sur MacGé !
Non pas de prise particulière. le câble n'est pas abimé ?