[Sujet unique] Les batteries des Portables Mac Intel

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour,
J'ai un petit soucis avec l'affichage de la durée restante de batterie sur mon Macbook (C2D 2.16GHz). Depuis ce matin (où j'ai appliqué le patch 10.4.11) j'ai l'état de la batterie qui "clignote" de (Rechargée) à (X) qui signifie batterie absente...

Je précise que je travaille sur secteur, que ma batterie a 11 cycles charge/décharge.
Que j'ai reboot le PSU (off, enleve batterie, 5 s sur power, remet batterie, on).
Que à tout hasard j'ai appliqué le patch batterie du macbook (le 1.2 de mars/avril)

iStats m'indique health 100%, charged 96%.

Je ne vois pas ce que j'ai pu changer par rapport à avant (quand ça ne clignotait pas) hormis le patch 10.4.11

Bref, suis-je le seul? Quelqu'un a une astuce à proposer?

C'est curieux en effet, le chiffre change régulièrement, après avoir rechargé la batterie je remonte à 4700 mAh... Je n'y comprends plus rien. Mais depuis Leopard, en clean Install, je n'ai que des problèmes... Airport, Bluetooth, Clavier, batterie, logiciels incompatibles... Je pense que je vais revenir au Tiger qui fonctionnait à merveille.
J'ai exactement le même problème (pour la batterie hein). J'ai contacté Apple qui, après m'avoir fait faire tout un tas de contrôles, m'a dit que ma batterie ne rentre pas "dans les critères d'échange". Je précise que je suis sur un MBP première génération et que la batterie a été déjà remplacée l'an dernier. La deuxième batterie a fonctionné sans problèmes, jusqu'au jour ou j'ai effectué la mise à jour la "gestion de la batterie".:hein: Depuis: un comportement plus qu'aleatoire:mad: Un coup: charge complète 4500, juste après, 3700 etc. Nombre de charges 128.
Enfin, je suis sur Tiger, donc en ce qui me concerne, ce n'est pas le passage vers Leopard qui pose le problème.
J'ai bien peur d'être bon pour l'achat d'une nouvelle:eek:

J'ai exactement le même problème (pour la batterie hein). J'ai contacté Apple qui, après m'avoir fait faire tout un tas de contrôles, m'a dit que ma batterie ne rentre pas "dans les critères d'échange". Je précise que je suis sur un MBP première génération et que la batterie a été déjà remplacée l'an dernier. La deuxième batterie a fonctionné sans problèmes, jusqu'au jour ou j'ai effectué la mise à jour la "gestion de la batterie".:hein: Depuis: un comportement plus qu'aleatoire:mad: Un coup: charge complète 4500, juste après, 3700 etc. Nombre de charges 128.
Enfin, je suis sur Tiger, donc en ce qui me concerne, ce n'est pas le passage vers Leopard qui pose le problème.
J'ai bien peur d'être bon pour l'achat d'une nouvelle:eek:

Bonjour à tous,
ton souci et celui d'autres utilisateurs vient de la mise à jour batterie 1.3...
cf les forums sur apple.com.
cela touche quelques macbooks, pas forcément les revisions A.
Le gros probleme est que ta batterie va perdre à chaque décharge recharge. j'ai fait quelques posts à ce sujet sur macbiouille, en particulier dans une discussion " M.A.J batterie miraculeuse"
Apple m'a changé ma batterie (16 cycles, passée de 97 % à -de 60 % de charge en 3 cycles/initialisation)

je vais pas résumer, mais en gros, les symptomes sont les suivants:
ordi qui se coupe brutalement pendant la décharge, sans message d'alerte.
chiffres erratiques, entre branché sur l'adaptateur et en décharge, chiffres changeants APRES sortie de veille...
baisse importante à chaque recharge (perte d'environ 300 Mah)

dans mon cas, j'avais fait la mise à jour 1.2 . et j'ai fait la 1.3 quand elle est sortie. j'ai un MbP rev A 1.83 GHz
la garantie des batteries de MBP a été portée à 2 ans, même si la votre ne fait pas partie du programme d'échange.. à rappeller au service support ;)
la remise à jour en 1.2 ,que m'avait conseillé de tenter apple assistance, ne solutionne pas le problème : la batterie garde la capacité minimum qu'elle a atteinte pendant l'utilisation sous 1.3, cela ne semble plus evoluer, mais je n'ai pas continué mes tests, puisque ma batterie allait être echangée .

D'après les utilisateurs des forums Apple, l'échange de batterie semble résoudre le problème, la mise à jour 1.3 conservée sur leur système, leur batterie semblent (à suivre) fonctionner normalement. Apple assistance m'a conseillé une reinstall du systeme d'origine, avant d'installer ma nouvelle batterie et de l'initialiser. ( faire une mise à jour ensuite en 1.3 reste à l'appréciation du client, aucun conseil à ce sujet, je déconseille de faire la 1.2 puis la 1.3, il me semble que cela vienne d'incompatibilité entre certaines batteries et ces deux mises à jour , mais c'est juste une opinion perso ;) )

On ne se rend compte de ce souci qu'en faisant une décharge complète, j'avais été content de la MAJ 1.3 jusqu'à ce que j'utilise la batterie à fond, et que l'ordi se coupe brutalement à moins d'une heure 30, alors que j'avais 3H30 d'autonomie, même en 1.2...

un bon systeme pour vérifier est aussi "informations systemes" apple, avant et apres une mise en veille: votre capacité n'a pas à changer, mais si vous etes affectés par ce probleme, il y a de fortes chances qu'elle change.
un reset pmu ne change rien... :(

Voilà, les batteries des rev A ou postérieurs, changées ou pas, n'ont pas encore deux ans. Une batterie etant le moteur d'un portable, n'hesitez pas à parcourir les forums, et à soumettre au support un ensemble de faits et de chiffres concernant les decharges recharges, capacité annoncées, comme ceux énoncés dans ce topic.
mon Mbp avait 16 mois, acheté d'occasion, sans Apple care.

dernière chose: n'appellez pas apple assistance avec une mobicarte orange, le prix facturé est plus du double de celui annoncé, appellez d'une ligne fixe... amha, c'est plus la faute d'Orange...
Bon courage à tous, mais en dessous de 300 cycles et moins de 60 %, la garantie devrait s'appliquer automatiquement
dans les 130 cycles et 70 % de capacité, c'est pas normal non plus, SURTOUT si vous aviez 85 % avant la Maj 1.3
la capacité d'origine est de 5500 Mah

I love apple :)
Je vais recevoir une nouvelle batterie, elle arrive par UPS.
Alors que :
- ma garantie est passée depuis 6mois
- ma batterie est toujours reconnue et fonctionne tjrs 1h
- 190 cycles (de mémoire - à vérifier)

Mais
- le macbook s'éteint sans prévenir, sans passer par mise en veille alors qu'il affiche 20min restante ou quoi
- le problème empire de semaines en semaines

Fin en gros c'est un cadeau de noël de la part d'apple avant l'heure vraiment happy :)

J'avais les mêmes problèmes ! J'ai aussi eu ma batterie neuve ;)

Cependant elle prévient à 6% qu'elle va se couper et non pas à 10% bizzzzzarrre......

Suivis
Coup de téléphone hier à 14h
Aujourd'hui 7h00 AM elle est à Bruxelles. Avec un peu de chance je l'aurai dans l'aprem.
Je vous tiens au courant du suivi et la capacité de la batterie une fois que je l'aurai reçue.

Petite question :
Sur mon macbook apparement j'ai la version 1.3 the batteryupdate... Or sur le site d'apple cette version n'est valable que pour les macbook pro :s Comment cela se fait-il?
Je n'ai jamais installé de mise à jour par moi même, j'ai toujours laisser faire l'utilitaire de mises à jour de os x.
Que dois-je faire maintenant avec ma nouvelle batterie ? Laisser 1.3 ou essayer d'installer la 1.2 qui elle est prévue pour les macbook non pro ?

bonjour,
pour savoir quoi faire, on en est tous au même point: on sait pas :p ...
depuis 3 semaines, j'ai pas installé ma nouvelle batterie ;p j'attends des retours d'experience.
comme je l'ai dit, a priori je vais réinstaller un systeme neuf, d'origine, apreès un reset complet, faire les updates systeme mais pas batterie, surtout pas 1.2, et ensuite passer direct en 1.3 batteryupdaterbundle.
C'est ma théorie, mais si quelqu'un veut se lancer d'abord, ce serait cool ;))

Moi la j'ai mis la batterie elle est toujours en charge mais le voyant est toujours pas passer au vert :s
Et pour ce qui est des mise à jour batterie je sais pas quoi faire. Je pense que tant que l'utilitaire de maj me demande rien je ne ferai rien :)

J'essaye de calibrer ma batterie neuve depuis tantot mais elle reste sur "en charge à 99%" elle a l'air bloquée :s
quelqu'un sait que faire ?
EDIT : problème résolu, j'ai fais un reset PMU puis elle est restée sur orange encore quelques minutes et là elle vient juste de passer au vert :)
Plus qu'à la vider maintenant :)

EDIT 2: 4h20 annoncé avec luminosité au max, et wifi activé. Sachant que j'ai mis ne jamais coupé moniteur et ne jamais mettre en veille. Car je dois l'avoir vider et remplie avant demain matin ^^

Bonjour,

Moi j'ai mon Macbook depuis 2 semaines, et la la batterie reste bloquée à 97%.
j'ai téléchargé coconut battery et cela mindique que la capacité de ma batterie est a 99% :heu: cela devrait être 100 % puisque je ne l'ai que depuis 2 semaines!

J'ai déjà vidé totalement la batterie, laissant le portable toute la nuit déchargé ( pour attendre que la lumière blanche s'éteigne) c'est bien ca le calibrage?

Sinon je suis souvent dur batterie et je recherche le Macbook quand j'arrive vers les 5%

Dois je faire comme cela ou bien attendre qu'il s'éteigne? ( ce qui est embêtant quand on bosse)

Merci d'avance

Bonjour,

Moi j'ai mon Macbook depuis 2 semaines, et la la batterie reste bloquée à 97%.
j'ai téléchargé coconut battery et cela mindique que la capacité de ma batterie est a 99% :heu: cela devrait être 100 % puisque je ne l'ai que depuis 2 semaines!

J'ai déjà vidé totalement la batterie, laissant le portable toute la nuit déchargé ( pour attendre que la lumière blanche s'éteigne) c'est bien ca le calibrage?

Sinon je suis souvent dur batterie et je recherche le Macbook quand j'arrive vers les 5%

Dois je faire comme cela ou bien attendre qu'il s'éteigne? ( ce qui est embêtant quand on bosse)

Merci d'avance

les 99% c'est normal pas e soucis

ensuite recharche le quand le signal te dit de le faire, tu n'aura pas de soucis et c'est bon pour ta batterie...

Sois disant que ce serais enore meilleur de le faire quand l'ordi s'éteint tout seul, mais comme tu le dis quand on bosse c'est trop risqué...

ce qui augmente l'autonomie c'est baisser la luminosité de l'écran, couper le Wifi et le BT. Ne pas utiliser le lecteur optique.
Baisser la puissance du processeur doit bien aider un peu... au moins parce que ça limite la vitesse de rotation des ventilos ;) :D

Exactement, c'est tout ce qu'il faut faire.

Mais je rajouterais aussi, desactiver Dashboard et n'utiliser qu'un logiciel ! Et de preference celui qui consomme le moins de CPU :zen:

Bonjour,

j'ai lu sur le site d'apple (http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.5/fr/9036.html) que pour calibrer sa batterie il fallait laisser l'ordinateur en veille après coupure (quand la batterie est vide) pendant au moins 5h. Cela me parait beaucoup. Est ce vraiment nécessaire? Ou peut on rebrancher l'alimentation dès que le portable se coupe.

Bonjour,

j'ai lu sur le site d'apple (http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.5/fr/9036.html) que pour calibrer sa batterie il fallait laisser l'ordinateur en veille après coupure (quand la batterie est vide) pendant au moins 5h. Cela me parait beaucoup. Est ce vraiment nécessaire? Ou peut on rebrancher l'alimentation dès que le portable se coupe.

T'es Hors Sujet ici mais je vais te repondre lol.

Oui c'est beaucoup mais c'est comme ca. Si tu veux garder ta charge c'est mieux. Mais bon c'est une fois par mois donc tu peux t'arranger pour que cette coupure arrive le soir avant d'aller te coucher. Comme ca le lendemain matin les 5h sont respectees et tu le charges ensuite a fond et tu le laisses a en plein charge pendant 2h minumum

Si tu l'as lu c est que c'est ça ..... normalement pour le calibrage tu vides tout à fond ...
jusqu'a ce que la veilleuse ( celle qui respire a droite s'éteigne )

Moi justement j ai un souci avec la veille ...... lorsque la batterie tombe a zero ....le portable s'éteind mais j ai l impression qu'il ne se met pas en veille il se coup vraiment et si je rebranche l alim je ne peut plus le réactiver avec juste la barre espace par exemple,je suis obligé de rappuyer sur le bouton power ?

est ce un souci technique ? ça peut venir de quoi ?

Salut

En utilisation sédentaire, est ce qu'il faut retirer la batterie quand on est sur secteur ?
Ou on peut la laisser sans que ça ne l'abîme ?

Merci beaucoup

La laisser ne l'abime pas et avec les prises aimantées du macbook tu prend un sacré risque en bossant sans ;)

Statut
Ce sujet est fermé.