[Sujet unique] Les batteries

Statut
Ce sujet est fermé.
ça doit etre indiqué dans les "developer notes" de l'iBook de toute maniere, non ?

Bonjour

depuis quelques semaines, mon powerbook 1,5GHz a des soussis pour recharger ma batterie.

En effet la led est verte mais dans tiger, celui ci m'indique calcul... et affiche 94%

Comment cela se fait il qu'il ne soit pas à 100%

ai je un probleme au niveau de ma batterie ou de mon adaptateur secteur?

merci pour votre aide...

toitoine33 a dit:
Bonjour

depuis quelques semaines, mon powerbook 1,5GHz a des soussis pour recharger ma batterie.

En effet la led est verte mais dans tiger, celui ci m'indique calcul... et affiche 94%

Comment cela se fait il qu'il ne soit pas à 100%

ai je un probleme au niveau de ma batterie ou de mon adaptateur secteur?

merci pour votre aide...

A priori, tu dois juste avoir besoin de recalibrer ta batterie, rien de grave.

Pour le faire, tu débranches le secteur, et tu utilise ton Mac sur batterie, jusqu'à ce qu'il se mette en veille forcée (tu as un message juste avant t'indiquant en substance que vu l'état de ta batterie, il va se mettre en veille pour préserver la mémoire). A ce moment, tu remets le secteur, et tu laisse charger la batterie à fond sans interruption, c'est à dire sans ôter le chargeur tant qu'il n'indique pas que la batterie est rechargée (tu ne dois pas débrancher le Mac, mais tu peux l'éteindre, ça n'a pas d'importance).

herculo a dit:
Merci pour les conseils mais avant de me lancer dans une cérémonie sacrificielle de mon ibook, voilà quelques nouvelles de ma batterie bloquée depuis quelques jours à 64%. Hier, j'ai enlevé la batterie et je l'ai remise aussitôt er rebranché le secteur. Résultat: 65%. Ce matin, je me prends les pieds (******, quelle vie de fou!) dans l'alimentation, je rebranche: 66%. N'écoutant que mon courage, je redébranche et rerebranche: 67%. Bizarre, non? Jusqu'à présent, le menu durée avant la recharge était grisé, sans aucune indication de temps. Là, il s'y est remis: mais la durée augmente! Entre le début de ce post et maintenant on est passé de 4:14 à 5:22 avant la recharge complète. Alors quoi? Désenvoutement?;)
Suite (et fin?) de mon passionnant feuilleton "Dans la nuit, personne ne t'entend crier: Pourquoi mon iBook est bloqué à 64%". Ce matin, j'allume: 99%. J'ai rien fait pour. Alors, bon, on s'en fout, mais je suis content.

Salut touts le monde,j'ai une question : j'ai deux batteries pour mon iBook G4 et j'aimerais savoir si il existe une solution qui puisse me permettre de recharger une batterie indépandament de l'ibook ?

Bonjour,
J'ai un powerboog G4 15'' de la dernière génération.
Le numéro de modèle de la batterie est A1148.
On me propose d'acheter une batterie neuve. J'ai posé la question au vendeur qui me dit que la référencee A1045 de sa batterie correspond à mon powerbook.
Y-a-t'il moyen de vérifier la compatibilité de cette batterie avec mon powerbook ?
Merci pour votre aide

En principe, la référence de la batterie de ce modèle est M9325G/A (si tu as vraiment le dernier modèle, celui avec le superdrive double couche. Pour les autres modèles, MacTracker n'indique pas la référence exacte de la batterie, juste "lithium-ion 50 Watt/heure).

pour etre sûr, telephone a l'apple care, qui m'avait confirmé ce genre d'info pour une A1078 :)

super-paul0 a dit:
Bonjour,
J'ai un powerboog G4 15'' de la dernière génération.
Le numéro de modèle de la batterie est A1148.
On me propose d'acheter une batterie neuve. J'ai posé la question au vendeur qui me dit que la référencee A1045 de sa batterie correspond à mon powerbook.
Y-a-t'il moyen de vérifier la compatibilité de cette batterie avec mon powerbook ?
Merci pour votre aide

obu a dit:
En fonctionnement sur batterie, tout va bien et d'un coup, l'ordinateur s'arrête brusquement comme si j'avais tout débrancher.
Charger à 99% et ordi sur secteur, elle disparaît d'un coup comme si je l'avais débranché, et si elle apparaît et que je débranche le secteur, l'ordi ne bascule pas toujours dessus et s'éteint.
Lorsque celle-ci est reconnu par contre, elle se charge sans trop de problème...
J'ai essayé un reset de pmu, cela n'a rien changer! J'en viens à me demander si ce ne sont pas les connecteurs qui sont en cause et non la batterie...
Avez-vous des idées??? Merci d'avance ;)

Je me permet de relancer car mon problème n'est toujours pas résolu...
J'ai acheté une nouvelle batterie il y a bientôt un mois, et celle-ci me pose exactement les mêmes problèmes que l'ancienne! Je ne peux pas travailler sur batterie de peur que l'ordi s'éteigne d'un coup et depuis quelques jours, la batterie répond totalement au abonné absent, 130€ de perdu en gros...
Les reset de PMU ne change rien, suis-je condamner à être enchaîner à un fil??
Merci d'avance:zen:

tu as telephoné a l'AppleCare ? il se peut que ce soit un probleme au niveau du portable lui meme...

Thanidran a dit:
tu as telephoné a l'AppleCare ? il se peut que ce soit un probleme au niveau du portable lui meme...
J'y pense bien-sur mais mon ibook ayant 2 ans maintenant (le premier en G4), je cherche toute solution possible pour éviter de payer une réparation qui risque de dépasser la valeur du portable... Je n'avais malheureusement pas pris l'extension Apple Care:(
Personne n'a donc eu un cas similaire?
Merci de ta réponse en tout cas :)

disons que ce genre de cas, ça peut venir soit du chargeur (ici il marche apparement bien), soit de la batterie (ça serait bizarre que les deux batteries soit defectueuses), soit de la puce du powerbook qui gere la batterie... Tu n'as pas moyen de tester ta batterie sur un autre iBook ? genre a une Fnac ou autre en disant que tu viens de la part d'apple, c'est ce que m'avait dit l'AppleCareGirl pour la batterie que je devais acheter. :)

Merci beaucoup de ton aide,
j'ai fait switcher mon meilleur ami récemment, je testerai donc chez lui la batterie :)

J'espère que cette défaillance de la puce n'annonce pas d'autre panne à venir...
Merci encore de vos conseils:)

Bonjour,

Et voilà ça recomence... Les problèmes de batterie.

J'avais échappé à la première fournée, ma batterie n'avait pas eu de problème, j'avais quand même installé le patch d'apple pour la batterie lorsqu'il est sortit, mais voilà qu'un nouveau pb de batterie arrive: la capacité de charge complète est en train de fondre comme neige au soleil.

Je m'explique mon powerbook à 4 mois environ, il a 80 cycles de batterie, et depuis 3 cycles maintenant la capacité diminue très fortement: de 4400 à 3000 mAh en seulement 3 cycle, ce qui fait que l'autonomie est très fortement réduit (1H 1H30) ...
Je ne sais pas ce qui ce passe, quelqu'un sait ?
Aidez-moi svp...
Puis-je faire changer ma batterie en téléphonant au SAV d'apple?

Merci d'avance pour vos réponse:
Ps: je vous envoie une miniature sur les différentes capacité de la batterie depuis 4 mois, je l'a fais avec "capacity meter", ne vous fier pas aux 77%, c'est juste qu'il reconnait mon powerbook comme un 17" alors que j'ai un 15", donc il faut sjuste regarder les chiffre de gauche.

C'est très étonnant. Sur mon PB 12 pouce, l'évolution de la batterie est bien plus régulière : je perds 50 mAh chaque mois, depuis octobre 2005 (date à laquelle la batterie avait atteint son maximum, à 98 %). J'ai des variations de 1 à 2 % du total, alors que chez toi c'est bien plus irrégulier.

Pour la super chute de la dernière mesure, cela ne serait pas une mesure effectuée juste après une séance d'utilisation intensive sur batterie ? Essaye de bien charger ton portable, puis de le laisser une nuit allumé afin qu'il s'éteigne seul au bout de 4 ou 5 bonnes heures. Normalement après une charge complète, il devrait retrouver un bon chiffre.

Je ne te demande pas si tu as bien étalonnée la batterie, si tu attends bien que le voyant de charge passe au vert avant de débrancher le chargeur même lorsque la charge est à 100 %, etc. etc.

volabelle a dit:
Et voilà ça recomence... Les problèmes de batterie.

Sinon comme dit plus haut dans ce superbe fil, tu peux tenter un reset de PMU. Ce serait cavalier que cela ne marche pas ! :D ;)

Pour ce qui est de l'étalonnage, je le fais régulièrement et strictement comme le dit la notice donc je ne pense pas que ça soit cela.

Par contre, je ne sais pas s'il y a un rapport mais c'est vrai que ça a commencé en même temps que la mise à jour 10.4.5 ... Alors je ne sais pas...

Pour le reset j'essayerai un peu plus tard, ça change vraiment quelque chose?

volabelle a dit:
Pour le reset j'essayerai un peu plus tard, ça change vraiment quelque chose?

Le reset PMU, c'est comme le Loto, faut essayer, car 100 % des gagnants ont tenté leur chance :D

Comme je disais ci-dessus, ce serait cavalier que le reset PMU ne fonctionne pas dans ton cas. Après tu auras toutes les raisons de monter sur tes grands chevaux, et d'appeler Apple pour te plaindre !

Plus sérieusement bonne chance et bon courage à toi :zen:

Au secours!
Quand j'utilise mon powerbook 12' sur la batterie, il se met en veille forcée entre 40 et 20%. Quand je le branche sur le secteur je m'appercois qu'il change le niveau de charge et l'ammène à 0%.... Déja c'est bizarre. Mais le problème est surtout que j'ai vérifié avec coconut battery, il me retire à chaque fois cette capacité à la capacité totale: il m'a retiré plus de 800 mAh en 4 ou 5 jours!
Maintenant ma batterie affiche une capactié totale de 829 mAh!
Un reset du PMU n'y change rien, je ne retrouve pas ma capacité originale!
Je sais que ma baterie est vieille, mais quand même!
J'avais déja eu ce problème il y a 2 ans, et Apple m'avait changé la baterie et le Power Unit.
Je l'ai donc renvoyé à Apple cette fois encore, mais ce coup ci, ils n'ont rien fait et disent que c'est un bug du à ma barette mémoire (qui était déja là il y a deux ans et qui ne m'a jamais posé de problème...)
Que faire pour que mon problème se résolve?
Merci d'avance.

Statut
Ce sujet est fermé.