supperposer des pages qui sont à l'origine en séparation

nicole.poutot

Membre confirmé
15 Janvier 2010
13
0
71
Bonjour à tous,

mon problème est tout bête :

l'imprimerie pour laquelle je travaille possède de vieux fichiers pdf séparés en 2 couls (1ère page=page1 en noir, 2ème page=page 1 en pantone rouge (mais qui apparaît en noir), etc).
Ces fichiers ont été réalisés par une agence qui n'existe plus aujourd'hui.

Là où l'affaire se complique, c'est que le client veux passer de 2 couls à 1 coul.

Il faudrait donc que je réussise à supperposer les pages 1&2, 3&4, 5&6, etc.
Je dispose de Acrobat et indesign et j'avoue avoir tout essayé, je ne trouve pas de solution pratique (j'ai pas mal de fichiers à reprendre...)

Voilà, si quelqu'un avait une piste, je lui en serait très reconnaissante !

Bonne soirée à tous !

Bonjour à tous,

mon problème est tout bête :

l'imprimerie pour laquelle je travaille possède de vieux fichiers pdf séparés en 2 couls (1ère page=page1 en noir, 2ème page=page 1 en pantone rouge (mais qui apparaît en noir), etc).
Ces fichiers ont été réalisés par une agence qui n'existe plus aujourd'hui.

Là où l'affaire se complique, c'est que le client veux passer de 2 couls à 1 coul.

Il faudrait donc que je réussise à supperposer les pages 1&2, 3&4, 5&6, etc.
Je dispose de Acrobat et indesign et j'avoue avoir tout essayé, je ne trouve pas de solution pratique (j'ai pas mal de fichiers à reprendre...)

Bonne soirée à tous !

Peux-tu nous en dire un peu plus : est-ce uniquement du texte ou texte + photo. Noir et blanc ou niveaux de gris ? Y-a-t-il des surimp et défonce ?

Ce sont des fichiers de documentations
en niveaux de gris
avec photo
sans surimpression
ni défonce.

A priori (n'ayant pas vu les fichiers), tu peux importer tes deux fichiers PDF dans Indesign. En les superposant l'un sur l'autre (même calage x et y) et en mettant celui du dessus en mode produit, tu te retrouves avec un fichier en niveau de gris.

Suis-je clair ?

Avant il existait un plugin pour Acrobat: SepsToComp (Séparations vers composite) mais je ne le retrouve plus…

En même temps il ne servirait plus à grand-chose car c'est un jeu d'enfant avec Acrobat 9 (oublie InDesign, c'est une mauvaise idée).

Donc dans Acrobat : ouvrir un des deux fichiers, ensuite : menu Affichage > Panneaux de navigation > Calques
Dans le menu du panneau Calques > Importer sous forme de calque > importation du 2e fichier, qui va donc se placer pile-poil par-dessus l'autre.

Le fichier est exploitable tel quel, ou après aplatissement/fusion des calques.

:up:

Avant il existait un plugin pour Acrobat: SepsToComp (Séparations vers composite) mais je ne le retrouve plus…

En même temps il ne servirait plus à grand-chose car c'est un jeu d'enfant avec Acrobat 9 (oublie InDesign, c'est une mauvaise idée).

Donc dans Acrobat : ouvrir un des deux fichiers, ensuite : menu Affichage > Panneaux de navigation > Calques
Dans le menu du panneau Calques > Importer sous forme de calque > importation du 2e fichier, qui va donc se placer pile-poil par-dessus l'autre.

Le fichier est exploitable tel quel, ou après aplatissement/fusion des calques.

Joli coup!

Merci à tous d'avoir répondu à mon appel !

apreslapluie merci beaucoup !

ta solution fonctionne (je n'avais encore jamais vu les options de la palette transparence) (je sors de l'œuf, hé hé).

Ceci dit, ça demande de la manipe... et j'aime pas la manipe, surtout quand elle est répétitive, ça m'angoisse... au bout d'un moment je décroche, j'écoute la radio, je me perd dans mes pensées... je sais je suis chiante...

AbracadabraPDF merci, j'en apprend également sur Acrobat... quelle usine à gaz effectivement !
Par contre j'ai un problème quand même. Sur chaque calque, il doit y avoir des éléments blancs qui couvrent une partie du calque du dessous - et cette fois, pas possibilité de mettre le calque en produit...

Par contre j'ai un problème quand même. Sur chaque calque, il doit y avoir des éléments blancs qui couvrent une partie du calque du dessous - et cette fois, pas possibilité de mettre le calque en produit...

Le mode produit (qui déclenche la surimpression) aurait pour effet de faire disparaître les éléments en blanc, ce n'est pas forcément ce que tu veux.
Sinon il possible de modifier l'ordre des calques…

:)

---------- Nouveau message ajouté à 15h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h32 ----------

quelle usine à gaz effectivement !
Gaz, pétrole et charbon : il fait tout !

Non, pas moyen d'appliquer un mode de fusion dans Acrobat.

Par contre le module de contrôle en amont permet de séparer tous les éléments sur des calques différents en fonction de leur nature (image, texte, etc.) : il faudrait donc placer les objets blanc à supprimer sur un calque à part et ensuite le masquer/supprimer.

S'il n'y a que quelques pages c'est plus directement faisable avec l'outil de "Retouche d'objet" d'Acrobat (menu Affichage > Barre d'outils > Modification avancées) : sélection + effacement.

Si ce n'est pas faisable comme ça il faudra en passer par InDesign : il existe des scripts pour importer automatiquement des PDF multipages.

:)

Pour plus de clarté, ci-joint la première page d'un doc en noir et rouge à superposer.
Vous pourrez voir que quelque soit l'ordre des calques dans Acrobat, celui du dessous est entièrement caché. C'est bizarre - le calque du rouge ne devrait pourtant contenir que le logo, non?

Il est normal que le calque "black" masque le calque "pantone" puisqu'il est essentiellement composé d'une image de fond.

Partant de là, c'est le calque Pantone (Titre/texte) qu'il faut mettre au-dessus.

J'ai ouvert le fichier joint ci-dessus et j'ai extrait les deux pages (black & pantone) séparément (menu Document > Extraire des pages).

J'ai ensuite créé un nouveau fichier vierge à partir d'un de ces deux là, en supprimant tout pour ne conserver qu'un fond de page blanche.
(L'intérêt c'est d'avoir un nouveau fichier ayant les exactement les mêmes dimensions que les deux autres, au point près.)

J'ai ensuite importé le black comme nouveau calque (dessous), et ensuite le pantone (dessus).

Sur le calque pantone il y a effectivement un cadre blanc qui masque l'image qui est dessous : outil de retouche d'objet > sélectionner > effacer.
Même chose en haut à gauche au dessus des gammes de densité où j'ai aussi trouvé un petit cadre blanc.
(Ces cadres n'ont rien à faire là mais s'agissant d'un fichier PDF produit par XPress il ne faut s'étonner de rien ! :siffle: Bien que dans ce cas particulier je pense plutôt à un oubli du graphiste.)

Je me suis arrêté là mais pour finir on pourrait fusionner (aplatir) les calques.
(ci-joint)

;)

PS : ouvrir l'aperçu des séparations pour se convaincre que tout est bien sur la même encre (noir).

Une fois de plus, merci AbracadabraPDF !

C'est beau de voir qu'on arrive toujours à ses fins avec Acrobat ! Encore faut-il le connaître sur le bout des doigts.

Dans mon cas, je pense toutefois utiliser la méthode indesign avec importation automatique et application de Produit (j'aurais trop peur d'oublier de supprimer ne serait-ce qu'un élément blanc dans l'autre solution).

Je crois que je vais parcourir tout le forum, car apparemment, c'est une vraie mine d'informations ! ! !

Merci encore à tous de m'avoir apporté la réponse à ma question !

@+ !

Dans mon cas, je pense toutefois utiliser la méthode indesign avec importation automatique et application de Produit (j'aurais trop peur d'oublier de supprimer ne serait-ce qu'un élément blanc dans l'autre solution).
S'il y a beaucoup de pages à traiter ce sera toujours plus rapide.
Au départ je croyais que la question portait sur une seule page en 2 couleurs.
;)

Je viens de tomber là-dessus et qui peut avoir son importance pour notre sujet.
En effet ! Cependant les erreurs présentés peuvent avoir d'autres causes que Acrobat lui-même.
J'ai pris contact avec l'auteur de l'article…
:zen: