Suppression de partition impossible

Au final la sauvegarde time machine se rapproche t'elle d'un clone ? Ou est ce que ça n'a rien à voir ?

Non, un clone (en plus d'être une sauvegarde) te permet de pouvoir booter dessus en cas de coup dur.

Ainsi tu pourrais:
- Faire ton clone
- Booter sur ton Clone (ALT au démarrage) pour...
- Effacer complément ton DD interne (Utilitaire de Disques, 1 partitions HFS+)
- Cloner ton clone (!) vers ton DD interne
(CCC permet de remettre en place la Recovery quand absente, je suppose que SuperDuper aussi)

Plutôt rapide et efficace.

Après tu installes ton Linux comme tu l'as fait (à priori il repartitionne seul si j'ai bien compris donc pas de partition à créer par avance)
 
Non, un clone (en plus d'être une sauvegarde) te permet de pouvoir booter dessus en cas de coup dur.

Ainsi tu pourrais:
- Faire ton clone
- Booter sur ton Clone (ALT au démarrage) pour...
- Effacer complément ton DD interne (Utilitaire de Disques, 1 partitions HFS+)
- Cloner ton clone (!) vers ton DD interne
(CCC permet de remettre en place la Recovery quand absente, je suppose que SuperDuper aussi)

Plutôt rapide et efficace.

Après tu installes ton Linux comme tu l'as fait (à priori il repartitionne seul si j'ai bien compris donc pas de partition à créer par avance)
Apparemment, ce n'est pas le mieux : vu qu'Apple fait ce qu'elle veut en matière de partitionnement, il est plutôt conseillé de préparer le terrain pour Linux depuis Mac OS X. Ensuite, lors de l'installation de Linux on se contente de formater les partitions.
Je conseillerais de ne pas se prendre le chou et de ne faire que deux partitions : une pour / et une pour le swap.
Je fais comme ça à chaque fois et je m'en porte très bien.
 
Bon du coup je vais arrêter la sauvegarde Time machine qui ne commence pas puis cloner et faire les autres manips!
 
Apparemment, ce n'est pas le mieux : vu qu'Apple fait ce qu'elle veut en matière de partitionnement, il est plutôt conseillé de préparer le terrain pour Linux depuis Mac OS X. Ensuite, lors de l'installation de Linux on se contente de formater les partitions.
Je conseillerais de ne pas se prendre le chou et de ne faire que deux partitions : une pour / et une pour le swap.
Je fais comme ça à chaque fois et je m'en porte très bien.

Oui, créer une partition /home n'avait d'intérêt que pour changer de distrib en gardant ses documents.

Du coup, tu préconises combien pour la partition swap? (la littérature indique 1,5x à 2x la RAM et il faut voir qu'elle sert à l'hibernation...)
 
C'est plutôt une habitude (très ancienne !) : je m'en tiens à 1x ou 1.5x environ. Je n'ai jamais eu de problème avec ça ; mais j'ai une utilisation peu exigeante : pas de jeu, pas de montage vidéo etc.
 
Dernière petite question con avant de m'y mettre, est ce que cloner fais cloner mes fichiers ou est ce que ça n'est que le "système bootable" ?
 
☞ par défaut, Carbon Copy Cloner crée une image_miroir intégrale de l'OS + des données utilisateurs. C'est le sens fort de 'clone'.

Mais, dans une fenêtre d'options affichée, il est toujours possible de décocher des items qu'on ne voudrait pas voir cloner [je pense, par exemple, à des machines virtuelles réalisées par Parallels Desktop ou Vmware Fusion que l'utilisateur n'aurait pas délocalisées de l'espace de son Home - ce qui n'est pas malin en soi --> toute utilisation de ces machines, modifiant quelques fichiers, conduit CCC, si on ne les exclut pas du clonage, à re-copier intégralement la structure de fichiers de ces VM - ce qui prend un temps fou, car le logiciel de clonage les copie par 'tranches fines' si je puis dire :D].
 
Alors le clone à été fait sans soucis j ai boote dessus,efface mon disque dur interne. Ensuite j ai fait une 2ème partie sur mon clone,pour y mettre le programme d installation maveriks,en pensant faire la clean install via cela,j ignore pourquoi ça n a pas fonctionné mais maintenant je ne peux plus rien faire...mon mbp ne veut même plus booter sur le clone.
Au symbole pomme succède un rond barre...et ça tourne en boucle dessus...ais je définitivement tué mon ordi ainsi que ma sauvegarde ?

---------- Nouveau message ajouté à 18h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h03 ----------

À tous les coups j ai supprimé mon clone quand j ai voulu faire ma clean install,quel c**...
 
Il suffisait de lancer le "InstallMavericks.app" depuis le clone avec pour cible l'autre DD (le DD interne), je ne sais pas pourquoi tu es encore parti à faire des partitions...

Si c'est une machine fournie avec un OS sur DVD, démarres dessus pour reinstaller l'OS d'origine et te dépanner.
Si c'est une machine fournies avec un OS dématérialisé, démarre avec CMD+D pour réinstaller l'OS d'origine depuis le web.

Ensuite tu installeras Mavericks depuis le .app

...
 
Alors le clone à été fait sans soucis j ai boote dessus,efface mon disque dur interne. Ensuite j ai fait une 2ème partie sur mon clone,pour y mettre le programme d installation maveriks,en pensant faire la clean install via cela,j ignore pourquoi ça n a pas fonctionné mais maintenant je ne peux plus rien faire...mon mbp ne veut même plus booter sur le clone.

☝︎
:D


☞ tu sais que je ne te prêterais pas mon Mac, toi?

  1. Tu avais bien commencé (clone et démarrage sur le clone), mais tu as mal enchaîné --> quand tu dis : «Ensuite j'ai fait une 2ème partie sur mon clone», je comprends qu'avec l'«Utilitaire de Disque» de l'OS cloné tu as re-partitionné sur le vif le disque même du DDE en subdivisant le volume de clone pour créer en-dessous d'une partie principale incluant les fichiers du clone un petit volume destiné à accueillir l'installateur de «Mavericks». Démarche inutile en soi, puisque, démarré sur un disque externe, il te suffisait de lancer l'installateur téléchargé dans le répertoire des Applications du clone pour lui donner pour destination d'install le disque interne de ton Mac et ça aurait roulé. Démarche apparemment pas du tout supportée par le clone résidant sur le volume principal rétréci, lequel ne boote plus.

  2. Tu as peut-être une chance dans ton infortune, avec ton 'effacement' du disque interne de ton Mac qui était déjà dépourvu de Recovery --> ton Mac ne supporte plus désormais de Système bootable, mais s'il n'est pas d'un modèle antérieur à Mid_2010, il bénéficie de la fonction : Recovery on-line --> il s'agit d'une fonctionnalité implémentée dans le Programme Interne du Mac (ROM de démarrage ou EFI) localisé dans une puce de la Carte-Mère qui, si aucun système bootable (interne ou externe) n'est actuellement attaché au Mac, permet à ce dernier, les touches ⌘R tenues pressées on_launch, de démarrer en ligne sur le disque distant d'une Recovery HD stockée sur les Serveurs Apple.

    • Donc, dans ce cas de figure, tu démarres ton Mac sans le DDE du clone connecté, avec ⌘R tenues pressées, une demande d'identification de réseau disponible va se faire, puis le logo d'un globe terrestre en rotation s'afficher : c'est le signal que ton Mac est en train de démarrer sur une Recovery On_line (sois patient : ça peut prendre du temps) --> tu vas accéder au même type d'espace que celui de toute espèce de Recovery HD avec la fenêtre à 4 fonctionnalités --> tu choisis : Ré-Installer OSX. Le téléchargement s'engage de l'installateur (long : environ 5 Go) et à la fin tu pourras ré-installer ton disque interne.

    • La spécificité de la fonctionnalité : Recovery On_line, c'est qu'elle télécharge l'OS-Base du Mac = la version d'OSX d'usine correspondant au modèle du Mac, pour les modèles à partir de Late_2011 --> la version dématérialisée d'OSX avec laquelle le Mac a été livré («Lion 10.7», ou «Mountain Lion 10.8» ou «Mavericks 10.9» selon l'âge du Mac) ; pour les modèles entre mid_2010 et Early_2011, fournis initialement avec «Snow Léopard 10.6» et DVD d'install physique, par décision rétro-active d'Apple, «Lion 10.7.0» considéré comme leur 'pseudo' OS-Base dématérialisé [en fait, je ne sais même pas quel type de Mac tu as...]

    • À complétion de cette installation, il te faudra d'abord mettre à jour (menu ) l'OS installé à sa MÀJ ultime (10.7.5 ou 10.8.5 si c'est le cas), puis aller ensuite sur l'AppStore, menu 'Mes achats' (même si l'OS est gratuit), re-télécharger «Mavericks 10.9.3» et l'appliquer 'sur' l'OS en place.

☞ cela fait, je te conseille de refaire un clone! :D Selon la capacité du disque dur de ton DDE, avant de faire ton clone, tu peux le partitionner avec un volume confortable pour ton clone mais si tu veux des volumes annexes pour des données. J'ai par exemple un DDE Thunderbolt de 1 To, partitionné en 6 volumes principaux, dont un pour mon clone courant, d'autres supportent des Systèmes bootables divers, dont «Lion», «Mountain Lion» et Yosemite», les autres des logiciels. Sans compter une poignée de Recovery HD. Ce partitionnement, je l'ai fait au départ et je ne m'amuserais pas à re-partionner (en fait re-dimensionner) une fois des Systèmes de boot en place...​
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui edd c est ce que je rumine depuis tout à l'heure,j en ai marre de me taper sur les doigts ! ;-)
La du coup je fais un recovery online,et du coup j ai bien appris la leçon sur le fait de ne pas répartition ne mon clone :-/
Merci en tous cas !

---------- Nouveau message ajouté à 19h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h20 ----------

Et ouai me prêter son Mac serait une très mauvaise idée je pense ;-)

---------- Nouveau message ajouté à 19h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h21 ----------

Et du coup le clone que j avais fais tout à l heure de dd interne est a présent inutilisable ?

---------- Nouveau message ajouté à 19h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h36 ----------

(Enfin pour récupérer les fichiers pas pour booter dessus du coup comme il n'est plus bootable si j ai bien comprit)
 
Youhou ! Via l'assistant de migration j'ai put au final cloner mon cloner sur mon DD interne et du coup la partition recovery est revenue, enfin tout est bon ! Manque plus qu'à réinstaller Linux, mais bon ça ça ne devrait pas poser de problème !

Re-re-merci en tous cas ! :zen: