Supprimer l'application Tunnelblick, "verrouillée"

Dunham

Membre confirmé
20 Juillet 2012
23
0
Bonjour, bonjour,

J'ai un petit problème avec une de mes applications (tunnelblick). Impossible de la supprimer!
Un petit cadenas apparaît à côté du logo de l'application, et j'ai beau la mettre dans la corbeille ou essayer de la supprimer avec CleanApp, impossible de faire quoi que ce soit...
Auriez vous une solution?

Merci d'avance.

Dunham.

Si tu veux des solutions, il faut poster au bon endroit : suppression impossible = "problème système", pas "bureautique" ! :rolleyes:

On déménage.

Okay désolée.. J'voyais pas vraiment ou poster en fait... Merci ;)

Dernière édition:
Merci pour la réponse.
Le problème c'est que la case "Verrouillé" est cochée et grisée. Impossible de la décocher...

Parfait!
Merci beaucoup!

A bientôt!

---------- Nouveau message ajouté à 11h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h08 ----------

Finalement non, le problème n'est pas réglé...
Un des éléments de l'application ne veut pas être supprimé de la corbeille.
"Impossible d'effecture l'opération car l'élément "Tunnelblick 10....." est utilisé"
J'ai bien utlisé BatChmod mais... J'ai redémarré aussi. Avez vous une solution?

Merci.

Un des éléments de l'application ne veut pas être supprimé de la corbeille.
"Impossible d'effecture l'opération car l'élément "Tunnelblick 10....." est utilisé"
Si un des éléments de l'application fait partie de la liste des éléments lancés à l'ouverture de session, il faut commencer par l'arrêter. Le mieux est probablement de fermer ta session (menu "Pomme" pour la rouvrir en tenant la touche "majuscule" enfoncée, ce qui inhibe les automatismes. En principe, ça devrait te permettre de supprimer le fichier, cette fois.

Si ce n'est toujours pas le cas, ce qui est possible vu qu'il s'agit d'une application destinée à la connexion réseau et qu'elle installe peut-être quelque chose dans les extensions, il faut éventuellement faire un démarrage sans extensions de ta machine (tenir la touche "majuscule" enfoncée au démarrage du Mac, cette fois.

Au besoin, réfère-toi aux indications de désinstallation qu'ils donnent (en particulier de penser à modifier les connexions réseau qui y feraient appel, si j'ai bien suivi).

Merci pour la réponse.
Alors, alors...

J'ai fermé ma sessions et je l'ai réouverte en maintenant la touche majuscule. Toujours impossible de supprimer le fichier.
J'ai éteint mon mac et je l'ai rallumé en maintenant maj. Ca a bien démarré en mode sans extension, mais toujours impossible de supprimer le fichier de la corbeille.

J'ai suivi les instructions du lien que tu as donné et celles de la discussion google groupes qui se trouve sur la page:
- Seul iTunes helper se lance au démarrage
- Tunnelblick n'apparaît pas dans les processus
- Il n'y a rien concernant tunnelblick dans le dossier Launch Deamons
Toujours impossible de supprimer ce fichier....
D'autres idées?

Merci d'avance.

Essayez pour voir à partir de la session 'root' (Super Administrateur Système). Pour la créer, si elle n'est pas déjà activée, allez à : Menu Pomme/Préférences Système/Utilisateurs et Groupes/ Utilisateur actuel (en supposant qu'il a les privilèges 'admin')/déverrouiller le cadenas/Options/Compte serveur réseau = cliquer 'Rejoindre'/Ouvrir Utilitaire d'Annuaire/Menu 'édition' = activer l'utilisateur root (je vous conseille le même mot de passe que celui de votre session admin, pour s'en souvenir).

Une fois 'root' activé, quittez votre session d'utilisateur (cmd+maj+Q ou bien menu Finder en haut à droite : silhouette noire/Fenêtre d'ouverture de session. Vous renseignez : nom = root ; mot de passe : celui que vos avez défini. Une fois dans la session root, faites l'essai de supprimer le fichier récalcitrant. Attention quand même! Vous avez tous les pouvoirs, comme si vous étiez dans le Terminal avec une commande Sudo. Ne faites pas de manip hasardeuse. À cause du potentiel destructeur des actions dans la session root, il est recommandé de ne jamais utiliser cette session en mode régulier, mais seulement très ponctuellement. Il m'est justement arrivé de l'utiliser pour faire le ménage de fichiers récalcitrants.

UP !
Alors voilà cette application est tout bonnement insupprimable, j'ai tout essayé, Je l'ai déverrouillé je suis passé par la session root, j'ai passé près de 1 heure à chercher sur de multiple forum mais voilà rien ne marche. Alors si quelqu'un a une idée lumineuse pour supprimer TunnelBlick je suis preneur; pas que cela influence quoi que ce soit sur mon ordi mais comment faire confiance à une application tel quelle !

Donc le message indiqué lors de la suppression est tout simplement qu'elle est utilisé, j'ai essayé de démarrer la session sans lancement automatique de je ne sais trop quoi d'ailleurs, pas de changement. Aussi j'ai supprimé un des utilisateurs dans "Partage et permissions" dans les infos de l'appli, je crois que c'était "Weel" cela pourrait-il avoir eu une influence ?

Voilà mon espoirs repose sur ce forum ! Aidez moi ! :rallyes: svp

Je viens de m'infliger l'installation de «Tunnelblick» sous «Mavericks 10.9.1» et je l'ai ensuite désinstallé sans rencontrer de difficultés. Le logiciel ne paraît gère essaimer de fichiers difficiles à pister aux quatre coins de l'OS. Ses ressources semblent se résumer à :

1. /Applications/Tunnelblick.app (bundle)
  2. ~/Library/Preferences/net.tunnelsblick.tunnelblick.plist (fichier)
  3. ~/Library/Caches/net.tunnelblick.tunnelblick (dossier)
  4. ~/Library/Application Support/Tunnelblick (dossier)
  5. /Library/application Support/Tunnelblick (dossier)

[~/Library désigne la Bibliothèque personnelle de l'utilisateur. En cas de problème pour la voir (si invisible), faire le raccourci clavier : ⇧⌘G et dans la fenêtre de saisie de la fenêtre qui s'affiche, renseigner : ~/Bibliothèque et presser le bouton : 'Aller'. Une fenêtre-Finder s'affiche révélant l'espace du répertoire de la ~/Library avec tous ses sous-répertoires. Opérer alors dans cet espace.]

Le logiciel installant une menulet dans la barre de menus du Finder, évidemment il faut au préalable, d'un clic, ouvrir le menu déroulant, et choisir : quitter Tunnelblick pour que l'application ne soit plus lancée.

Une fois les items 1-5 à la corbeille, je n'ai rencontré aucune difficulté à la vider. Mais au cas où il faudrait forcer la suppression, télécharger (= site du développeur) et installer ☞Trash It!☜, lancer l'application et presser le bouton 'Fast' (sinon : 'Really stuck') en s'authentifiant admin.

Bon bah malgré la suppression de tout ces fichiers excepté le 3 que je ne trouve pas, il m'est toujours impossible de supprimer cette fichue application, cela pourrait-il provenir du fait qu'elle soit marquée comme endommagée ?

En tout cas merci d'avoir répondu si rapidement et avec tant de clarté !

Dernière édition:
Nop still not working, je crois que je suis un cas désespéré; ça peut surement provenir du fait que j'ai commencé à massacrer l'application par petit bout, il ne doit plus la reconnaitre :s.

Salut WellThug.

Tu veux dire que les items sont à corbeille mais que tu peux pas la vider? À tout le moins le bundle de l'application (= «Tunnelblick.app»)? Si c'est le cas, je conjecture que c'est parce que un ou plusieurs VPN (Réseaux Virtuels Privés) sont présents, auxquels l'application se trouvait automatiquement connectée, par suite de quoi un ou plusieurs processus, lancés avec le démarrage du Mac, sont actifs et empêchent la suppression de l'application. Il faudrait donc d'abord quitter ces processus de connexion_réseau pour 'libérer' l'application.

Pour cela, il faudrait que l'application soit encore fonctionnelle, pour que tu puisses ouvrir sa GUI et demander la déconnection des réseaux VPN. Mais comme l'application vient d'être démembrée (plist et cache supprimés supposons-le), tu ne peux plus la lancer pour faire cette opération.

♤

Il doit y avoir moyen de se tirer de cette impasse en ré-installant l'application pour mieux la supprimer. Pour cela :

• Si tu as toujours le bundle de l'application («Tunnelblick.app») scotché dans ta corbeille, tu le ramènes dans le répertoire général des /Applications (si c'était bien sa localisation première) ;

• Sur le site de développement, tu télécharges Tunnelblick 3.4beta20 et tu l'installes, ce qui va d'une part écraser l'application en place dans ton répertoire /Applications et d'autre part re-créer ses ressources collatérales, en la rendant derechef fonctionnelle (si tu avais installé la version «Tunnelblick 3.3» au lieu de la bêta, j'imagine qu'il vaudrait mieux que tu ré-installes cette même version). Re-démarre pour bien tout relancer ;

• Cela fait, tu double-cliques «Tunnelblick.app» de ton répertoire /Applications, et dans sa GUI qui s'affiche, tu vas au menu : Configurations et pour chaque configuration qui pourrait exister, tu exécutes l'option : 'Déconnecter' (bouton à droite en bas de la fenêtre) ; pour en rajouter une couche, au menu 'Utilitaires', tu actionnes le bouton : 'Quitter toutes les tâches OpenVPN'. Cela fait, tu quittes l'application (⌘Q) ;

• La ré-installation de l'application a dû réafficher un menulet : 'Tunnelblick' dans la barre de menus du Finder. Déroule la fenêtre de menus du menulet, et vérifie (ligne supérieure) que l'annonce : Aucune connexion active est bien affichée. Dans ce cas, exécute l'option tout en bas : Quitter Tunnelblck (par quoi tu stoppes le processus de toile de fond du programme).

☞ normalement, à ce point de la démarche, l'application «Tunnelblick» a été rendu inactive : aucun processus de connexion VPN n'est en train de s'exécuter, et le programme de l'application ne tourne plus en toile de fond. Le logiciel se trouve donc dans l'état : 'supprimable'.

♧

Il ne te reste plus alors qu'à engager sa suppression.

• Tu peux, comme te le conseille Pascal, télécharger le Désinstallateur dédié Tunnelblick Uninstaller 1.0 (apparemment, leur version «1.1» a des problèmes avec «Mavericks») et l'exécuter. En résultat, est-ce que l'application «Tunnelblick.app» se trouve bien mise à la corbeille? Si c'est le cas, il y a tout lieu de penser que cela s'est fait 'proprement', c'est-à-dire que le programme du bundle est bien désactivé.

• Je te conseille, à ce point, de revenir aux localisations des ressources collatérales de l'application = le .plist, le cache et le dossier de ~/Library/Application Support/Tunnelblick (notamment le sous-dossier : 'easy-rsa' qui est une véritable mine de programmes) et pour finir le dossier de Library/Application Support : 'Tunnelblick' (il y a éventuellement un sous-dossier : 'Users', dont il est interdit d'exécuter l'entrée, mais qui doit se laisser mettre à la corbeille avec le reste) ⇒ mise à la corbeille de tout ce que tu trouves.

• Re-démarre à ce point des choses. Aucun processus normalement ne devrait se lancer verrouillant la suppression de l'application. Actionne l'option : vider la corbeille. Est-ce que ça marche?»

♡

[Spéculation : je trouve quelque peu inquiétante l'évocation faite sur le site des développeurs de 're-branded_Tunnelblick', parce qu'ils font par là allusion à l'existence de re-distributions du programme open_source 'Tunnelblick' par des margoulins ré-empaqueteurs, genre : «RaptorVPN» et autre «Urban Shield VPN», dont je me demande ce qu'ils sont susceptibles d'avoir rajouté de leur crû. J'espère que le programme que tu as installé était bien l'Ur-programm (et pas quelque 'Unter-programm')...

Il me vient aussi à l'idée que le programme «Tunnelblick» pourrait bien solliciter le concours d'exécutables VPN natifs d'OSX (kext, sbin et autre libexec), mais je me rassure en me disant que la désactivation des connexions VPN décidée dans la GUI de l'application doit couper le 'cordon ombilical' avec ces ressources et permettre de 'jeter le bébé sans l'eau du bain'.]

♢

Dernière édition par un modérateur:
J'ai bien réinstallé Tunnelblick mais à la réinstallation avec succès il me lance le fichier corrompu dans la corbeille de la quelle je viens de le sortir...
Et même outrepassé ce fait bien désagréable, l'application malgré l'utilisation des 2 désinstalleurs refuse de se désintaller m'indiquant ce message :
ugt9.jpg

:/ Rien ne marche mais je pense que je vais craquer et me contenter de garder cette appli installer...

Salut WellThug.

Sacré sangsue, ce «Tunnelblick»!

Est-ce que tu as essayé, en laissant de côté le désinstallateur, de lancer l'application, et dans sa GUI ouverte, d'ordonner la déconnexion d'avec les réseaux VPN? Permets-moi de me citer :

- Cela fait, tu double-cliques «Tunnelblick.app» de ton répertoire /Applications, et dans sa GUI qui s'affiche, tu vas au menu : Configurations et pour chaque configuration qui pourrait exister, tu exécutes l'option : 'Déconnecter' (bouton à droite en bas de la fenêtre) ; pour en rajouter une couche, au menu 'Utilitaires', tu actionnes le bouton : 'Quitter toutes les tâches OpenVPN'. Cela fait, tu quittes l'application (⌘Q) ;

- La ré-installation de l'application a dû réafficher un menulet : 'Tunnelblick' dans la barre de menus du Finder. Déroule la fenêtre de menus du menulet, et vérifie (ligne supérieure) que l'annonce : Aucune connexion active est bien affichée. Dans ce cas, exécute l'option tout en bas : Quitter Tunnelblck (par quoi tu stoppes le processus de toile de fond du programme).

☞ normalement, à ce point de la démarche, l'application «Tunnelblick» a été rendue inactive : aucun processus de connexion VPN n'est en train de s'exécuter, et le programme de l'application ne tourne plus en toile de fond. Le logiciel se trouve donc dans l'état : 'supprimable'.

Après ça, a la mano, faire le tour des localisations déjà évoquées dans les messages antérieurs, et mette la corbeille. Re-démarrer à ce point. Tenter alors de vider la corbeille.

Dernière édition par un modérateur:
Nop toujours le même message comme quoi l'application est utilisée et ne peut être supprimé, un ménage à deux me semble obligatoire --'

Et en vrai à l'ouverture de Tunnelblick je n'aie rien à fermer comme connexion.
c3ja.png