Supprimer le son d'une vidéo

Antlv

Membre confirmé
24 Septembre 2018
14
0
27
Bonjour à tous,

J'ai 3 vidéos en .MOV pour lesquelles je souhaite enlever le son pour les diffuser sur les réseaux (facebook/insta).
Avez-vous une technique à me proposer ? :merci:

Merci d'avance
 
Bonjour,

Plusieurs méthodes :

- la plus rapide, avec ff-Works (payant mais on peut le télécharger à l'essai) : il suffit de poser tes vidéos sur la fenêtre, choisir le container de sortie. Puis dans le module vidéo, item Codec, choisir Passthru (pas de ré-encodage). Enfin, supprimer le module audio en cliquant sur la petite croix à droite du module.
C'est instantané.
Capture d’écran 2019-01-12 à 15.26.06.gif

Les autres solutions se valent en terme de temps car il y a systématiquement ré-encodage.

- iMovie : créer un nouveau projet, glisser une vidéo sur la timeline. Puis Fichier/Modifier/Séparer l'audio. Sélectionner l'audio détaché et le supprimer. Puis exporter vers fichier.

- Handbrake (avec sortie en mp4) : Onglet vidéo, régler le framerate égal à la source, onglet Audio/Track/Remove all tracks.
Capture d’écran 2019-01-12 à 15.35.19.gif
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et litobar71
Super merci de ta réponse, je vais essayer ça ce soir ! Dans les 3 manipulations, cela ne détériore pas la qualité video?

Merci
 
Je t'ai indiqué que la solution ff-Works ne touche pas à la vidéo (ne ré-encode pas) dans la mesure où son codec est compatible avec le container. Ce sera le cas si tu reste en .mov.
C'est une sorte de ré-encapsulage.
L'opération ré-écrit le container .mov et élimine juste l'audio, c'est pourquoi c'est quasi instantané.

Pour iMovie, il faut exporter vers Fichier, dans Qualité, choisir 'personnalisée' et choisir le même débit que les originaux. L'encodage se fera au mieux de iMovie.
Capture d’écran 2019-01-12 à 17.06.50.gif

Pour Handbrake, onglet Vidéo, choisir le même framerate que les originaux, cliquer sur 'Average Bitrate' et rentrer au clavier le même débit que celui des originaux. La qualité sera au RV.
Capture d’écran 2019-01-12 à 17.08.32.gif

L'ennui c'est que l'on ne sait pas quels sont les codecs audio/vidéo de tes clips. Je suis parti du principe que c'est du H.264 ?
Donc, impossible de te conseiller (.mov ne signifie rien, sinon que c'est un container propriétaire Apple)…
 
Finalement j'ai réussi à trouver une méthode dans la journée, avec un logiciel que j'avais déjà d'installé.

Si ça peut en dépanner certains également, j'ai utilisé Final Cut Pro X :
- Nouveau Projet > Import de la video > Suppression du son en décochant "Dialogue 1"
- Fichier > Partager > Exporter le fichier... > Enregistrement sur le bureau

Merci quand même pour ton aide @JLB21 :D
 
Auquel cas on se demande pourquoi poser une telle questionJe ne pense pas que tu puisses qualifier cela de trouvaille…:D

Mis à part le décochage du rôle audio dans FCP X qui n'est pas possible dans iMovie, (et qui évite comme expliqué plus haut le détachement suivi de la suppression de l'audio qui se font en deux clics de souris), tu as été obligé de ré-encoder…

Et encore fallait-il savoir que tu possédais FCP X…
Auquel cas on se demande pourquoi poser une telle question !:D:D
 
Dernière édition:
Auquel cas on se demande pourquoi poser une telle question !:D:D

C'est clair que le demandeur n'a même pas pris la peine de tester les solutions proposées. Et le «merci quand même» est révélateur; certains n'ont pas conscience du temps qui est pris par les autres pour trouver une solution à leur problème. Pire, ils s'en contre-fichent.

Ceci dit, tout ce temps n'est pas perdu, d'autres profitent quand même des réponses, ne serait-ce que pour se tenir informer des solutions alternatives présentées.

Daniel
 
C'est clair que le demandeur n'a même pas pris la peine de tester les solutions proposées.

Pourquoi répondre sur ce post si c'est pour parler de la pluie et du beau temps @iDanGener ?

Et pour ta gouverne, je viens tout juste de tester via iMovie (avec les conseils de @JLB21, merci encore) puisque Final Cut Pro me transforme la vidéo de 20 mo à 500mo. Avec iMovie c'est mieux.

Sur ce, bisous :kiss:
 
Par contre, lorsque j'exporte la video via iMovie, des bandes noires à gauche et à droite de la vidéo sont apparues, et lorsque je la publie sur FB cela réduit grandement la taille de la video initiale. Peut-on retirer ces bandes?
 
Je présume que ta vidéo au départ a été capturée avec un smartphone verticalement ?
Et iMovie ne connaissant que le 16:9, il y a nécessairement des bandes noires qu'il est impossible de retirer.

FCP X permet d'éditer une vidéo dans n'importe quel format, mais qui sera lue avec des bandes noires latérales par les lecteurs vidéos.

Sur YT, seul le 16:9 est disponible, donc bandes noires sur les côtés des vidéos capturées par un smartphone en position verticale (YouTube on desktop uses a 16:9 aspect ratio player. The player automatically adds black bars to videos so that they are displayed correctly without cropping or stretching).

On peut alors dans iMovie poser une image occupant toute la surface du 16:9 en la re-cadrant 'pour remplir' puis la 'flouter'. On peut alors incruster par dessus la vidéo verticale (on voit souvent cela à la TV).

FB, je ne pratique pas, et ne peux te répondre. Mais je pense qu'ils acceptent plus de formats.

Avec iMovie c'est mieux
Ce ne devrait pas être 'mieux', je t'ai dit comment avoir le même poids en sortie…:D
 
Exact, à partir d'un iPhone. Les détails de cette vidéo nécessitent le zoom "normal" de la vidéo. Les bandes noires donnent un effet de recul et gâchent le résultat souhaité. C'est une vidéo professionnelle où l'on voit le résultat de petites lésions cutanées, il faut donc que je garde le format initial.
Du coup, sais-tu comment garder le même poids tout en gardant le même format, sur FCP ? :D
 
FCP X propose des présets ne permettant aucun réglage. Si l'on veut disposer de réglages, il faut posséder Compressor et envoyer le projet à Compressor.

Mais en principe, la sortie Master propose un débit très légèrement inférieure au débit des rushes. Donc un poids inférieur à celui de l'original.

Je viens de faire un essai.

L'iPhone en position verticale a sorti une vidéo en 1080 X 1920 lue en position verticale par QT X. Le débit de cette vidéo a été de 22,09 Mbps (38,3 Mo pour 14") et la fréquence d'image de 59,96 (c'est un paramètre variable dans les vidéos d'iPhone).

J'ai créé un projet sur FCP X en mode personnalisé : Définition 1080x1920, fréquence d'images : 59,4 (la norme NTSC).

J'ai exporté en fichier Master H.264, Définition 1080x1920, rôle audio décoché sur la timeline.
Le débit du fichier obtenu est 20,23 Mbps et pèse 35,3 Mo (contre 38,3 pour l'original).
La vidéo est en position verticale, lue dans cette position par QT X, il n'y a pas de son (même si la piste son est toujours présente dans la vidéo).

Je te ferai remarquer que la neutralisation de la piste audio en décochant le rôle audio dans la TL de FCP X ne supprime pas celle-ci lors de l'export.
En la supprimant dans la timeline, on peux encore diminuer le débit final de 128 Mbps.

Donc, le problème restant à élucider, c'est pourquoi obtiens-tu un fichier plus lourd ?
Si tu respecte la procédure que je viens de te décrire, tu devrais comme moi obtenir une vidéo verticale sans bandes noires, et un poids légèrement inférieur à celui de l'original.
 
C'est "presque" bon ! Voilà où est-ce que j'en arrive...
Le format du Codec vidéo n'était pas correcte et m'a sorti un premier fichier à 102mo, sur la seconde manipulation j'ai réussi à obtenir un fichier de 15mo, donc poids correct, sans perte de qualité vidéo, et sans son. Par contre, j'ai des bandes noires sur QT et sur FB également.
En regardant les informations du fichier source j'ai les dimensions suivantes : 2160x3840, dimensions qui sont transformées en 1920x1080 sur le fichier exporté via FCP. Est-ce que cela peut être lié aux bandes noires?
 
dimensions qui sont transformées en 1920x1080 sur le fichier exporté via FCP
Non en export Master ce n'est pas possible, c'est que ton projet n'était pas correctement défini.

Il faut lire ce que je t'écris et l'appliquer… Je t'ai bien spécifié sortie en H.264, et je t'ai bien dit de faire un projet en 1024x1920, pas 1920x1024 !:D

Il faut définir le projet manuellement :

Fichier/Nouveau projet-> Dans la fenêtre qui s'ouvre, menu déroulant : Personnaliser, puis rentrer dans l'ordre 1080x1920 (largeur X hauteur) ou 2160X3840 si tu veux rester en UHD.

Capture d’écran 2019-01-15 à 17.35.10.png

L'export en master signifie exporter avec les caractéristiques du projet, et donc sa définition. Donc si tu as créé un 1080x1920, tu auras une vidéo en 1080x1920. Tu ne peux pas obtenir un rapport LxH différent.

Et ainsi, celle-ci verticale, sans bandes noires en lecture QT X.

Pour diminuer le poids, lorsque tu exportes en sortie Master, tu peux choisir dans l'onglet Réglages, une définition homothétique plus faible. Donc en principe un débit plus faible et un poids plus faible.

Détestant FB, je n'y jamais rien posté, mais je suppose qu'il serait stupide d'y poster des vidéos en UHD…:rolleyes:
 
Effectivement, je ne maitrise pas du tout ce genre de logiciel et encore moi ce langage, donc je n'avais pas relevé ce détail...

Je viens de refaire la manipulation entièrement et j'ai publié la vidéo avec succès. J'ai donc le résultat souhaité, pas de son, pas de perte de qualité, et pas de bandes noires. Merci pour l'aide apportée et les multiples explications!! :D:D:D