Supprimer les plans inutilisés sur Final Cut

ludoplt

Membre confirmé
3 Mars 2010
28
0
Bonjour à tous,

Je cherche comment supprimer automatiquement les parties de plans inutilisées dans mes événements.
En gros, il faudrait que je puisse, au sein d'un événement, supprimer tout ce qui n'est pas dans un projet. Tous les rushs que je n'ai pas utilisé pour mon montage..

Jadis il y avait cette option dans iMovie 11'.. Je ne trouve pas d'équivalent pour FC ! Ni dans FC ni avec FC Library Manager.
Il me semble qu'avant la 10.1 on pouvait exporter seulement les plans utilisés vers un nouvel événement en utilisant la consolidation de fichiers mais depuis 10.1 j'ai l'impression que c'est impossible !

Quelqu'un aurait-il une idée qui me dépannerait beaucoup ? :)

Si tu as dérushé proprement tu dois avoir "rejeté" des plans ou des parties de plans (avec effacer).
La solution qui me semble la plus rapide est sans doute d'afficher uniquement ces plans rejeté, de les sélectionner et de les effacer (CMD + effacer).
Sinon, effectivement la consolidation des plans utilisés uniquement serait une méthode plus propre mais je ne sais pas si l'option existe. Peut être qu'en déplaçant ton projet (ta séquence) dans une nouvelle bibliothèque et ensuite en choisissant la consolidation ça ne garde que l'essentiel ?

Qu'est ce que tu entends par dérocher proprement ?
Je ne dérush jamais je crois.. J'importe tous mes rushs et ça me prend une place folle !

Le derushage consiste dans le fait de trier tes plans pour ne garder que les bonnes prises ou les prises exploitables. Au minimum ça consiste à visionner les rushes une fois.
En fait dans FCP tu peux "rejeter" simplement des clips entiers ou seulement des parties en sélectionnant des zones dans les clips (qui seront surlignées en rouge dans la partie haute du plan) puis en appuyant sur la touche "effacer". Ensuite tu as la possibilité de ne pas afficher les plans rejetés et donc de n'avoir que de la matière utile dans ton explorateur. Tu pourras ensuite ne consolider que le nécessaire, et gagner de la place !

Tu pourras ensuite ne consolider que le nécessaire, et gagner de la place !

Bonjour :). Ça c'est du déterrage... Ton message m'interpelle. De mon coté, je ne gagne pas de place quand je consolide un projet ou j'ai indiqué des passages en "rejetés" Rouge. Je parle bien de "passage(s)" d'un fichier, et non un fichier complet, comme ici sur ce fichier :

Voir la pièce jointe 311385

Et si jamais j'essaye de supprimer les parties rouge à la main (affichage des plans inutilisés), il ne les supprimera pas si dans ses fichiers, il y à 1 seconde qui à été utilisé dans le montage.
Par exemple, Tu skis avec une GoPro sur la tête, et tu as pas envie de passer ton temps à la déclencher et à l'arrêter. Du fait donc des videos qui durent 15 à 30 minutes (en 5k 60fps bien sur...). Quand dans FCP tu n'utilises en fait que 6 minutes de ton rush, j'aimerais pouvoir supprimer ce qui est inutile dans le fichier. Il faudrait pour ça que FCP découpe le fichier en plusieurs parties et qu'il jette ce qui ne sert pas dans le montage.
Actuellement, si j'essaye de supprimer les "rejetés", il va déplacer les fichiers du montage à coté du projet, mais sans enlever les parties que je ne veux pas. Bref, je ne gagne pas de place.
C'est pas facile à expliquer, j'espère que vous comprendrez...

Il y aurait une solution ?

Bonjour,

Non, il n'y a pas de solution une fois les rushes importés.
Je crois que c'est possible dans Première Pro.

C'est au moment de l'import dans FCP X qu'il te faut sélectionner les parties de clip que tu souhaites conserver, dans la fenêtre d'import de FCP X, par In/Out suivi du bouton 'Importer la sélection.

1776961360356.webp

Sinon, il y a la solution consistant à ouvrir tes clips de GoPro avant import dans FCP X dans Avidemux, à élaguer les parties superflues (sélection de zones par in/out puis Suppr) et à enregistrer ensuite le clip.

C'est très rapide, car il n'y a pas ré-encodage, même pour de multiples suppressions à l'intérieur du clip.

Il faudrait vérifier, mais cela est peut-être possible directement depuis le dossier Original Media de la bibliothèque FCP X une fois le montage terminé.
Comme il n'y a pas de changement dans la dénomination des fichiers, je pense que FCP X n'y verrait que du feu et que le projet pourrait être modifié.

À tester dans une bibliothèque d'essai avec juste quelques clips importés.

Dernière édition:
Merci encore JLB :)

Interressant cette méthode de dé-rusher pendant l'import, je ne m'en suis jamais servi. C'est pas évident et ça demandera un changement de méthode de ma part. En effet, la matière dont je vais avoir besoin va vraiment dépendre de mon montage. Actuellement, le dérushage, je le fait directement quand je glisse le pistes pistes sur le montage. Ça me permet de ne quasiment jamais manquer de matière car je garde mes rushes complets. Mais ta méthode devrait me permettre de gagner pas mal de place, même si elle est un peu plus "risquée".
Sinon, effectivement, il est peut-être possible d'élaguer après le montage, mais j'ai peur que FCP ne s'y retrouve pas avec les points d'entrée et de sortie des plans sélectionnés car la longueur des videos de rush va changer. Non, l'idéal, ça serait que FCP s'en charge, avec un gap de 2-3 sec autour des plans choisis.
Mais tu as raison, élaguer après montage, ça demande investigation. Je reviendrai peut-être ici plus tard pour annoncer une bonne nouvelle.