Supprimer partition vide (ML)

clarilox

Membre enregistré
11 Septembre 2011
7
0
Bonjour,
J'utilisais Windows sur mon MacBook Pro (early 2011, sous ML) grâce à Bootcamp, et j'ai voulu agrandir sa partition. Voyant que cela était impossible directement je suis donc passé par l'assistant bootcamp pour supprimer ma partition Windows (afin d'en recréer une autre plus large ensuite et de réinstaller Windows). Lors de la suppression j'ai eu une erreur, je ne sais plus laquelle... Je me suis dit "Bon pas grave je passe par l'utilitaire de disque et je vire ça vite fait bien fait". Grave erreur je me retrouve maintenant avec mon ancienne partition déclarée non-partitionnée (grisée). J'ai cherché pas mal d'infos pour récupérer cet espace perdu, en vain. L'utilitaire de disque (cmd+r) au démarrage ne me permet pas de récupérer cette partie, le schéma de partition est grisé sur Actuel et je n'arrive pas à le modifier. De plus je n'arrive pas à créer une partition dans cet espace (utilitaire disque/DD/onglet partition : petit + pour ajouter une partition, je la nomme, je change son format et au clic sur "Appliquer" rien ne se passe). J'ai sauvegardé l'ensemble de mes fichiers importants sur un DD externe (en plus de ma sauvegarde Time Machine) et j'ai re-téléchargé ML que j'ai gravé sur une clé usb. Je suis donc prêt pour résoudre mon soucis mais malheureusement il m'est impossible de récupérer l'espace perdu de mon DD...
Je ne sais pas comment faire et mes recherches sur le net et sur le forum ne m'ont pas aidé. Si quelqu'un comprend ma situation je suis ouvert au dialogue pour donner des précisions et en discuter.
Merci d'avance pour toute l'aide qui me sera apporté !

Bonsoir,

pas sûr d'avoir tout compris, mais : si tu as supprimé la partition Windows, et sauvegardé toutes les données Mac, tu peux, en bootant sur la clé, utiliser son Utilitaire de disque pour effacer le disque. Puis réinstaller ML.

Ensuite tu utiliseras Bootcamp pour recréer la partition Windows.

Justement je n'arrive pas à supprimer ma partition tout en y réintégrant l'espace vide (ancienne partition Windows).

Si tu peux te permettre d'effacer le disque (données sauvegardées ailleurs), il faut :

- booter sur la clé de ML

- choisir Utilitaire de disque

- sélectionner le disque interne

- onglet "effacer", choisir le format Mac OS étendu journalisé

- cliquer sur "effacer"

- onglet "partition" : remplacer "actuel" par "1 partition"

- "options" : tableau de partition GUID

- quitter Utilitaire de disque

- installer ML

Merci pour ta réponse rapide. Je pense savoir pourquoi je n'y arrivais pas: il faut d'abord effacer le disque avant de vouloir agrandir la partition. Je test ça, merci beaucoup.

---------- Nouveau message ajouté à 01h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h38 ----------

J'ai réussi ! Un grand merci pour ton aide. La restauration Time Machine est en cours.

Si tu n'as pas d'abord réinstallé ML à partir de la clé usb, tu as perdu la partition Recovery HD sur ton disque interne, non ?

Ma récupération Time Machine a échoué, aucun idée de pourquoi. Comme j'avais sauvegardé les fichiers les plus importants de mon mac, j'ai réinstallé ML à partir de ma clé USB, et j'ai récupéré mes dossiers ensuite. Au démarrage j'ai bien une partition Recovery HD, même si elle s'appelle "Récupération-10.8.2", probablement du à la MàJ vers 10.8.3.
Si j'avais restauré directement depuis Time Machine je pense que j'aurai quand même eu cette partition car elle est censée être cachée, je n'y ai donc pas touché au moment de la fusion de mes deux partitions. Enfin, je c'est ce que j'en pense, j'ai pas pu tester du coup...

Effacer le disque, ou repartitionner le disque, efface toutes les partitions,

et la restauration TM ne restaure que la partition Recovery.

Mais tu as réinstallé 10.8, alors c'est tout bon.

Oui tout est bon, mais je suis étonné du renommage de la partition de restauration "Recovery HD" en "Récupération-10.8.2". Mais ça fonctionne, donc aucun soucis. Encore merci pour l'aide rapide et efficace ;)
Bon weekend !

D'après ce que je constate :

- en mise à niveau, la partition Recovery continue de s'appeler Recovery HD

- en clean install ou reinstall, on passe à Recovery/Récupération 10.8 ou 10.8.2.