Supprimer partitions MAC OS X tout simplement

HImac in touch

Membre expert
Club iGen
26 Juillet 2005
2 204
120
38
at Macland
Bonjour à tous,

Je demande de l'aide tout simplement sur un truc tout banal. J'ai 3 partitions sur le Macbook de mon pote qui veut en supprimer une. Ne connaissant pas la méthode pour le faire, je vais dans l'utilitaire de disques, je choisis la partition à supprimer, je clique sur Effacer mais en faite je remarque que je n'ai fait que le formater.

Or il veut carrément la supprimer pour tous les Go retenu dans cette partition puissent se rajouter aux 2 autres partitions car sinon ça serait "gâché" de la place :p.

J'ai bien remarqué l'option Démonter le disque, mais cela ne va-t-il pas tout simplement le faire disparaitre mais en laissant les Go de son côté et ainsi me faire perdre la place ?

Donc voilà, un truc tout bête mais je sais plus quoi faire "^^.

Merci à tous par avance :up: ;).
 
Et les sauvegardes, elles sont faites ?
 
Merci bien pour vos réponses , je vais essayer ça ;).
 
par ailleurs il existe divers utilitaires qui permettent quelques options differentes ( comme la fusion de 2 partitions sans effacement)
un parmi d'autres
http://www.coriolis-systems.com/iPartition.php

Ce qui permettrait de réduire ma partition FAT 32 pour allouer plus de Go à ma partition HFS+ sur laquel se trouve mes données sans effacer celle-ci??? génial :up:
merci pour le tuyau.

Au passage, sur le même principe, est-it possible de completement supprimer cette partition FAT 32 au lieu de la réduire à quelque octets sans effacer le contenu des autres partition?
 
ou est le probleme?
utilitaire disque

( faut lire l'aide du mac , hein., ou celle de utilitaire disque..)

ben justement, le lien qui renvoie à l'aide mac dit "le redimensionnement d’une partition effacera toutes les données qui s’y trouvent ; aussi, commencez par sauvegarder les fichiers importants présents sur cette partition":confused:

Je comprend donc que la partition que je souhaite réduire en Go va être effacer.
Les Go gagnés vont être répartis sur la ou les autres partitions de ce même disque qui s'avère aussi un redimensionnement puisque j'augmente sa ou leur capacité.
J'en conclut donc que toutes les partitions d'un même disque vont être effacer.:mouais:

Ma question (ou mon problème comme tu veux) ne concerne pas l'utilitaire de disque mais l'utilitaire Ipartition (qui me semble pas mal au passage). je souhaite savoir si celui-ci permet de supprimer une partition sans effacement de donner (passer de 3 à 2 partitions par exemple avec ré-allocation des Go de la partition supprimer).
Je fais une différence entre redimensionnement et suppression.
 
Ah mais ipartition c'est autre chose
puisque eux affirment justement que c'est leur but

(ne pas reformater ET garder les données)

j'ai juste indiqué le lien comme de l'ordre du faisable
( moi perso je ne ferai pas ca sans sécurité, sauvegardes des partitions)

ce qui revient à... si on sauvegarde on peut...reformater et ne pas utiliser ipartition
:D

fouiller le web pour des avis
(certains très élogieux d'autres rencontrant des soucis)
 
Salut tous,

Je relance le topic après qq mois....

J'ai scinder le dd interne de mon MacBook, une a 37 go et l'autre, ben le reste de la capacité du DD

J'aimerai supprimer la 2ème partition et revenir à un DD normal, une partition :mouais:

Mais il m'est impossible de modifier quoique ce soit à ma partition de 37go sur laquelle j'ai Snow leopard.... j'aimerai revenir au disque dur original car il me reste plus que 2.8go sur ma partition de 37go et sur l'autre partition je ne peux pas installer de logiciel :mad:
(et si je veux installer FCP 7, j'ai besoin de 55go :rateau:)
Si qqn peut m'aider ?

Merci d'avance
 
alalala
ces maniaques de partitions DD interne...
---
solution propre et sans bavures

tu verifies tes sauvegardes externes
et tu reinstalles en une partition puis tu reprends tes données venant des sauvegardes
(comme si tu venais d'acheter le mac)
 
Ouep, ben le truc c'est que je viens justement de tout réinstaller, VMware et BootCamp ca ne faisait pas bon ménage => BootCamp, la raison des partitions

Je sais qu'il me reste la solution de tout réinstaller, mais je voulais m'assurer que c'était la seule :rolleyes:
 
non c'est pas la seule
Mais prudence dans ton cas
Autant passer par les options de réaménagement de partitions( mentionnées dans ce fil et d'autres fils ou sites, curseur de UD etc) est envisageable sur un DD externe de données, autant je serai bien plus prudent avec le DD interne avec l'OS dessus
Ce serait dommage que le resultat soit un OS bancal
 
^ Simple précaution; un clone sur un disque externe avant de redimentionner la partition système et s'il y a un problème rien de plus facile que de recopier le système sur la partition.

Dans mon cas je n'ai eu aucun problème à créer une seconde partition "Datas".

Par contre je n'ai que des données sur "Datas", toutes mes partitions Users sont sur Macintosh HD.
 
On en apprend des choses sur MacG :) Merci à tous ceux qui m'ont enfin fait comprendre comment on peut modifier les partitions d'un disk sous mac OS.
Je m'explique, j'avais un DD externe de 1,5 To sur lequel j'avais eu besoin de créer 4 partitions, 3 pour des clones à une période où je louvoyait au milieu de systèmes instable, (par ma faute, c'est sûr) et un pour des données. Maintenant je n'ai plus besoin que d'un clone et le reste pour les données. Ce qui me bloquait, c'était que la première partition était à effacer, mais après plus possible de modifier la taille des autres. Au lieu d'effacer j'ai copié mes données dessus, j'ai pu l'agrandir et j'ai gardé juste une partition en fin de disque pour faire un nouveau clone. et tout ça ça marche :love: