Supression dossier impossible

polobuy

Membre confirmé
12 Février 2003
29
2
Salut,

J'ai un soucis avec quelques fichiers que je n'arrive pas à supprimer.
Ils sont situés sur un disque dur externe, ils sont vides. Je peux les glisser dans la corbeille mais au moment de la vider j'obtiens : "impossible d'effectuer l'operation : l'element "nomdudossier" est utilisé"
C'est un dossier sans particularités que j'ai créé , il n'appartient pas au system.

Merci pour votre aide.

Finder/Vider la corbeil en mode sécurisé

Et hop normalement ça disparait^^

oui utilise le mode sécurisé
mais seulement si tu es sur que ces fichiers ne sont pas importants:D:up:

Toumak a dit:
mais seulement si tu es sur que ces fichiers ne sont pas importants:D:up:
"S'ils sont vides et qu'ils n'appartiennent pas au système" je pense pas que ça pose problème xD

bon maintenant c'est moi qui ait une ******* :D
j'ai des fichiers imposibles à effacer
même en mode sécurisé ou via onyx :D
je sais pas quoi faire

j'ai essayé batchmod
j'ai réussi à virer presque tous les fichiers mais il en reste quelques un qui ne veulent pas bouger :D:up:
en tous cas merci pour ce soft, il est assez génial, connaissais pas du tout :D:up:

Toumak a dit:
j'ai essayé batchmod
j'ai réussi à virer presque tous les fichiers mais il en reste quelques un qui ne veulent pas bouger :D:up:
en tous cas merci pour ce soft, il est assez génial, connaissais pas du tout :D:up:

Parfois, il suffit de redémarrer, avant de vider - simplement- la corbeille. :confused:

Inor a dit:
Parfois, il suffit de redémarrer, avant de vider - simplement- la corbeille. :confused:
j'ai tout tenté
redémarrer, réparer les autorisations
démarrer en tant que root pour redonner les droits sur ces fichiers, etc
mais rien a marché:confused:si quelqu'un a une idée ...
si jamais j'y arrive je vous dirai quoi

tu sors les fichiers ou dossiers de la corbeille, tu les places sur le bureau par exemple puis tu ouvres le terminal
tu tapes sudo rm -rf puis tu glisses le fichier ou repertoire dans la fenetre du terminal, en suite tu tapes entrée, tu tapes ton mot de passe et zou !!!

ATTENTION : Cette opération est irréversible, il faut bien sur etre sûr de ce que l'on supprime...

Zyrol a dit:
tu sors les fichiers ou dossiers de la corbeille, tu les places sur le bureau par exemple puis tu ouvres le terminal
tu tapes sudo rm -rf puis tu glisses le fichier ou repertoire dans la fenetre du terminal, en suite tu tapes entrée, tu tapes ton mot de passe et zou !!!

ATTENTION : Cette opération est irréversible, il faut bien sur etre sûr de ce que l'on supprime...

ne marche pas non plus

je sais pas is ça a une importance mais je vais toujours le dire
les fichiers que j'aimerais supprimer se trouve dans la corbeille de l'utilisateur root

Toumak a dit:
ne marche pas non plus

les fichiers que j'aimerais supprimer se trouve dans la corbeille de l'utilisateur root
Démarre en root alors ! mais t'es sûr de ce que tu fait ?

Toumak a dit:
ne marche pas non plus

Alors ouvre Terminal, rends toi dans le répertoire de ton fichier à l'aide de la commande cd et là tape la commande :
rm ton_fichier
si le nom de ton fichier contient des espaces, comme par exemple mon fichier,
tape:
mon\ fichier

Dos Jones a dit:
Démarre en root alors ! mais t'es sûr de ce que tu fait ?

oui c'est ce que je fais depuis tantôt, je suis en root:D

Franky Boy a dit:
Alors ouvre Terminal, rends toi dans le répertoire de ton fichier à l'aide de la commande cd et là tape la commande :
rm ton_fichier
si le nom de ton fichier contient des espaces, comme par exemple mon fichier,
tape:
mon\ fichier

en fait ce sont des dossiers vides que je n'arrive pas à supprimer

Toumak a dit:
ça va marcher ?
ok je teste
C'était une boutade, mais si ça marche alors-là... :rateau: :love: :D

Plus sérieusement, je viens de relire la commande du Terminal, vu qu'il s'agit d'un dossier je crois que la commande devrait être :
rm -d ton_dossier(que tu glisses après la commande afin que cela note le chemin puis Enter)

• J’aime
Réactions: Toumak
Paski.pne a dit:
C'était une boutade, mais si ça marche alors-là... :rateau: :love: :D

Plus sérieusement, je viens de relire la commande du Terminal, vu qu'il s'agit d'un dossier je crois que la commande devrait être :
rm -d ton_dossier(que tu glisses après la commande afin que cela note le chemin puis Enter)

aha jme suis fait avoir comme un débutant !! t'es trop fort :D

revenons à nos moutons

j'ai testé rm -d et il me renvoie Directory not empty
alors que quand je me met dans le dossier et que j'utilise la commande ls, il ne me marque rien
je suis perdu:D:up:

Fais :
ls -a ton_dossier

pour voir quels sont les fichiers cachés. Mais je ne suis pas sûr de pouvoir vraiment t'aider plus avec les infos que cela fournira, mais cela offrira peut-être à d'autres des pistes.

Sinon, regarde aussi dans la FAQ épinglée en haut, il y a un fil sur forcer à vider la corbeille, je crois.
EDIT : Voici le post dont je parlais "Supprimer un fichier récalcitrant"