Sur mac : pourquoi avoir un anti-virus ?

Valerie75

Membre actif
18 Septembre 2003
140
2
Bonsoir à tous,

Il y a quelque chose que je ne pige pas : alors que l'on célèbre le mac pour n'être pas, pour l'instant, victime de virus, pourquoi je lis ici ou là dans ce forum que des utilisateurs mac continuaient d'installer des anti-virus ?

Je m'interroge, alors si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse d'éclairer ma lanterne...

Valérie

Pour éviter de les refourguer aux PC je suppose...
Après tout, en plus, t'attends pas forcément de te faire piquer ta caisse pour fermer les portes.
rateau.gif

Mais bon moi je dis ça mais j'ai jamais eu d'anti virus !
love.gif

Informatique = virus.

Pour être plus exact, c'est un préjugé très répandu. Windows tient plus de 90 % du marché et est très sensible à ce type de bestioles, le préjugé n'est par conséquent pas dénué de fondements.

Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt de mettre une source de bogues sur mon mac alors que les services d'un anti-virus ne sont pas utiles.

À+

moi non plus je n'ai jamais d'anti-virus , et jamais de problemes
mais pour quelles raisons Symantec et Intego continent-ils à editer des anti-virus pour Mac. c'est bien qu'ils doivent en vendre suffisamment non?

Je comprend bien l'intérêt des éditeurs à en vendre mais je ne vois pas l'intérêt des utilisateurs à en acheter !

smile.gif

Valérie

J'avais mis un anti-virus quand je suis passé du PC au Mac (ben oui, l'habitude...lol), mais je l'ai rapidement retiré.
Ca ralentit le système, c'est source de problème, et depuis que je n'en n'utilise plus, je n'ai jamais choppé la moindre bestiole.
Maintenant, le risque est trés limité, et il sera toujours temps d'en installé un quand des virus seront connus sous OSX.
Pis si je refile un virus à un utilisateur de pc...ben il avait qu'à avoir un Mac!!
laugh.gif
laugh.gif
zen.gif

Valerie75 a dit:
Je comprend bien l'intérêt des éditeurs à en vendre mais je ne vois pas l'intérêt des utilisateurs à en acheter !
smile.gif

Valérie

Le seul intérêt d'un antivirus sur Mac:

Si tu échanges souvent des fichiers avec de nombreux Pc (généralement du office), un fichier vérolé n'aura aucune incidence sur ton Mac.
En revanche, ton mac conservera le virus dans la source du fichier
et si tu le redonne a un Pc, il sera contaminé si il n'est pas protégé.

Je sais pas si j'ai été clair
laugh.gif
laugh.gif

J'ai un exemple concret.
Un de mes prof. a un Mac et a installé un antivirus car il reçoit beaucoup de fichiers qu'il corrige et renvois à l'expéditeur + par souvent la promo en entier.
Si le fichier était vérolé à l'origine, il arrose du virus toute la promo et pendant 10 jours "Merci monsieur pour votre Virus - Monsieur, le fichier avait un virus!!!..." j'en passe mais c'est pour cela qu'il a un antivirus sur son Pc.
sick.gif
sick.gif

Il y a quand même certains virus multiplateforme comme ceux contenus dans des macros Word, non?

Pas d'antivirus non plus pour ma part

En d'autre terme, un Mac ne peut pas être vérolé, mais peut être un porteur sain. Donc, un anti-virus pour Wintel, c'est de la défense, un anti-virus pour Mac, c'est de l'altruisme
laugh.gif

(eh non, j'suis pas altruiste...)

Ca veut juste dire que lorsqu'on ouvre un fichier Word ou Excel contenant des macros, on a une alerte indiquant que les macros sont une source possible de virus et conseille de les déactiver si on n'est pas parfaitement sûr de l'origine du fichier.

elektroseb a dit:
J'avais mis un anti-virus quand je suis passé du PC au Mac (ben oui, l'habitude...lol), mais je l'ai rapidement retiré.
Ca ralentit le système, c'est source de problème, et depuis que je n'en n'utilise plus, je n'ai jamais choppé la moindre bestiole.
Maintenant, le risque est trés limité, et il sera toujours temps d'en installé un quand des virus seront connus sous OSX.
Pis si je refile un virus à un utilisateur de pc...ben il avait qu'à avoir un Mac!!
laugh.gif
laugh.gif
zen.gif

Ah, très bien dit : comme le faisait aussi remarquer JPTK quelque part, gardons quelques virus en cas de guerre, ou refilons les à des Pcistes, qui passeront au Mac !! Ouais !!!
laugh.gif

Sérieusement, j'ai pas d'antivirus, et je n'en veux pas...

Magnus_Wislander a dit:
gardons quelques virus en cas de guerre

LOL
laugh.gif

Je garde la variole et un petit blaster. Qui conserve un échantillon de sobig ou novarg ?
laugh.gif

Le Mac, un labo P4 ?

cham a dit:
LOL
laugh.gif

Je garde la variole et un petit blaster. Qui conserve un échantillon de sobig ou novarg ?
laugh.gif

Le Mac, un labo P4 ?

yesssss

Pourquoi y en qu'on sortie des AV sur mac?
-Des fois que des gens achetent, ca fait des sous a pas cher...
-aucun rique d'avoir un AV qui marche pas, vue qu'y a pas de virus.....

Ce n'est même pas sur que tous les AV marchent ! Je suis sure qu'il y en a de boggué.

smile.gif

Plus sérieusement, sur l'argument : "j'ai un anti-virus pour éviter de refiler un virus à PCiste", j'ai un gros doute car je ne vois pas comment je peux, à mon insu, expédier un virus sans le savoir (ou alors j'utilise mon ordi comme une truie).
wink.gif

Tout cela me conforte donc dans l'opion que les anti-virus sont totalement inutiles.

Valérie

Anonyme a dit:
(...) (ou alors j'utilise mon ordi comme une truie).
wink.gif

(...)
C'est toi qui le dit
love.gif
laugh.gif

En fait, si tu reçois un document Word (par exemple) virusé, ce dernier n'aura aucune incidence sur ton Mac mais tu ne vas pas non plus le détruire (d'ou l'Antivirus CQFD
tongue.gif
)
Si tu renvois le fichier a un Pc (genre t'as fait des modif. dessus) tu vas recevoir un mail
"Merde Valérie, tu m'as envoyé un Virus"
"Bah non j'ai un Mac, j'ai pô vu, on m'aurai mentie
confused.gif
"

je suis peut être bête mais je ne comprend toujours pas pourquoi . les éditeurs continuent à vendre des AV pour mac.
la seule raison serai donc..........: pour éviter de refiler éventuellement un virus a un PC ,
c’est de l’altruisme pur
ça ce comprend très bien pour ton prof , Chagregel ( voir plus haut ) , là ok
mais franchement , on est beaucoup dans ce cas?