surchauffe ( CPU A à 70°C )

TicTacMint

Membre enregistré
3 Février 2009
6
1
Bonjour
,
je suis nouveau et écris sur ce forum en dernier recours:

J'ai un MacBook 2.2GHz Intel Core 2 Duo depuis presque un an déjà et depuis quelques jours il n'arrête pas de surchauffer. Sans aucune applications active, son CPU A est à 70°C. J'ai entendus parler d'un problèmes avec une application de l'imprimante qui ne passe pas et qui mange tout le CPU, mais mon moniteur d'activité n'indique rien qui dépasse les 10%... Je ne vois pas ce que ça peu être. C'est assez dérangeant pour le bruit, mais sûrtout, ça me fait peur, car dès que j'ouvre Final Cat Pro, il passe à 80°C, voire plus, sans redescendre.

Voilà, je n'y comprend rien :(
Image%201.png
Merci de m'aider

Arthur

Met ta capture d'écran en pièce jointe (cf. trombone) car on ne la voit pas. ;)
C'est bizarre que ton processeur chauffe si le moniteur d'activié n'indique pas une surconsommation des ressources :mouais:

As-tu reclasser les opérations par % d'utilisation du CPU dans le moniteur d'activité pour toujours avoir le processus qui bouffe le plus de haut de liste ? J'ai un MacBook de la même génération que toi et quand le ventilateur s'emballe "tout seul" (c'est arrivé 2 fois) c'est l'indexation de spotlight qui est en cause (process "mds" ou "mds_root"). Si tu vois l'un de ces processus qui passe à 80-120%, il faudra désactiver l'indexation puis réindexer ton volume Macintosh HD pour que tout rentre dans l'ordre.

Tiens-nous informé :)

A SUPPRIMER
Désolé erreur de clic.

Un nettoyage du ventilateur ainsi que du radiateur s'impose à ce que je comprend.
Ouvre le mac, et équipe toi d'un pinceau ou bien meme d'une brosse a dents, une bombe d'air propre, et lance toi. Aspirateur à tes cotés pour eviter de "faire disputer par maman".
;)

Un nettoyage du ventilateur ainsi que du radiateur s'impose à ce que je comprend.
Ouvre la, et équipe toi d'un pinceau ou bien meme d'une brosse a dents, une bombe d'air propre, et lance toi.
Aspirateur à tes cotés pour eviter de faire disputer par maman ;)

voilà la pièce jointe, rien d'anormale...
j'y ai mis aussi ce que m'a indiqué Istat Pro...

je vais essayer de le nettoyer donc...

En tout cas, merci pour tout!

voilà la pièce jointe, rien d'anormale...
j'y ai mis aussi ce que m'a indiqué Istat Pro...

je vais essayer de le nettoyer donc...

En tout cas, merci pour tout!

... je ne trouve rien d'anormal à tes températures pour un MacBook, oubien ???

70° avec un proc. sur idle, ça fait beaucoup quand même non?

Là, sur mon iMac, il est à 24° (2 applis ouvertes).

En pleine séance d'encodage, guère plus de 50° à cette saison, on verra en été, s'il arrive... ;)

GraphiqueDesign: non, quand je disais rien d'anormale, c'était pour le moniteur d'activité (il n'y a pas de programme qui prend toute mes capacités)

enfin, j'ai démonté mon ordi, j'ai retiré les poussières (il n'y en avait presque pas), j'ai tout redémarré, mais c'est toujours à 70° pour le CPU A et le ventilateur à 5300 rpm...

Je ne sais plus quoi faire, à part mettre des glaçons (ce qui marche très bien, la t° descend à 60°C:rateau:)

Il 'y a personne qui à déjà eu ce genre de problèmes?

Il y a un problème, le système est en charge à 50% presque tout le temps d'après le graphe. Ce n'est pas normal du tout. Il faut afficher Toutes les opérations et pas seulement Mes opérations dans le Moniteur d'activité.

Juste pour dire qu'une température de 70° voir 80° pour un processeur n'est pas alarmant, le processeur peut supporter ces températures.
Par contre, ton inquiétude du pourquoi il atteint ces températures est parfaitement fondée.
Essaie de faire un peu le ménage aussi bien hardware que software, et de faire un bon coup de maintenance (Onyx,...) vas voir dans la console les différents logs, et bien sur le moniteur d'activité pour essayer de trouver un indice qui t'aiderait.
As tu fait une mise à jour quelconque ????
Sinon fais une sauvegarde et reviens en arrière si t'as Time Machine ou ton Macbook fonctionnait bien.....
:siffle:
Tiens nous au courant.

Bien vu Pascal-TTH.........

• J’aime
Réactions: Atlante
Juste pour dire qu'une température de 70° voir 80° pour un processeur n'est pas alarmant, le processeur peut supporter ces températures.

... normalement, ça peut encaisser jusqu'à 130°C, ça laisse de la marge !!!
... Puis quand vraiment ça chauffe trop, il doit y avoir une mise hors-service de sécurité !!!
... Mais je rejoins surfman06 quand il dit qu'il est normal que tu cherches à comprendre pourquoi c'est comme ça, perso, je n'en dormirais pas la nuit ;o)))

Bien vu Pascal-TTH.........

... oui bravo Pascal-TTH !!!

bonjour, moi j'ai un soucis, mon pross monte à 70°, et j'ai juste safari d'ouvert !
50% d'utilisation pross en idle !!
(mac en charge)

j'ai pourtant fermé toutes les applications, ça reste à 50% d'utilisation CPU

(MB alu 2,4 avec 2 go de ram)

bonjour, moi j'ai un soucis, mon pross monte à 70°, et j'ai juste safari d'ouvert !
50% d'utilisation pross en idle !!
(mac en charge)

j'ai pourtant fermé toutes les applications, ça reste à 50% d'utilisation CPU

(MB alu 2,4 avec 2 go de ram)

Il y a un problème, le système est en charge à 50% presque tout le temps d'après le graphe. Ce n'est pas normal du tout. Il faut afficher Toutes les opérations et pas seulement Mes opérations dans le Moniteur d'activité.

:siffle:

Bonsoir

Je connais le même problème de surchauffe c'est à dire 70 degrés après 2 à 3 heures d'utilisation et j'ai installé smcfan control. Après 2 minutes on perd déjà 10 degrés.

Bonsoir

Je connais le même problème de surchauffe c'est à dire 70 degrés après 2 à 3 heures d'utilisation et j'ai installé smcfan control. Après 2 minutes on perd déjà 10 degrés.

SI c'est pour changer la vitesse de la soufflerie sans comprendre à quoi est due la température, autant aider d'avantage en y mettant des glaçons sur le capot ... si si ;)

SI c'est pour changer la vitesse de la soufflerie sans comprendre à quoi est due la température, autant aider d'avantage en y mettant des glaçons sur le capot ... si si ;)

Je suis tout à fait d'accord et j'aimerais aussi en connaître la cause. Cela étant dit je ne prendrais pas le risque de m'aventurer à démonter mon mac pour faire un nettoyage à l'intérieur. Et même si la température atteint parfois les 70 degrés tant qu'il y n'a pas de conséquences fâcheuses il n'y a pas de quoi trop s'inquiéter.:)