Surchauffe depuis MàJ MAC OS X 10.5.6

K_RoL83

Membre confirmé
11 Novembre 2008
29
4
Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre nous, je me suis décidée à installer la MàJ 10.5.6 depuis quelques jours.

Quelqu'un aurait-il une explication au fait que depuis cette MàJ, mon MB chauffe beaucoup plus vite (malgré Coolbook installé...) ? :confused:
C'est en effet assez pénible d'entendre les ventilos démarrer au quart de tour dès que je lance Safari et Mercury en même temps (par exemple)!!! :eek:
Depuis cette MàJ, en ayant les même applications exécutées simultanément, mon MB tourne à + de 15°:mad::mad::mad: en moyenne qu'avant. Je ne comprends vraiment pas pourquoi... :mouais:

Merci d'avance pour votre aide. :D

PS: si pas de solution, comment faire pour passer à l'ancienne version? :rose: (je suis un peu novice...)

Désolé de te décevoir mais ton problème n'est pas lié à 10.5.6 mais à l'installation de programmes qui ne sont pas "optimisés" avec cette mise à jour. Aucun utilisateur ne semble avoir les problèmes que tu décris.
Je ne te conseille pas d'installer des programmes comme Coolbook par exemple car il modifie le comportement habituel de Mac OS X. Désactive le et observe ce qui se passe.

Tu dis que le problème arrive quand tu démarres plusieurs programmes, regarde dans le moniteur d'activité et dis nous ce qui consomme.

Au fait, combien de RAM as-tu ? Tu en as ajouté ?
Depuis combien de temps as-tu ton ordinateur ?

Réponds aux questions et seulement après, on verra si c'est nécessaire de repasser à l'ancienne version.

Cordialement

Pour commencer, cela fait trois mois que je possède mon MB. Il s'agit d'un 2.1 GHz Intel Core 2 Duo, avec 2 Go de RAM (rien rajouté). J'ai actuellement +/- 59 Go libres pour 52 utilisés sur mon disque.

Pour ce qui est de Coolbook, il est installé depuis plus de 2 mois, et ne m'a jamais posé le moindre problème, au contraire. Je suis plus satisfaite de mon MB depuis qu'il est installé, car il est plus silencieux, et moins chaud, et ce sans perdre de performance ni d'autonomie. Ceci dit, peut-être ce soft fonctionne-t-il mieux sous l'ancienne version de MAC OS X... ? :confused:
Par contre, j'en ai un peu honte :rose:, mais je ne sais pas comment le désactiver... :siffle:

Alors, dans le moniteur:
En ce moment, j'ai Safari ouvert avec 3 onglets, et Mercury 2 onglets actifs. Voici les pourcentages: Mercury entre +/- 10 et 30 % (+ svt aux alentours des 25-30 d'ailleurs!), Safari idem, et mds (aucune idée de ce que c'est) qui fait des bonds de 0 à 20 %, et vice versa... Et aussi, windowserver, qui fait un peu le yoyo.
Grosso modo, c'est tout!
Et ma t° fait des pics jusqu'à 65° par moment, pour redescendre à 58-59, parfois un peu moins! Avant, avec les mêmes applications ouvertes, je tournais aux alentours des 45-50° max...:eek:

La seule modif que j'ai fait, en même temps que la MàJ, c'est l'installation de la démo de iWork'09... Je ne sais pas si cela peut avoir un rapport, puisque l'application ne fonctionne pas...:confused:

Voilà, j'espère avoir été assez claire...?
Merci de votre aide :)

Merci pour tes infos.

J'ai réussi à trouver des gens qui avaient le même problème que toi :
http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=1827784&tstart=90

La mauvaise nouvelle, c'est que le problème n'est pas encore résolu.
Essaye d'installer la dernière version Coolbook.

Concernant la cause de la surchauffe
Pour certains, c'est Time Machine , pour d'autre le fait de sortir de veille.
Je me souviens que chez moi, j'avais des problèmes à cause du plugin Flash, le ventilateur délirait quand il voyait de la pub, moi aussi ça me rendait fou. Selon le topic d'Apple ( http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID=8639800 ) ça peut-être lié à Dashboard.

Je n'ai pas réussi à trouver une solution miracle à ton problème, il faut attendre en espérant que tu n'auras pas crier au feu les pompiers ;)

• J’aime
Réactions: K_RoL83
Merci pour tes infos.
J'ai réussi à trouver des gens qui avaient le même problème que toi :
http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=1827784&tstart=90

De rien!
C'est plutôt à moi de te remercier pour ton aide et tes recherches free00!:up:

La mauvaise nouvelle, c'est que le problème n'est pas encore résolu.
Essaye d'installer la dernière version Coolbook.

C'est peut-être un peu égoïste, mais même si le problème n'est pas résolu, cela me rassure de ne pas être la seule dans le cas!:rose: Puis je me dis qu'un effort sera peut-être fait quelque part pour apporter une solution!
Dernière version de Coolbook installée (je n'avais même pas pensé à vérifier!), on va bien voir ce que ça donne après redémarrage... Je croise les doigts, même si je n'espère pas trop! :heu:

Concernant la cause de la surchauffe
Pour certains, c'est Time Machine , pour d'autre le fait de sortir de veille.
Je me souviens que chez moi, j'avais des problèmes à cause du plugin Flash, le ventilateur délirait quand il voyait de la pub, moi aussi ça me rendait fou. Selon le topic d'Apple ( http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID=8639800 ) ça peut-être lié à Dashboard.

J'ai désactivé certains widgets, comme mentionné dans un des topics que tu m'as renseigné, je verrai bien aussi si ça donne quelque chose ou pas...

Je n'ai pas réussi à trouver une solution miracle à ton problème, il faut attendre en espérant que tu n'auras pas crier au feu les pompiers ;)

Tu l'as dit !!! J'espère bien ne pas en arriver là :mad::mad::mad:
Enfin, si rien ne fonctionne, je me contenterai dans un premier temps de revenir à l'ancienne version je pense... Je crois qu'il n'y a que ça à faire malheureusement!

Je tiendrai au courant de la suite, au cas où cela pourrait en aider d'autres!:p

Rien n'a changé...:mouais:

Je suis dans le même cas, parfois mon macbook (blanc 2Ghz 2Go de DDR2) se met à chauffer sans raison même en veille(je monte jusqu'a 65°C sans raison), ou sans aucune application ouverte. J'ai fait une réinstallation mais rien à faire. Depuis la Maj 10.5.6 il chauffe plus également.
Coolbook fonctionne bien?

nouvel utilisateur de mac,je vois que vous êtes nombreux a utiliser le moniteur d'activité;est-ce indispensable?permet-il d'éviter des pannes?facilement utilisable par un très peu initié?

Je suis dans le même cas, parfois mon macbook (blanc 2Ghz 2Go de DDR2) se met à chauffer sans raison même en veille(je monte jusqu'a 65°C sans raison), ou sans aucune application ouverte. J'ai fait une réinstallation mais rien à faire. Depuis la Maj 10.5.6 il chauffe plus également.
Coolbook fonctionne bien?

J'ai toujours été très satisfaite de Coolbook, qui m'a permis d'économiser de précieux degrés, tout en permettant à mon MB de fonctionner tout à fait normalement du point de vue des performances, autonomie etc. Il y a de nombreux topics à ce sujet, où tu pourras trouver l'avis d'autres utilisateurs.
Pour ma part, c'est uniquement depuis la MàJ que ça chauffe beaucoup plus vite, et je n'ai pas encore de solution! :hein::hein::hein:
Donc, si tu en trouves une quelque part, elle est la bienvenue! :zen:

nouvel utilisateur de mac,je vois que vous êtes nombreux a utiliser le moniteur d'activité;est-ce indispensable?permet-il d'éviter des pannes?facilement utilisable par un très peu initié?

L'utilisation du moniteur d'activité sert simplement à contrôler l'activité de ton disque, ce que les applications consomment ou encore la mémoire disponible etc. Cela ne permet pas d'éviter des pannes, mais peut aider à trouver la solution si tu constates quelque chose qui ne tourne pas rond.
Très facilement utilisable via Applications>Utilitaires>Moniteur d'activité...

J'ai une petite réponse pour mon cas particulier. J'avais supprimer les dossiers d'application ainsi que les dossiers "printers" sauf celui de la marque de mon imprimante dans la bibliothèque pour gagner un peu de place. En me creusant un peu la tête je me suis dit que c'était bizarre qu'il chauffe après cela alors qu'avant nan. (je l'avais fait avant maj 10.5.6) J'ai donc fait un ptit tour sur mon timemachine pour récupérer tout ça et maintenant mon ptit blanc tourne nickel!!!

Donc peut être une suppression de dossier qui à première vue n'avaient aucun rapport et n'étaient pas utilisés peu entraîner ce genre de "surchauffe". A vérifier mais pour mon cas ça fonctionne.

J'ai une petite réponse pour mon cas particulier. J'avais supprimer les dossiers d'application ainsi que les dossiers "printers" sauf celui de la marque de mon imprimante dans la bibliothèque pour gagner un peu de place. En me creusant un peu la tête je me suis dit que c'était bizarre qu'il chauffe après cela alors qu'avant nan. (je l'avais fait avant maj 10.5.6) J'ai donc fait un ptit tour sur mon timemachine pour récupérer tout ça et maintenant mon ptit blanc tourne nickel!!!

Donc peut être une suppression de dossier qui à première vue n'avaient aucun rapport et n'étaient pas utilisés peu entraîner ce genre de "surchauffe". A vérifier mais pour mon cas ça fonctionne.

Merci pour ta réponse Julien! :up: Malheureusement, cela ne vient pas de là pour moi... :(

De mon côté, je n'ai rien supprimé... la seule chose que j'aie faite, c'est l'installation de la version trial de iWork'09, en même temps que la MàJ 10.5.6.
J'ai donc désinstallé cette version démo, pensant que ma surchauffe venait peut-être de là, mais visiblement non vu que cela n'a rien changé! :mouais:

Je reviens de nouveau avec mon problème, car il me semble avoir constaté un truc dont je n'ai pas parlé... peut-être que cela évoquera quelque chose à quelqu'un, on ne sait jamais :confused:

En fait, les pics de surchauffe ont lieu en général uniquement quand Safari est lancé. Ce que je ne comprends pas, c'est que ce n'est pas tout le temps... J'ai parfois plusieurs fenêtres ouvertes, avec plusieurs onglets, d'autres applications, et tout est normal! Et puis d'autres fois j'ai une seule fenêtre et un seul onglet, et aucune autre application, et là, Safari me pompe des pourcentages démesurés et la température monte en flèche en quelques secondes!

C'est complètement incompréhensible pour mon petit cerveau de Mac'novice!:rose::rose::rose:

Flashplayer de merde ?

Excuse le langage mais ce machin est un vrai bouffe processus et les pages web en sont truffées (->pubs). Adobe c'est de la daube.

Désactive le Flash dans Safari (décocher la case "Activer les modules externes" dans les préférences) et tu devrais voir une amélioration si c'est le Flashplayer qui est en cause.

Après, lance-toi à la recherche d'un anti-pub pas trop plantogène...

Il y a Privoxy, qui est pas mal quoique pas assez souple pour le commun des mortels. Et dans un autre genre, PithHelmet. Mais là, tu vas encore te mettre à crier ... :D

Quant à Flash ... certes cela commence à devenir vraiment lourd sur Mac : pas bien optimisé, cette affaire !

Merci pour vos conseils :up:

Ok pour la désactivation de Flash, mais pourquoi cela fonctionnait-il bien sous OS X 10.5.5 et plus maintenant ? La prise en charge du plugin ne serait plus optimisée sous la nouvelle version? Incroyable, voire intolérable non?!? Surtout que le problème n'est pas nouveau d'après ce que j'ai pu lire... :eek::eek::eek:
J'ai tout de même essayé, mais il faut reconnaître que ce n'est pas toujours pratique pour certains petits "jeux" sur la toile, ou encore l'écoute de certaines radios avec la case "activer modules externes" décochée... je dois sans cesse retourner dans les préférences pour la cocher/décocher au besoin :mouais:
Et ma température monte toujours en flèche lors de l'utilisation de modules nécessitant le flashplayer, ce que je n'avais pas avant la MàJ... (du moins, elle montait beaucoup moins haut!)

En ce qui concerne l'anti-pub, j'ai installé SafariBlock, et pour l'instant, cela semble assez bien fonctionner.
Dès lors, avec ce type de programme, la désactivation de Flash a-t-elle toujours lieu d'être? :confused:

Si tu bloques les pubs avec SafariBlock, tu peux remettre les réglages comme avant, ce sera plus "use-frendly". La majorité des "bouffes procs" sont maintenant ignorés.

Bien sûr, si tu vas sur YouTube ou un machin de ce genre, ça va de nouveau faire danser le processeurs.

Pour le FlashPlayer, tu as maintenant une idée plus précise du pourquoi Apple n'en veut pas dans l'iPhone.

En même temps, on peut s'interroger sur la piètre qualité du produit pour le Mac [NB : sur mon MBP unibody, Flash fonctionne parfaitement ... quand je l'active, bien entendu (c'est pas souvent)]

PS : pire que Flash, c'est AIR ...

J'ai peut-être une idée du pourquoi Apple ne veut pas du FlashPlayer dans l'iPhone, mais je ne comprends pas qu'ils ne trouvent pas une solution!!! :mouais::eek::hein:

Et je ne comprends surtout pas pourquoi cela fonctionnait mieux sous l'ancienne version de OS X?!? (du moins pour ma part...):(
Je dirais même que le terme de "piètre qualité" employé par Bompi est faible! :rose:

Enfin, on n'a pas le choix, il faut bien faire avec visiblement! Puis je ne repasserais sur un PC pour rien au monde quand même! :D

Ce n'est pas à Apple de trouver la solution. Le code du plug Flashplayer est sous licence Adobe, protégé. On n'a pas le droit de trifouiller dedans, encore moins de le modifier.

Adobe a colonisé la toile en quelques années avec ce truc, le dernier jouet à la mode chez les concepteurs de sites (les mauvais), qui en usent et abusent.

Maintenant, même s'il consomme à haute dose, je n'ai jamais eu les ventilateurs en folie sur mon MBP du fait de Flash. On a repéré qu'un des éléments de ton problème.

Personnellement, il ne me viendrait jamais à l'idée d'utiliser un truc comme ce Coolbox, qui va modifier jusqu'au comportement du processeur.

Un Mac c'est un ensemble soft-hard intégré par Apple. Par principe, je ne concède aucune compétence à des tiers pour agir sur cet équilibre.