Surchauffe processeur via Bootcamp

• Créateur du sujet Créateur du sujet aphax
  • Date de début Date de début

aphax

Membre confirmé
7 Janvier 2009
11
0
41
Bonjour à tous,

J'ai pu remarquer depuis quelques semaines que mon MacBook Pro se mettait régulièrement en "stand-by" lorsque je joue à des jeux assez gourmands. J'ai vite réalisé que c'était lié à une surchauffe des composants, car c'est limite si je me brûlais pas les doigts en tâtant le dessous de la coque pour vérifier la température. :/

J'ai installé un logiciel de monitoring pour détecter le température des composants, et au repos, sous Windows XP SP3, la température moyenne des deux proc est de 70°C ! C'est beaucoup non ?

J'ai mon MacBook Pro depuis 3 ans et je joue régulièrement à des jeux assez gourmands dessus et je n'ai jamais eu ce genre de problème auparavant.

Tous mes driviers nVidia sont à jour.

S'agit-il s'un problème de surchauffe connu lié à Bootcamp, ou bien faut il que je décrasse mon ventilo ? Composants qui vieillissent ? Je peux ouvrir la coque de mon MBP mais je ne l'ai jamais fait.

Merci pour votre aide et vos suggestions :)

Beaucoup, non. Même sur plusieurs heures ça ne devrait pas poser de problème.
On a vu des Mac monter à plus de 105° lors de gros encodages ou benchmarks, sans qu'ils en souffrent.
Flash Player faisait monter les machines d'Apple à cette température en quelques minutes il y a encore peu, donc non ce n'est pas beaucoup 70°. Un processeur actuel avec le ventirad d'origine dans un PC, à pleine charge lors d'un jeu, il est aussi à cette température.

Le problème c'est que les ordinateurs portables, et en particulier les macs, ont un système d'évacuation de la chaleur tout simplement minable (les PC portable ont une grille latérale et également dessous, quand ça chauffe on sent bien le souffle; les Macbooks c'est sous la charnière, et même à 90°, tu ne sens pas grand chose en sortir, donc une grande partie de la chaleur reste dans le châssis. Et vu qu'Apple met des processeurs de plus en plus gros sans vraiment changer son système de refroidissement, ça chauffe plus vite, plus fort, à la moindre sollicitation)

Dépoussiérer le ou les ventilos est une bonne idée, tu peux aussi utiliser un support ventilé, ou envisager de remplacer le pâte thermique du processeur.

70°C c'est au repos, en jeu ça monte à 85 voir 90 (c'est en gros à ce moment la que ça part en stand by), et ça sent un peu le cramé sous la coque :/ Mais c'est peut être normal...
Je vais essayer tout ce que tu as précisé en tout cas, merci pour ta réponse complète :)

Euh... si ça sent le pain grillé, c'est pas normal :eek: Quand je lance un jeu avec mon Macbook Pro, il chauffe certes, mais je n'ai pas d'odeur...

pour ma part, je suis à 97°C en moyenne sous Skyrim sans lags et plantages!

donc tu peux y aller, par contre l'odeur c'est pas bon... peut etre est ce la poussière qui grille (enfin je te souhaite que ce soit ça)
sinon ça craind!

:eek::eek::eek:

va y écoute les autres continue à jouer avec ton mac ;-) il va bientôt te servir de garniture :-)

les température au repos sous windows xp me paraisse abusé au max sous xp au repos tu devrais être maximum a 55 60 degré (on a bien dis au repos)

les température en jeux me paraissent dans la moyenne (le mien atteints 103 degré en compression vidéo et puis redescend vers les 85 apres que les ventillo ce soit déclenché)

Mai l'audeur de pain grillé ... tu va bientôt pouvoir mettre ton mac dans une vitrine en garniture ;-/

Je me suis peut être un peu emballé sur les mots, disons que y'a un petit fumet de composant qui chauffe quoi, mais peut être que c'est une odeur qui a toujours été la, je renifle pas la coque de mon MBP tous les matins :p

M'enfin j'ai suivi les précieux conseils de Lucieaus et ai acheté un support ventilé, et ça marche plutôt bien ! 10°C de moins en moyenne, et même une meilleure stabilité en jeu (moins de saccades et de freezes), et plus de surchauffe :)

Merci à vous encore ! ;)

tu a pris le quel de support ?

Tiens intéressant ce topic. Moi aussi j'ai mon macbook pro qui chauffe énormément quand je joue sous Windows.

Comment vous faites pour connaitre la température des composants ?

Moi en fait quel que soit le jeu ou logiciel que je lance, au niveau du chargeur (à gauche quoi) c'est brulant. Mais genre, quand je dis brulant, c'est que si j'ai pas bien les doigts sur les touches mais que j'appuie un peu entre le "A" et le "Z" avec mon doigt sur la partie en alu, je me brûle vraiment ^^

sur windows les soft pour cnnaitre les température, ce n'est pas sa qu'il manque :-)

un example : speed fan, pc wizard :-)

Tiens intéressant ce topic. Moi aussi j'ai mon macbook pro qui chauffe énormément quand je joue sous Windows.

Comment vous faites pour connaitre la température des composants ?

Moi en fait quel que soit le jeu ou logiciel que je lance, au niveau du chargeur (à gauche quoi) c'est brulant. Mais genre, quand je dis brulant, c'est que si j'ai pas bien les doigts sur les touches mais que j'appuie un peu entre le "A" et le "Z" avec mon doigt sur la partie en alu, je me brûle vraiment ^^

Bah je serais toi, j'arrêterais de jouer avec mon ordinateur et je trouverais une solution pour le refroidir :zen:

Deejay-Joe J'ai pris le Logitech Cooling Pad N200, il coûte 50 euros.

Emilien P. Je te rassures moi aussi je me brûle au vrai sens du terme quand je pose ma main au niveau du processeur, donc sur l'angle en haut à gauche entre la connectique et les premières touches.
Mais depuis que j'utilise le support c'est bien chaud, mais sans plus ;)

Sinon comme outil de monitoring j'utilise SpeedFan, qui rempli bien son job, pas de soucis, dès que j'active le ventilo, la température chute de 10°C environ en 1 minute.

Et sincèrement pour les jeux, ça fait une différence de dingue en terme de performance, vu le processeur et la CG peuvent envoyer un peu plus de pâté !