surchauffe/ventilateur ne se lance pas MBP Retina

tristanSyl

Membre enregistré
28 Août 2014
4
0
36
Salut tout le monde!

J'ai acheté un nouveau macbook pro retina 13" (i5, SSD 128Go) il y a quelques jours.

Je trouve qu'il chauffe beaucoup, même lorsque que je ne le sollicite pas beaucoup. Il suffit par exemple que je surf sur internet en écoutant de la musique, regarder une vidéo ou même jouer aux échecs pour être bouillant.
Cette chaleur est remarquable au niveau de la charnière, et le haut du clavier en devient même chaud.

J'ai installé Istat menus pour pouvoir estimer la température des différents composants. Et je remarque que le processeur atteint très rapidement 95°.

Je suis surtout inquiet car le ventilateur ne se lance jamais automatiquement. J'arrive à le faire tourner manuellement grâce à istat (et la température redescend).
C'est tout de même inscrit rightside 1300rpm environ, mais je n'entend absolument pas le bruit du ventilateur, avant de l'avoir régler manuellement sur 3000rpm environ.

Je suis embêté car il est neuf et je ne comprend pas que le ventilateur ne fasse pas son travail. J'ai payé l'AppleCare, pensez-vous qu'il faille ramener l'ordinateur à la boutique ou que c'est un soucis de réglages? (le ventilateur semble fonctionner mais il ne se lance pas)

Bonne soirée

Salut !

Ne t'inquiète pas si tu ressent la chaleur en haut du clavier c'est normal car c'est par la que le mac rejette l'air chaud et c'est aussi la que la carte graphique te le processeur se trouve ! Apres 95 degrés sa fait vraiment beaucoup bizard... tu l'utilise sur un bureau ? sur une surface plane et dur ? et j'ai un macbook pro retira 15" depuis 1 semaine demain et les ventilateurs sont silencieux et c'est normal j'ai aussi istat et pour les attendre a peine faut les faire touner a plus de 3000 rpm

voila bonne soirée

Merci pour ta réponse;
Je le dispose effectivement sur un bureau, une table (je connais le coup de la couette qui empêche l'aération).
Les ventilateurs sont très silencieux (à vrai dire pour l'entendre je dois coller mon oreille sur l'arrière de l'ordinateur et encore parfois je n'entend absolument rien). En revanche, lorsque que je monte à 3000rpm, voir +, avec istat, j'entent très clairement le bruit des ventilateurs, même sans y approcher mon oreille.

Concernant la température du processeur (et des autres composants également), elle monte assez facilement à 95° oui (d'ailleurs les chiffres passent au rouge pendant quelques instants sur istat).

Je ne comprend surtout pas pourquoi les ventilateurs ne sont pas sollicités lorsque de telles températures sont atteintes. Ca se maintient à 1300 rpm, impossible de les faire "démarrer" automatiquement.

Lorsque les ventilateurs sont sur "par défaut" avec istat, arrives-tu à dépasser 1300 rpm? A quelle valeur tes ventilateurs sont-ils maintenus lorsque la température est normal?

comme je suis sur un 15" ils tournent a 2100 pour le gauche et 2000 pour le droit, si jamais ils n'augmente pas leur rpm si il y a besoin j'augmente manuellement les tours. c'est normal de les entendre a plus de 3000 rpm. Sache que si ton macbook pro chauffe trop de manière dangereuse pour l'ordinateur alors ils s'éteindra tout seul pour refroidir. Donc ne craint rien meme si sa fait peur mais c'est vrai que 95 degrés pour un simple utilisation de bureautique sa parait louche appel Apple puisque avec l'apple care l'appel c'est gratuit :) (je l'ai fait aujourd'hui pour une aide introuvable sur internet au sujet de l'assistant de migration) tu vois avec eux si y a un problème de fabrication ou logiciel. Si tu regarde des video sur internet tu va solliciter Flash, et Flash est la bête noir des mac ! Voila un de leur rare défaut.. Flash consomme beaucoup d'énergie sur la batterie et fait monté en température le mac.. Apple propose des solution depuis 2010 il me semble sur le fait de supprimer flash (d'ailleurs Flash n'est plus installé directement sur le mac comparé a avant, maintenant faut l'installer soit meme) et d'utiliser un autre moyen mais que je trouve plus complique que flash

Je n'ai que le "right side" qui apparait. Mon macbook est plus petit, c'est un 13", est-il tout de même également équipé d'un ventilateur sur le côté gauche?