Merci de vos réponses, je vais y répondre globalement.
Pourquoi Linux ?
=> plusieurs raisons : bidouiller (je fais ca très bien en ce moment, je passe sous Mac pour ça d'ailleurs), pq ds mon école , on a des cours linux, et pq je prog avec des librairies linux
Et puis je sors de qqe année avec Ubuntu, alors m'en passer ne me parait pas vraiment facile
La virtualisation
=> oui, mais non :rateau: je peux pas virtualiser windows (nos eval se font avec un appli en .Net qui masque le bureau, dc pas de machine virtuelle :siffle: ).
En plus, on tire bcp sur l'ordi dc la perte de capacité n'est pas "acceptable" (je reprend les conclusion de
youyou54 )
Par ex : sous windows XP, on fait tourner (en virtuel) : un WinServer2003 et un XP Pro client dc je peux PAS virtualiser le XP "de base"
Je suis donc justement dans ces "
utilisations particulières"
Utilisation de chaque systeme (envisagé) :
- Mac : j'espere le max de chose

- Windows :evaluation + prog en .Net + Tell Me More ...
- Linux : bidouille + cour linux
Pour d'autre chose, je ne sais pas encore, ca dependra des logiciel présent : dynagen(logiciel qui émule un routeur cisco).
Pour finir, je me permet de relancer deux questions : l'imprimante, et l'histoire des revision/version des MPB, enfin une autre question

est ce que l'AppleCare 3ans vaut VRAIMENT le coup (sachant que je suis juste financièrement) ?
Merci