Switch et bcp de questions (précises)

Avec les partitions étendues on s'y retrouve toujours...
Ex:
--Mac OS
--part étendue
|-Windows
|-Ubuntu
|(+swap Ubuntu)
--Données (si tu veux cette partition)

Que fais-tu sur chaque système ?

EDIT : +1 pour la virtualisation... sauf utilisations particulières.

Merci de vos réponses, je vais y répondre globalement.
Pourquoi Linux ?
=> plusieurs raisons : bidouiller (je fais ca très bien en ce moment, je passe sous Mac pour ça d'ailleurs), pq ds mon école , on a des cours linux, et pq je prog avec des librairies linux
Et puis je sors de qqe année avec Ubuntu, alors m'en passer ne me parait pas vraiment facile :D

La virtualisation
=> oui, mais non :rateau: je peux pas virtualiser windows (nos eval se font avec un appli en .Net qui masque le bureau, dc pas de machine virtuelle :siffle: ).
En plus, on tire bcp sur l'ordi dc la perte de capacité n'est pas "acceptable" (je reprend les conclusion de youyou54 )
Par ex : sous windows XP, on fait tourner (en virtuel) : un WinServer2003 et un XP Pro client dc je peux PAS virtualiser le XP "de base"
Je suis donc justement dans ces "utilisations particulières"

Utilisation de chaque systeme (envisagé) :
  • Mac : j'espere le max de chose ;)
  • Windows :evaluation + prog en .Net + Tell Me More ...
  • Linux : bidouille + cour linux
Pour d'autre chose, je ne sais pas encore, ca dependra des logiciel présent : dynagen(logiciel qui émule un routeur cisco).

Pour finir, je me permet de relancer deux questions : l'imprimante, et l'histoire des revision/version des MPB, enfin une autre question :rose: est ce que l'AppleCare 3ans vaut VRAIMENT le coup (sachant que je suis juste financièrement) ?

Merci :up:

• J’aime
Réactions: divoli
Juste en passant, si tu prends un Mac pour "bidouiller" tu vas au devant de grandes déceptions.
:D
Pour l'AppleCare, tu peux toujours différer son achat dans la mesure où ton matériel sera sous le couvert de sa garantie initiale la première année.

par bidouille, c'est bidouille de linux : par exemple une version alpha1 de ubuntu mélangé à la version stable précédente ... (garantie 100% plantage)
Sinon, j'espère bien ne PAS avoir à bidouiller MAc, je veux un système stable maintenant :D

on a des cours linux, et pq je prog avec des librairies linux
Les bases UNIX sont les mêmes entre Linux et Mac OSX donc pour tout ce qui est programmation cela est très très proche, à part quelques accès très bas niveau.
Pour d'autre chose, je ne sais pas encore, ca dependra des logiciel présent : dynagen(logiciel qui émule un routeur cisco).
Va voir sur leur page de download et ton voeu sera exaucé :D

Les bases UNIX sont les mêmes entre Linux et Mac OSX donc pour tout ce qui est programmation cela est très très proche, à part quelques accès très bas niveau.

Exactement... si ta bidouille reste au niveau du shell (Csh, sh, ksh tcsh, bash...etc), tu n'as pas besoin d'installer Ubuntu. Comme indique ntx, OS X est un système Unix superbement habillé.

Sauf bien sur si tu as envie de jouer avec le kernel... là il vaut mieux installer Linux en machine virtuelle. Tu peux réinstaller à volonté :)

Ma bidouille est a plein de niveau, c'est installer des logiciels, se battre avec les driver ATI ;), créer de petit programme, mais ça reste très (voire totalement) dépendant de linux pq j'utilise des librairies faite pour ( projet empathy/telepathy, avant-window-navigtor, ...)
ET puis j'adore Linux (qd ca fonctionne bien)
D'ailleurs, le fait que Mac soit un UNIX ai un argument de poid pour y aller depuis Ubuntu : je veux rester avec un Unix, mais un Unix "joli" ^_^

Tu pourrait aussi installer MacPorts ( anciennement DarwinPorts ) qui est un systeme de gestion de packets Unix.Il te permettera d'installer les librairies que tu as besoin d'utiliser sur linux et les packet qui vont avec X11.

Pour telepathy a mon souvenir il est dans MacPorts reste a lancer une petite recherche dedans mais je suis trop lache :p

A oui c'est sûr si tu dois virtualiser dejà des OS en cascade, c'est sûr que c'est pas recommandé mais sinon question performances brutes j'ai fait quelques benchmark personnels et entre un winXP Bootcamp, le WinXP de Bootcamp utilisé sous VMWare et un WinXP sous VMWare il y avait quasiment pas de différences. Bon il est vrai que ayant mis 4 Go sur mon Macbook, j'ai pu en alouer 3 Go pour la machine virtuelle soit le maximum possible par un système 32 bit comme XP.

Enfin si tu veux faire un multiboot cherches bien les tutos avant car comme je l'ai précisé même pour les experts en informatiques c'est vraiment pas évident. Moi celui qui me semble le mieux est celui cité dans mon post mais bon je suis conscient qu'il a plein d'inconvénients (et notamment pour Mac OSX). Et toutes les méthodes que tu trouveras auront un inconvénient pour au moins un des OS sans compter toutes les galères de maintenance que tu vas rencontrer dès qu'il te faudra redimensionner les partitions etc ...

Bref je tenais à t'avertir que c'est vraiment "prise de têtes".
Après cernes bien tes besoin: a tu réellement besoin qu'ils soient tous directement bootable ... par exemple une solution qui pourrais être intéressante pour toi serait OSX + WinXP via Bootcamp, et pour le reste tu le virtualise via VMWare Fusion. OSX peu gourmand et stable se prête bien à la virtualisation.
Il y a même des machines virtuelles de Linux déjà prêtes à télecharger ici: http://www.vmware.com/appliances/

Enfin pour en rajouter une couche et que le message passe bien. Si vous n'etes pas dans le cas particulier de Nico qui dois virtualiser ou un joueur mais que vous êtes simple utilisateur ou même un brin codeur (je fais un peu de prog), NE PERDEZ PAS COMME MOI UN TEMPS FOU A TESTER DES SOLUTIONS QUI FONT CERTES REVER MAIS QUI SONT INSTABLES ET NON FONCTIONNELLES. Après libre à vous de tester aussi mais au moins vous ne direz pas qu'on ne vous a pas prévenu :D . Limite j'aurai bien aimé qu'on me previenne car j'ai du passer pas loin d'un mois à me documenter, faire des tests, réinstaller ... pour au final m'appercevoir que j'étais dans l'erreur dès le debut ...

PS: Je sais pas si c'est vraiment malin de virtualiser windows server sous winXP pour ensuite virtualiser XP en client, ca me parait déjà un peu lourd comme cascade. L'ideal serait une petite linux à la place du premier XP ... enfin je suppose que c'est pas toi qui décide

• J’aime
Réactions: twinworld
Merci à tous pour vos réponses à propos de tout ce qu'on peut faire avec Mac, comme si on était sous Linux.
petit HS : telepathy n'est pas vraiment utilse sous Mac : l'integration contact/chat/video/son/mail existe deja :D
Je garde qd même mon idée du dual boot, mais j'ai encore un peu de temps avant de décider :)

EDIT :
youyou54 a dit:
PS: Je sais pas si c'est vraiment malin de virtualiser windows server sous winXP pour ensuite virtualiser XP en client, ca me parait déjà un peu lourd comme cascade. L'ideal serait une petite linux à la place du premier XP ... enfin je suppose que c'est pas toi qui décide
En fait ya pas autant de cascade, petit schéma :
XP (réelle)
|-- 2003 Server (machine virtuelle fournis)
|-- XP Client (machine virtuelle fournis)
Je me permet de reposer 2 questions qui m'importe encore pas mal :
  • s'il y a update des MBP, seront-ils "rev A" ou au contraire encore plus stable (donc "rev D, E, ...")
  • quelqu'un at-il deja profite de l'offre d'achat d'une imprimante avec reduc de 90€? La reduc est-elle immediate ? Ou après ?
Merci

s'il y a update des MBP, seront-ils "rev A" ou au contraire encore plus stable (donc "rev D, E, ...")
Ca dépend du niveau de la mise à jour : s'il y a changement de type de processeur et de la carte mère, on repart pour une "A"; s'il n'y a qu'une remise à niveau des fréquences ça reste une mise à jour mineure.

Au fait, comme on me l'a suggéré, il est important de te préciser que le remplacement du DD fera sauter la garantie...

Je me permet de reposer 2 questions qui m'importe encore pas mal :
  • s'il y a update des MBP, seront-ils "rev A" ou au contraire encore plus stable (donc "rev D, E, ...")
  • quelqu'un at-il deja profite de l'offre d'achat d'une imprimante avec reduc de 90€? La reduc est-elle immediate ? Ou après ?

Pour la première question il faudrait être devin.
Et sinon, la reduction pour l'imprimante n'est absolument pas immédiate. Je l'ai fait pour profiter d'une imprimante gratuite. En fait tu la payes (sur la même facture que le mac), et quand tu reçois l'ordi et l'imprimante tu renvois les étiquettes UPC et un formulaire.
Et quand tu as fait tout ca il te faut prévoir un délai de 8 semaines donc non c'est pas immédiat.

Enfin je veux pas t'inquiéter mais moi je crois que je vais devoir appeller le service client car apparemment ils n'ont pas reçu mes étiquettes (ils m'ont envoyés un mail qui m'a fait sursauter :mad: ). Bon je vous tiendrais au courant ...

Je voudrais revenir sur le changement du DD interne du MBP, j'ai un peut sauté la discussion.

Pour le MacBook Pro, le changement du DD interne fait perdre la garantie, même par un centre agréé. Contrairement à MacBook, dont on peu changer soit même (DIY) et très facilement le DD interne, Apple n'a rien prévu sur ce point pour les MBP.

Merci Div... ;)

Enfin je veux pas t'inquiéter mais moi je crois que je vais devoir appeller le service client car apparemment ils n'ont pas reçu mes étiquettes (ils m'ont envoyés un mail qui m'a fait sursauter :mad: ). Bon je vous tiendrais au courant ...

Bon bah je viens d'être remboursé :)
Donc fonce et par contre n'oublie pas d'envoyer les étiquettes et le bon dans un délai de trente jours après l'expédition de ton colis.

En fait attends quand même une dizaine de jours pour voir si il y a des nouveaux portables présentés lors de la keynote.