Switch iMac 27" vers portable

Ivan67

Membre enregistré
28 Mai 2011
5
2
39
Bonjour,

Je suis actuellement propriétaire d'un iMac 27" de mi-2011. (Core i5 2,7 ghz, 12Go de ram)

Je m'en sers pour le surf, lecture de vidéo HD, office, retouche photo et montage vidéo.
J'utilise Final Cut Pro X pour le montage (J'ai mes habitudes et il m'apporte un plus par rapport à iMovies) avec des rushs en 1080p 30 images/secondes provenant d'une gopro.

Je monte régulièrement des petites vidéos (5-10 minutes) et une fois par ans des films de parfois 1 heure.

Je songe à changer pour une solution portable car je vais avoir besoin d'une machine mobile. Je pense cependant acheter un écran pour l'utilisation en "bureau" lors des montages.

Je suis donc entrain d'hésiter entre MBPr et MBA. J'avoue être en retard sur les nouveaux composants (notamment les cartes graphiques) et les capacités des deux machines.
Pour le moment j'ai comme impératifs :
- SSD 256Go
- 8Go (ou 16Go de ram pour préparer l'avenir)

Je me retourne donc vers vous pour me conseiller. Est ce qu'un bon MBA arriverait à me satisfaire ? Ou faut-il passer par un MBAr ?

Concernant le budget, cela va dépendre de combien j'arrive à vendre mon iMac.

Merci d'avance pour votre aide ;)

Le MBA n'est pas par essence une machine faite pour ce genre d'activités (retouche photo, montage vidéo...). Après j'ai moi même un MBA et ce genre d'usages n'est pas impossible, c'est même plutôt satisfaisant mais seulement dans un but récréatif, avec de la retouche légère, sans multiplier les effets sur FCP.

De plus il n'est a priori pas possible de mettre 16Go de RAM sur un MBA sachant qu'Apple propose au maximum 8Go et que les barrettes sont soudées...

Pour ton utilisation il me parait beaucoup plus approprié de prendre un MBPr, à voir en fonction de ton budget pour les différentes options.

Merci pour ta réponse.

Du coup je peux partir sur un 13 pouces avec 256go de SSD et l'option 16go de Ram ?
Ca vaut le coup de prendre un cpu plus puissant ? Celui de base est un i5 de 2,4ghz.

Tout dépend de ton usage effectif de FCP notamment. Si tu travailles régulièrement sur des vidéos avec plusieurs effets, avec des rushs HD, plus ton processeur sera puissant mieux ce sera.

Un processeur i7 t'apportera certainement de la fluidité et de la rapidité en plus mais le i5 de base pourrait convenir. A voir avec ton budget je pense. Sachant qu'avec un processeur i7 sur un MBPr 13", on est plus si loin niveaux tarifs d'un 15" à configuration égale...

Comme je te le disais, en choisissant cette configuration, le prix total avoisine celui d'un 15 pouces avec un processeur i7 quadricoeur (au lieu d'un i7 bicoeur pour le 13").

On est à 1999€ pour le 13" 16Go RAM, 256Go SSD, i7 bicoeur contre 2199€ pour le 15" 16Go RAM, 256Go SSD, i7 quadricoeur...

A ce niveau là j'aurai plus tendance à opter pour le 15 pouces.

Tout a fait d'accord. Pour le coup, meiux vaut faire l'impasse sur les 16Go de RAM et partir sur le 15" retina standard:
8 go de RAM
256 GO SSD
core i7 QUAD-CORE
Et intel Iris Pro.
1999€

Tu auras un écran plus grand et confortable et une machine bien plus pluissante et apte a ton usage qu'un 13" (même boosté au Max)
En effet le proc i7 du 13" n'est "que" bicoeur contre quadricoeur pour le 15".

Tu peux en trouver pour moins cher sur le Refurb. À considérer donc.