Switch Linux->Mac (enfin pas encore, quelques questions me taraudant)

Bon, alors je n'ai pas encore mon iBook à moi, mais j'ai quand même fait qqs tests.

- Le multimédia sous Mac est loin devant Linux (qui en doutait?). Ceci dit, Linux n'est pas si à la ramasse que ça, mais dans mon cas perso, j'ai qqs problèmes avec lcertains WMV (son mais pas d'images) et un format assez marginal je pense: 3GPP (là c'est le contraire: de l'image, mais pas de son). Ce ne sont certainement pas les seuls exemples.

De plus, les connexions de camera sur le port Firewire et les petits montages par iMovie se font sans se poser de questions.

- La facilité pour passer à un système multilingue. Ma compagne doit taper du Japonais de temps en temps, et c'est un bonheur à paramétrer sous MacOS.
Sous Linux, j'ai toujours eu de gros problèmes... les accents francais se transforment en caractères chinois, et l'impression est une galère phénoménale.
Sous Win, c'est un peu plus simple quand même, mais on doit télécharger des fichiers (pas simple quand on est en RTC)

- Ce qui est dommage sous Mac, c'est que l'interface graphique aqua ne fonctionne pas avec X. (Ceci dit, peut-être que je me trompe, je n'ai pas eu l'occasion de voir ça d'assez prêt).
Mais du coup, on est obligé d'utiliser XDarwin pour pouvoir avoir nos applis comme XEmacs ou OpenOffice ce qui ne fait pas toujours très joli.
(Cet argument n'intéresse sûrement QUE les utilisateurs de Linux)

- Niveau installation des logiciels, si on reprend l'exemple de Mozilla, on ne peut pas faire plus simple que sous MacOS, ceci dit, les installateurs Linux sont très bon à présent (ils sont équivalent à ceux de Windows). Mais pour des logiciels type serveur, je ne sais pas ce que vaut MacOS.

- Mon plus gros regret reste Sylpheed... Superbe client mail hyper light sous Linux qui ne semble pas encore porté sur fink.

Donc globalement, l'utilisateur Linux que je suis n'est pas frustré grâce à Fink. Je retrouve mes logiciels (emacs, openoffice, abiword, gnumeric, mozilla, amsn...même mplayer!), mes fichiers de config...
Aqua est assez bridé niveau config, c'est vrai, mais ça me suffit largement. Je mets le dock à droite et je retrouve mon WindowMaker :)

Voila... Mes 2 cents à moi aussi...
 
Hello !

Il y a un peu moins d'un an, je me décidais à acheter un ibook : je cherchais un ultra-portable pas cher me permettant notamment de travailler avec certains de mes outils unix.
J'avais fait des plans sur la comète : deux partitions, une pour macosx et une pour linux.

Une fois le premier démarrage du mac réalisé, j'avais complètement oublié mes histoires de linux : la simplicité d'utilisation de macosx ainsi que sa compatibilité avec mes outils m'a fait réalisé que linux me prenait énormément de temps en configuration, sans parler de l'interface graphique à la windows. Une fois que l'on a goûté à Exposé, on trouve les autres systèmes peu conviviaux.

Néanmoins, hier, j'ai installé une debian-sarge sur mon ibook (en dual-boot) : ce n'est pas simple, car comme le disait quelqu'un plus haut, il faut se cogner de la documentation, ne serait-ce que pour comprendre le mode de fonctionnement de yaboot. C'est le prix à payer pour un système complètement libre (il existe ydl 4.0, mais c'est cher payé pour du linux). Mais c'est une façon d'explorer ce qui se fait au sein de cette communauté. Je sais que je n'aurai jamais la facilité d'utilisation de macosx.

Lors des rencontres mondiales du logiciel libre qui se sont déroulées à Bordeaux en juillet dernier, j'ai rencontré un anglais de Cambridge qui utilisait essentiellement son ibook g3 sous debian : il m'a expliqué que c'était pour lui une question d'habitude, qu'en tant que développeur, linux était pour lui le système d'exploitation qu'il préférait, tout en reconnaissant les qualités de panther.

D'un point de vue utilitaire, panther est idéal. Néanmoins, c'est intéressant de se confronter à des systèmes alternatifs, histoire de voir du pays.

Ca n'est bien évidemment que mon humble avis.
 
apkwa a dit:
Ce qui est dommage sous Mac, c'est que l'interface graphique aqua ne fonctionne pas avec X. (Ceci dit, peut-être que je me trompe, je n'ai pas eu l'occasion de voir ça d'assez prêt).
Mais du coup, on est obligé d'utiliser XDarwin pour pouvoir avoir nos applis comme XEmacs ou OpenOffice ce qui ne fait pas toujours très joli
Je suis pas sur de te comprendre... Tu parles de X11, non ? Tu trouves que l'interface graphique de X11 est pas bonne ?
Je trouve que c'est assez bien fait - mais je ne suis pas un expert... En fait, comme le paramétrage de X11 me semble trop 'unixien' (moi chuis un pur produit Mac ;) ), je lance le serveur X11 au démarrage (sans ouvrir d'xterm) et j'utilise le terminal de base, avec un DISPLAY=:0 et hop...
Comme ça, je retrouve toutes les facilités du terminal (par exemple le glissé-collé pour les chemins des dossiers :up: ) et je suis content.
L'interface graphique des softs sous X ... ben ça dépend pas d'Apple... donc quand c'est joli, c'est joli - sinon...

apkwa a dit:
Mais pour des logiciels type serveur, je ne sais pas ce que vaut MacOS
A vue de nez c'est pas mal - mais faudrait que des pros s'expriment là dessus.

apkwa a dit:
Mon plus gros regret reste Sylpheed... Superbe client mail hyper light sous Linux qui ne semble pas encore porté sur fink.
Euuuuh...
Fink, non, mais t'es allé voir ici ?

Amicalement,
 
Emmanuelion a dit:
D'un point de vue utilitaire, panther est idéal. Néanmoins, c'est intéressant de se confronter à des systèmes alternatifs, histoire de voir du pays.
Tout à fait d'accord :up:
Moi je ne suis pas Linuxien, mais je devais faire coexister au labo des stations unix et mes Macs pour la bureautique. Depuis OsX, que du bonheur. Mais heureusement que Linux existe, ne serait-ce que pour qu'Os X progresse - et vice-versa !

Il y a parfois des débats chez les Linuxiens quand au rôle d'Os X dans le 'jeu'...
En gros c'est parfois: Apple = M$, pire même car Apple prend du code OpenSource et le transforme en produit propriétaire (avec Aqua).
Je trouve en fait qu'Apple occupe une 'niche' intéressante, car tout en proposant des solutions pro viables (mais payantes :( ), elle permet à l'utilisateur de conserver ses outils openSource - sans dual boot ;)
De plus, j'ai vu passer dans les forums que les ingé Apple ont aidé à développer des améliorations de code openSource, ce qui est une façon de 'rendre' au monde du logiciel libre ce qu'ils prennent...

Reste qu'Aqua est une interface propriétaire - et que d'une manière générale les produits Apple sont payants... Mais pour moi ça vaut le coup...

Comme Emanuelion - juste mon avis :zen:
 
flakk a dit:
m'enfin ?!! sylpheed est présent dans l'arbo de fink !
/me est mort de honte...
Dire que je passe une partie de mon temps sur ce forum à faire de la pub pour fink :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
 
iManu a dit:
Je suis pas sur de te comprendre... Tu parles de X11, non ? Tu trouves que l'interface graphique de X11 est pas bonne ?
Eh bien en fait, je crois que je n'utilise pas la "bonne" version de X11. Ce que j'obtiens ne correspond pas du tout à ce que je vois sur le site d'osxfacile (cf mon poste sur le forum Opensource de MacGé)
Chez moi, ça ressemble plus à du ICEwm pour ceux qui connaissent...

Vous êtes tous sur Panther?
(Quand j'aurais reçu mon nouvel iBook je vous tiendrai au courant, ou bien quand j'aurai testé la version dispo sur le lien que tu m'as donné, toujours dans le Forum Opensource)


iManu a dit:
Je trouve que c'est assez bien fait - mais je ne suis pas un expert... En fait, comme le paramétrage de X11 me semble trop 'unixien' (moi chuis un pur produit Mac ;) ), je lance le serveur X11 au démarrage (sans ouvrir d'xterm) et j'utilise le terminal de base, avec un DISPLAY=:0 et hop...
Comme ça, je retrouve toutes les facilités du terminal (par exemple le glissé-collé pour les chemins des dossiers
Oulah, j'aurais besoin d'un bon tutorial Mac/X11, car là, c'est moi qui suis perdu...


iManu a dit:
Euuuuh...
Fink, non, mais t'es allé voir ici ?
Ouaip, j'avais tenté sans succès... Un problème de dépendance je crois...


flakk a dit:
m'enfin ?!! sylpheed est présent dans l'arbo de fink !
http://fink.sourceforge.net/pdb/package.php/sylpheed
Ah bah... il est dans unstable... Pourtant, quand j'ai regardé il y a environ 2 semaines, je pensais l'avoir vu simplement dans la branche unstable de 10.3...
Va falloir que je dorme plus moi...
 
Au fait, t'es allergique aux panthères, ou tu attends le tigre ? :D
Parce que c'est quand même bien 10.3 ...
OK, c'est pas gratuit, mais si t'as une utilisation intensive d'OsX, puis pour tout ce qui touche unix/développement, c'est un grand pas en avant...
:)
 
C'est que en fait, je suis encore sous Slack :)
J'ai fait mes tests chez un pote, alors je ne peux pas me permettre de lui pourrir son installation... Il est déjà bien sympa de me laisser jouer à l'apprenti sorcier avec sa machine...

En ce qui me concerne, j'ai commandé un iBook hier, alors je pense le recevoir dans 2 semaines (c'est long...), mais j'aurais Panther.

Après, peut-être qu'il aurait fallu que j'attende Tiger, mais d'ici là, les futurs iBook sortiront et je n'en fini plus...

Pour mes "problèmes" X11, je suis en train de lire la doc de fink, et je commence à y voir plus clair... (j'aurais dû commencer par là, il y aurait des pur-Linuxiens dans la salle, je me ferais lapider sur le champ.. :) )
 
apkwa a dit:
(j'aurais dû commencer par là, il y aurait des pur-Linuxiens dans la salle, je me ferais lapider sur le champ.. :) )
RTFM :D :D :D
On y vient, petit à petit... ;)
 
Juste au cas où...
X11 et X11sdk sont livrés avec Panther, mais pas forcément installés par défaut.
Avant d'installer fink, tu dois t'assurer que t'as bien installé X11 (à mon sens c'est mieux que toutes les distribs à base de Xdarwin, car plus standard - et c'est mis à jour avec l'Os quand c'est nécessaire).
Idem pour les outils de développement.
Ne commence à installer fink qu'après que ton install soit complète par ailleurs...

Puta*n !!! 15 jours !!!
Ca va être long :D :D :D
 
apkwa a dit:
Eh bien en fait, je crois que je n'utilise pas la "bonne" version de X11. Ce que j'obtiens ne correspond pas du tout à ce que je vois sur le site d'osxfacile (cf mon poste sur le forum Opensource de MacGé)
Chez moi, ça ressemble plus à du ICEwm pour ceux qui connaissent...
hum.. je pense qu'il y a la une petite confusion entre serveur X et gestionnaire de fenetre...
le rtfm d'imanu s'imposait effectivement :) :)

mais t'es tout excusé.. t'utilise slack.. on peut pas trop t'en demander hein...
(rhoo.. il est gros, il est juteux, il est ferme à point et il se mange sans faim ce troll la...)
:)
 
flakk a dit:
hum.. je pense qu'il y a la une petite confusion entre serveur X et gestionnaire de fenetre...
le rtfm d'imanu s'imposait effectivement :) :)
Bé oui, j'ai jamais été vraiment au point à ce niveau là. D'ailleurs, je ne suis pas sûr d'être encore au point...
Parce que justement, si c'est une simple émulation X11, je ne devrais pas avoir de terminal (?)
Rah la la, j'ai lu que l'intro...


flakk a dit:
mais t'es tout excusé.. t'utilise slack.. on peut pas trop t'en demander hein...
(rhoo.. il est gros, il est juteux, il est ferme à point et il se mange sans faim ce troll la...)
:)
:) Quand on parle de Linux, les troll ne sont pas loin.
(Mais quand même, une bonne slack bien configurée, c'est classe... Et puis l'initialisation est BSD like, c'est mieux :D)

@iManu, quand tu dis d'installer fink _après_, tu parles du X11 d'Apple et des Developer Tools?
 
nan mais je plaisantais hein.. slack est une exellente distro, et de tt facon, chacun ses gouts, ca ne se discute pas ce genre de chose...(enfin si ca se discute, mais on tombera jamais daccord tt facon :) )

je vais juste revenir sur les différences entre windowing system, window manager et desktop environnement, vu que ces trois choses sont allègrement mélangées par pas mal de monde.
savoir ce qu'il en est vraiment est indispensable à la compréhension du système graphique.

windowing system: dans 99% des cas, X et variantes, donc on fait un raccourci et il on appelle ca l'X win, ou serveur X.
c'est la couche qui s'occupe du matos (souris, écran,...) et qui se charge de l'affichage.
une appli n'a pas à s'occuper de comment afficher, elle transmet juste à X qui s'en occupe.

gestionnaire de fenetres : X fourni un endroit pour afficher des fenetre mais ne les gère pas directement.
c'est le gestionnaire de fenetres qui s'occupe de l'allure et du fonctionnemeent des fenetres.
il n'est en fait qu'un prog qui tourne sous X, tout en étant un peu spécial.
il est généralement immédiatement après le serv X, à partir du fichier ~/.xinitrc
il existe des douzaines de wm différents

desktop env: typiquement, gnome ou kde.
ils fournissent des trucs en plus qui ne sont pas du ressort du wm, genre des menus, des icones, des screensavers, des utilitaires genre explorateur de fichiers / traitement de texte...
ils sont théoriquement en surcouche du wm.

ces descriptions sont assez approximatives, y'aurais moyen de faire 50 pages, mais pour plus de détails, google est votre ami :)
 
apkwa a dit:
iManu, quand tu dis d'installer fink _après_, tu parles du X11 d'Apple et des Developer Tools?
Exactement...
Alors il se peut que ça ait évolué (je fais mes MaJ, mais je ne suis pas trop l'actualité de fink...) :D
mais les seuls soucis que j'ai pu avoir avec fink, c'est de faire coexister différents packages fink (installables via fink) mais que l'on peut installer par ailleurs. Donc l'ordre d'install est important.

1) De toutes façons, si tu veux pouvoir compiler tes packages fink, tu dois avoir l'environnement de développement au préalable.
2) Pour Xwindow, c'est un peu différent.
Tu peux installer un package fink (xfree86).
Tu peux aussi installer X11 (je te conseille) directement (fourni avec Panther)
Tu peux aussi installer directement xfree (ou l'équivalent) via des installateurs que tu trouveras sur certains sites.
Donc 3 types d'install de Xwindow.

Je te conseille d'installer X11 avant fink car, si tu as besoin de Xwindow pour un package fink, et si tu n'as pas X11, fink va te proposer d'installer son package à la place. Si tu as déjà X11, il s'en aperçoit et te fout la paix...

Bon courage :zen:
 
Je bump un petit coup le post (vu qu'on peux pas editer) pour donner mes impressions de jeune switcher :)

Bon j'ai le iBook depuis selement une semaine, donc c'est plus des impressions à froid plus qu'une analyse profondément poussée, je rebumperais peut être dans un an pour avoir une impression plus mure, mais bon :D

Le materiel:
Après déballage du bestiau, force est de constater qu'il est beau, on ca fait pas tout, mais ca permet de partir du bon pied sur cette nouvelle plateforme.

Le clavier me faisais un peu peur. D'abord j'avais lu beaucoup d'avis disant que c'etait un clavier "cheap", au final j'ai été agréablement surpris, je le trouve plus sympa que la version avec les touches translucides, question de gout. Pour la qualité de frappe, je le trouve bien meilleur que d'autres portables que j'ai pu tester (Toshiba par exemple) mais moins sympa qu'un clavier de portable Asus
Par contre le systeme Apple je le trouve bien, mais pas top. Si c'est pratique pour faire certains caracteres spéciaux (style ae collé, bon la il est pas ollé, je suis sur le PC :D ), ca peu l'être moins pour d'autres (\, [ etc) et pour taper du code LaTeX blindé de ces mêmes caracteres, c'est vite enervant. Enfin bon, faudra s'y faire, c'est juste une question d'habitude.

Pour l'écran, j'avais peur de fatiguer avec un 12", au final non, on s'habitue vite. Bon j'ai un pixel mort, mais pas genant (vert en haut de l'écran, je le vois que durant le chargement de Nanosaur II). Pour la qualité même de l'écran (rendu des couleurs etc) ne m'y connaissant pas trop je ne vais pas juger :)

Pour les entrailles de la bête, pour les rares jeux sur lesquels j'ai tester (Marble et Nanosaur) c'est fluide et tout. Mais bon ca semble logique qu'ils mettent pas des jeux hors de portée De toute facon le portable n'étant pas destiné aux jeux, c'est pas un gros problème. Pour le reste de l'utilisation (prog, surf, bureautique) ca va sans probleme, et heureusement au prix de l'iBook, ca ferai mal qu'il rame en surfant :D

MacOS

Je déballe, j'alume, et, ho rage, ho désespoir, le systeme est préinstallé. Bon on fera avec pour comencer. Je teste donc vite fait (ho c'est beau, ho c'est transparent) durant l'après-midi, et en rute pour une réinstallation.

Je reinstalle macOS, je rate l'étape ou l'on peut partitionner le dur (apellez moi boulet :D ) et je refait une installation avec partitionnement:D

La pareil, je suis un peu déçu, au niveau de l'install, c'est vrament horrible, on choisi rien de ce qu'on installe. Je sais que c'esst un OS grand public, mais une version "expert" (gene le type il a fait 4 heures sous OSX et il se rend déjà pour un expert) ou l'on choisi ce qu'on installes serai la bienvenue. (ou alors j'ai aussi raté cette possibilité d'installaton).

Installation finie, je comence par virer les applications inutiles (Internet explorer, iDVD, iMovie, iChat etc) c'est vrai que c'est fort sympathique le systeme de desinstallation des applications. Ensuite rajout des applis utiles (Dev tools, Firefox, un vrai Emacs hors terminal etc)

Une fois le ménage fait, je range un peu le repertoire Applications, tous ces logiciels mis au même endroit ca me dérange, je préfere nettement qu'ils soient un petit peu rangés par type (jeux, prog etc), habitude Windosienne mais pas mauvaise à mon gout. J'esperes pas avoir fait de boulette l'avenir me le dira ;)

L'interface de MacOS en elle même ne m'a pas déçu, c'est vrai que c'est beau et pratique. J'avais une legere apréhension, tout le monde disant que c'était moins réctif que Windows, mais ca ne m'a pas trop choqué (de la à dire que mon Windows rame il n'y a qu'un pas :D )

Ensuite l'exploration par le terminal a été du bonheur, ca marche comme sous Linux. Bon tout n'est pas au même endroit, mais on m'avais prévenu. Une deception d'ailleurs, quand on tente une exploration par le finder, c'est nettement moins aisé que par le terminal. Quand je vais à la racine, pas de /usr etc, peut être que les dossiers sont cachés, enfin bon, ca va plus vite à la console, donc pourquoi passer par le Finder ? ;) Et maintenant que j'ai compris comment lancer les .app depuis la console, le finder sera encore moins utile.

Pour les autres applis livrés avec OSX:
- Finder: pratique, mais sans plus à mon gout. Le simple fait que l'on ne puisse pas afficher clairement et modifier à la main sa position dans l'arborescence m'énerve. C'est pas proposé dans les modifications de la barre d'outils, je supposes donc que c'est pas faisable ?!
- Exposé: on m'avai di "Tu verras, Exposé c'est super, ca roxe les ours polaires", force est de constater que c'est vrai, même si j'ai pas encore le reflexe pour retrouver une fenetre (oui je reduit tout pour retrouver celles qui sont cachées :D )
- Apercu: ca prévisualise bien, on lui demande pas plus :D Seul tru enervant, le message quand on passe en plein écran, apres 15 passages en plein écran on sait qu'il faut appuyer sur esc pour quitter le mode plein écran :D
- le truc des post-it: c'est une des premieres applis que j'avais tenté de coder quand j'ai appris à programmer (j'étais jeune et insouciant, je codais en Delphi et au final j'y suis pas arrivé :d ) et j'étais bien content de tomber la dessus :D

J'ai pas encore testé toutes les autres applis livrées, ca ne saurai tarder ;) (enfi celles qui ont survéu au ménage :D )

Ah oui une autre chose que j'ai trouvé excellente, c'est la gestion des profils réseaux. Si ca peux paraitre gadget sur un PC de bureau, pour le portable c'est parfait: un profil pour l'apart, un pour la maion, un pour la fac, pas besoin de modifier les IPs à chaque changement de coin, c'est beau, je suis fan :) En plus le fait de pouvoir sauvegarder les proxys pour chaque profil/protocole est on ne peut plus pratique (sachant que je doit passer par un proxy à la fac et à la maison).

Pour les applis open-source, j'ai pas pu bien teste malheureusement, sachant que Fink (enfin rsync (GTI, ahahah, je voulait faire cette blague une fois au moins dans ma vie, désolé ... ) plutôt) gere moyennement bien les proxys. DOnc je testerai plus à fond quand les gens de neuf telecom retrouveront mon dossier et se décideront à activer ma ligne :rolleyes:

Pour conclure (c'est pas trop tôt, et encore, je pourras encore parler pendant 3 jours) , même si c'est un avis frais, c'est globalement positif, le plus mauvais point revient à l'install de MacOSX qui est vraiment decevante, je m'attendait à mieux (même l'install de la Mandrake est mieux, c'est pour dire :D ), et aussi au clavier pas super pratique pour coder (dans les premiers temps, ca viendra peut être après. Au début je trouvais bien Emacs pas pratique, hérétique que j'étais :D )

PS: désolé pour le pavé
PPS: désolé pour les fautes, moi et mon clavier de bucheron (mais pourquoi ne poste t'il pas depuis son iBook vous dites vous ? Ce à quoi je répondrais bonne question :D )
 
  • J’aime
Réactions: naas
Salut,

J'ai pas trop le temps de faire la recherche, mais je crois qu'il y a une réponse à la plupart de tes questions:
On peut faire une install personalisée d'Os X;
Il est possible de voir l'ensemble des dossiers par défaut (y compris /usr, etc...), c'est un réglage à faire dans les prefs (/Library/???).

T'as essayé un drag de dossier sur le terminal?
La tu te rends compte que le Finder c'est pas mal... tu récupères le chemin complet... :)

A +
 
  • J’aime
Réactions: naas
Tu sais, un pavé n'est jamais gênant, bien au contraire, il aurait fait 30 lignes de plus que ça n'en aurait été que plus passionant :)

L'instal en plusieurs fois... :nailbiting: j'en ai fait 4 d'affilée la première fois : une fois j'oublie de partitionner, la deuxième de virer les langues en trop, la troisième tu devines...: je vire le français dans le lot...et la quatrième fut la bonne ! :D

Pour le rangement des applis dans des dossiers : pas bon . Enfin, pour les applis Apple pré-installées : la mise à jour automatique ne fonctionnera vraissemblablement pas bien (ou pas du tout ?) ... par contre pour les autres je crois qu'il n'y a aucun pblm... regarde donc ici , j'indique un moyen supplémentaire de classer efficacement ses progs pour s'y retrouver via le Finder (là il y a un gros avantage sur le terminal)

Comme te le souffle iManu, le Finder recèle bien des secrets, surtout en interaction avec les autres éléments d'OsX (dont il est le pivot) ... le mettre d'emblée de côté c'est se priver de pas mal de petits "plus" pas forcément évidents desuite mais très utiles ensuite ;)
Avec l'utilitaire Onyx, tu as la fonction : afficher les fichiers cachés dans le Finder (les usr/etc...) ainsi que des fonctions de nettoyage des caches, swapfiles, scripts de maintenances, crashlogs etc...

Ensuite, je ne saurais trop te conseiller un soft du genre Butler qui te permet de retrouver et lancer n'importe quel objet (et notamment les applis) sans à avoir à savoir leur emplacement, mais uniquement au clavier en tapant les deux premières lettres de leur nom :up:
 
  • J’aime
Réactions: naas