Switch Linux->Mac (enfin pas encore, quelques questions me taraudant)

Sarga

Membre actif
9 Octobre 2004
105
10
42
Haut Doubs
www.nerull.net
naas a dit:
Sarga tu peux créer un fil pour toi ;) sans problèmes
Apres moultes hésitations, je m'suis dit bonne idée ;)

D'abord, bonjour à tous :)

Comme c'est si joliment dit dans le titre (oui j'aime m'envoyer des fleurs :D ) j'envisage de passer chez Mac grace à l'offre MIPE (le petit iBook 12" m'ayant violement tapé dans l'oeil), mais avant j'aurai quelques petites questions ;)

Comme dit plus haut je suis un utilisateur Linux (enfin c'est vite dit, j'ai beau passer 8h/jour dessus, plus je découvre des choses plus je prends conscience des choses qui m'echappent :D )

Mon utilisation principale seraient:
- surf (sachant qu'il y a Firefox dispo pour MacOS, je me fait pas de soucis :D )
- vidéo/musique (la non plus je me fait pas trop de soucis ;) )
- edition de textes/rapport (vu que LaTeX est dispo pour Mac ca devrait aller)
- programmation
- bidouillage

En fait c'est plus sur les 2 derniers points que je m'interroge.
Pour la prog' ca semblerait aller, sachant que derriere OSX il y a Darwin, c'est bon signe, et comme C/C++, Java et Python sont dispos sous Mac, ca devrait aller je pense. Mais si des gens codant regulierement sur Mac pouvaient m'en dire plus, ca serait parfait :)
(par exemple sur les portages vers d'autres plateformes, ca se passe bien generalement ? J'avait déjà eu de bonnes surprises en testant sur Windows ce que je faisait sous Linux, même en utilisant des bibliotheques standarts)

C'est surtout niveau bidouillage que je me pose pas mal de questions. Sous Linux j'ai pris l'habitude d'editer mes fichiers de config' moi-meme (ou de repasser après l'asistant) histoire de voir comment ca fonctionnait, ca peut toujours etre utile pour plus tard.

De meme j'aimerait bien m'amuser niveau reseau avec ce 2eme ordi histoire de faire quelques petits tests (par exemple faire du routage, mise en place d'un systeme NFS, applis distribuées avec Corba etc. Oui on s'amuse comme on peut :D ). Est ce que toutes ces petites choses faisables sous Unix le sont aussi avec MacOSX, ou Darwin est-il bridé ? (j'ai pas eu le courage de lire tout le site Darwin, et la page de présentation de MacOSX sur le site Apple est plutot succinte)

Et sinon dans la série des habitudes prises sous Linux, j'aime bien faire pas mal de choses en lignes de commandes (non je ne suis pas maso, mais ca va souvent plus vite que via les interfaces graphiques, par exemple pourquoi lancer un programme pour faire un iso alors qu'une ligne de commande suffit ? ;) et ca permets aussi d'avoir certaines options des programmes qu'on ne peut avoir normalement, enfin si, mais faut modifier le lanceur, pour une utilisation ponctuelle ca ne vaut pas la peine. Tiens 5 lignes pour me justifier :D )

Et sinon est ce que ca peut-etre utile de faire un Dual boot MacOSX/Debian ? Ou est-ce qu'au final Debian ne m'apportera pas beaucoup plus que OSX.

Voila je devrait avoir encore plein de questions, mais:
- il se fait tard
- le lecteur s'ennuit vite
- il se fait tard (oui je l'ai deja dit)

Merci d'avance pour vos réponses :)

PS: il manque certainement des lettres dans certains mots, mais j'ai un clavier de bucheron (comprendre par la, si on tape pas à grand coup de coude ca veut pas), j'ai beau relire, il se fait tard (et de 3 :D ) et certaines omissions de lettres ont pu m'echapper :D (enfin ceci ne pardonne en rien ma grammaire je l'admet :D )
 
hello,

J'étais, il y a quelques semaines, exactement dans ton cas...
J'ai acheté l'ibook sans connaitre quoi que ce soit à OSX, et en pensant y mettre une bonne vieille debian dès la reception...

Au final, je ne l'ai toujours pas mise :)
(je vais probablement finir par l'installer.. mais tant que je n'ai pas le sentiment d'être limité par OSX.. j'en vois pas l'intérêt...)

En conaissant bien linux (enfin.. tout est relatif comme tu le disais fort justement), la prise en main est très rapide..
Le gros avantage est que même sans connaitre l'interface, tu peux pratiquement tout faire via le term, et tu retrouve tout ce que tu utilise sous linux quotidiennement...

Pour ce qui est de la prog, j'ai pas creusé en détail et je me suis pour le moment limité à du C/C++ et à du java...
Aucuns probs de portabilités (bon, avec java, on s'en doutais, mais en C++ j'avais quelques craintes qui se sont révélées infondées...)
Mes tests ont principalement porté sur des applis en ligne de commande pour le taff, dev sur mon ibook, et compilés sur Linux, AIX et AS400...
Pour ce qui est des interfaces graphiques, je sais pas trop..
Ceci dit, un tétris fait il y a quelques années en cours utilisant SDL passe très bien sur mon ibook via X11

Concernant la bidouille, tu sera comblé... c'est un unix hein :)
Evidemment, n'espère pas toujours trouver les fichiers de confs la ou tu l'attend, ce serait trop facile.
Faut parfois partir à la chasse pour trouver ce que tu veux..
Et comme il y a moins de geeks que sur x86 pour te faire des how-to, RTFM prends tout son sens, et t'as parfois l'impression de partir à l'aventure... mais c'est ca qui est bon :)
 
  • J’aime
Réactions: naas
flakk a dit:
Et comme il y a moins de geeks que sur x86 pour te faire des how-to, RTFM prends tout son sens, et t'as parfois l'impression de partir à l'aventure... mais c'est ca qui est bon :)

ça doit etre vrai... :)

Perso j'avais commencé sur un serveur Motorola (MC68020 64Mo de RAM :) ) avec Unix system V AT&T qui gérait 40 terminaux VT100, Sun Solaris première version avec Deux terminaux X11 teltronix et un Next boite à pizza.

Je me suis beaucoup amusé avec le terminal avec OS X10.1 pour faire du gcc, lex et yacc, et des bricoles sur le système. Configuration réseau, firewall et tout et tout en shell (sh, csh, tcsh).

Mais j'avoue que depuis jaguar, je fais nettement moins de bricolage à ce niveau là. Et encore moins avec Panther étant donné que tout est disponible via le GUI de OS X. Enfin, j'utilise encore le terminal pour faire de la recherche dans les répertoires Unix, la commande "find" est très puissant pour ça et combiner avec la commande "grep" on peut même chercher dans le contenu des fichiers.

Et vu les spécif de Tiger (OS X 10.4) avec le moteur de recherche ultrapuissant "Spotlight" il y a des chances que je vais m'en servir de moins en moins le terminal. Enfin si juste pour faire du lex et yacc.

Ce qui est sur et que tu ne risquerais pas de t'ennuyer sous OS X... et bienvenue... :zen:
 
Merci pour vos réponses et merci à iManu sur l'autre post :)
Demain je fait un saut en Suisse histoire de tester les claviers des iBook (pas moyen d'essayer un seul iBook sur Besancon :/ ) et je vous redirai si je rejoint pour de bon la communauté des Mac fans :D
 
Apres enfin avoir pu tester un clavier de Ibook, c'est décidé, j'achetes :)
Plus qu'a debloquer le pret à la banque :D

(enfin j'attends demain voir si le flair des gens de MacGe a ete bon sur la date du changement de gammes des iBook :D )
 
:affraid: ATTENDS :affraid:


tu vas pas quand même acheter un portable qui va être renouvelé très très très bientôt ? :nailbiting:
 
je profite de la discussion pour poser une petite question.....:
J'aurais besoin de travailler a la fois sur Unix et sur MAC sur des fichiers. A t on besoin de faire des manipulations pour convertir le fichier? est ce automatique?

je demande cela car de windows a Unix et vice versa, c'est la galère. Et donc, je devais me restreindre a ne travailler que sur Unix, à l'école (ils ont rien installer de spécifique comme programme pour convertir les fichiers du PC de la maison a Unix :( .....)

bon, voila, j'espère m'être fait comprendre... :)
 
et puis en passant, un truc pas mal pour les unixman, le fait de pouvoir ouvrir des tones de consoles un peut partout, et un p'tit coup d'éxposé et hop on retrouve tout ! ralala ça me change de mon windows ou ma débian (sous xfce4) je cherchais désespérement ma session sur un de mes serveur... c un coup a éteindre le mauvais serveur ça !!!! je sit ça en connaissance de cause lol !

et puis la vrais transparance est pas mal c assez simpa de pouvoir en fond laisser un console de log en tail -f sur un fichier de log et travailler par dessus ça permet de pouvoir avoir un p'tit oeil toujours sur les trucs important !

c'es des trucs de gadjetman mais moi j'aime bien ! :p
 
euh .... pour les fichiers, a pars utiliser xterm qui dans certaines situation déconne un peut en ouverture de fichier sur certain fichier unix en vi je pense que le terminal de mac OSX ne transforme rien, Vi es disponible et quand tu transfere tes fichiers la norme es réspecté (sauf si tu transfert en bin hein! :p)

sinon oui tu peu bosser sur mac, faire su shell scrip ou tous ce que tu veut .... ça marchera paurt être pas en local, mais exporter un fichier ne change pas sont format.

c le cas avec windows et unix, mais il existe des utilitaire pour palier a ce gere de problèmes.
je crois que ça s'appel unix to dos ou un truc comme ça.
 
PinkTurtle a dit:
je profite de la discussion pour poser une petite question.....:
J'aurais besoin de travailler a la fois sur Unix et sur MAC sur des fichiers. A t on besoin de faire des manipulations pour convertir le fichier? est ce automatique?

je demande cela car de windows a Unix et vice versa, c'est la galère. Et donc, je devais me restreindre a ne travailler que sur Unix, à l'école (ils ont rien installer de spécifique comme programme pour convertir les fichiers du PC de la maison a Unix :( .....)

bon, voila, j'espère m'être fait comprendre... :)
Aucun problème... l'intégration est tellement poussée que tu peux sans problème faire un "drag and drop" d'un texte (par exemple) sélectionné sur OS X vers le terminal et vice versa...
 
PinkTurtle a dit:
je profite de la discussion pour poser une petite question.....:
J'aurais besoin de travailler a la fois sur Unix et sur MAC sur des fichiers. A t on besoin de faire des manipulations pour convertir le fichier? est ce automatique?

je demande cela car de windows a Unix et vice versa, c'est la galère. Et donc, je devais me restreindre a ne travailler que sur Unix, à l'école (ils ont rien installer de spécifique comme programme pour convertir les fichiers du PC de la maison a Unix :( .....)

bon, voila, j'espère m'être fait comprendre... :)
Oui, je crois, car j'ai longtemps eu ce problème...
En gros, les terminaisons de ligne ne sont pas les même entre:
Os 9 (enfin le système de fichier, si je dis pas de bétises), unix et DOS.
C'est une histoire de CR - LF :
CR-LF sur Dos/Windows,
CR sur Mac,
LF sur Unix

Sauf que depuis OsX, ton système de fichier Mac est en fait un système de fichier unix, donc pas de souci - tant que tu ne reçois pas de fichiers DOS...
Les utilitaires: DOS2UNIX, etc... ou bien un éditeur 'intelligent' style BBedit, qui ouvre tout et sauve au format que tu veux...

Autre point à mentionner, si tu utilises des données binaires: le pentium - et dérivés - est en little endian, le PowerPC en big endian. Ca peut poser des problèmes si tu ouvres des fichiers en provenance de l'autre monde - mais là aussi il existe des utilitaires.
 
je me suis toujours dit la même chose... qu'il fallait faire gaffe, qu'il fallais toujours avoir sous la main un convertisseur ad-hoc etc..
c'est un cas d'école, et j'ai eu pas mal de cours/troll/FUD/propagande (selon le prof, barrer les mentions inutiles) la dessus..
(je sais pas pour vous, mais j'ai eu le catalogue complêt des trolls en cours : java/C/C++, risc/cisc, system5/unix-bsd, kernel monolithique / micro kernel... et je parle même pas des slack/debian/LSF/... )

mais en pratique... dans quel cas peut on vouloir transférer un binaire de x86 à ppc, l'exécuter et se trouver face a un problème big/little endian ??
avant d'avoir un mac, je pensais aux films,mp3, etc... pas de pb (enfin à moins que la convertion soit faite en cachette dans les couches osi).
j'avoue qu'un truc m'échappe...
quelqu'un a un exemple concrêt de fichier qui soit portable sur nimporte quel x86 mais pas sur ppc ???
 
flakk a dit:
quelqu'un a un exemple concrêt de fichier qui soit portable sur nimporte quel x86 mais pas sur ppc ???
Facile:
Imagerie médicale...
Acquisition sur un système BigEndian ou LittleEndian, selon...
Lecture idem.
Le décodage se fait par l'application de visualisation, qui lit le fichier (p.ex. au format interfile).
Reste que si on utilise une application 'standard', elle est conçue pour une plateforme (pas de filtres): souci...

Idem sur un code maison (ça vient de m'arriver) qui lit les fichiers binaires d'un seul type (pas de convertisseur).

Ceci dit, LittleEndian / BigEndian, ça va au delà de X86/PowerPC... Les proc Sun, SG sont Big je crois...

Et C'EST PAS TRES GRAVE !
Suffit juste de le savoir et de faire gaffe, mais ça se gère très bien... ;)
 
naas a dit:
tu vas pas quand même acheter un portable qui va être renouvelé très très très bientôt ? :nailbiting:

Oui mais j'aimerai bien savoir quand sera ce très très bientot c'est le soucis :/

Et de toute facon en informatique quoi que t'achetes le mois d'apres y'a mieux (dieu sait à quel point je deteste l'info pour ca :D )

Au pire j'attends jusqu'a la fin de la semaine mais pas plus je pense, plus tôt je l'aurai mieux ce sera :)

Edit:
welcome.gif


Avec un peu de chance, ca concernera l'ofre MIPE : pitit smiley reveur:

Edit2: bon d'apres Roger, c'est pas une MAJ pur MIPE :/

iManu a dit:
Ceci dit, LittleEndian / BigEndian, ça va au delà de X86/PowerPC... Les proc Sun, SG sont Big je crois...

C'est meme plus perfide que ca, quand tu voit que C code en little et Java en big (ou le contraire, j'ai pas envie de ressortir mes cours pour ca :D ) ca arrive de se faire avoir en compilant les 2 progs sur la même machine avec le même OS, quelle fourbitude :hein:
 
Youpi le bestiau est commandé :love:

Finalement j'ai pas pris l'offre MIPE, mais un iBook 12" avec 512 RAM (oui ca serai revenu moins cher en l'achetant à coté mais bon, au moins je suis sur de la qualité de la RAM *traumatisé du monde PC* :D enfin j'esperes, rassurez moi) et un disque de 60Go sur l'Apple store éducation.

J'éditerai ce post quand j'aurai recu la bebete et je mettrai mes impressions si elles peuvent servir à de futurs Linuxiens qui hésitent pour le switch :)
 
  • J’aime
Réactions: naas
J'arrive un peu tard, mais si ça peut décider des futurs switchers...

Moi, je suis sysadmin, et râler sur les Windows et Macintosh était mon quotidien.
J'étais un Slacker, puis dernièrement, j'ai commencé à passer à Debian dont le système de packages m'a changé la vie (plus besoin de chercher les dépendances une à une...

Et puis, encore plus dernièrement, un vieil Unixien m'a présenté son iBook. Il m'a fait une démo. La démo a son importance, car j'avais déjà eu l'occasion d'utiliser MacOS 10 10.1 et 10.2 avant mais je n'accrochais pas, mais alors pas du tout.

Quand, dans mon ignorance, je lui ai répondu "ouais mais sous macos, il n'y a pas beaucoup de freeware ou logiciels libres", il a dit le mot magique: fink

Le système de dépendances Debian sous MacOS!

Du coup, Apple a fait un bond dans mon estime.

Puis j'ai vu la facilité pour passer à un système multilingue (qui est un enfer a gérer sous Linux), et comble de la surprise, lors du téléchargement de Mozilla, je vois qu'il est en un seul fichier (par quel miracle? Je n'en sais encore rien). Mais en tout cas, c'est beau a voir.

Résultat, je viens de donner des ares à la boîte locale pour commander mon nouvel iBook (d'ailleurs, merci au gens du forum de MacGé de m'avoir fait patienter..)

En gros, MacOSX, c'est un Linux sans les inconvénients (je veux dire sans passer sa vie à lire la doc pour la config de sa machine). Mais je garde quand même Linux pour mes serveurs :) !
 
j'ai exactement le meme profil : ex debian-iste et fan d'apt-get, mais un peu agacé par l'amateurisme de l'interface graphique et par le manque d'applis style dreamweaver..., j'utilise aujourd'hui mon powerbook en retrouvant des sensations que je n'avais plus eu depuis des années : enfin un système qui fait de son ordinateur "autre chose" qu'un simple outil de travail !

et, comme toi, je continue a garder mes linux précieusement pour la partie serveur ;)
 
Est-ce que des Linuxiens passés au Mac pourraient nous faire part des leurs impressions concernant les différences au niveau utilisation quotidienne, configuration du système au départ, possibilités supplémentaires ou limitations éventuelles pour une configuration plus poussée ou certaines utilisations...etc... ?
Vous avez carte-blanche pour vous exprimer... :)
ça serait sympa ;) :zen:
 
olekhnov a dit:
j'ai exactement le meme profil : ex debian-iste et fan d'apt-get, mais un peu agacé par l'amateurisme de l'interface graphique et par le manque d'applis style dreamweaver...
euhh.. quelle est ta définition de pro pour une interface ??
je ne vois pas en quoi les interfaces linux sont moins pro que celle d'OSX...
tu m'aurais dit plus complexes à config, moins homogènes, plus austères... OK, mais "amateur".. faut que tu m'explique...

(et dream, c'est un très mauvais exemple, vu le code absolument merdique que te ponds ce soft...pour faire de l'html, un éditeur de texte évolué, c'est ce qui se fait de mieux)

Sinon pour revenir au sujet, je suis ultra satisfait de mon portable, et j'ai déja converti 2 collègues qui sont ravis eux aussi.
Donc j'ai peu de reproches a faire, mis à part une interface graphique que je trouve trop peu configurable, quelques soucis pour changer les applis pré-installées (genre ajouter des modules à apache) et autre bricoles du genre...
(ah aussi.. les script d'init bsd-like, c'est moche, systemV c'est mieux !! )
quoi un troll ?? ou ca ? :)

par contre, tant pour des raisons pratiques que profesionnelles, linux et i86 ont encore de beaux jours devant eux sur mes desktop...
(et les serveurs n'en parlont pas...)

/my 2 cents