switch macbook air

bertrandp

Membre confirmé
7 Juillet 2009
19
1
53
Toulouse
Bonjour,

Voilà je vais prochainement switcher sur mac après plusieurs années sur windows et j'aimerais quelques conseils.

Il y a 2 ans j'ai failli switcher sur mac et puis j'ai encore repris un pc portable.

J'ai toujours aimé les belles machines et notamment les Sony Vaio, j'en suis à mon quatrième dont 3 portables.
Aujourd'hui j'ai depuis 2 ans un FZ21M Core2Duo 2 Ghz 2GB RAM (qui chauffe à mort et ventilo en route presque tout le temps !!!)

Et j'hésite entre un Macbook air 2,13Ghz SSD 128 ou Macbook air 1,86ghz DD120 ou encore un macbook pro 13" 2,53Ghz.

Sachant que j'aime le beau matériel mon coeur balance vers le macbook air.
La portabilité n'est pas une priorité en soi, mais c'est vrai que le look me plait, facile à ranger et à avoir sur le genoux et à transporter.

Mon utilisation sera internet, ilife, iworks, macoffice (le seul point qui me gène c'est que je programme un peu sur access et là exit access !!), photoshop etc etc.

J'ai entendu dire que les news macbook air même à fréquence plus élevé que les anciens était moins véloce ??
Merci de vos conseils pour mon futur achat je pense en septembre prochain.

J'espère être satisfait du passage à mac os x.

Pour commencer bienvenue dans le monde Mac.

Tu opterais pour un ultra portable, c'est un bon choix si tu es plutôt une personne qui a besoin d'avoir un encombrement minimal parce que tu te déplaces beaucoup.
Concernant l'utilisation, ce serait plutôt de la bureautique et du surf?
Es-ce que ce sera ton "ordinateur principal"?

Il est vrai que les bnouveaux MBA sont un poil moins réactif que les anciens, mais peut-être une mise à jour corrigera le pb (toujours pas de transparence chez Apple).
Autre pooint tu disait que ton ancien portable chauffait beaucoup et que tu aimerais utiliser ton MBA sur tes genoux. Je dois t'avouer qu'il y a eu beaucoup de témoignages concernant le dégagement thermique élevé des MBA (impossibilité de le mettre sur les genoux, car l'alu dissipe beaucoup la chaleur, même sur tes cuisses), surtout dans le sud (ou j'habite ;))

Bref, si tu veux avoir un ordi portable léger pour une utilisation peu intensive et axée sur la bureautique, prend les MacBook Air (ils n'ont de plus qu'un port USB et un port minidisplay).

Si tu veux un portable toujours aussi petit (un peu plus épais et plus lourd mais jusqu'à 7 heures d'autonomie) mais pour une utilisation un peu plus poussée avec un peu de retouche photoshop et d'édition vidéo, ainsi que plus de connectiques (firewire, ethernet, 2USB, un minidisplay et 1 slot SD), prend un Macbook pro 13 pouces.

Si tu veux une véritable station de travail, un ordi "principal" tout en étant portable, prend le MacBook Pro 15 pouces (avec si tu veux de la vraie édition vidéo et des jeux).

Bref, tout dépend de ce que tu veux faire, le MacBook air étant surtout "un complément d'ordinateur de bureau" pour les personnes qui voyagent beaucoup.

PS: tu ne sera certainement pas déçu de ton passage sur mac. De plus tu auras le droit au prochain système d'éploitation pour 8€, ce qui change du monde de la Windaube à des centaines d'euros.

Merci Hellix 06 pour ces conseils,

Je crois qu'aujourd'hui je privilégie plus le look que les caractéristiques techniques sans pour autant sacrifier les performances.

Sachant que sur mon vaio 1 seule prise usb est souvent occupée (souris), le port firewire je ne m'en suis jamais servi, le port sd card non plus !!!

Et puis peut être je me trompe mais je me dis que le macbook air 2,13 ghz SSD 128 doit être pratiquement aussi rapide que le macbook pro 2,26 ghz (0,13 ghz de différence) !

Alors si j'ai 2 usb, 1 firewire, 1 slot SD mais que je ne m'en sert jamais, je regretterais peut être à la longue d'être passé à côté du macbook air...

Pour ce qui est du stockage, un time capsule devrait faire l'affaire.

Difficile choix...

Dans ce cas, fonce ;)

Je ne connais pas trop les bench entre le MBA et le MBP 13', je suis plutôt porté vers les ordis plus gros donc je ne pourrais pas t'aider de ce coté là, au pire je peux te filer ces quelques liens:

Pour le macbook air: http://www.macg.co/labo/voir/127054/test-du-macbook-air-ssd
Macbook Pro 13': http://www.macg.co/labo/voir/127079/test-du-macbook-pro-13-a-2.26-ghz

Pour le macbook air, ce n'est pas le modèle exact, mais le dernier serait un peu moins performant, mais avec une batterie un peu plus puissante.
D'ailleurs on parle de bridage de la part d'Apple sur ce modèle pour éviter la chauffe exessive de ces machines.

Par contre je te conseille d'attendre la sortie de Snow Leopard car une installation sur un MBA est toujours un poil plus compliquée sachant qu'il n'y a pas de lecteur de disques (c'est pas spartiate non plus). En gros ça devrait arriver à la fin de l'été.

PS: Je te conseille de prendre le superdrive externe si tu a besoin d'un lecteur de disques (il a de la gueule lui aussi même si il coûte un peu cher).

Bref si tu as des questions n'hésite pas, tant que tu ne fais pas de gros montage vidéo, le MBA suffira, c'est vrai que je voulais m'en prendre un mais 13 pouces c'est finalement trop peu pour moi, puisque je fais du montage vidéo a mes heures perdues et pas ma de photoshop.

Voili voilou :)

apple-mbair-superdrive-4.jpg

Merci Hellix 06 pour ces conseils,

Je crois qu'aujourd'hui je privilégie plus le look que les caractéristiques techniques sans pour autant sacrifier les performances.

Sachant que sur mon vaio 1 seule prise usb est souvent occupée (souris), le port firewire je ne m'en suis jamais servi, le port sd card non plus !!!

Et puis peut être je me trompe mais je me dis que le macbook air 2,13 ghz SSD 128 doit être pratiquement aussi rapide que le macbook pro 2,26 ghz (0,13 ghz de différence) !

Alors si j'ai 2 usb, 1 firewire, 1 slot SD mais que je ne m'en sert jamais, je regretterais peut être à la longue d'être passé à côté du macbook air...

Pour ce qui est du stockage, un time capsule devrait faire l'affaire.

Difficile choix...

Le MacBook Air est plus lent que le MBP, en effet son système limite la puissance... pour ne pas trop chauffer et ne pas consommer trop de ressources électriques, ainsi la carte graphique n'est elle pas exploitée de manière optimale.

Mais c'est à ce jour une machine superbe, qui a largement progressé en performances depuis la sortie du premier modèle, et pour un prix qui a fondu comme neige au soleil.

Moi je te conseillerais le MacBook pro.

Si tu veux vraiment un MBA, prends le avec le SSD, le disque dur 4x00 tpm est vraiment d'un autre âge...

L'avantage du MBP, la batterie, la puissance (mine de rien, si tu veux te lancer dans de l'édition il faut un minimum de puissance). Le look de ces deux machines à quand même eu très tendance à se rapprocher depuis la gamme unibody.

Même avis. Le MBP est quand même une machine plus puissante. Et le look n'a rien à envier à celui du MBA. Le MBP est sans doute l'un des meilleurs portables d'Apple : beau look, autonomie de mort, pas trop lourd, puissant...
Mais bon, ça n'engage que moi, hein...

Avec tout cela vous me faites hésiter...

En fait, ce que je craint le plus c'est la capacité du disque dur :rolleyes: non pas pour le stockage, pour ça il existe de bon DD externe, voir la solution du timecapsule mais plutot pour l'installation d'applications, surtout que j'envisage peut être d'y installer windows 7 quand même (pour MS Access en particulier).

Une question que je me pose, la souris ss fil d'apple (bluetooth) peut elle se connecter directement au macbook ss dongle ? si oui ça me laisse tjrs le port usb de libre pour un DD externe....et si stockage sur timecapsule en wifi...le port usb est toujours libre :)

D'autres questions ??? Ha oui le clavier piano vendu par apple, il se branche en USB ?
Dans tous les cas je pense attendre septembre pour profiter de snow leopard.

En tout cas merci de vos conseils et je trouve que la communauté apple est très sympatique.

Arfff quand je vois cette photo...je le trouve vraiment magnifique

Pour le clavier et la souris bluetooth tu peux parfaitement la connecter à ton mac via bluetooth, sur ce point là il n'y a aucun problème, juste le prix du clavier et de la souris bluetooth d'Apple 79€+69€.
Pour le stockage time capsule, les transferts via wifi sont toujours plus long que par cable (logique).
Si tu as une connexion moyenne parce que tu ne travailles loin de ta box, tu devras relier la TimeCapsule par câble pour ne pas passer 10 minutes à transférer 3Go. Sinon si le signal est bon le wifi est amplement suffisant.

Et moi, je vous conseille MBP. J'ai entendu dire que MBA a fait très très vite de la chaleur donc j'achete un Macbook Pro 13 pouces pour déplacer beaucoup.

Bonjour à tous,

J'hésite toujours entre un macbook air 2,13 Ghz et un macbook pro 13" 2,53 Ghz.

La question que je me pose est sur la capacité du disque dur du macbook air, 128 Go est ce suffisant :confused:

J'envisage à l'issu de mon achat d'installer entre autres les logiciels suivant :

. ilife 09
. iworks 09
. MS Office 2008
. bootcamp (ou parallel) avec xp ou seven
. Adobe CS4 suite.
. Toast 10

et d'y adjoindre un clavier piano midi.

Si je suis convaincu par le macbook air, je ferais probablement l'acquisition d'une time capsule pour le stockage des fichiers (audio, vidéo, photo etc).

Une question que je me pose également (n'étant pas utilisateur de mac à ce jour), j'imagine qu'on ne peut pas installer de logiciels sur un DD externe

Finalement c'est le seul point qui me freine vis à vis du macbook air...mais c'est un point important !!!

Merci d'avance à tous pour vos avis et conseils :up:

Bon ça y est je pense avoir fait mon choix :)

Je pense me prendre un macbook air 2,13 Ghz SSD 128 pour me familiariser avec l'univers Mac et si tout cela me convient je prendrais par la suite un imac 24".

Je pense de toute façon qu'avec un écran de 13" il faut oublier le montage vidéo et autres applications photo.

Pour la capacité du disque dur...on verra bien si cela me permettra d'installer Seven...

Alors que si je prend un macbook pro et par la suite un imac, je regretterais tjrs de ne pas avoir pris un macbook air.

Je pense que mon choix est fait...

Bonjour bertrandp

J'ai personnellement un MBP 13" et il est clair que c'est une superbe machine, assez puissante, avec une très bonne autonomie etc... Mais j'ai aussi un ami qui a le MBA (ancienne génération avec dd normal et pas SSD) et lorsqu'on voit et qu'on a entre les mains le MBA... on a du mal a le quitter !
Ultra léger, vraiment fin... Je pense que par rapport a ton utilisation tu as fait le bon choix, le SSD augmentant de manière non négligeable les performances du MBA, car il est vrai que le 1.6 Ghz avec dd "normal" n'est pas le plus rapide du monde ! Mais le haut de gamme avec SSD doit combler ses lacunes :up:

Je compte sur toi pour nous faire un compte rendu dès que tu l'auras entre les mains !!!;)

En ce qui concerne la souris et le clavier, ils permettent de ne pas avoir a les brancher via un dongle USB, le prix étant un peu élevé, je te conseille d'aller voir via le coin "petites annonces" tu en trouveras (d'occaz ou neuf) quasiment a moitié prix !

EDIT : Pour Windows 7, je viens de le faire hier via Parallels, cela fonctionne plutot bien et tu peux choisir la place que cela prends sur le DD (sachant qu'il faut au moins 16 Go) mais tu peux si tu veux te cantonnais à 20/25 Go pour la partition W7. Tu peux aussi créé une partition Boot Camp, l'avantage étant que ton ordi sera dédier a cela et donc plus réactif mais tu devras redémarrer le MBA pour repasser sous Mac OSX alors que via Parallels, tu gères cela comme "une simple page Safari"!

bonjour
je suis en train de lire avec attention les avis des uns et des autres à propos du choix entre MBP et iMac 24: j'ai le même impératif
-faire du montage vidéo (port FW indispensable), beaucoup de traitement photo
-si possible pouvoir transporter la machine, je dis bien transporter: pas besoin de qqch d'ultra léger mais que je puisse utiliser au choix sur 2 lieux de vie
je crains d'être trop "court" avec le MBP, même avec toutes les options
merci de vos avis