switcher : désinstaller proprement des logiciels?

• Créateur du sujet Créateur du sujet nums
  • Date de début Date de début

nums

Membre confirmé
15 Mars 2004
41
1
ORLEANS
Bonjour,
Je viens de switcher, je m'interroge sur la manière dont les logiciels s'installent et se désinstallent sous mac os x. J'avais installé firefox en important les signets de safari pour tester. Après quelques jours d'utilisation de safari, j'ai constaté des problèmes sur quelques sites, en particulier ebay. Voulant réutiliser firefox pour les quelques sites problématiques, j'ai voulu le réinstaller pour éviter d'avoir à reconfigurer ma barre de signets et à rajouter les signets classés depuis dans safari. Or, après avoir mis à la poubelle firefox et relancé son installation, il ne me demande plus si je veux importer mes signets. Il les connaît déjà malgré la désinstallation. Sous windows, on sait que des bouts de fichiers se baladent un peu partout à l'installation, et qu"elle modifie la base de registre. Pour une désinstallation propre sous windows, il faut faire attention à ces petits fichiers. Que faut-il faire sous mac os X pour espérer une désinstal propre? Y a-t-il des fichiers cachés? Une sorte de base de registre?

Dans un système proprement fait, les documents personnels ne sont pas dans les répertoires des applications. En l'occurrence tes réglages de Firefox ne sont pas dans le répertoire de Firefox, donc tu peux le mettre à la poubelle tant que tu veux tu ne perdras pas tes réglages.
Ceux-ci se trouvent dans ta maison, dans Bibliothèque/Mozilla.

PS : c'est aussi vrai sous Windows XP ;)
PS 2 : ça ne veut pas dire que Windows XP est bien fait, cf la base de registres qui est une vraie s....... Oublie il n'y a pas ce genre de trucs sur Mac OSX.

Toutes les préférences utilisateur (valable pour toutes les appli) sont "planquées" dans le dossier Bibliothèque dans ta maison (répertoire utilisateur).

Tu as des fichiers de préférence dans :
~/Bibliothèque/Application Support/Firefox
~/Bibliothèque/Cache/Firefox

Beaucoup d'application ont aussi un fichier de préférence dans :
~/Bibliothèque/Preferences/
en théorie le nom doit être du genre com.nomdelacompagnie.logiciel.plist mais je n'ai rien trouvé chez moi pour firefox.

PS : ~ est un raccourci unix pour le dossier de l'utilisateur courant (ta maison)

Tous les "trucs en vrac" installés par les applications sont principalement dans le dossier Bibliothèque. Une recherche dans spotlight permet généralement de les localiser et de les virer, mais la plupart du temps ces fichiers de préférence ne font que quelques Ko...

Salut,

Pour installer et désinstaller correctement des logiciels, je te conseille d'aller sur ce site.

Concernant Firefox, son installation est similaire à celle sur Windows. C'est-à-dire qu'elle crée d'autres fichiers que celui se trouvant dans le dossier Applications, dont un dossier comprenant ton profil dans Macintosh HD / User / Ton compte / Library / Application Support, qui contient tous les réglages...

Edit: Bon, ben grillé...