Switcher maintenant ou attendre ?

mimic76

Membre confirmé
19 Avril 2007
74
0
41
Bonjour à tous,

Voilà je vais bientôt avoir besoin d'un ordi portable. Voulant découvrir le monde d'apple je suis alors tombé sur le macbook. Cependant je me demande si acheter cet ordinateur (notamment via l'offre MIPE) vaut encore le coup. En effet est-ce que le macbook va bientôt être remplacé ? Quand sort office 2007 (l'offre MIPE pour mac actuel est avec office 2004) ? Quand est-ce que sont les nouvelles offres MIPE ? La sortie de léopard est-elle confirmée pour juin ?

Autant de questions qui me font venir sur ce forum pour vous poser la question suivante :

Selon vous ai'je intérêt à prendre un macbook aujourd'hui où devrai-je attendre ?

Merci d'avance pour votre aide.

Hello !

Ah ! La question récurrente du "est-ce le bon moment ?".
Je me la suis posée depuis la sortie du macbook l'année dernière, et j'ai craqué il y a une semaine pour un macbook noir. J'ai pensé avoir "craqué", car sûr que Leopard sortirait sous peu, mais Apple vient de repousser cette affaire en octobre. Je suis donc deux fois plus content de mon achat.

En outre, j'ai décidé de remplacer mon ibook car j'ai considéré que les macbook en rev B avait a priori pas mal bénéficié des erreurs de jeunesse des rev A, et de plus étaient enfin 64 bits, donc de la génération suivante de processeur (les coreduo étaient encore 32 bits). De plus, Tiger, en version 10.4.9, est une version aboutie de MacOs. En clair, un macbook rev C avec Leopard, ça me semblait sentir le plâtre à plein nez.

Je ne sais que dire sur Office : je crois que Microsoft propose des mise à jour préférentielles pour ceux qui acquièrent office maintenant (garantie technologique ou un truc marketing de ce genre). Quant à savoir s'il faut la 2004 ou la 2007, j'aurais tendance à dire "un tient vaut mieux que deux tu l'auras".

Tu veux découvrir le monde Apple : soit tu attends la rentrée prochaine pour avoir le dernier carat de ce que permet le MIPE, soit tu commences dès maintenant à te faire la main sur des produits qui sont à mon sens pas mal aboutis. J'ai acheté mon ibook G4/800 en novembre 2003 : Tiger est sortie en mai 2004, malgré ça je n'ai jamais franchi le pas, car ma machine m'a toujours donné satisfaction sous Panther ; il est important de voir que l'important n'est pas d'avoir la dernière version de tel ou tel truc, c'est que ton matériel et tes logiciels fonctionnent de telle façon que tu n'aies à te soucier que du travail que tu souhaites réaliser sur ta machine ("l'important n'est pas ce que la machine peut faire, mais ce que vous pouvez faire de la machine").

Bonne recherche

globalement je suis sur la même ligne

apple sort des produits en permanence à un rythme relativement effréné par période. Mais techniquement prendre un MB CD2 aujourd'hui ne peut pas être un mauvais investissement. Ce sont des machines fiables dont les principaux pb ont été réglés par le constructeur.
A recommander même

Tiger ou Léopard? Léopard aura forcément quelques réglages de départ. Mon avis: on prend tiger qui tourne bien (mais mon avis moins stable que panther (le bonheur a existé)), sis les forums, et change en septembre, cela sera bien

Office 2004 ou 2007? Maîtrise déjà 2004 et on en reparle.

Hope it helps!

Et bon switch , on est là pour ça:up: :up: :up: :up:

apple sort des produits en permanence à un rythme relativement effréné par période.

Un vendeur Fnac m'a sorti hier qu'Apple renouvelait sa gamme tous les 3 mois et que la prochaine révision serait début juin et une prochaine en septembre.
(ça y est on a une date pour les upgrades matérielles :D)

Je me suis retenu de pas lui rire au nez...

Pour le switch sur Macbook, et d'après ce qui se dit sur le forum, il se pourrait que de nouveaux modèles sortent mi-mai. Ca ne reste qu'une rumeur.

A toi de voir si le Macbook correspond à tes besoins actuels et futurs.
Si c'est le cas pourquoi attendre ?

Ouahhhh, tant de réponses en si peu de temps, j'adore déjà ce forum :love:
En plus vos réponses sont vraiment bien argumentés, et je vous en remercie.
D'après vos commentaires j'ai bien envie de me prendre mon macbook maintenant, surtout qu'Emmanuelion a sortit l'argument qui tue : léopard serait repoussé à Octobre.
Par contre une révision du macbook mi-mai là ça m'intéresse, je suis pas à un mois près, mais où as-tu eu cette information iShin, et quand est-ce qu'on saura définitivement la sortie des nouveaux macbook ?

Si apple change du hard, cela sera sur les processeurs (tuojours plus rapides ou plus nombreux). Je pense que les changements de mai seront surtout sur la vitesse.

Quoi qu'il en soit, le principe sera le même et donc pas une révolution (comme du G4/G5 au intel) mais une simple évolution. La "révolution" sera léopard qui d'après mes sources sera surtout une révolution pour les utilisateurs d'OSX serveur.

Donc un achat maintenant vu l'utilisatin prévue te donnera pleine et entière satisafaction. Avant de switcher en 2004, je changeai de PC portable tous les ans. La moyenne est aujourd'hui de deux ans et demi. Bien sûr, on aimerait toujours le dernier... mais bon il marhce tellement bien.

Une anecdote parmi tant d'autre. Je suis sur MBP DC2 17" parce que mon powerbook détectait plus la batterie au bout de trois ans... et 800 euros de carte mère m'a fait changer. C'est plus rapide, c'est mieux, mais sans le problème de batterie, je serai encore en G4! Et je gazuoillerai tout autant.

Allez switch tranquille;)

Attention j'ai précisé que c'était une rumeur. La période mi-mai revenait assez souvent il y a quelques temps dans les topics "futurs macbook" ou encore dans la section "rumeur".

Je rappel quand même que Léopard devait sortir à la fin du printemps et qu'il sortira en octobre...
Etant précisé que cette info était signée Apple... je te laisse te faire ta propre idée sur les rumeurs :rateau:

Et puis les Macbook actuels sont optimisés pour Léopard (64bits) donc pas de craintes à avoir.

Tu te fais la main sur Tiger et si le besoin se fait sentir ou surtout si l'envie te prends tu passes à Léopard .

Tu peux nous en dire plus sur l'utilisation envisagée de ton Macbook ?

mon conseil : oublie les rumeurs d'Apple, alimentée par apple, démentie, soutenue....
Et la spéculation inutile et bruyante de la communauté mac qui jouit de ce petit jeu

sincèrement, ce que l'on demande à un mac, c'est de tourner rondement et fiablement. Et de ce point de vue là, on est bien servi à chaque évolution. Alors la rumeur on s'en cogne.

(rumeur, humeur... euh, c'est bizarre, je change d'humeur:siffle: )

mon conseil : oublie les rumeurs d'Apple, alimentée par apple, démentie, soutenue....
Et la spéculation inutile et bruyante de la communauté mac qui jouit de ce petit jeu

sincèrement, ce que l'on demande à un mac, c'est de tourner rondement et fiablement. Et de ce point de vue là, on est bien servi à chaque évolution. Alors la rumeur on s'en cogne.

(rumeur, humeur... euh, c'est bizarre, je change d'humeur:siffle: )

Je suis d'accord avec toi sur le principe. Mais dans les faits quand tu achètes un ordinateur et que 3 semaines plus tard il y a une maj...

Bien sur ça ne remet pas en cause ton achat mais tu passes à coté des nouveautés.
Je pense surtout à ceux qui sont passés au Core duo alors que les Core2Duo sortaient peu de temps après leur achat... :(

Je suis d'accord avec toi sur le principe. Mais dans les faits quand tu achètes un ordinateur et que 3 semaines plus tard il y a une maj...

(

nous sommes plus que d'accord. Maintenant dire que ce n'est pas sérieux ici, et critiquer vertement SJ, et t'es banné pour un mois:D :D :D :D
Je parle d'expérience;)

alors tout est bon (comme dans le cochon)

Ca y est, j ai passe commande: un Macbook pro 2.16 avec 2 g de memoire et 160de Hardrive. Je dois le recevoir lundi. Je vous en dirai plus mardi.
Leopard, c est pour Octobre, je n avais plus la patience.

A bientot:p

Bien sur ça ne remet pas en cause ton achat mais tu passes à coté des nouveautés.
Je pense surtout à ceux qui sont passés au Core duo alors que les Core2Duo sortaient peu de temps après leur achat... :(

Je module quelque peu : je pense que la prochaine mise à jour macbook ne sera pas du niveau de ce que tu cites iShin. Pour ma part, je n'ai jamais craqué pour les coreduo car il était clair qu'intel commençait déjà à produire les core2duo, qui sont eux des proc 64 bits, donc d'une architecture pleinement adapté à Leopard. En clair, les premiers macintel étaient une gamme de transition architecturale.

Pour faire simple, le passage au core2duo est le jalon déterminant pour ce qui me concerne pour franchir le pas car un proc full 64 bits est a priori ce en quoi il faut investir en terme de pérennité. Les prochains macbook seront bien entendu plus rapides, mais en terme d'architecture vis-à-vis de Leopard, je ne pense pas qu'il y aura d'innovation déterminantes, sauf bien entendu pour la carte graphique : c'est sans doute l'axe d'effort qui fera la différence, mais ça concerne surtout ceux qui veulent jouer ou faire de l'aperture, mais le macbook n'est pas une machine conçu pour ce genre d'application.

Ca y est, j ai passe commande: un Macbook pro 2.16 avec 2 g de memoire et 160de Hardrive. Je dois le recevoir lundi. Je vous en dirai plus mardi.
Leopard, c est pour Octobre, je n avais plus la patience.

A bientot:p

Belle acquisition!:up:

Je compte l'utilisé pour internet, regarder des vidéos, écouter de la musique, travailler (sous office et de temps en temps un peu de photoshop), je ne joue pas du tout sur pc (enfin ça m'arrive de temps en temps mais que pour des jeux de type runaway donc niveau carte graphique je m'en fiche totalement).
Sachant que ça sera une utilisation plus sédentaire que nomade.
Par contre si y'a une maj des macbook au niveau des processeurs, ça sera juste des proc plus puissant non ? Parceque les nouveaux proc intel ne sortent qu'en juin si je ne me trompe pas, en plus le temps de les intégrer au macbook ça prendra un chti peu de temps.
Ps : C'est quoi de l'aperture ?

Je module quelque peu : je pense que la prochaine mise à jour macbook ne sera pas du niveau de ce que tu cites iShin.

Il me semble que je n'ai rien annoncé du tout mais simplement cité un exemple de personnes qui ont switché et qui à l'arrivée auraient certainement opté pour un Core2Duo.

je ne joue pas du tout sur pc (enfin ça m'arrive de temps en temps mais que pour des jeux de type runaway donc niveau carte graphique je m'en fiche totalement).

Aucun intérêt d'attendre une évolution de la carte graphique si tu ne fais pas de 3D.

Par contre si y'a une maj des macbook au niveau des processeurs, ça sera juste des proc plus puissant non ?
Surement une augmentation de la fréquence.
Toujours dans le fil des rumeurs un écran 15" tient une belle place.

Ps : C'est quoi de l'aperture ?
Clic

Si c'est le cas, l'attente serait alors justifiée. Sous réserve que l'augmentation de prix le soit aussi.
Oui mais non car si je veux le macbook plutôt que le pro c'est surtout pour sa taille réduite du au fait que l'écran est un 13.3, je ne veux pas d'écran 15".

Et s'ils font des changements sur le macbook ça sera pas sur l'aspect extérieur, sur la physique ? Ou seulement sur le hardware ?

En conclusion, tu peux procéder à ton achat maintenant:cool:

En conclusion, tu peux procéder à ton achat maintenant:cool:

D'accord avec toi.
Qu'est ce qui te retient ? Aller hop un clic sur l'offre MIPE de l'Apple Store et on te retrouve un peu plus tard pour nous dire que tu n'en peux plus d'attendre la livraison de ton Macbook. :up:

Je pense aussi qu'un switch au jour d'aujourd'hui est une bonne opération.

Pour aperture, je ne connaissais pas, je m'en vais de ce pas récupérer le trial :cool: (même si un macbook pro serait plus approprié que le macbook pour cette appli je pense)