Swither de PC à Mac

• Créateur du sujet Créateur du sujet nenon
  • Date de début Date de début

nenon

Membre confirmé
3 Mai 2008
57
1
web.me.com
Salut tt le monde,

Voilà, je ne connais que windows depuis que je me sers d'un ordinateur. Ma config actuelle est sur le point de voler en éclat (le bloc d'alimentation émet un bruit strident et aigu) et pour d'autres raisons, j'aimerais changer et switcher vers un nouveau monde...
Apple et Mac, je me renseigne depuis quelques temps, ça a l'air effectivement très efficace, je possède déjà un iPod de dernière génération et j'en suis extrêmement satisfait. Le seul pb finalement, c'est le prix...à 1200 €, c'est très cher. L'idée du Mac mini fait donc son chemin dans mon esprit et j'aimerais avoir l'avis de certains utilisateurs en fait. Le fait de pouvoir garder son écran et d'autres périphériques est très intéressante.

1. Mac Mini, comment est la fiabilité? (Pas de surchauffe des composants, des retour au SAV intempestifs, avez-vous des infos la dessus?)
2. J'utilise un disque dur externe Western Digital et une webcam logitech HD, pourrais-je les garder sur Mac Mini?
3. Je ne pense en faire qu'une utilisation bureautique et vidéo, est-ce intéressant et comment l'OS tourne sur la mini machine, est-ce rapide?
4. J'ai la possibilité de louer via Orange avec option d'achat un Mac Book, c'est assez intéressant mais vers quelle solution vous tourneriez-vous, Mac Book ou Mac Mini?

Merci pour vos réponses,
;)

Salut.
Je ne vais pas répondre à toutes tes questions, mais juste à une.
On m'a déjà proposé l'offre macbook chez orange quand je suis allé chercher ma live box, mais je ne crois pas que c'est très intéressant, il me semble même qu'au final tu le paies bien plus cher. Après ça reste un crédit donc c'est évident qu'il y a des frais.

Bonjour et bienvenue sur macgé :coucou:
le mac mini est en fait un portable dans une boite

je te recommande d'aller les tester, toucher, voir quelque part, car ce sont deux machines complètement différentes. le macbook et le mini feront de la vidéo sans soucis :king:

tu as aussi le refurb, c'est le magasin d'apple ou tu peux acheter du matériel recondtionné.

2. J'utilise un disque dur externe Western Digital et une webcam logitech HD, pourrais-je les garder sur Mac Mini?
Ton disque sera utilisable sur un Mac, par contre il faut savoir que Mac OSX sait lire sur un disque formatté en NTFS mais pas y écrire, tout du moins sans logiciels externes à la fiabilité encore aléatoire. Donc si tu veux utiliser ton disque sous Mac OSX il est préférable de récupérer les données de ton disque et de les y remettre après un reformattage en HFS+. Si tu te contentes de l'utiliser sur un Windows installé sur ton Mac, pas de soucis.
Pour la webcam voir sur le site de Logitech si le driver pour Mac OSX existe.
:zen:

Le premier iMac est à 999 euros et tu peux bien te débrouiller pour avoir la réduc adhérent de 5% avec un pote ;)

Ok, non, le iMac ce sera pour plus tard, le Mac Mini a l'air d'avoir tout ce qu'il me faut...En plus, je peux garder mon écran, le clavier/souris et les enceintes. A priori, la webcam devrait passer également puisqu'elle est compatible UVC (Universal Video Class),normalement, elle doit fonctionner sous Mac OS X qui prend cette norme en charge. Y'a que le truc du disque dur que je ne pige pas complètement. Tu veux dire que dans un premier temps, je pourrais lire et ouvrir les données qui y sont stockées mais ne pourrais pas en rajouter à moins de le formater en HFS. L'option du formatage en HFS ne me sera proposée j'imagine que lorsque je serais sous l'environnement Mac OS X non?
Bon en tout cas, je viens de passer commande sous le site d'Apple et à mon avis, les beaux jours sont maintenant devant....A vivement la semaine prochaine ;)

Re all,
Bon ça y est, j'ai commencé à faire mes premiers pas sur le Mac Mini hier soir et je suis vraiment impressionné. Il faut formater les réflexes windowsiens au départ mais finalement, je trouve que Leopard se prend en main facilement. Connection en wi fi impeccable, aucun souci pour exporter les données de mon iPod 6G dans iTunes, tous les périph se reconnaissent bien, divx installé pour Quick Time, Transmission pour le client Torrent, je n'en suis qu'au 1/10ème de ce qu'il y a faire mais nom de dieu, comment se fait-il que même la qualité des vidéos soit meilleure avec la puce du Mini Mac que sur la puce graphique de mon ancien PC normalement bien meilleurs en terme de performance ;)
Non je suis vraiment très satisfait et j'ai plein de questions à demander:

-Comment faîtes-vous pour la maintenance, y'a t'il un programme de défragmentation du disque dur comme sur PC ou bien est-ce complètement différent? Y'a t'il aussi des programmes de nettoyage pour garder le Mac clean genre un CCleaner par exemple...

- Sonde des températures, un logiciel?

Oki, merci, je reviendrai avec pas mal de questions je pense...
++

• J’aime
Réactions: Calor45
Y'a que le truc du disque dur que je ne pige pas complètement. Tu veux dire que dans un premier temps, je pourrais lire et ouvrir les données qui y sont stockées mais ne pourrais pas en rajouter à moins de le formater en HFS. L'option du formatage en HFS ne me sera proposée j'imagine que lorsque je serais sous l'environnement Mac OS X non?
En fait tout dépend comment est formatter ton disque dur externe.
S'il est en NTFS, tu ne pourras que lire les données. Pour l'écriture, il est possible d'installer MacFuse qui permet la lecture/ecriture sur des partitions NTFS.
S'il est en FAT32, tu peux lire/écrire sans problème (il y a juste une limite de taille de 4Go pour un fichier) et ton disque peut alors étre utilisé sans problème sur Mac OS X/Windows/Linux...
Et sinon tu pourra le formatter en HFS+ (utilisé par Mac OS X), en ayant pris soin de sauvegarder tes données aillerus avant bien entendu, mais tu perds en compatibilité avec d'autres OS si tu utilise donc disque sur d'autre PCs.

Hello et bienvenue dans l'univers du mac effectivement tu a bien compris, il faut te deformater du demarrer/executer. Une fois que tu aura perdu toutes les habitudes de windows, tu trouvera encore plus simple l'utilisation de ton mac.

La maintenance avec onyx ou maintenance (meme editeur) genial.

Defrag ou pas , dans mon cas c'est plutot pas, il y a des debats la dessus sur le forum et sur les sites precité.

Pour le genre CCleaner encore jamais eu de probleme, eventuellement Clamxav ou Avast pour la bonne conscience, je doit le lancer(et l'arreter) une fois l'an pour faire joli.

Sinon en ce moment j'ai pas mal de temps libre donc on peut tchatter si tu a des question, n'hesite pas a m envoyer un message privé

Nenon, une question : tu as gardé ton clavier PC ? tu galères pas trop avec les touches ?
Comme indiqué plus haut, iStat est impeccable pour les températures / info reseau etc..
Tu peux aussi rajouter Menu meter qui va afficher dans la barre de menu les vitesses de transmission up/down.

Essai de programmer ta souris pour avoir un raccourci dashboard / exposé ça aide bien aussi.
Des raccourcis clavier qui me servent souvent :
CMD+N pour une nouvelle fenetre du finder ( pratique pour déplacer les fichiers ).
CMD+ clic sur un répertoire pour ouvrir son contenu dans une autre fenetre.

Tu ne nous as pas parlé des nuisances sonore de ton Mini ? ;-)

Nenon, une question : tu as gardé ton clavier PC ? tu galères pas trop avec les touches ?
J'y avais même pas pensé mais j'ai déjà cherché qq touche quand j'ai switché alors avec un clavier qui indique des touches différentes, j'imagine même pas...

Nenon, une question : tu as gardé ton clavier PC ? tu galères pas trop avec les touches? Tu ne nous as pas parlé des nuisances sonore de ton Mini ? ;-)

Héhé, c'est sur, j'ai eu quelques petites surprises ne serait-ce que pour taper une adresse email dès le départ: la touche "²" qui devient "@" ... Je ne suis pas passé master du raccourci clavier Apple en une soirée si c'est ce que vous voulez savoir lol mais bon en environnement windows, je les utilise pas énormément non plus, je suis de la catégorie des clickers ;)

Ouais j'ai vu quelques débats également sur le forum sur la défragmentation qui à priori n'est pas utile avec leopard puisque l'OS ne laisse pas d'espace vide lors de la supression de programme et d'ajout... Normalement, la perfor du disque dur n'est pas entamée. J'installerai aussi le widget pour mesurer les températures et tout...

Sinon, pour les nuisances sonores, c'est sur qu'avec le Mac Mini, il ne faut pas compter dessus pour être réveiller en cas d'assoupissement... J'ai remarqué que l'air chaud était bien explusé mais sinon, c'est vraiment ultra silencieux....

Un autre excellent site pas cité : http://www.rhinos-mac.fr/

Pour le clavier… franchement essaie une fois le nouveau clavier Apple… et tu n'hésiteras sans doute pas à l'acheter.

Félicitations pour le Switch ! :up:

-Comment faîtes-vous pour la maintenance, y'a t'il un programme de défragmentation du disque dur comme sur PC ou bien est-ce complètement différent? Y'a t'il aussi des programmes de nettoyage pour garder le Mac clean genre un CCleaner par exemple...
Aucune maintenance n'est vraiment nécessaire

maintenant si tu veux faire joujou il existe des logiciels comme onyx, mais sur mac tu passes ton temps a utiliser des logiciels, pas à maintenir ton mac ;)

- Sonde des températures, un logiciel?
pourquoi faire :confused: