Synchroniser des sauvegardes

JeeBo

Membre confirmé
14 Février 2010
42
1
Bonjour,

Je cherche à synchroniser deux dossiers, l'un sur une clé USB, l'autre sur un imac (10.6.5).
Sous PC il existe des logiciels légers qui font ce type de tâches, ce qui permet de ne pas avoir à tout écraser à chaque sauvegarde.

Connaissez-vous des logiciels similaires qui fonctionnent bien sous mac ?

Mes recherches restent infructueuses...

Merci d'avance.
J.

Sauvegarde de quoi ? si c'est pour sauvegarder un dossier du Mac sur la clé USB, tu as tout faux, on ne fait pas de sauvegarde sur des clés USB, aucune fiabilité, les clés USB, c'est fait pour transporter des données (d'un ordi à un autre), pas pour sauvegarder !

Par contre, le logiciel, il existe, il s'appelle Mac OS (Time Machine), et tu n'as pas du chercher bien loin, parce que des logiciels "tiers" (c'est à dire "non Apple) capable de faire ça sur Mac, il y en a pléthore (dont des gratuits, comme CarbonCopyCloner, par exemple) !

Je dirais que sa langue a dû fourcher (enfin, ses doigts, quoi ! ) : il devait parler d'un dossier valise qu'il veut synchroniser (genre ce que faisait déjà le vieux porte-document de OuiOuine par ex), pour utiliser sur deux sites.

C'est vrai que la philosophie sur Mac c'est : on écrase le dossier, c'est plus propre et ça évite les erreurs qu'on réalise quand c'est bien trop tard.
C'est vrai que la sauvegarde sur PC peut faire appel à des softs de synchronisation.

Peut-être Get Backup, sur Mac.

Et on peut en profiter pour rappeler qu'une petite recherche sur le forum permet souvent de trouver des fils (parfois récents) qui ont déjà traité de la même question (avec les mêmes réponses ;)). Comme par exemple celui-ci (parmi d'autres).

C'est vrai que c'est une question récurrente.... chez les switchers en particulier...

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Je n'ai pas trouvé de réponse avec le moteur de recherche du forum...
Je n'ai pas trouvé de réponses me satisfaisant avec le gros Google...

A priori je n'ai pas été assez clair pour Pascal...

Au bureau, j'ai un PC sous les yeux.
Le dossier que je veux synchroniser fait 1Go environ.
Il est sur une clé USB que j'utilise chez moi (sur un Mac).
Lorsque je modifie des fichiers, des dossiers, plutôt que de tout écraser, je cherchais à synchroniser uniquement les dernières modifs. C'est pour moi plus rapide et plus pratique.

Maintenant je vais tester ce que vous me proposez.

A+
J.

A priori je n'ai pas été assez clair pour Pascal...

Ben moi, j'ai lu ça :

Je cherche à synchroniser deux dossiers, l'un sur une clé USB, l'autre sur un imac (10.6.5).

Et maintenant tu me dis que c'est un dossier sur un Mac et un sur un PC, ben, pour te dire le fond de ma pensée : c'est pas pareil !

Alors pour ton problème réel, moi, j'oublierais la clé USB : le dossier sur un serveur, un client FTP sur le Mac, un client FTP sur le PC, et de l'un ou l'autre ordi, download puis upload de seulement les fichiers à modifier (pourquoi je parle au conditionnel, moi ? Je fais, comme ça, en fait ! :rateau:). Comme ça, il n'existe qu'une seule instance des fichiers, et tu es à l'abri des gags !

Alors pour ton problème réel, moi, j'oublierais la clé USB : le dossier sur un serveur, un client FTP sur le Mac, un client FTP sur le PC, et de l'un ou l'autre ordi, download puis upload de seulement les fichiers à modifier (pourquoi je parle au conditionnel, moi ? Je fais, comme ça, en fait ! :rateau:). Comme ça, il n'existe qu'une seule instance des fichiers, et tu es à l'abri des gags !

Mais le monsieur, il n'a peut être pas de connection internet !