Synchroniser deux bibliothèques iTunes

Gano

Membre confirmé
8 Décembre 2003
81
1
Salut à tous,

Ma femme et moi on s'est acheté 2 portables à l'Apple Expo (Alubook 15 et Ibook 14)

On a chacun développer de notre coté une bibliothèque iTunes. aujourd'hui on voudrais faire un peu d'ordre et en profiter pour faire une sauvegarde réciproque, bref avoir la même musique sur nos 2 ordis.

Comment faire pour importer les play-listes et synchroniser nos 2 bibliothèques.

Merci de vos lumières qui j'espère m'aveugleront

rateau.gif
laugh.gif
 
Personne n'a de solutions pour ce problème !!!!!

Non jle crois pas, je ne pense pas être le seul à avoir ce besoin...

confused.gif
 
Je me sais pas quel est le but mais je vois plusieurs solution.

1) partager la bibliotheque (il faut que les ordi soie en reseaux pour raliser cela

2) Copier tous les fichiers d'un odi sur l'autre, faire le tri et retransferer dans l'autre sens

Mais il faudrai savoir si les 2 ordis sont souvant en reseau?
 
J'irai même plus loin : y a t-il une fonction qui permette de synchroniser 2 machines complètes, un desktop et un portable par exemple. Je crois savoir que .mac permet la synchro des agendas, carnets d'adresses, signets, etc entre 2 machines. Existe t-il d'autres moyens pour passer d'une machine à l'autre en conservant les même fichiers indispensables ?
 
Merci !! Enfin une réponse...

Pour répondre à tes solutions :

- le partage via Rendez-vous : Ne fonctionne que si les 2 mac sont en réseau, bref quand je part au boulot...Fini la synchro...

- Copier tous les fichiers d'un ordi sur l'autre, faire le tri et retransferer dans l'autre sens : Très très fatiguant comme méthode. Il faut repérer les doublons, refaire manuellement les Play-lists, tous rebalancer sur l'autre machine et recommencer dès que moi ou ma femme rajoute un album...

Moi, ce que je recherche, c'est la simplicité Mac, comme la synchro que je fait en le carnet d'adresse et mon téléphone portable...

Ca me parrais incroyable que personne n'a développé un ptit script, je pense pas être le seul dans ce besoin...
confused.gif
 
je ne sais plus ou j'ai vu ça, mais il me semble qu'il y a un utilitaire qui permet de faire ça en synchronisant 2 bécanes, petite recherche sur versiontracker.com, sous le verbo "synchronization" et tu en trouves une flopée, je pense que tu trouveras ton bonheur
 
Gano a dit:
Moi, ce que je recherche, c'est la simplicité Mac, comme la synchro que je fait en le carnet d'adresse et mon téléphone portable...
Ce qui rend complexe l'opération avec iTunes, c'est que vouloir synchroniser deux bibliothèque peut s'apparenter à du piratage musical. Or, iTunes est justement configuré pour se protéger de cela (il n'est pas possible de copier un morceau d'une bibliothèque à une autre via le partage iTunes).
Le plus simple est en effet de synchroniser les deux dossiers iTunes, directement sur le DD... Mais à voir si iTunes, une fois des fichiers déplacés, rajoutés ou effacés, s'y retrouvera. A priori, il devrait reconstruite sa bibliothèque au premier lancement après modification...
Pour les softs permettant de synchroniser deux dossiers sur deux ordinateurs en réseau, va voir du côté du forum "logiciel". Il y a un sujet assez récent à ce propos.
 
Vercoquin a dit:
Le plus simple est en effet de synchroniser les deux dossiers iTunes, directement sur le DD... Mais à voir si iTunes, une fois des fichiers déplacés, rajoutés ou effacés, s'y retrouvera. A priori, il devrait reconstruite sa bibliothèque au premier lancement après modification...

non! iTunes affichera un petit point d'interrogation en face des morceaux dont le fichier a été effacé, et ne verra même pas que des nouveaux fichiers ont été ajoutés.
 
r e m y a dit:
non! iTunes affichera un petit point d'interrogation en face des morceaux dont le fichier a été effacé, et ne verra même pas que des nouveaux fichiers ont été ajoutés.
Aïe ! Alors ce n'est pas encore la bonne solution...
out.gif
 
c'est pourtant la plus simple... synchroniser les dossiers itunes en passant par rsyncx, par exemple.

Après, il faut voir si on veut garder sa base de donnée (compteur de lectures, classement, playlists)

Si on peut la jeter, on efface tout dans la fenêtre itunes (sans effacer les originaux, attention au message d'alerte) et il suffit de rejeter le dossier itunes music sur la fenetre itunes pour reconstruire la base.

Sinon, on glisse quand même le dossier itunes music sur la fenêtre itunes, il y aura des doublons dans la bibliothèque. Le plus rapide est alors de faire le ménage avec l'un de ces scripts : l'un ou l'autre .
 
Autre solution confortable : acheter un iPod et le considérer comme élément de référence pour les deux ordinateurs.
A l'aide d'un petit soft comme iPodRip (qui pourrait faire cela très bien), synchroniser chaque Mac à partir de l'iPod...

Le tour est jouer, pour la modique somme de 350 euros
wink.gif
Mais ça vaut largement le coup !!!
 
Que de solutions....pas très satisfaisantes...

Concernant celle de Maousse, elle ne permet pas de retrouver les Play-Lists du deuxième ordi et d'autre part elle reste assez longue et contraignante (beaucoup d'opérations manuelles).

Quant à celle qui consiste à se payer un Ipod, ça fait un peu cher de la synchro...

Bref, je me demande si effectivement il n'existe pas de solution logiciel dédiée à ce problème pour des raisons de piratage et de protection...

C'est bien dommage et un peu hypocrite...autant interdire le gravage sur CD, ou la copie informatique parce qu'il y a risque de piratage

mad.gif
 
Vercoquin a dit:
Ce qui rend complexe l'opération avec iTunes, c'est que vouloir synchroniser deux bibliothèque peut s'apparenter à du piratage musical. Or, iTunes est justement configuré pour se protéger de cela (il n'est pas possible de copier un morceau d'une bibliothèque à une autre via le partage iTunes).

c'est possible sur cette c..... de pc, avec mytunes !
j'ai d'ailleurs reussi a convertir 5 personnes de ma boite a installer itunes en lieu et place de wmp ou de winamp... Il est vrai que c'est tres pratique et discret
cool.gif


Par contre le soucis apres, c'est de synchroniser l'itunes du boulot (pc) et l'itunes de la maison (mac) avec un ipod (branché coté maison). Quelqu'un aurait une soluce ?
 
je vien de trouver...
si chacun de vous copie sa bibio sur le DD de l'autre...
en mettant le fichier etranger dans la bibliio perso du Mac...
Il faut remplacer les fichiers communs par ceux venat de l'etranger(normalement..ce sont les meme si ils ne sont pas eronnés..) puis de regrouper le biblio iTunes...
a essayer...en tout cas..ca marche comme ca sur PC!
Merci de me donner un reponse!
comme si microsoft serai regardant des droits de musique sur leur machine...(un PC est une mache du diable... le mac est la machine des anges!)
 
in_Mac_we_trust a dit:
en mettant le fichier etranger dans la bibliio perso du Mac...
Il faut remplacer les fichiers communs par ceux venat de l'etranger(normalement..ce sont les meme si ils ne sont pas eronnés..) puis de regrouper le biblio iTunes...

Merci in_Mac_we_trust
Mais j'ai rien compris à ta solution !!!!

Que veux tu dire par " puis de regrouper le biblio iTunes..." ????
 
Maintenant que j'ai mon 12" (en plus de mon iMac), je pensais aussi synchroniser les deux bibliothèques. Je crois qu'il faut abandonner. Une bibliothèque est propre à un seul Mac et à un seul iPod.
frown.gif


Les solutions proposées sont finalement assez complexes.
 
WebOliver a dit:
Maintenant que j'ai mon 12" (en plus de mon iMac), je pensais aussi synchroniser les deux bibliothèques. Je crois qu'il faut abandonner. Une bibliothèque est propre à un seul Mac et à un seul iPod.
frown.gif

Les solutions proposées sont finalement assez complexes.
Et avec un soft du style iPodRip, ça ne marche pas, toi qui a un iPod ? Il y a une fonction de synchronisation, qui synchronise les playlists et les chansons de l'iPod vers iTunes. Si l'iPod est considéré comme élément de référence aux synchronisations, à mon avis ça doit très bien fonctionné, non ?...
confused.gif
 
J'ai une solution toute simple, et qui peux marcher dans bien des cas:

- J'ai toute ma bibliotheque sur un DD externe que je branche sur un Mac. Ce dernier est en reseau avec les deux autres Mac. Je monte dinc le DD externe sur le bureau des 3 Mac.
- Sur un des macs (que l'on va appeler Mac1), j'ouvre Itunes et glisse tous mes MP3 du DD externe sur la bibliotheque.
- Sur les autres Mac, dans le dossier User/musique/itunes, je remplace le fichier "bibliotheque itunes 4" par un alias du meme fichier du Mac1.
- C'est fini.

Avantage:
-Une seule bibliotheque, donc ca prend moins de place.
-Les notes (etoiles) sont valables pour les Macs et ne disparaissent pas.
-C'est valable pour tous les tags exotiques.
-Je peux emmener facielent toute ma bibliotheques en voyage )

Inconvenient:
-Un seul Itunes peux etre ouvert a la fois (a moins de faire une copie du fichier "bibliotheque itunes 4" et non pas un alias. Cela implique de refaire cette copie souvent, et de faire des import uniquement sur un seul Mac, histoire de savoir quel fichier "bibliotheque itunes 4" on doit copier.
-Si j'emmene mon DD externe en voyage, plus personne ne peux ecouter de la musique a la maison.
- Ne pas oublier de monter le DD externe sur le bureau a chaque re-demarrage d'un Mac.

En esperant en avoir aide qlq un :)

Wip
 
non pas aidé car c'est pas le resultat que je cherche.je cherche un truc ou je clique dessus et hop on synchronise.
 
nikolo a dit:
non pas aidé car c'est pas le resultat que je cherche.je cherche un truc ou je clique dessus et hop on synchronise.

Je pense qu'avec un petit AppleScript, ca doit-etre jouable. Il doit faire appelle a un logiciel de Synchronisation (ca manque pas sur versiontracker.com), et aussi copier le fichier "bibliotheque itunes 4" le plus recent sur tous les macs.

Bon courage, Wip.