Synchroniser sa bibliothèque iTunes

mettosjester

Membre confirmé
9 Juillet 2009
18
0
Bonjour, ce sujet à peut être déjà été évoqué mais je ne trouve pas la réponse à ma question. Mon soucis est le suivant, j'ai déplacé toutes mes musiques sur un répertoire réseau (sur un NAS) et je souhaiterais savoir s'il existe un moyen pour synchroniser itunes sur mon mac et sur mon nas, cad posséder ma librairie itunes en local (sur le mac) ET sur le NAS et que les éventuelles modifications sur l'un des deus soient synchronisées (un peu comme avec l'iphone en fait) ! Merci d'avance pour vos réponses.

Personne ? Snif...
Plus sérieusement, si quelqu'un à déjà essayé de faire cela ou quelque chose d'assez proche je suis prenneur de tout type de retour d'expérience, merci merci d'avance ;-)

Ce que je te conseille : vire tout de ton mac, met tout ca sur le NAS, et utilise Time machine pour faire tes backup. La librairy itunes funcionne tres bien sur un DDE en reseau.

Pour passer ta librairy sur ton DDE:
Tu peux trouver des manip sur goolge (me souviens plus ou). en gros, tu dois etider ton fichier itunes librairy (ac l'editeur de texte). tu change le chemin d'acces de tes fichiers, et tu peux tout garder (nº de lectures, liste..)

Perso, j'utilise le champ "commentaires", qui me permet d'ecrire sur le MP3. Je comence par un chiffre de 1 a 5 (les etoiles), puis les listes de lecture. Ej : 4.Pépére/Posé/Chill-Out : Apres, avec une liste de lecture inteligente qui va chercher sur tes "commentaires", t'as tout, en permance synchro avec tous les autres ordi qui utilisent les MP3

sauf qu'il utilise pas un DDE mais un NAS... ;) c'est quelque peu different

Merci pour vos réponses... Je ne suis pas sur d'avoir compris ce que tu me conseilles de faire ?? En fait g bien un NAS et je peux m'en servir pour time machine (via une petite astuce mais ça marche) et j'ai également mis ma bibliothèque itunes dessus. Par contre je ne comprend pas trop l'étape avec les commentaires pour synchroniser la bibliothèque ? Un petit coup de main serait sympa... mais en tout cas merci pour vos réponses !

En fait g bien un NAS et je peux m'en servir pour time machine et j'ai également mis ma bibliothèque itunes dessus.

Bonsoir, En général, on a besoin de synchro quand on rajoute des musiques au fur et à mesure. De là, plusieurs solutions :

1- N'avoir effectivement qu'un seul DD avec la librairie, donc tout mettre sur le NAS. En général c mieux vu que le NAS est tjrs connecté. On récupère les morceaux sur le mac soit via la bibliotheque partagée (après avoir activé le serveur Itune sur le NAS) soit comme c'est une solution limitée (pas de coverflow par exemple) alors on monte le disque et on copie les fichiers dans Itunes (attention, dans pref, il faut avoir découché l'option "copier les fichiers apres ajout ds bibliotheque"
On peut faire ca avec toutes les machines connectées et du coup on se retrouve avec un seul endroit ou rajouter des musiques. Il suffit ensuite d'importer dans les ordis distants de temps à autre la liste pour l'incrémenter des nouveaux titres.

Avantages : on ne s'embête plus à maintenir plusieurs sauvegardes identiques, c'est assez reactif, ca permet d'utiliser un de ses autres dd pour faire une back up de sécurité.
Inconvénients : c'est plus long à copier car les NAS sont moins reactifs (pour la plupart)
La liste de lecture met un peu plus de temps à se charger et on ne passe pas aussi fluidement entre les morceaux.Dernier inconvénient : on est limité à l'écoute de musique chez soi puisque en général on ne triballe pas son NAS à l'exterieur. (ceci peut néanmoins etre contourné avec des solutions type SimplifyMedia (qui fonctionne aussi sur Iphone) ou comme je pratique en montant directement le disque reseau via VPN

2 - Avoir la meme bibliotheque (au depart) sur le NAS et sur le DD de son portable. Pas de souci sauf qu'il faut tout recopier. Ensuite le probleme vient de la synchro : soit on se tape les nouveaux ajouts à la mains cad on les recopie 2 fois dans chaque DD, soit on passe par des softs de synchro. Il en existe intégrés sur les NAS comme les Buffalo ou Synology ou bien alors en stand alone comme SyncBack ou Dsync. Ca se parametre facilement.
Avantages : on a des bibliotheques identiques à chaque fois
Inconvénient : c'est un peu lent a la manip, et si les bibliotheques sont importantes,c'est l'enfer en terme de transfert. Faut donc tester.
Il reste d'autres sulutions comme les transferts de fichiers (vista ou Windows 7 ca a l'air de bien marcher aussi)

Voilà. maintenant s'il existe de bonnes ames qui ont des trucs pour faire accelerer les transferts sur NAS, et la lecture de très grosses bibliotheques (400Go) par Itunes en réseau, je suis preneur.... Bonne soiree