En fait g bien un NAS et je peux m'en servir pour time machine et j'ai également mis ma bibliothèque itunes dessus.
Bonsoir, En général, on a besoin de synchro quand on rajoute des musiques au fur et à mesure. De là, plusieurs solutions :
1- N'avoir effectivement qu'un seul DD avec la librairie, donc tout mettre sur le NAS. En général c mieux vu que le NAS est tjrs connecté. On récupère les morceaux sur le mac soit via la bibliotheque partagée (après avoir activé le serveur Itune sur le NAS) soit comme c'est une solution limitée (pas de coverflow par exemple) alors on monte le disque et on copie les fichiers dans Itunes (attention, dans pref, il faut avoir découché l'option "copier les fichiers apres ajout ds bibliotheque"
On peut faire ca avec toutes les machines connectées et du coup on se retrouve avec un seul endroit ou rajouter des musiques. Il suffit ensuite d'importer dans les ordis distants de temps à autre la liste pour l'incrémenter des nouveaux titres.
Avantages : on ne s'embête plus à maintenir plusieurs sauvegardes identiques, c'est assez reactif, ca permet d'utiliser un de ses autres dd pour faire une back up de sécurité.
Inconvénients : c'est plus long à copier car les NAS sont moins reactifs (pour la plupart)
La liste de lecture met un peu plus de temps à se charger et on ne passe pas aussi fluidement entre les morceaux.Dernier inconvénient : on est limité à l'écoute de musique chez soi puisque en général on ne triballe pas son NAS à l'exterieur. (ceci peut néanmoins etre contourné avec des solutions type SimplifyMedia (qui fonctionne aussi sur Iphone) ou comme je pratique en montant directement le disque reseau via VPN
2 - Avoir la meme bibliotheque (au depart) sur le NAS et sur le DD de son portable. Pas de souci sauf qu'il faut tout recopier. Ensuite le probleme vient de la synchro : soit on se tape les nouveaux ajouts à la mains cad on les recopie 2 fois dans chaque DD, soit on passe par des softs de synchro. Il en existe intégrés sur les NAS comme les Buffalo ou Synology ou bien alors en stand alone comme SyncBack ou Dsync. Ca se parametre facilement.
Avantages : on a des bibliotheques identiques à chaque fois
Inconvénient : c'est un peu lent a la manip, et si les bibliotheques sont importantes,c'est l'enfer en terme de transfert. Faut donc tester.
Il reste d'autres sulutions comme les transferts de fichiers (vista ou Windows 7 ca a l'air de bien marcher aussi)
Voilà. maintenant s'il existe de bonnes ames qui ont des trucs pour faire accelerer les transferts sur NAS, et la lecture de très grosses bibliotheques (400Go) par Itunes en réseau, je suis preneur.... Bonne soiree