Synthèse TRIM et SSD

benjiko

Membre confirmé
10 Mars 2012
34
0
40
Bonjour

Je souhaitais juste avoir une confirmation de votre/s parts concernant mes connaissances sur la TRIM et le SSD ne façon à ne pas me retrouver planter avec l'écran gris.

1- L'activation de la TRIM permet uniquement d'allonger la durée de vie d'un SSD ?
2- Quelles sont les différences entre TRIM ENABLE payant et CHAMELEON SSD gratuit ?
3- je désactive systématiquement la TRIM via l'une des applications ci dessus quand je mets à jour mon système d'exploitation uniquement ou il y a d'autres exceptions ?
4- La TRIM reste activée tout le reste du temps ?

Macbook pro 13 sortit du carton ce matin
SSD crucial M550 512 GO
CHAMELEON SSD Optimizer installé, un redémarrage et l'activation à put se faire.
YOSEMITE 10.10

5- j'ai effectué une copie du DD d'origine avec Copycarbon, c'est bon ? rien n'a put passer à travers ?
Le démarrage est quasiment identique au DD d'origine, d'où cette dernière question.

Merci pour vos lumières.

Salut

1) Oui et surtout tu conserveras des performances équivalentes à un SSD neuf
2) SSD optimizer est + complet (plus de fonctions) mais Trim Enabler est gratuit aussi.
3) C'est + sûr. Mises à jour uniquement.
4) Oui
5) Je pense. Tu peux aussi utiliser l'utilitaire de disque pour faire une image et la restaurer.

@+

Néanmoins, tu auras l'écran gris si tu redémarres ta machine en mode sans échec (désactivation des extensions).

Merci pour vos réponses.
Pour le mode sans échecs je ferais plus attention.

J'ai donc effectué les mises à jour de 10.10 à 10.10.2, également celles de la suite iWork's sans aucun problème.
Réactivation de ssd optimizer et tout fonctionne parfaitement.

Une dernière question : à l'allumage entre l'apparition du symbole Pomme sur le fond gris avec la barre de chargement et le premier fond gris avec le son j'ai un laps de temps de 25secondes.

D'où cela provient t'il ?
J'ai l'impression qu'il cherche l'amorce du système.

Merci d'avance

Merci pour la lecture je vais regarder ça de plus près (je n'ai fait que les mises à jour).
Pour le démarrage oui, il a de toute façon remplacé physiquement l'original.

Merci pour la lecture je vais regarder ça de plus près (je n'ai fait que les mises à jour).

J'ai eu aussi ce pb au boot quand j'ai remplacé le DD classique par un SSD M550 512 Go. Il a suffit de sélectionner le SSD comme disque de boot.
L'option Garbadge Collector est très contraignante à mon avis. Il faut prévoir de laisser son pc allumé toute une nuit pour espérer que le ménage soit fait, alors que Trim fait ça "à la volée".

@+

Mon SSD est partitionné, le système et 3 partitions de stockage (Pro)
La partition de démarrage est la seule à apparaitre dans 'Demarrage'.

SSD optimizer ne propose que de réparer les permissions.
Les autres options je n'ose pas vraiment y toucher.

-----

Désactivation - redémarrage et très rapide
2-3 reboot
Et réactivation 2-3 essais et tout est devenu très rapide
Pb résolu.

Dernière édition:
Fais attention aussi a ne pas zapper la P-ram (NVRAM), ni vider le "cache" sytème (Onyx a un avertissement maintenant à ce sujet). Mais ce n'est pas souvent que l'on fait cela !
Garbage collector n'a jamais remplacé le Trim, voir à ce sujet :
http://laruche.com/2014/02/15/lqt-ssd-comment-pourquoi-fonctionnement-optimisation-546541
http://computers.tutsplus.com/tutorials/how-to-check-and-enable-trim-on-a-mac-ssd--mac-60738
et même sur le site de Samsung :
http://www.samsung.com/global/busin...site/SSD/us/html/whitepaper/whitepaper04.html

Pour moi, ce que dit Crucial me semble plus marketing qu'autre chose !

Une dernière question : à l'allumage entre l'apparition du symbole Pomme sur le fond gris avec la barre de chargement et le premier fond gris avec le son j'ai un laps de temps de 25secondes.

J'ai l'impression qu'il cherche l'amorce du système.

Ca ne suffit pas.

Il faut aller dans Préférences système / Disque de démarrage et sélectionner le disque de démarrage.

Si ce n'est pas fait, tu as les 25 secondes avant la pomme.
Un fois que c'est fait : moins de 2 secondes.

Regarde dans Préférences Système/Disque de démarrage si ton SSD est bien sélectionné.
Comme dit Renaud31, il faut aller jusqu'au bout. On sélectionne le disque de démarrage et un clic sur Redémarrer... pour être sûr que le disque soit bien pris en compte.

Dernière édition:
Bonjour

Je souhaitais juste avoir une confirmation de votre/s parts concernant mes connaissances sur la TRIM et le SSD ne façon à ne pas me retrouver planter avec l'écran gris.

1- L'activation de la TRIM permet uniquement d'allonger la durée de vie d'un SSD ?
2- Quelles sont les différences entre TRIM ENABLE payant et CHAMELEON SSD gratuit ?
3- je désactive systématiquement la TRIM via l'une des applications ci dessus quand je mets à jour mon système d'exploitation uniquement ou il y a d'autres exceptions ?
4- La TRIM reste activée tout le reste du temps ?

Macbook pro 13 sortit du carton ce matin
SSD crucial M550 512 GO
CHAMELEON SSD Optimizer installé, un redémarrage et l'activation à put se faire.
YOSEMITE 10.10

5- j'ai effectué une copie du DD d'origine avec Copycarbon, c'est bon ? rien n'a put passer à travers ?
Le démarrage est quasiment identique au DD d'origine, d'où cette dernière question.

Merci pour vos lumières.

Va faire un tour sur le site crucial , pas besoin d'activer la TRIM , ça fait 4 ans que j'ai mon sud crucial d'installé dans machos pro mi 2009 17" , je n'ai jamais eu de problème . Apres il y a ceux qui disent qu'ils faut l'activé , a toi de voir

Va faire un tour sur le site crucial , pas besoin d'activer la TRIM , ça fait 4 ans que j'ai mon sud crucial d'installé dans machos pro mi 2009 17" , je n'ai jamais eu de problème . Apres il y a ceux qui disent qu'ils faut l'activé , a toi de voir
Déjà mentionné en réponse #5 ;)

Oui, mais dire que "je n'ai jamais eu de problème", c'est pas très scientifique, car l'absence de Trim, cela doit juste introduire une certaine lenteur et en plus, dans certains cas, donc dépendant du travail réalisé avec ton ordinateur.
Dommage que les quelques lectures de ma réponse #11 n'ai pas ébranlé les convictions de certains...

Fais attention aussi a ne pas zapper la P-ram (NVRAM), ni vider le "cache" sytème (Onyx a un avertissement maintenant à ce sujet). Mais ce n'est pas souvent que l'on fait cela !

Quelle est la manip à ne pas zapper avec la PRAM ?
Ok ça réactive le kext signing et donc bloque le démarrage si le trim est activé.
Et il ne faut pas vider le cache système, ok.

Je n'ai jamais utiliser ces commandes en 5ans chez mac (utilisation Pro et perso, 2H/jour minimum).

Pour moi, ce que dit Crucial me semble plus marketing qu'autre chose !

Je ne suis pas si certain s'ils ont bien bossé sur leur firmware … je leur fais plutôt confiance et j'ai de vieilles machines sous Tiger en SSD au moins ;) Idem pour les SSD OWC.