Syquest comme une clé usb ?

René-Raoul

Membre confirmé
10 Avril 2008
10
3
Bonjour, je tente actuellement d'installer sur un vieux mac tournant sous os 9 ( un TAM) de nouveaux vieux logiciels et notamment Soundjam (le TAM a un chouette de son qui pourrait être alimenté par un lecteur de fichier mp3 plutôt que des cds). J'ai voulu copier Soudjam (téléchargé depuis Mac repository) sur une cartouche Syquest qui est reconnue par Sierra sur un Imac. La cartouche est lisible via le port USB (avec un convertisseur depuis le SCSI) en revanche l'écriture sur la cartouche est impossible, je pensais me servir du lecteur Syquest comme d'une clef usb pour transférer le logiciel de lecture de mp3 de l'époque sur le TAM. Est-ce impossible ? Merci de vos lumières !

Comment est formaté ton Syquest ? HFS Standard ou HFS+ ?
Peut-être en HFS Standard, c'était un peu la norme à l'époque des premiers Syquest en 44Mo puis 88Mo au début des années 90.

MacOS Sierra est encore capable de lire des volume HFS Standard, mais pas d'écrire dessus (impossible depuis SnowLeopard), c'est peut-être ton problème...

Ton TAM en Système 9 est capable d'utiliser le HFS+, essaie de formater ton Syquest en HFS+, Sierra pourra écrire dessus.

• J’aime
Réactions: Gwen
Ah effectivement je vais chercher les infos sur la cartouche dans le système et voir. Si c'est le cas j'essaierai de reformater une cartouche. Intéressant cette distinction HFS/HFS+, merci du tuyau, je vous tiens au courant.

Rebjr ! Reformatage à partir de l'outil disque dur du système 9 en macos étendu (l'autre nom du HFS+) sur le TAM et depuis quelques minutes possibilité d'écrire sur la cartouche Syquest (135 MO) avec HighSierra. Merci de l'aide et bravo pour l'expertise. Je suis aussi étonné que tout ce matériel bien que plus lent et moins ergonomique focntionne encore près de trente ans après. Pourvu que ça dure ! Par ailleurs je vais voir si dans toutes ces cartouches de sauvegarde il ne traîne pas des logiciels à partager sur les sites de rétrocomputing et les proposer au téléchargement. Merci encore.

• J’adore
  • J’aime
Réactions: Invité et Gwen