Voici une commande qui va te permettre un accès (via le
Finder) aux contenus du dossier
data_medimust (copier-coller - copie-la bien jusqu'au data_medimust final) -->
Bloc de code:
sudo chmod -R +a "kewinrobert allow read,write,append,execute,list,search,add_file,add_subdirectory,delete_child,delete,writeatt,writeexattr,writesecurity,chown,directory_inherit" /Users/Shared/data_medimust
- en résumé : la commande ajoute récursivement au dossier data_medimust (avec transfert à ses sous-éléments) --> des permissions d'ACL (Access_Control_List : permissions supplémentaires de type spécial) qui autorisent l'utilisateur kewinrobert (= toi) à toutes sortes d'interventions (en accès aux objets > lecture > écriture etc.). Elle passe sans commentaire (retour direct de l'invite de commande) si elle passe.
- j'ai opté pour l'ajout d'une entrée personnalisée de permissions supplémentaires > plutôt que pour un remplacement de l'autorisation primaire de propriétaire (user) sur le dossier et ses contenus --> parce qu'il se pourrait que le propriétaire actuel (= root - le Super-Utilisateur ?) soit requis pour l'utilisation de ce dossier par une application (= x).
=> bref : tu ne devrais
plus rencontrer de
sens interdit à l'accès au dossier et à ses sous-composants. Mais sois prudent quand même > car tu as la possibilité de te comporter en un véritable petit Attila.
Si la commande ne
passait pas => signale-le et reporte-toi à ma note subalterne pour une explication de texte.
----------
Note : j'ai remarqué dans l'environnement de l'OS
Mojave l'intervention
silencieuse de
restrictions d'emploi de commandes traditionnelles qui touchent aux
permissions d'
ACL.
Ainsi > pour la commande
ls (listage) --> l'option
e (qui affiche les
permissions d'
ACL sur l'objet ciblé) retourne un
déni d'invalidité > alors même que cette option se trouve
toujours décrite dans le
man de
ls. Mais si on passe la commande :
- qui retourne le condensé de l'emploi opératoire de la commande => on s'aperçoit que l'option e du manuel n'est plus mentionnée dans le tableau affiché.
Ainsi > pour la commande
chmod (modification des permissions) --> l'option
+a (qui
ajoute des
permissions d'
ACL à l'objet cible) retourne également un
déni d'invalidité > alors que cette option se trouve toujours décrite dans le
man de
chmod. Là aussi la commande :
- retourne un condensé de l'emploi opératoire de la commande => qui se trouve dépouillé de tout le sous-ensemble des manipulations d'ACL.
En plus de la véritable invasion sécuritaire induite par le
SIP (dont le domaine d'application ne cesse de s'étendre silencieusement d'un OS à l'autre) > il y a donc actuellement une
abrogation silencieuse (le
SIP désactivé) de la
puissance de certaines commandes. Abrogation introduisant un
conflit entre le
man des commandes (qui continue de lister les prérogatives traditionnelles) et leur
usage rétréci (qui se trouve avéré par l'option
--help). Moi qui ait toujours accordé une
priorité à la «
liberté » sur la «
sécurité » --> je m'afflige de l'
amoindrissement croissant de la liberté de l'utilisateur sous prétexte de sécurité d'une version à l'autre de
macOS. Submersion de la liberté intervenant
silencieusement en l'absence de toute documentation explicite.
Note 2 : dans la
session de secours --> les commandes
ls &
chmod conservent leur capacité d'
ACL.