Tablet made in Cupertino?

En tout cas l'idée qu'un produit aussi innovant, massif et somptueux va devoir passer par la fameuse Rev A me terrifie... :siffle: Des volontaires? :D

Moi :D

Aprés quoi je temporiserais pour mon renouvellement de Mac, le temps de me rendre compte si un binome : iMac + Tablet peut se substituer à mon actuel macbook (j'ai besoin de mobilité mais au final, il est rare que je produise sur le macbook en situation mobile).

Edit : Pour les secteurs visés j'en vois 2 autres :

- les métiers de la com, pour des présentations PP ou Keynote directement sur la tablet ou sur projecteur.

- 10", ça doit tenir dans un cartable d'écolier (qui joue plus que ce qu'il étudie), non ? ^^

Aprés quoi je temporiserais pour mon renouvellement de Mac, le temps de me rendre compte si un binome : iMac + Tablet peut se substituer à mon actuel macbook (j'ai besoin de mobilité mais au final, il est rare que je produise sur le macbook en situation mobile).

- les métiers de la com, pour des présentations PP ou Keynote directement sur la tablet ou sur projecteur.

- 10", ça doit tenir dans un cartable d'écolier (qui joue plus que ce qu'il étudie), non ? ^^
Bien dans des conditions d'amphi l'important c'est d'avoir un bon clavier. Si cette tablette veut sortir du lycée, il serait peut être temps de penser aux écrans à retour de force... :rose:
Niveau prix, si le clavier est aussi confortable que celui du Macbook air, je serais prêt à payer le même tarif. Sinon c'est sans moi, je me vois très mal nerveusement prendre des notes sur un iPod touch géant, c'est à dire sur une surface morte, pendant 4h de temps. :siffle: un outil pareil serait utile socialement ("Wow, you have the new MacPad??? :rateau:Do you want to marry me?" :D) Mais académiquement je vois mal comment un simple visionneur de podcast pourrait remplacer un laptop. :)

Bien dans des conditions d'amphi l'important c'est d'avoir un bon clavier. Si cette tablette veut sortir du lycée, il serait peut être temps de penser aux écrans à retour de force... :rose:
Niveau prix, si le clavier est aussi confortable que celui du Macbook air, je serais prêt à payer le même tarif. Sinon c'est sans moi, je me vois très mal nerveusement prendre des notes sur un iPod touch géant, c'est à dire sur une surface morte, pendant 4h de temps. :siffle: un outil pareil serait utile socialement ("Wow, you have the new MacPad??? :rateau:Do you want to marry me?" :D) Mais académiquement je vois mal comment un simple visionneur de podcast pourrait remplacer un laptop. :)

Une tablette peut au contraire être trés utile pour prendre des notes, Microsoft avait d'ailleurs sorti un trés bon soft "One Note", en version Tablet PC. ça demande simplement une autre façon de s'organiser... Par contre souhaiter un clavier virtuel meilleur qu'un physique... c'est un peu comme aller manger des ravioli dans les pays de l'Est en espérant qu'ils soient bons comme à Bologne... ^^

En tout cas s'il est évident qu'une Tablette est un produit qui n'est pas fait pour tout le monde, elle pourrait par contre rendre de grands services à certains de par les possibilités nouvelles qu'elle offre et que n'offrent pas les Smartphones, netbooks, notebooks et desktops.

Et le fait que certains n'y voient qu'un côté "bling-bling" est lassant, il en va de même pour tous les produits Apple : les Macs, l'iPhone, sont souvent décriés comme des objets de mode par ceux qui ne les utilisent pas, en occultant totalement que ce sont avant tout des objets bien pensés et excellents en terme de productivité ou de loisir.

Le problème étant que plus Apple fera de bons produits, plus elle sera "à la mode"... :p

moi, je trouve bien si apple sort un tablet mac proche de l'ipod touch mais avec léopard (ou plutôt snow léopard :D) livré avec.

car comme ça il sera un produit a la mode que tout le monde voudra et beaucoup de pécéistes l'achèteront et ils découvriront mac OS X, et quand leur pécé lachera, ils achèteront un mac

se qui permettra a apple de vendre plus de mac. ;)

mais c'est sur que moi, je l'achèterais pas, je préfère racheter d'occasion un ibook pour avoir un vrai clavier et un tackpad, même si c'est plus lourd. :up:

Pour résumer ton idée, tu veux un Terminal.app sur la Tablet :p

Je préférerai un MacOS avec une interface qui se rapproche de iPhone OS qu'un iPhone OS avec des morceaux rapportés (ceux qui ne sont pas encore présent) de MacOS !
La résolution d'indépendance, c'est ça aussi ;)
Je n'ai rien contre avoir un Terminal ;) Ça peut rendre de bons services pour débloquer un système et s'infiltrer dans d'autres :) Et avoir un Terminal n'empêcherais en rien d'avoir une interface simple et efficace. Je ne crois pas que ceux qui ont déverrouillé leur iPhone se soient plaints de la moindre perte en terme d'ergonomie, non ?

Avoir iTunes pour cet appareil implique d'avoir un ordinateur principal "classique" [ça, ce n'est pas très étonnant] mais surtout cela confère une lourdeur (un fil à la patte) plutôt pénible.

Mais le plus important est l'obligation de passer par les fourches caudines d'Apple pour présenter la moindre application : il est quand même possible que certains en viennent à regimber, non ? Enfin, tant que tout le monde fera le mouton, ça marchera :)

Il y a plus de personnes qui utilisent un téléphone non-Apple qu'un iPhone. Donc, qui sont les moutons ? ^^

ça m'étonne de la part d'un "ancien" (je pense) comme toi que tu n'aies pas compris que pour apprécier pleinement l'offre d'Apple il faut se plier à ses règles. Et que si on a besoin d'autre chose que ce qui est "prévu", il vaut mieux voir ailleur. ça n'est pas pour autant que ces offres (matériel, services) sont mauvaises : elles ont simplement des fonctions, et elles les remplissent trés bien.

Il me semble que tu es intéréssé par le concept des liseuses (cf autre topic), pourtant c'est nul : on ne peut pas installer Indesign dessus... quels moutons ces acheteurs de produits bridés ;)

Il y a plus de personnes qui utilisent un téléphone non-Apple qu'un iPhone. Donc, qui sont les moutons ? ^^
C'est gentil à toi de m'expliquer tout ça ... Mais tu aurais pu voir que c'était un petit paragraphe côté applis/développeurs.

Apple a bien réussi son coup pour l'iPhone. Pour un iPod Touch "géant" pourquoi pas. Mais je pense que ça ne marchera pas indéfiniment : il y a un prix à payer et ce qui est acceptable pour certains appareils ne l'est pas forcément pour tous. On verra bien [je ne prétends pas prévoir quoi que ce soit].
Il n'y a qu'à espérer que d'ici là ils arrivent à faire une AppStore un peu plus utilisable.
ça m'étonne de la part d'un "ancien" (je pense) comme toi que tu n'aies pas compris que pour apprécier pleinement l'offre d'Apple il faut se plier à ses règles. Et que si on a besoin d'autre chose que ce qui est "prévu", il vaut mieux voir ailleur. ça n'est pas pour autant que ces offres (matériel, services) sont mauvaises : elles ont simplement des fonctions, et elles les remplissent trés bien.
Si l'appareil est plus proche des PDAs, on peut comprendre un modèle commercial proche de celui des iPhone/iPod.
Si l'appareil est plus proche, en son coeur, d'un ordinateur un peu polyvalent, je ne vois pas ce schéma possible.
Contrairement à ce que tu sous-entends, c'est justement l'ouverture de Mac OS X qui a contribué à son succès. Interface graphique bouclée, certes. Mais la plupart des soubassements sont ouverts et chacun est libre de créer les applications qu'il souhaite pour ce système, sans passer par une commission de censure qui interdit ce qui ne plaît pas ou concurrence trop les produits maison.
Il me semble que tu es intéréssé par le concept des liseuses (cf autre topic), pourtant c'est nul : on ne peut pas installer Indesign dessus... quels moutons ces acheteurs de produits bridés ;)
:rolleyes:

Je n'ai rien contre avoir un Terminal ;) Ça peut rendre de bons services pour débloquer un système et s'infiltrer dans d'autres :) Et avoir un Terminal n'empêcherais en rien d'avoir une interface simple et efficace. Je ne crois pas que ceux qui ont déverrouillé leur iPhone se soient plaints de la moindre perte en terme d'ergonomie, non ?

Je sais bien, mais à chaque fois que tu y fais allusion, je ne peux m'empêcher d'enfoncer le clou :D que ce soit ici ou là-bas ;)
Exactement, pour le Jailbreak, les fonctions "Apple" sont la mais pleins d'autres sont rajoutées et c'est tant mieux !
Sauf que si ce produit se rapproche d'un ordinateur, j'aimerai aussi un fonctionnement comme un ordinateur, c'est à dire non bridé dans l'utilisation (car même Jailbreaké, un iPhone perd en "utilisation", je veux dire, deux applis côte à côte, rien que ça).
Le Terminal ne serait qu'une appli permis d'autres mais serait utilie pour certains !

Avoir iTunes pour cet appareil implique d'avoir un ordinateur principal "classique" [ça, ce n'est pas très étonnant] mais surtout cela confère une lourdeur (un fil à la patte) plutôt pénible.
Peut-être qu'il restera à iTunes pour la synchronisation de certaines données (dans le cas ou on ne passe pas par le nuage déjà, mais aussi pour tout ce qui est lourd (musique, vidéo) et qu'on a déjà ailleurs) sans pour autant bloquer un fonctionnement autonome (car non, l'iPhone n'est pas 100% autonome).

Mais le plus important est l'obligation de passer par les fourches caudines d'Apple pour présenter la moindre application : il est quand même possible que certains en viennent à regimber, non ? Enfin, tant que tout le monde fera le mouton, ça marchera :)
Le Jailbreak est aussi la pour ça ! Tout dépend comme Apple le positionnera : soit un iPhone étendu soit un mac condensé. En fonction de ça, le modèle sera entièrement différent.
Pour moi, même si c'est un peu plus fourni (dans l'interface je veux dire, en plus du système/applications/fonctionnalités) je préférerai ça qu'un second iPhone.

Edit : le dernier § fait passe le même message que ton post précédent :rose:

Bjeko a dit:
C'est une blague? :D
Nokia, Samsung, RIM pour toi n'auraient pas le droit d'être différencié en tant que marque singulière?

Bjeko a dit:
ça m'étonne de la part d'un "ancien" (je pense) comme toi que tu n'aies pas compris que pour apprécier pleinement l'offre d'Apple il faut se plier à ses règles. Et que si on a besoin d'autre chose que ce qui est "prévu", il vaut mieux voir ailleur.

Bjeko a dit:

Donc... mieux vaut aller voir ailleurs si on a besoin d'autres choses que ce qui est prévus par Apple à la base, mais mieux vaut ne pas le faire en vrai, c'est ça j'ai compris? :rateau:

Ceci dit, n'importe quel "ancien" Apple te diras que tu vas très vite en besogne en affirmant que les produits Apple sont restrictif et ne permettent que ce qui est prévu par Apple. C'est tout le contraire et ce, depuis des années. Des interfaces minimalistes et invisible qui te permettent d'accéder à l'inaccessible autrement, de composer avec et d'en faire tout ce qui te chante. Seul un nouveau membre de la communauté Apple te diras le contraire, un membre qui se baserait sur des produits types iPod/ iPhone pour construire son raisonnement. Je ne dis pas qu'il aurait tort, ses arguments sont totalement vrais pour iPhone OS entre autres, par contre dire que le reste de l'offre Apple a toujours été calquée sur cette image, c'est erroné. :p

Dans cette discussion on semble oublier que depuis l'echec cuisant du Cube, Apple a quelque peu changer sa stratégie de lancement de produit.

Ses derniers succès (iPod, iPhone), sont des produits qui existent déjà mais qu'Apple a largement innové au point où non seulement le type même du produit est redéfini mais qu'il inaugure une nouvelle plate-forme. Tout cela en modifiant la forme et le fond et en proposant une meilleure expérience utilisateur qui est sa marque de fabrique.

Or que voyons nous actuellement? Quel est le produit assez en vogue dont tout le monde parle, que quelques fabricants proposent mais qui n'apporte pas d'innovation?

Moi j'en vois deux. Le netbook et la tablet. Lorsque les journalistes ont posé la question aux dirigeants d'Apple sur ces deux produits, leur réponse a toujours été : nous étudions la question. Et si avec cette rumeur de Tablet Apple le moment était venu pour Apple de proposer leur solution et par la même occasion inaugurer une nouvelle plate-forme.

Cette discussion me rappelle celles nombreuses précédant le lancement de l'iPhone. Beaucoup disaient qu'ils avaient déjà un iPod et un mobile et qu'ils ne voyaient pas l'intérêt d'en avoir un mobile signé Apple.Au final ils ont fait partie des premiers qui ont succombés.

Je vois en cette Tablet le remplacement du cartable de l'ecolier, de l'attaché case d'un cadre, du sac d'un étudiant, bref de tout ce que nous emportons avec nous sans les accessoires de beauté pour les dames.

Apple possède avec sa ribambelle de brevets, son OS, son savoir faire, tout ce qu'il faut pour un tel produit.

J'ai exactement le même besoin que toi! J'avais un MB 13" et un iPhone. J'ai revendu les deux. J'ai pris un iMac 20", et un Nokia pour le téléphone beaucoup plus pro que l'iPhone. Maintenant il me manque quelque chose pour surfer devant la télé, gérer mon agenda, mes contacts, visionner des vidéos, jouer, et lire des documents et pourquoi pas des livres. Ca serait le complément idéal et j'attends avec impatience!

Si seulement cela pouvait effectivement entrer dans le cartable et en expulser la plupart des cahiers et livres, ce serait une bonne chose, d'un point de vue strictement pratique ;)

D'ailleurs, on peut par exemple spéculer [on n'a que ça à faire de toutes façons] sur la méthode choisie voire les méthodes choisies pour entrer des données dans un tel appareil :
  • utilisation des doigts (comme dans l'iPhone)
  • utilisation de stylets
  • les deux
Pour un étudiant, je ne suis pas certain que les doigts soient toujours les meilleurs outils pour entrer des données. J'attends de voir avec intérêt les choix d'Apple en la matière.

Il y a aussi d'autres petites questions, histoire de faire du teasing.
Par exemple : quel volume interne ? Possibilité d'avoir des disques SSD ou utilisation de mémoire classique ?
Autre exemple : quels connecteurs ? Le connecteur classique des iPods est finalement assez pratique puisque de très nombreux câbles existent pour le connecter à ceci ou cela (à un écran externe ou une TVHD par exemple). Ou alors, plus orienté ordinateur, on aurait de l'USB (2 puis 3) ?

Enfin, pour revenir sur les sujets précédents, l'ouverture ou non de l'appareil a aussi un impact sur le contenu qu'il peut gérer (films, musiques, entre autre chose).

Il ne reste plus qu'à attendre une nouvelle fuite (volontaire ou non) en espérant que personne ne se conduit au suicide ...

Autre exemple : quels connecteurs ? Le connecteur classique des iPods est finalement assez pratique puisque de très nombreux câbles existent pour le connecter à ceci ou cela (à un écran externe ou une TVHD par exemple). Ou alors, plus orienté ordinateur, on aurait de l'USB (2 puis 3) ?
Mmm...
Firewire 400 les 3 premiers mois suivie de l'USB 3.0 pour la Rev B, avant de retourner à l'USB 2.0 moins chère très vite après pour finalement s'orienter vers une màj sauvage pour scinder la gamme en deux et adopter le Firewire 800 en entrée et l'USB 3.0 sur le haut du panier avant de finalement revenir à une plus grande cohérence et à un tout express card pour tout les modèles de MacPad. (cartes adaptatrices USB/ FW vendues séparément, évidemment! :p)
Je suis sûr que je suis pas loin de la vérité. :D

Utiliser un format de type SSD propriétaire pour que le produit reste fin ? :confused:

@Atlante : juste pour passer la rev. A quoi :p

@Bompi : en quoi es-ce désagréable de taper sur un écran ? C'est un peu comme sur les nouveaux claviers Apple qui sont très durs et ou les touches ne s'enfoncent pas beaucoup.

Je ne pensais pas à "désagréable". Plutôt à "pratique".
Disons que le clavier n'est pas mal, même sans retour dans les doigts. Simplement, sur un petit écran, il occupe une place un peu importante et, d'autre part, je vois mal faire des croquis avec le doigt ... Et j'imagine que quand on est étudiant, on a des croquis à recopier, non ? Je dirais que le mieux serait de pouvoir passer aisément de l'un à l'autre mode suivant les besoins et l'application. Un peu comme, sur un ordinateur usuel, on varie entre souris et clavier suivant les besoins.

Là, j'imagine que l'on tapote sur son clavier virtuel puis, de temps à autres, on prend quelque chose (un stylet) pour faire un petit croquis qui vient s'ajouter au document. C'est un exemple.

• J’aime
Réactions: 217ae1
@Atlante et Bompi : bien sur que les petites phrases sur "les moutons" et sur les liseuses ne sont pas à prendre au 1er degré, il s’agit tout au plus un raisonnement par l'absurde ;). De plus j'avais mal interprété les propos de Bompi, pensant qu'il traitait de moutons les possesseurs d'iPhone en général. Dont acte. ;)

----------------

Pour revenir à l'utilisation de cet hypothétique appareil je verrais bien un mix de choses que je fais actuellement avec mon macbook et mon iPhone. Exemple :

Sur le plan pro :
Pour présenter mes travaux à un clients (je suis graphiste), pour prendre des notes, récupérer/répondre aux mails, ajourner agenda et contacts, transférer des fichiers (idéalement par contrôle de Mac à distance, sinon via iDisk) etc.

Sur le plan loisirs :
Surf, jeux, films, musique, bouquins, partout dans la maison (même au lit ou aux toilettes), en salle d’attente, en moyen de transport, en voyage, ...

Plus toutes les apps iPhone qui gagneraient à être portées sur le format tablet. Parmi celles que je possède, au hasard : Brushes (une mini Wacom Cintiq), Starwalk (pour une ballade dans les constellations), les jeux, ... Pourquoi pas Map ou GPS, dans des conditions particulières (plus orienté voyage/jeux de piste en famille ou entre amis), ...

Et enfin toutes les utilisations qui sont à inventer, une plateforme vierge d’un format nouveau étant un El Dorado pour tout développeur un peu inventif.

----------------

Cet appareil serait intéréssant pour tout ceux qui comme moi, utilisent leur notebook en station fixe et en déplacement, et ont la possibilité de scinder les 2 activités pour se retrouver avec un appareil trés mobile (poids, ergonomie, réactivité) et une véritable station fixe, type iMac, avec tout le confort que ça sous-entend. Pour finalement pas forcément plus cher, exemple :

iTablet (800) + iMac 24” 2,66GHz (1400) = 2200€

MBP 2,66GHz (1800) + écran externe (indispensable en station fixe) (400) = 2200€

... sans compter la souris et le clavier ^^

ça donne à rêfléchir, non ?

Par contre la condition Sine Qua Non est d’être certain de ne pas avoir à “produire” en déplacement, on pourra “seulement” “montrer”, communiquer et se divertir. Mais cette barrière devrait s’atténuer avec l’arrivée de Web-apps et d’app “tout court” destinées à cette plateforme.

----------------

En gros Apple invente le netbook, mais en mieux. Sous la forme d’une merveilleuse ardoise magique qui fait à la fois rêver le gamin qui sommeille en moi et le pro qui cherche un outil efficace.

ps: Bompi > je suis certain qu’il n’y aura pas de stylet sur cette tablette, pas que ce ne soit pas une bonne idée, mais ce produit semble fortement être un bébé de Jobs, qui n’aime pas faire de compromis sur ses concepts.

iTablet (800) + iMac 24” 2,66GHz (1400) = 2200€

Voilà t'as tout résumé. Je vois que je ne suis pas le seul a chercher quelque chose pour combler ce besoin. L'utilisation que tu décris de ton iPhone et Macbook est exactement celle que j'avais. J'ai anticipé en revendant mon iPhone et Macbook pour un iMac. J'attends maintenant la fameuse tablette avec impatience!!!

Tu vas avoir l'air malin si jamais elle ne sort que dans deux ans :rateau: (surtout depuis le temps qu'elle doit arriver puis oui, puis non, puis oui).

Sachant que pour l'instant, hormis qu'elle aura un écran et un système d'exploitation (et encore, lequel !) je trouve cela un peu prématuré d'attendre un produit comme s'il sortait le 15 septembre !

@bjecko : WebApp quand tu as le web mais sinon ?
Tout le monde ne souhaite pas être relié au web en permanence (surtout quand on sait qu'aujourd'hui c'est synonyme d'une autonomie plus faible)

Pour les webapps il est possible d'en écrire qui fonctionnent hors-ligne. Exemple: Google doc avec l'extension gears.

Tu vas avoir l'air malin si jamais elle ne sort que dans deux ans :rateau: (surtout depuis le temps qu'elle doit arriver puis oui, puis non, puis oui).

Sachant que pour l'instant, hormis qu'elle aura un écran et un système d'exploitation (et encore, lequel !) je trouve cela un peu prématuré d'attendre un produit comme s'il sortait le 15 septembre !

@bjecko : WebApp quand tu as le web mais sinon ?
Tout le monde ne souhaite pas être relié au web en permanence (surtout quand on sait qu'aujourd'hui c'est synonyme d'une autonomie plus faible)

Tout à fait d'accord. Mais Apple a fait le bon choix en rectifiant son tir, et en faisant de l'iPhone un produit qui profite parfaitement des 2 mondes (online/offline).

Pour la date de sortie il y a longtemps que je rêve d'un tel appareil, mais cela fait beaucoup moins de temps que je pense que c'était commercialisable. Pour tout dire, j'espérais un mot la-dessus lors de la dernière keynote... Dans un sens, il y a eu des "mots" tout de même, de la part d'Apple, quand les questions tournaient sur les netbooks, mais ça reste de l'interprétation...
Quoiqu'il en soit, je pense que ce coup-ci c'est la bonne, au risque de me vautrer lamentablement ^^

Pour l'OS, la aussi je m'avance : si Tablet il y a, ce sera du OSX Mobile ;)