Tablet made in Cupertino?

Ce que je voudrais dire c'est que Apple avec les procs PA Semi et OS X, serait pour les fabricants de smartphones, l'équivalent d'Intel et Microsoft réunis en fournissant à la fois la puce et l'OS.

En partant de l'hypothèse que ce marché sera très dynamique dans les années qui viennent. Apple aurait là de quoi assurer ses revenues pour longtemps. On remarquera d'ailleurs que sur ce secteur, Intel et Microsoft sont quelque peu largués.

Bon c'est vrai que par rapport à la loi antitrust cette hypothèse craint c'est certain.

En parlant de iTablet je me souviens qu'Apple avait déposé un brevet avec une iTablet pouvant se loger dans un doc façon iMac pour faire ordi de bureau. Bref une ré-édition du powerbook duo qui autant que je me souvienne avait un écran bien inférieur à celui du soit disant iTablet.

J'ai bien compris l'idée, mais je ne la trouve toujours pas bonne économiquement, sans parler des problèmes techniques (compatibilité matérielle, "syndrome PC", ...) :

1/ Les clones d'iPhone ou de Tablet iraient directement "piquer" les acheteurs de produits Apple.
2/ Apple fait des marges énormes (ça n'est pas un secret (et ça n'est pas pour autant du vol, contrairement à ce que pensent les esprits étroits ^^)) : ils ne pourraient être compétitifs avec leurs propres clones... à moins que tu ne sous-entendes qu'ils ne fabriquent plus rien eux-mêmes, ce qui n'aurait pas de sens ???
3/ Apple s'est déja "ouvert", il y a 15 ans, en faisant faire des Macs par d'autres marques... ce furent les années les plus noires de la firme...

Ceci dit la grosse différence avec le passé, c'est vrai, est l'importance croissante d'iTunes et de l'Appstore, qui fait qu'Apple n'a plus seulement intérêt à faire de grosses marges sur ses produits, mais aussi de prendre de grosses part de marché. Et pour cela il faut qu'elle élargisse ses gammes de produits avec des offres plus accessibles. Mais elle n'a pas besoin de "cloneurs" pour ça: elle le fait déja trés bien elle-même avec la gamme iPod : du Shuffle au Touch, il y en a pour toutes les bourses...

L'hégémonie de M$ a fait croire que le système de "clones PC" est le seul viable, pourtant dans un domaine pas si éloigné il ne viendrait à l'idée de personne que Nintendo, actuel leader de son marché, se mette à faire fabriquer des clones de Wii/DS par d'autres marques.

----------

L'idée du dock, type iMac, je ne sais pas trop quoi en penser, il faudrait voir comment ce serait réalisé : si l'idée est uniquement d'intégrer la Tablet aux macs je ne pense pas que ce soit une priorité d'Apple : ce produit, comme l'iPhone n'étant pas destiné principalement à un public mac-user.

ps : je parle (longuement) de cette Tablet au futur, je sais que le conditionnel serait plus approprié mais j'y peux rien : j'y crois ;) ^^

Presonnellement je vois l'iTablet comme une machine regroupant ce qu'Apple fait de mieux actuellement. C'est à dire un panaché d'iMac et de iPhone et d'un OS qui également utilie le meilleur de Mac OS X et de l'iPhone OS. Pour le premier la totalité des technos incluses dans Snow, pour le second la gestion complète du Touch et l'utilisation de la ribambelle des applis de l'Appstore.

C'est la raison pour laquelle je verrais bien un Doc et un clavier pour une utilisation fixe de la iTablet.

Le déclin de Sun, les déboires de Microsoft, sont des signes que le monde de l'informatique est assurément à la veille d'une ère nouvelle et pourquoi pas de la naissance d'une nouvelle plate-forme pour remplacer nos PC et Macs viellissants.

L'iTablet pourrait annoncer cette ère. Dans cette optique, c'est assez rassurant pour nous mac users de constater qu'Apple a bien des atouts pour, une fois de plus, relancer cette industrie dont il a toujours été un acteur des plus innovants malgré une faible PDM.

La encore, d'accord avec ton post, sauf pour le passage :

Presonnellement je vois l'iTablet comme une machine regroupant ce qu'Apple fait de mieux actuellement. C'est à dire un panaché d'iMac et de iPhone et d'un OS qui également utilie le meilleur de Mac OS X et de l'iPhone OS. Pour le premier la totalité des technos incluses dans Snow, pour le second la gestion complète du Touch et l'utilisation de la ribambelle des applis de l'Appstore.

Bien sur ça fait rêver un appareil qui fait TOUT, mais on en revient au débat des dernières pages : pour 800$/€, chez Apple, il ne faut pas espérer un monstre de puissance, et sans cela, il n'est pas possible de faire tourner correctement les OS et applis "standards".
De plus la finalité n'aurait pas de sens, puisqu'elle constituerait à pouvoir faire tourner des softs non prévus pour ce format : ergonomie, taille d'écran, puissance encore...

On aura plutôt droit a un iPhone OS "+", qui lui tournera trés bien, et dispose déja des apps de l'Appstore. Plus qu'à ajouter les apps dédiées pour tirer pleinement partie de la bête. Apple pourrait montrer l'exemple avec le portage de iLife, iWork, et d'une appli de notes qui renverrait tout ce qui s'est fait avant à l'âge de pierre, par exemple.

Mais des applis développées pour un écran 3,5", elles ne vont pas être moches une fois étirées sur un écran 10" ?

Pas si, comme cela a été prévu, Snow gère comme il faut l'indépendance de l'affichage par rapport à la résolution.

La iTablet et son dock peuvent être vendus séparément.

Mais des applis développées pour un écran 3,5", elles ne vont pas être moches une fois étirées sur un écran 10" ?

Pas si, comme cela a été prévu, Snow gère comme il faut l'indépendance de l'affichage par rapport à la résolution.

La iTablet et son dock peuvent être vendus séparément.

J'imagine que dans ce scénario d'un OS X mobile à la sauce iPhone, il serait assez aisé de reprendre l'ensemble des applis déjà existantes :
Celles non mises à jour pour le nouvel appareil s'afficheraient à leur taille initiale, dans une sorte de "fenêtre" qui flotterait sur l'écran (ce qui permettrait au passage de voir tourner plusieurs applis côte à côte, pourquoi pas ?), et en parallèle, on peut imaginer qu'Apple propose aux développeurs qui le souhaitent de mettre à jour leurs applis pour s'adapter à cette nouvelle taille d'écran, lorsque cela se justifie (jeux, etc.).

L'intérêt d'un écran plus grand que l'iPhone, outre qu'il permettrait d'agrandir le format de chaque application, c'est aussi à mon sens de permettre de voir simultanément plusieurs applications (mail + calendrier, par exemple), pour les faire interagir éventuellement (copier/coller, etc.).

Puisque nous en sommes au stade du "ça serait bien", je rêverais d'un mac tablet avec un écran lisible en plein soleil, avec un SSD de grande taille, GPS (un vrai) intégré, wifi, bluetooth, durci et sans ventilation. En bref le produit qui existe dans la galaxie PC et dont l'absence désole le mac addict.

Je ne suis pas codeur, mais je pense que pour les applis qui utilisent principalement du vectoriel ou de la 3D, il ne devrait pas y avoir de gros problème d'affichage dans la conversion, par contre tout ce qui est bitmap sera forcément moins joli.

En fait j'imagine qu'il pourrait exister un système de rétro-compatibilité avec les apps iPhone, qui ne sera pas forcément toujours au point selon les apps : affichage, ergonomie etc., mais qui aurait le mérite d'offrir une bibliothèque conséquente dés le lancement du produit. Et l'idée de fredintosh me semble excellente : la possibilité de passer son appli en mode "iPhone virtuel", aux dimensions originales. Le choix à l'utilisateur entre ce mode et le mode plein écran, switchable en un instant, serait à mon avis parfait. :up:

---------------

Si je crois de plus en plus que ce projet est dans les cartons, en ce qui concerne la date de sortie je ne sais que penser, pas mal d'analystes/rumoristes parlent de 2010, ex.:
http://www.igen.fr/rumeurs/nouvelles-speculations-sur-la-tablette-d-apple-8585
, et comme le disait un forumeur, c'est un produit à sortir avant les fêtes, voire la rentrée universitaire... Donc, pourrait-ce être printemps/été 2010 ? Je souhaite fortement que ce soit pour cette année, mais j'ai peur d'être trop optimiste ?

Je reve de cet appareil avec la telephonie dessus comme l'iphone. C'est sur la il faudra acheter soit une oreillette blutooth ou le cable ecouteur+micro (solution que j'adopte).

Car la je vire mon Macbook et mon iPhone, j'achete l'iMac pour ordinateur principal (qui servirait pour la photo et ferait office de Cloud local) et le tablet pour le nomade+Home loisirs (pas besoin de AppleTV): streaming video-music-photo via l'iMac ou en direct, mail, internet, app, etc..... tout ce que a quoi sert l'iPhone. En plus de ca fonction eBook.

Le reve quoi pour moi, enfin...............

Peut-être que Apple va simplement sortir un livre électronique, avec des petites fonctions ici ou là vers MacOS, iTunes, ...

Peut-être que Apple va simplement sortir un livre électronique, avec des petites fonctions ici ou là vers MacOS, iTunes, ...

J'ai lu quelque part une phrase de S. Jobs disant que l'américain moyen lit 1 bouquin par an, donc, un livre électronique... ceci dit, le nom "iBook" irait bien pour une tablette, il pourrait reprendre du service ^^

J'ai lu quelque part une phrase de S. Jobs disant que l'américain moyen lit 1 bouquin par an, donc, un livre électronique... ceci dit, le nom "iBook" irait bien pour une tablette, il pourrait reprendre du service ^^
Il n'y a pas que les livres. Il y a aussi la presse. Et puis tous les documents informatiques.

J'ai juste cité la phrase de S. Jobs, interrogé sur les e-books, pour faire comprendre qu'Apple n'ira sans doute pas dans ce sens-là.

J'ajouterais juste... heureusement. ^^

A mon avis l'iTablet dont nous parlons pourrait donner aux utilisateurs la possibilité de mieux jouir des merveilleuses applications de l'appstore.

En effet autant les applis liées à la commuication GPS, Location, recherches, etc, sont bien pour l'iPhone et même prolongent ses fonctionnalités de téléphone, les autres applications (et il y en a pas mal) allant des jeux aux recettes de cuisine, etc sont mieux utilisées sur un écran plus grand d'un appareil mobile, non encombrant et facile d'accès.

Comme je l'ai dit également plus haut, il combinerait le meilleur des deux mondes (iPhones OS et Mac OS).

Il faut pas se leurrer, l'Appstore est ce qu'Apple a réussi de mieux pour appâter des développeurs qui jusque là ignoraient complètement ses technologies fussent-elles à la pointe. Cette masse de développeurs qui ont longtemps fait le succès du PC, Apple doit tout faire pour les garder. Pour cela il doit proposer une plate-forme leur permettant d'exprimer leur talent. L'iTablet est toute indiquée pour cela.

Une chose assez importante dont on a pas évoquée dans cette discussion, c'est que la nouvelle génération d'utilisateurs, c'est celle qui est née avec les PSP et autres Xbox et téléphones mobiles. Leurs besoins ne sont plus celles de nous autres qui sommes arrivés avec les micro ordinateurs.

Ce qu'ils veulent c'est d'un appareil dans lequel ils s'expriment le mieux, facile à transporter, avec des moyens de communication et d'accès facile aux réseaux sociaux ainsi qu'aux systèmes d'information sous les formes multimédias, utilisant des moyens d'interraction adaptés (touch, reconaissance vocale, etc), et la possibilité d'ajouter des extensions (ex: un clavier complet) si besoin.

Je crois que l'ordinateur tel qu'on le connait aujourd'hui ou du moins dans sa forme actuelle restera certes dans les entreprises (très conservatrices au demeurant). Mais pour le grand public, il vit à mon avis ses dernières années.

Apple a renouer avec le succès qui l'a en même temps sauvé du naufrage, en lançant justement ce type d'appareil, l'iPod. Il a renouvelé l'exploit avec l'iPhone. L'iTablet s'inscrit dans la même démarche.

Pour réussir ce genre de lancement il faut réunir pas mal d'atouts que Apple, plus que les autres possède justement comme nous l'avons souvent souligné dans ce forum.

• J’aime
Réactions: Bjeko
Toutafé d'accord. Les ingrédients semblent présents pour réaliser une (petite ?) révolution. Le reste dépendra surtout de l'accueil du marché, sans quoi les meilleures idées peuvent se révéler un fiasco, et perdre rapidement tout intérêt, par manque de suivi, la foule attirant la foule et les développeurs sur leurs traces ^^

Au vu des réactions sur les articles portant sur ce sujet qui me passione, je note des avis assez mitigés : ce produit ne plaira pas à tout le monde !

Pour autant j'ai bon espoir d'un succés commercial. Parceque ce produit, contrairement aux Macs, ne s'adresserait pas particulièrement aux mac-users, mais aurait un parc de clients potentiels infiniment plus grand. Tout comme un iPod ou un iPhone, et contrairement à un Macbook Air qui reste relativement ciblé Mac-user.

C'est intéréssant de voir comme Apple évolue dans une belle cohésion : de l'iPod Shuffle au Mac Pro, les appareils se destinent de façon croissante du "grand" public aux Mac-users purs et durs.

Pour compléter cette intégration, je verrais bien l'évolution de l'AppleTV comme simple unité de stockage associée à la Tablet, qui pourrait devenir l'intefrace ultime des media-centers, autre secteur juteux qui attend son heure pour décoller... hop, d'une pierre 2 coups ? :p

J'ai lu quelque part une phrase de S. Jobs disant que l'américain moyen lit 1 bouquin par an, donc, un livre électronique...

Jobs a donc dit qu'il ne s'y intéresse pas... comme il l'avait dit pour la téléphonie. Ensuite, Apple ne s'adresse pAS à l'américain moyen. L'américain moyen, on le voit dans les pubs MS, il a un PC Acer, HP ou Dell, avec son windows chéri. Les USA sont le premier marché de l'édition (bien qu'en volume la Chine... mais lire le mandarin...), même si l'"américain moyen" ne lit presque pas. Voir aussi le marché des journaux, des magazines...

La vrai question est "est-ce que le marché du "livre électronique" est assez mur pour être conquis comme l'a été celui de la musique et de la téléphonie ? Existe t'il un public qui "a les moyens" de sa payer une solution Apple qui intégrerai les ebooks ? ". Dans les deux cas, la réponse est affirmative. De plus, intégrer dans un "booktune" du fichier texte (qui ne pèse rien par rapport à la video) permettrait enfin de faire décoller sérieusement ce marché,n plaçant les éditeurs sous pression.

"C'est intéréssant de voir comme Apple évolue dans une belle cohésion : de l'iPod Shuffle au Mac Pro, les appareils se destinent de façon croissante du "grand" public aux Mac-users purs et durs". Ce qui, hélas, ne peut que déboucher sur une marginalisation croissante des "purs et durs" qui vont commencer à devenir gênants avec leur 100 % mac (de 'ipod à l'iphone, TOUTES les créations d'apple sont faites pour fonctionner avec windows... réalité oblige. La prochaine itablet ne dérogera pas à la régle: elle sera aussi "remplissable" via windows.....

Dans mon précédent post j'ai mis l'accent sur le fait que l'iTablet inaugure certainement ce que sera la plate-forme informatique la plus répandue en remplacement du poste de travail tel que l'on connait actuellement.

D'autre part j'ai souligné le fait que l'Appstore inaugure également ce que sera le moyen de diffusion de logiciels à l'avenir.

En lisant les specs de Snow Leopard, une a spécialement attiré mon attention :

The right service at the right time.
The Services menu in Mac OS X lets you use features of one application while working in another. In Snow Leopard, services are more simplified, streamlined, and helpful. The Services menu is contextual, so it shows just the services appropriate for the application you’re using or content you’re viewing rather than all available services. You can access services with a right click of your mouse or Control-click of your trackpad. You can configure the menu to show only the services you want, and you can even create your own services using Automator.

Cela m'a fait penser aux applications de l'Appstore. Je m'explique:

Afin de faire revenir les développeurs qui s'étaient détournés du mac, un des rêves d'Apple dans le passé (avec Opendoc), était d'offrir au niveau système un canevas permettant de lire un document puis, pour modifier le document, charger un composant regroupant les fonctionnalités nécessaires pour son édition.

L'avantage ici c'est de donner la possibilité à l'utilisateur qui, au lieu d'acheter une suite de type Office qu'il ne saura complètement utiliser, achètera uniquement des composants à prix raisonable, fournis par des éditeurs et pourra ainsi composer son soft d'édition customisé et répondant à ses vrais besoins.

Evidemment ces composants sont justement des applis dont le tarif se rapproche tout à fait de celui pratiqué sur l'Appstore. D'ailleurs lors de la présentation de l'iPhone 3.0, Apple avait d'ailleurs proposé aux éditeurs de jeux de vendre en plus du jeu, des add-ons (munitions, stratégies, etc) pour ceux qui veulent aller plus loin que la version de base. Etant entendu que vu le tarif et la soif de jouer, beaucoup s'en procureront.

Tout cela pour appuyer un peu ce que je disais dans mon précédent post, à savoir qu'une nouvelle plate-forme avec des nouveaux moyens de distribution de logiciels (ou composants) sous forme de services est en route.

Jobs a donc dit qu'il ne s'y intéresse pas... comme il l'avait dit pour la téléphonie. Ensuite, Apple ne s'adresse pAS à l'américain moyen. L'américain moyen, on le voit dans les pubs MS, il a un PC Acer, HP ou Dell, avec son windows chéri. Les USA sont le premier marché de l'édition (bien qu'en volume la Chine... mais lire le mandarin...), même si l'"américain moyen" ne lit presque pas. Voir aussi le marché des journaux, des magazines...

> Apple s'y intéresse au contraire, puisqu'elle lui vend des iPods, iPhones, ... des tablettes ? ^^

La vrai question est "est-ce que le marché du "livre électronique" est assez mur pour être conquis comme l'a été celui de la musique et de la téléphonie ? Existe t'il un public qui "a les moyens" de sa payer une solution Apple qui intégrerai les ebooks ? ". Dans les deux cas, la réponse est affirmative. De plus, intégrer dans un "booktune" du fichier texte (qui ne pèse rien par rapport à la video) permettrait enfin de faire décoller sérieusement ce marché,n plaçant les éditeurs sous pression.

> Le concept de pur e-book est selon moi confiné à un marché de niche, incomparable avec celui d'un "netbook-tablet", qui au passage pourrait aussi servir d'e-book et même être plus adapté dans certains cas : livres illustrés ou BD par exemple.

"C'est intéréssant de voir comme Apple évolue dans une belle cohésion : de l'iPod Shuffle au Mac Pro, les appareils se destinent de façon croissante du "grand" public aux Mac-users purs et durs". Ce qui, hélas, ne peut que déboucher sur une marginalisation croissante des "purs et durs" qui vont commencer à devenir gênants avec leur 100 % mac (de 'ipod à l'iphone, TOUTES les créations d'apple sont faites pour fonctionner avec windows... réalité oblige. La prochaine itablet ne dérogera pas à la régle: elle sera aussi "remplissable" via windows.....

> Je ne pense pas qu'Apple souhaite abandonner son secteur ordi. Au contraire, leur but est d'avoir la main-mise sur toute la chaîne: du petit balladeur au gros computer.
Que les produits s'appellent iXxxx ou Macxxx, tant qu'ils sont valables et intégrés comme c'est actuellement le cas, ne me pose personnellement pas de problème.

> Dubitatif :

1/ Le nom : Mactouch > plutôt iTablet ou iBook ou iXxxx > on vise le public de l'iPhone.

2/ Je ne vois pas SL tourner la-dessus pour raisons techniques, ergonomiques, et surtout commerciales (toujours parcequ'il est plus facile de faire acheter un iPod/iPhone/iTablet à un PCiste que de le faire switcher vers Mac).

3/ Absence de webcam: sur un tel produit ça serait un peu idiot.

@Manu : Ouaip : Appareils + OS + Distribution de contenu, le tiercé gagnant sur lequel Apple a parié continuerait de prendre forme :cool:

Si la Tablet arrive à s'imposer, à la fois en tant que netbook et au coeur du foyer en tant que mediacenter, elle sera au centre de ce petit monde. Et Apple aura touché le gros lot.

ps: personne n'a de poulet à me prêter ? Je souhaiterais lire l'avenir dans ses entrailles ^^