Tablet made in Cupertino?

Comme je l'ai souligné dans un post précédent, avec la tablette, Apple poursuit ce qu'il a fait depuis le lancement de l'iPod à savoir lancer un support innovant pour soutenir le phénomène de la dématérialisation des médias. L'iPod l'a été pour la musique. et la tablette le sera pour la presse dans toutes ses formes.
Pour moi clairement la tablette remplacera le cartable, l'attaché case. Les avancées de la technologie Touch va très certainement changer beaucoup de choses.
Une nouvelle révolution pointe le bout de son nez et Apple une fois de plus sera aux avant-postes.
 
Tout à fait, je corrigerais juste ta phrase si tu le permets :

Comme je l'ai souligné dans un post précédent, avec la tablette, Apple poursuit ce qu'il a fait depuis le lancement de l'iPod à savoir lancer un support innovant pour soutenir le phénomène de la dématérialisation des contenus. L'iPod l'a été pour la musique. L'iPhone et l'iPod Touch le sont pour les programmes et la tablette le sera pour la presse dans toutes ses formes.
Pour moi clairement la tablette remplacera le cartable, l'attaché case. Les avancées de la technologie Touch va très certainement changer beaucoup de choses.
Une nouvelle révolution pointe le bout de son nez et Apple une fois de plus sera aux avant-postes.

J'ai l'impression qu'Apple a un trés grand appétit, ce qui n'est pas pour me déplaire. Pour l'instant du côté des "i", ils font un sans-faute avec des appareils leaders de leurs secteur : balladeurs et smartphones. Espérons que ça continue avec la tablet :up:
 
C'est dommage : le temps que ça arrive par chez nous, mes enfants auront fini de s'esquinter le dos au collège :D
Sinon ? si c'est bien fait, je craque :up:

PS : et ça a intérêt à être bien parce que le teasing de MicroMou est assez réussi : intéressant, apparemment bien pensé et, pour une fois, dégagé des complexités lourdingues auxquelles nous sommes bien malgré nous (enfin, en ce qui me concerne ;)) habitués ...
 
J'avoue qu'au départ j'étais plutôt emballée par cette hypothétique tablette avec également la ferme intention d'en faire un cartable électronique. Les cartables de profs peuvent aussi être assez lourds. En revanche, l'autonomie me fait tout de même un peu peur car c'est supposé tenir la journée. Et par cartable électronique j'entends bien manuels mais aussi cahiers d'activité et cahier. Bref l'objet serait énormément sollicité.

Un prof a toujours la possibilité de brancher l'objet sur le secteur mais les salles ne sont pas prévues pour que 30 jeunes en fassent de même.

Si il y avait un vidéo projecteur et un ordinateur par salle, cela permettrait déjà de réduire considérablement le cartable de tout le monde en laissant les livres à la maison.
 
Je dois dire qu'avec ce teaser c'est la première fois que M$ m'a fait rêver... ou plutôt la 2ème : la 1ère fois c'était pour le lancement de la... tablet PC, avec l'application One note, la reconnaissance d'écriture... dommage que le hardware et les prix n'aient pas suivis.

Espérons que ce ne soit pas encore le cas ce coup-ci.

ps: ben quoi ? Faut être fairplay :rateau:

EDIT : @Enrin : j'avais pas vu ton post ;) Effectivement l'autonomie est à prendre en compte pour un appareil "scolaire", et dans un même d'ordre d'idée pratique : que fera l'étudiant qui a tous ses cours dessus si sa tablet ne fonctionne plus ? ou encore toutes ces tablets dans les écoles ça ne risque pas de donner des idées aux racketteurs ? :eek:
 
Perso seul la Xbox et la X360 ont jamais attiré mon attention côté Redmond. Et guère plus que leurs concurentes...

(Rah que d'années perdues sous Windows!)
 
@Bjeko : Hé bien il fera comme d'habitude : des sauvegardes !! ;)
 
Un prof a toujours la possibilité de brancher l'objet sur le secteur mais les salles ne sont pas prévues pour que 30 jeunes en fassent de même.

Les salles peuvent être prévues pour cela (c'est le cas des miennes, en sciences). Mais je suis toujours aussi dégoûté de voir en 2009:
- de nouveaux profs de sciences qui en sont restés au papier, sans aucune utilisation du numérique pour créer leurs cours (pour le reste, c'est leur façon de faire)
- des salles neuves avec du mobilier "standard" (aucune réflexion: tout le monde sait bien que le sixième d'1m 10 et le troisième d'1m80 peuvent s'asseoir 2 h à la même table, sur la même chaise, sans problème...), et une malheureuse prise de courant (mais atte,ntion, hein, avec un bitonio "de sécurité" qui empêche d'y brancher quoi sue ce soit avant d'avoir perdu 10 mn à chercher le petit adaptateur "de sécurité" indispensable...)
- l'enseignement des langues patiner toujours autant avec les vieux lecteurs de K7 (maintenant CD), dans des salles sans acoustique, à 30 élèves
- le gaspillage éhonté de ressources dans l'installation de "salles info" périodiquement renouvelées et qui ne servent pas une heure par semaine (voire par mois...)


Si il y avait un vidéo projecteur et un ordinateur par salle, cela permettrait déjà de réduire considérablement le cartable de tout le monde en laissant les livres à la maison.
On y vient (pour les videoprojecteurs) mais à la vitesse d'une tortue paralytique et avec des habitudes Brejnéviennes (du genre: on reçoit 10 videoproj, il faut les "dispatcher" entre disciplines, et les visser au plafond des salles de français, math etc, même si les profs ne s'en servent pas et que les tableaux y sont encore noirs...)
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Dr Fatalis je suis d'accord avec toi.

Pour le scolaire un iTablet serait utile. Mais faudrait limiter fortement le prix et bon, là on parle quand même d'Apple: le haut de gamme c'est bien mais incompatible avec l'école....
 
"le haut de gamme c'est bien mais incompatible avec l'école...."
Pas dans tous les cas de figure, loin de là. Celà dépend si l'on veut juste faire de l'esbrouffe pour le jour de la visite des officiels, où si l'on veut réellement améliorer (donc changer) les choses dans l'enseignement, au moins avec les volontaires.

Des exemples: vaut il mieux une salle info nantie de 30 PC représentant un investissement de 20000 € ou une classe mobile apple du même montant pour 15 machines ? Cela dépend. pour faire de la bureautique et passer son "B2i", les PC suffisent avec openoffice.

Mais si tu veut réellement utiliser l'informatique avec (je parle pour les sciences, que je connais) des films à passer image par image (vol des insectes, des oiseaux...), à monter, des séquences audios à "tripatouiller" (chants de baleines etc...), des rapports illustrés à créer, des photos à prendre, recadrer et améliorer... L'avantage se réduit très très vite, car sur winwin personne ne va s'amuser à faire cela, vu les softs poussifs et l'ergonomie lamentable qu'ils traînent...

De même, remplacer 30 PC à 1000 € par 30 ipod et un mac pour l'enseignement des langues ne doit pas faire pencher la balance de la rentabilité vers le sens PC.

Je distribue mes cours à mes élèves sur tous supports. Cette année, quelques élèves de troisième me les ont demandé sur ipod. J'ai eu la surprise de voir qu'une fois installé, plein d'autres sont venus me les demander: certains suivent à présent mes présentations & cours avec leur ipod sur la table (il m'ont demandé mon autorisation, et j'ai vérifié, c'est bien mes cours qu'ils regardent, pas des films licencieux ou d'accortes bougresses sont honorées par de rudes gaillards...). Cela leur permet de prendre leurs notes et de les compléter à leur rythme, de rattraper quelque inattentions, de se repasser un extrait video... Je pense qu'avec simplement quelques ipods touch, on pourrait améliorer valablement l'interface prof/élève....

En gros, il serait utile que l'école, plutôt que le moins disant systématique, recherche le mieux disant: cela ne coûterai pas plus cher (même beaucoup moins) et permettrai d'avoir, selon les usages, des PC windows en techno pour contrôler et programmer le robot trucmuche, des PC linux pour la bureautique "banale" (encore faudrait il que mes collègues acceptent les devoirs dactylographiés... on y est pas...), des mixtes PC / Mac et ipods là où ces solutions apportent un plus indéniable.

On en est très loin...
 
Quand je dis incompatible avec l'école c'était au niveau budgétaire. Mais ton raisonnement se tient et j'aimerais que l'Education Nationale la partage :P
 
- le gaspillage éhonté de ressources dans l'installation de "salles info" périodiquement renouvelées et qui ne servent pas une heure par semaine (voire par mois...)

Chez nous, la salle info (16 postes seulement, c'est super pratique avec les classes à 26) est très utilisée, c'est souvent difficile de trouver un créneau d'une heure pour y aller.

Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais je ne vois vraiment pas comment faire entrer le mac dans le collège. Le conseil général est formaté windows!
 
Il y a des accords entre Microsoft et l'Education Nationale contre lesquels il devient difficile de lutter. Le meilleur exemple est peut être la suite Office 2007 gratuite pour les enseignants. Comme par hasard, seule la version Windows est ainsi accessible, un enseignant n'a pas droit à Office pour Mac 2008. Cela implique qu'un système d'exploitation Microsoft est indispensable.

Les établissements ont aussi des subventions du Conseil Général et j'ignore si cela est général, mais dans les Bouches du Rhône, les élèves de 4ème reçoivent un portable (avec Vista). Et depuis 3 ans ... ce portable leur est "donné" (il n'était que prêté lorsque l'opération a débuté il y a environ 6 ou 7 ans). Il devient difficile de lutter ... Chez nous aussi le Conseil Général est formaté Windows.

En outre, notre établissement est assez bien équipé en informatique (salles de techno + chariot mobile) enfin "bien" fait surtout allusion à la quantité et non à la qualité des machines. Encore une fois, il est difficile de lutter. En revanche, on n'aura pas suffisamment de prises pour brancher des tablettes ou portables en dehors des salles spécialisées. :(

Pour en revenir à la tablette, elle serait tout de même plus pratique qu'un iPod Touch mais elle ne pourrait pas remplacer classeurs et cahiers à cause du clavier virtuel. Il n'empêche que j'en ai ras le bol du support papier.
 
M'étonne pas.

En cours de Science de l'Ingénieur on trouve côte à côte un ordi sous Win95 avec Pentium et 16Mo de RAM et un sous Xp avec Athlon 64X2 et 960Mo de RAM. (pas vu les fréquences). Le labo d'optique a les mêmes Win95.

Donc oui l'Education Nationale préfère la quantité à la qualité.

Mais on a une dizaines de machines en LAN qui font tourner Call of Duty 4...

Dommage que je ne puisse plus y aller.
 
Je crois en effet qu'une tablette permettrai de bien faire évoluer l'enseignement.
Mais en tant qu'enseignant, j'avoue avoir un petit problème avec les macs.
A titre personnel, je suis ravi de mes macs, je les utilise tous les jours.
Je suis persuadé que pour certains usages d'enseignement, utiliser des macs serait bien plus profitable qu'éreinter des PC windows. Si par le plus grand des hasards le conseil général ou régional me demandait mon avis, je pourrais le défendre.

Mais il y a un "mais".
Est-ce bien mon rôle ?
Si Windows a envahi l'enseignement en France, n'est ce pas aussi parce qu'apple France s'est est royalement moqué, et n'a rien fait pour vendre du mac aux collectivités de l'éducation ? Pourquoi devrais-je me transformer "gratos pro deo" en commercial de la pomme ?

Si je pense qu'une solution Apple est meilleure pour mes élèves et étudiants, alors je le dis.
Mais j'ai un problème lorsque des parents me demandent conseil pour équiper leur progéniture (en dehors de savoir si c'est utile ou pas). Les élèves (pour les étudiants, c'est plus simple) voient mon MBA, ils veulent le même... et ça coince, coté €.
Je ne peut pas recommander à une famille dont j'ignore la situation financière des machines qui, même pour la moins chère, font deux fois le tarif de celles que l'on trouve un peu partout.... (même si, on est d'accord, il y a des raisons à cette différence de tarif).

C'est pour cela qu'une tablette pourrait améliorer les choses, si son tarif se situait dans une zone "raisonnable". Je regrette amèrement qu'Apple n'ai plus jamais tenté quelque chose comme l'emate300, ancêtre des netbooks...
 
Moi j'attendais une dessous de plat interactif, je suis déçu
 
Je crois en effet qu'une tablette permettrai de bien faire évoluer l'enseignement.
Mais en tant qu'enseignant, j'avoue avoir un petit problème avec les macs.
A titre personnel, je suis ravi de mes macs, je les utilise tous les jours.
Je suis persuadé que pour certains usages d'enseignement, utiliser des macs serait bien plus profitable qu'éreinter des PC windows. Si par le plus grand des hasards le conseil général ou régional me demandait mon avis, je pourrais le défendre.

Mais il y a un "mais".
Est-ce bien mon rôle ?
Si Windows a envahi l'enseignement en France, n'est ce pas aussi parce qu'apple France s'est est royalement moqué, et n'a rien fait pour vendre du mac aux collectivités de l'éducation ? Pourquoi devrais-je me transformer "gratos pro deo" en commercial de la pomme ?

Si je pense qu'une solution Apple est meilleure pour mes élèves et étudiants, alors je le dis.
Mais j'ai un problème lorsque des parents me demandent conseil pour équiper leur progéniture (en dehors de savoir si c'est utile ou pas). Les élèves (pour les étudiants, c'est plus simple) voient mon MBA, ils veulent le même... et ça coince, coté €.
Je ne peut pas recommander à une famille dont j'ignore la situation financière des machines qui, même pour la moins chère, font deux fois le tarif de celles que l'on trouve un peu partout.... (même si, on est d'accord, il y a des raisons à cette différence de tarif).

C'est pour cela qu'une tablette pourrait améliorer les choses, si son tarif se situait dans une zone "raisonnable". Je regrette amèrement qu'Apple n'ai plus jamais tenté quelque chose comme l'emate300, ancêtre des netbooks...

Et je suis bien d'accord. Si Microsoft s'est bien implanté dans l'Education Nationale et dans les établissements scolaires , c'est bien parce qu'il y a eu des ententes entre les deux partis et visiblement Apple n'a rien fait de son côté. Les seuls avantages sont réservés aux enseignants et étudiants. Et je parle bien des machines installées dans les établissements et non pas des portables "donnés" aux élèves. On travaille avec XP en classe.

Quant à l'équipement, les parents ne posent même plus la question dans la mesure où les enfants reçoivent un portable en 4ème. En revanche, le poids des cartables est systématiquement remis en question lors des conseils de classe. Chacun prêche pour sa paroisse et sanctionne l'oubli de matériel mais quand on voit certains petits sixièmes crouler sous leur cartable, ça fait mal au coeur.(et pourtant ils n'amènent par leurs livres, on a un double en classe. Ou alors, si on a la chance d'être bien équipé (ce qui n'est pas encore mon cas), on peut utiliser un video projecteur . Mais les cahiers continuent à peser lourd ... je me demande encore comment certains collègues exigent un "gros cahier" qui ne sera même pas fini à la fin de l'année. Perso je préfère demander un cahier pas trop épais qui sera renouvelé plusieurs fois si il le faut. Lorsque je sais qu'on n'utilisera pas le cahier d'activités, je préviens les élèves et leur dis de le laisser à la maison. Je crois qu'on a aussi notre part de responsabilité en ce qui concerne le poids des cartables.

Pour en revenir à la tablette, je dis oui ... et non ... ou à vraiment tester ...
Pourra-t-elle vraiment remplacer les cahiers? Les livres? et surtout ... selon les établissements cela risque d'être lourd à gérer car je pense qu'elle sera toujours plus chère que les netbooks et risquera de faire des envieux, créer des zizanies etc... alors qu'il y a un réel souci de ne pas trop faire apparaître les différences sociales.

Quant à la tablette pour le prof ... finalement je pense vraiment qu'un MBA est mieux. Soit j'ai mon double de livre dans l'armoire, soit j'utilise un video projecteur (faut galérer pour l'avoir) ou un rétro projecteur (c'est bien, il a disparu de ma salle durant les vacances d'été) mais je supprime le support papier en ce qui concerne les cours, relevés de notes etc ... et le MBA est peut être plus confortable qu'une tablette à l'usage. (et il reste plus léger qu'un agenda de bord + classeur de cours )

Là, je me pose vraiment la question : quel est le cartable électronique idéal pour un enseignant? Le MBA est bien concret, il a déjà fait ses preuves ... mais la tablette n'est pas encore sortie.