tablette graphique sur mac

Ça ne se remarque pas, parce que la rotation du stylet et l'inclinaison ne sont pas aussi bien gérer sur photoshop que sur painter (…)

Mais gérés quand-même ! C'est différent de Painter mais dire que ça ne se remarque pas est tout à fait faux. :zen: C'est extrêmement utile et indispensable pour certaine brosses d'encrage que j'utilise au quotidien. Et c'est surtout la rotation qui est limitée (bien que gérée). L'inclinaison est très bien et très visiblement gérée (avec une tablette adéquate, bien entendu).

Ce la dit, j'approuve entièrement et sans réserve aucune, la supériorité de Painter dans ce domaine ce qui est logique car c'est sa spécialité.
 
C'est extrêmement utile et indispensable pour certaine brosses d'encrage que j'utilise au quotidien.

C'est surtout que painter a vraiment travaillé avec wacom sur le comportement du stylet.
Mais ça m'intéresse beaucoup ce que tu dis, et j'aimerai bien que tu donnes un exemple d'utilisation avec les paramètres de la brosse pour pouvoir tester, parce que ça doit être moi qui ne sais pas utiliser les paramètre d'inclinaisons
 
Pas la peine de chercher trop loin dans les formes de pinceaux livrées avec Photoshop, il y en a plusieurs qui font un profil de trait large quand le stylet est incliné et un trait plus fin quand il l'est moins (en plus de la gestion de la pression). Comparé à Painter, c'est primaire mais pour faire un encrage BD au noir, par exemple, c'est très largement suffisant.
 
Pas la peine de chercher trop loin dans les formes de pinceaux livrées avec Photoshop, il y en a plusieurs qui font un profil de trait large quand le stylet est incliné et un trait plus fin quand il l'est moins (en plus de la gestion de la pression). Comparé à Painter, c'est primaire mais pour faire un encrage BD au noir, par exemple, c'est très largement suffisant.

justement est-ce que tu aurais un exemple de brosse pour étayé ton idée parce que là je ne sais pas dans quelle direction chercher ?:zen:

Bon j'ai réinitialisé mes formes et j'ai cherché une brosse avec le paramètre d'inclinaison sélectionné et je n'en ai trouvé qu'une : aérographe 75 Taille de l'inclinaison et angle ( un parisien sans doute? ) et c'est malheureusement bien ce que je soupçonnais, si on switch entre inclinaison et pression de la plume la brosse se comporte de la même façon.
Alors je veux bien croire qu'il y ait une différence à un certain niveau, mais je maintiens que pour une première tablette l'inclinaison du stylet n'est pas indispensable et donc que les bamboo pen & touch peuvent être une alternative moins onéreuse à une intuos.
 
Dernière édition:
Ça, je conviens que ce n'est pas forcément "indispensable" (une bonne gestion de la pression est bien plus utile avec les brosses Photoshop) et qu'une Bamboo peut être un très bon premier choix.

C'est juste la négation que ça existait dans Photoshop qui me posait un problème sur ce fil technique.

Regarde dans les brosses appelées "Pinceau humides" par exemple (à partir de CS 3, 4, 5 ? je ne sais pas, mais c'est très récent) . Ce sont les brosses représentées par des icônes en pointes de pinceaux. Il n'y a pas de réglage particulier à faire pour activer l'inclinaison, c'est un pré-défini sur ces brosses.
 
J'ai pas tout lu ce qui précède mais je conseille de pas prendre trop grand. Le prix suit une courbe exponentielle par rapport à la taille, et on peut vite se retrouver comme au-dessus d'un métier à tisser, à faire de grands gestes, et nulle part où poser sa tisane.
 
Assez d'accord, l'outil doit être en adéquation avec son usage, mais certains métiers en ont besoin (quoique avec les grandes tablettes, il peut être judicieux d'envisager les Cintiq).

Ma première tablette (port ADB, ça ne nous rajeunit pas !) A4 m'a filé quelques bonnes courbatures dans l'épaule… Et je suis ravis de mon A5 Wide.
 
bonsoir,
j'ai une petite bamboo et j'aurais aimer savoir où je pouvais trouver des pointes de rechanges pour mon stylet pas trop cher ailleurs que chez wacom ?
merci d'avance
 
Bonjour

J'ai vu un peu les caractéristiques, d'une Wacom 3 (si je ne dis pas de bêtises). En fait je cherche à faire du dessin animé, je suis plutot bon en dessin et j'utilise le logiciel ToonBoom. Le truc, c'est que je n'ai jamais eu de tablette graphique. Mais je veux ce qu'il y'a de mieux sans acheter le super haut de gamme (900/1000 eu).

Cimer
 
Wacom c'est la marque, pas un modèle, tu penses probablement à une Intuos.
Prends plus de temps pour te renseigner, ne fais pas que « voir un peu » les modèles que propose Wacom entre tablette, tablette-écran, et maintenant Inkling, un système capteur de tracé.
 
salut,

suite aux bons conseils pris par ici j'avais acheté une wacom bamboo.

Maintenant l'homme moderne étant simple...:) pour le voyage je ne peux pas emporter
la tablette, j'aimerai savoir quel type de stylet pour trackpad (mabook pro) je pourrais acheter ?

J'imagine que ce sera pas pareil mais est-ce que ça fonctionne pas trop mal pour faire des petits dessins, des illustrations assez basiques...

fredo
 
ok donc je laisse tomber inklet, je trinballarai la bamboo ...
La pub est si bien faite qu'on s'y laisserai prendre ;-)

---------- Nouveau message ajouté à 19h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h09 ----------

si l'on veut reprendre les contours d'un dessin existant.
Si on pose celui ci sur la tablette bien sûr ca ne fonctionne pas pour la question tactile.
Quelle solution voyez vous pour refaire un dessin identique ou approchant (sans passer par le scan ;-) ?
 
Si on pose celui ci sur la tablette bien sûr ca ne fonctionne pas pour la question tactile.

Si, ça fonctionne quand même en posant une feuille sur la surface, ça ne sera pas un problème.

Ce qui peut poser problème par contre, c'est la taille de la tablette, ainsi que le facteur d'échelle entre celle-ci et l'écran. C'est l'une des raisons pour lesquelles un pro optera pour une tablette haut de gamme du style Intuos 4 Extra Large. Mais je pense qu'on peut régler ça dans les paramètres, pour dédier la surface tactile à une zone précise de l'écran.

D'ailleurs je ne sais pas si c'est encore le cas, mais certains modèles plus anciens étaient dotés d'un "intercalaire", permettant de placer une feuille dessous pour la décalquer, tout en gardant le confort de glisse.
 
j'ai tenté de faire un calque en posant le dessin sur la tablette mais ça n'a pas fonctionné,
était-ce du à l'appaisseur, 150 gr environ ?

ou j'ai pas utilisé la bonne méthode ?
 
C'est bizarre, je viens de tester avec 5 feuilles 70gr superposées, sur une Bamboo aussi (avant-dernier modèle), et ça marchait toujours.

Pourrais-tu décrire plus précisément ta démarche ?

Sinon, il est toujours préférable de passer par le scan si on veut quelque chose de correct, on se sert ensuite d'une tablette pour créer une version propre, vectorielle ou pas (il y a aussi la fonction vectorisation dynamique sur Illustrator pour ça, ou bien si la version papier est déjà bonne, avec un bon trait solide, on peut juste faire quelques ajustements colorimétriques pour "nettoyer" le scan), puis on passe éventuellement aux étapes de colorisation et finalisation.

J'ai aussi une méthode un peu "système D", quand je suis en classe par exemple : Je me sers de ma webcam pour prendre en photo la feuille, puis je travaille à partir du cliché avec ma tablette. :D
 
ça y est ça marche, j'arrive à travailler sur un dessin posé sur la tablette,
je ne sais pas ce qu'il s'est passé..?

merci !

Il y a une méthode particulière pour installer la tablette ?
Pour l'instant j'ai juste fait le branchement usb mais pas utilisé le cd rom ni la connexion au site wacom pour la mise à jour.
 
En installant le pilote, tu pourras configurer ta tablette comme bon te semble, changer le raccourci assigné à chaque touche, etc...

Mais il vaut mieux le télécharger directement depuis le site de Wacom, afin d'avoir la version à jour.