Tablette Graphique

en réponse à mxmac

"oui y'a toujours des gens qui doivent avoir du mal avec les travaux manuels... le pauv'.... "

Un peu de respect siouplait !
Non mais
 
oui
wink.gif
tu as raison.


d'autant que je n'amerais pas me retrouver comme toi si jamais ça ne me convient pas...

Bin oui parce que le trou dans mon compte....aïe aïe aïe
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Yama:
bref ! tout le monde me dit A4
<HR></BLOCKQUOTE>

Non, pas tout le monde. Moi j'ai une A5 (je crois - la tablette elle-même est un peu plus grande qu'une feuille A4) et un écran Cinema Display, et je ne voudrais pas avoir une tablette plus grande. Pour moi la seule position confortable pour une utilisation longue, c'est avec la tablette sur les genoux. Sur le bureau j'ai mal au poignet assez rapidement, comme avec la souris d'ailleurs. Je n'ai jamais essayé de tablette plus grande, mais je ne pense pas qu'elle tienne très bien sur les genoux ? En tous cas, celle-ci me convient très bien, et quand elle sera trop vieille je rachèterai la même taille. Et en plus elle se transporte très facilement, pour ceux qui ont des zibooks ou autres portables ...
 
J'suis de tout coeur avec toi stephane, d'autant que c'est domage d'avoir un petit outil genial a la maison ! Un petit effort, il faut juste se laisser aller !

Pour le conflit A5, A4 mon choix a été guidé par la difference de prix ridicule par rapport a la difference de surface utile. Mais attention la A4 et drolement grande !

C'est domage de ne pas pouvoir tester ce genre d'outils même chez surc'machin a paris j'ai voulu tester le stylet aérographe, mais non ! D'abord tu achetes un jouet a 1000 frs et apres tu vois !

D'ailleurs si quelqu'un utilise l'aérographe wacom je veux bien un ou deux avis. merci.
 
mon cher Yama, c'est un pro-tablette qui te donne son expérience.avec 5 ans de pratique, je ne peux pas conçevoir la pratique du dessin, que ce soit de la PAO, DAO, etc...sans tablette.
Je n'arrive pas à comprendre les studios qui se font des tendinites carabinés du poignet à soulever la chose informe et maladroite que l'on nomme "souris".La réticence vient surtout des employeurs qui trouvent que la tablette a un prix rédhibitoire et la voit comme un gadget alors que c'est un outil champion de la productivité (là ça leur parle mieux!)
J'ai, perso une tablette A3 que j'ai récupéré à un précédent boulot, et actuellement une A6 au travail.
La tablette A3 est bien si tu fais des travaux de précisions et de dessin pur (la sensibilité est extra et la surface te permet + de confort sans lever la main), la tablette A6 est pratique pour les petits travaux variées, elle ne gène pas sur le bureau .
la tablette idéale semble être la A4, mais si le prix te fais grinçer des dents la A6 graphire reste un bon rapport qualité/prix pour un début et que tu pourra revendre sans problèmes si tu n'est pas satisfait.
bonne pioche à toi
je ne peux pas te parler des pilotes OSX car je n'ai qu'un vieux coucou PM7300 des familles sous OS 9.1

[21 mai 2002 : message édité par phildard]
 
oops désolé j'ai merdé en postant 2x.
toute mes confuses
rolleyes.gif



[voilà c'est réparé]

[21 mai 2002 : message édité par Vieux Mac-User]
 
La dimension totale de la tablette A4 est de 460x360mm (pour une surface utile de 310x230mm et avec un 22", cela ne donne plus que 310x190mm !!!)
la hauteur totale est de 15mm (intuos I). J'ai un ami (qui m'a initié à la tablette) qui bosse sur une A3. L'avantage, c'est que le clavier repose SUR la tablette ainsi que les coudes (ce qui épargne les petits genoux sensibles).
wink.gif


P-S. : si les G5 en sont pourvus d'origine, t'auras des regrets…
grin.gif
mais je rêve, là.
 
J'ai une Wacom Intuos 2 A6,
Les drivers marchent nickel sur OSX ( préssion, inclinaisons ... )
J'ai juste l'impression que c'est un peut petit, mais comme je n'ai pas testé de plus grande...

Ah mais est-ce qu'il existe une autre marque que Wacom ???

BO.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par OZX:
j'ai une tablette au format A6 - ça va c'est pas mal.
Le problème c'est sous X. Il n'y a pas de gestion de l'inclinaison et de la pression....donc pour vraiment profiter de sa tablette c'est sous 9 que ça se passe !
<HR></BLOCKQUOTE>

Le dernier pilote est le 4.7.2-5. Je te conseille de le télécharger ici
 
J'avais une A6 en ADB avec un 15" puis un 17", rien à redire si ce n'est que les 256 niveaux de pression forcent à appuyer un peu trop à mon gout.

J'ai actuellement une A5 avec le 17" en 1280x1024 et j'ai eu du mal à faire la transition, tout est plus grand donc le geste aussi. Maintenant que j'y suis habitué c'est le pied. L'intuos bien réglée permet de travailler comme avec un crayon papier.

La taille dépend aussi directement de la manière de dessiner des gens.

A6 petit budget, coup par coup: un détourage, un dessin.

A5 Prix raisonnable, utilisation quatidienne pour moi même si la souri reste là. (L'illustrateur qui a fait tous les matte painting de Final Fantaisy bosse la dessus avec Toshop
shocked.gif
)

A4 C'est grand donc des gestes plus amples plus précis pour certains. C'est bcp de place sur le bureau et un budget rembourré
wink.gif


Petition, Wacom devrait permettre d'enregistrer des préréglages différents pour Soft, Medium et Firm. Parceque là c'est bien joli mais pour moi c'est trop mou ou trop dur selon l'outil et c'est casse pied.
 
la tablette d'aiptek à été testé dans un SVM MAC récemment (février ou mars) et si elle est nettement - chère qu'une Wacom elle ne semble pas garantir les même qualités de fabrication et le même confort d'utilisation (il faut mettre des piles dans le stylo optique, rien que pour ça..ça donne pas envie!)
 
Perso j'ai une wacom Intuos A4 qui me convient parfaitement (je dessine avec) : la taille n'est pas trop élevée ce qui n'oblige pas à faire des mouvements trop fatiguants.

J'avais essayé la A3 à l'école, mais au bout de 10 mn c gonflant de devoir lever le bras pour atteindre le bout de l'écran.

Des amis ont des A5: a l'opposé de ma A4, je trouve cela plus agreable pour la souris (evidemment car l'espace ecran/ tablette s'en trouve réduit) mais alors avec le stylet moi j'arrive pas a evoluer en prod' dessin avec.
Je trouve ca pas assez precis a mon gout
 
j'ai cedé pour une A4 : elle arrivera.... mmmm apres mon voyage a sierre puis Annecy
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Yama:
j'ai cedé pour une A4 : elle arrivera.... mmmm apres mon voyage a sierre puis Annecy
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

bienvenue au club !
grin.gif
 
Cela fait 10 ans que je bosse avec une Wacom A4.
Le bonheur total.
Mon intuos reste imposante (quelques mm d'épaisseur en moins que ma première) mais son prix a baissé de 60% !
Pas de regrets à avoir sur l'investissement donc et... bienvenue dans le club.
 
j' ai commencé par une A3 (galere pour aprendre a s' en servir)
une fois qu' on sait s' en servir c' est le pied.
je n'utilise plus la souris
maintenant j' utilise des tablettes A4
et une A6 (la moins chere) mais c'est celle que je préfere contrairement à tout le monde apparament.
vu son prix tu peux commencer par une A6
cela va tellement te changer la vie par rapport à une souris.
le fait quelle soit petite te permet aussi de la pencher
pour certains detourage ou dessin c' est tres pratique.