taille image

joel

Membre actif
3 Décembre 2001
133
0
77
web.mac.com
Bonjour,

Pour un ecran plat 17" en résolution 1024 x 820, quelle doit être la taille d'une image afin de l'afficher en image de fond sans coupure de l'image ?

merci de vos suggestion
 

       il me semble que ça n'a pas d'importance, du moment que l'image est enregistré comme fond d'écran, elle est automatiquement mise à la bonne taille, non ?
 
elle doit faire 1024 x 820 en 72 dpi non?
la taille en cm importe peu...
laugh.gif
tongue.gif
 
Merci de vos réponses,

Dans un premier temps j'ai numérisée une photo (10/15) avec les paramètres par défaut ce qui donne :
1692 pix x 1068 pix en 300 ppi
Ceci dans le font d'écran déborde largement (ecran 17" en 1024 x 820)
si je numérise cette photo en 72 dpi cette fois elle est toute petite dans l'écran.
Quels sont donc les bons paramètres de numérisation ?
Quel est le dpi qui corrrespond à l'écran AppleStudio 17 "?
Je pense que c'est lui le principal a régler correctement.

 
Les dpi n'ont aucune importance quand tu travailles en pixels. La résolution ne gère que la taille du pixel. Si ton écran fait 1024x820, fait ton image en 1024x820. Chaque pixel de ton image sera un pixel de ton écran.

À+
 
La photo a un rapport 2:3, mais ce n'est pas le cas de l'écran. Après l'avoir passée au scanner il faudrait la recadrer pour qu'elle s'adapte aux dimensions de l'écran.
 
Bilbo, minime,

C'est sympha et c'est ok

Finalement en utilisant vos conseils, apres la numérisation
la taiile de l'image est 1680-1080
dans photoelement2
je modifie la taille en 1024 x 820 tout en gardant les 300 dpi. Ainsi l'image est en plein écran.

(Au début je n'avais pas décocher l 'conserver les proportions)
merci de vos conseils et bonne journée.
zen.gif
 
       curieux, tout ça...

       dans les prefs système>fonds d'écran, si on choisit de mettre comme fond une image de son cru à partir de son dossier image, par ex., on a alors un menu déroulant :

filename.jpg



          j'ai fait ainsi une petite image de la taille d'une icone (100x100 pixels env., pour faire un essai de couleur de fond d'écran) dans PhotoShop Elements , enregistrée au format jpeg, et elle occupe tout l'écran (1280x960) sans pb...

mais c'est peut-être différent avec une photo ?
1036946134_gif.gif
 
azerty a dit:
j'ai fait ainsi une petite image de la taille d'une icone (100x100 pixels env., pour faire un essai de couleur de fond d'écran) dans PhotoShop Elements , enregistrée au format jpeg, et elle occupe tout l'écran (1280x960) sans pb...

mais c'est peut-être différent avec une photo ?
1036946134_gif.gif

Tu ne t'en aperçois pas, mais ton image de 100X100 étant d'une couleur unie, si tu l'étires pour occupper tout l'écran, elle est complètement déformée et agrandie exagérément, ce qui donne un horrible mosaïque de gros pixels.Fais l'essai avec une photo de la même taille et tu verras le résultat.
Pour que ton image ne soit pas déformée, elle doit correspondre à la taille de ton écran, en pixels (et en résolution pour moins consommer de ressources).
wink.gif
 
macmarco a dit:
Pour que ton image ne soit pas déformée, elle doit correspondre à la taille de ton écran, en pixels (et en résolution pour moins consommer de ressources).

Pour un fond d'écran, seul la taille en pixels compte. Le fait de changer la résolution ne change en rien la taille de l'image. Essaie.

À+
 
bilbo a dit:
Pour un fond d'écran, seul la taille en pixels compte. Le fait de changer la résolution ne change en rien la taille de l'image. Essaie.

À+

Je sais.
wink.gif

Je dis simplement qu'une résolution supérieure à celle de l'écran ne fait qu'alourdir inutilement l'image et donc, consomme tout aussi inutilement des ressources...
wink.gif
tongue.gif


PS : C'est aussi ce que dit teo...
zen.gif
 
macmarco a dit:
Je sais.
wink.gif

Je dis simplement qu'une résolution supérieure à celle de l'écran ne fait qu'alourdir inutilement l'image et donc, consomme tout aussi inutilement des ressources...
wink.gif
tongue.gif


PS : C'est aussi ce que dit teo...
zen.gif

Il me semble bien aussi
zen.gif
C'est pourquoi j'avais parlé de 72 dpi un peu plus haut
tongue.gif

Y'a des écrans avec une autre résolution que 72?
 
Mesurez la largeur de votre écran en pouces (1 pouce = 2,54 cm)

Divisez le nombre de pixels affichés par cette largeur et vous aurez le nombre de pixel/pouce de votre écran....

Sachant que le même écran peut afficher diverses résolutions, pour chaque résolution vous trouverez une valeur en dpi différente....
 
jpmiss a dit:
Il me semble bien aussi
zen.gif
C'est pourquoi j'avais parlé de 72 dpi un peu plus haut
tongue.gif

Y'a des écrans avec une autre résolution que 72?

C'est vrai, j'ai oublié de te citer aussi !
zen.gif

Il me semble que certains écrans ont une résolution de 96 dpi...
Mais bon, la norme pour le web, c'est 72 et donc pour l'écran aussi.Donc, si la résolution est inférieure à 72, l'image sera cracra avec de "magnifiques" franges s'il y a des dégradés (déjà qu'en 72 c'est pas terrible)...
wink.gif
zen.gif
 
macmarco a dit:
Je sais.
wink.gif

Je dis simplement qu'une résolution supérieure à celle de l'écran ne fait qu'alourdir inutilement l'image et donc, consomme tout aussi inutilement des ressources...
wink.gif
tongue.gif


PS : C'est aussi ce que dit teo...
zen.gif
Mon intervention ne va pas être très constructive mais :
non non.
Une ‹ image › composée de 1024 par 768 pixels pèsera toujours le même poids qu’elle soit en 72, en 85 ou en 300 points par pouce car, sauf en ré-échantillonant, on ne touche pas au nombre de pixels qui constituent l’image.
zen.gif
 
jpmiss a dit:

Pourquoi cette réaction??? Bilbo a tout à fait raison. Une image 1024x768 comporte 786 432 pixels, point barre. Qu'elle ait été numérisée en 100 dpi ou en 2400 dpi ne change rien.

Ce qui change c'est la portion de l'image d'origine numérisée; si on a numérisé en 100 dpi l'image 1024x768 correspond à un rectangle de 10,24 pouces sur 7,68 pouces mesuré sur l'image d'origine posée sur le scanner . Si on a numérisé en 2400 dpi, l'image 1024x768 ne représente qu'un rectangle de 0,43 pouce sur 0,32 pouce de l'image d'origine.