Taille mémoire compressée kernel_task gigantesque

bab96p

Membre confirmé
20 Juillet 2011
90
2
Chez moi
Bonjour !

Ma mère se plaignant d'arrêts inopinés de son iMac 27" (fin 2012), 8Go de RAM, j'ai été inspecter le moniteur d'activité. Ce que j'ai vu m'a plutôt surpris et j'aurais besoin de votre aide pour y voir plus clair.

D'où peut bien provenir ce chiffre ? Un reboot l'a ramené à 0, mais je n'ai pas encore assez de recul pour savoir si cela va se reproduire.

Autre question, est-ce que le fait que la mémoire utilisée soit de 7,98 Go signifie que l'ordinateur manque de RAM ? Pourtant, elle ne fait que de la bureautique...

En vous remerciant d'avance, bonne journée !

bab96p

Pour l'occupation de la mémoire il faudrait faire la MAJ en 10.10.3 qui la gère beaucoup mieux maintenant.

Sinon, pour le kernel_task c'est toujours un grand mystère, mais si tout revient dans l'ordre après un redémarrage c'est bon, mais à surveiller.

Pour savoir si le Mac manque de RAM, il faut jeter un oeil sur la pression mémoire.
Je vois que la votre est très faible, peut être était-ce juste après un reboot ? - dans tous les cas, surveiller cette courbe lorsque vous ressentez ces lenteurs. Si la courbe passe au jaune ou au rouge, vous manquez sans doute de RAM.

Sinon, sachez qu'UNIX - le système dont est issu OS X - aime utiliser toute la mémoire disponible sur le système. Il prend tout ce qu'il peut et utilise la mémoire libre pour faire du cache par exemple. Lorsqu'une application en a besoin, il lui rend !

Salut

IL ne faut pas oublier que redémarrer son Mac, comme tous les systèmes d'ailleurs, permet de faire un peu de ménage et remet souvent tout en ordre.
Perso je l'éteins tous les soirs.

@+

Pour ce qui est d'une kernel_task = 880 Mo, rien que de très normal sans rien d'excessif, à mon avis.

Car la kernel_task désigne tous les processus du kernel ou noyau opérateur de l'OS, et ma foi, si on les additionne à l'instant t - cela fait du monde et bien forcé qu'il y ait de la RAM occupée...

Personnellement, j'ai 831 Mo de kernel_task aujourd'hui, après 6 H d'utilisation de mon MacBook Pro Early_2011 qui supporte «Yosemite 10.10.3», et je trouve ça plutôt cool. Une valeur en baisse par rapport à «Mavericks», où je dépassais allègrement les 1 Go de kernel_task pour le même type d'usage ni plus ni moins --> de ce point de vue, «Yosemite» me paraît moins gourmand.

Bonsoir,

Ce qui m'interpelle c'est le chiffre "incohérent" pour ne pas dire extravagant de la mémoire compressée du processus "kernel_task".

Sujet pas récent, mais bon si cela peut encore aider je viens d'avoir dans le moniteur d'activité ce même chiffre extravagant avec une consommation mémoire de "kernel_task" normale de 500 Mo, ainsi qu'une "mémoire utilisée" quasiment au maximum de la "mémoire physique" (chiffre idem : environ 7,98 Go pour 8 Go de RAM), alors que dans le même temps iStatMenus m'indiquait une consommation mémoire de "kernel_task" de 3 go ce qui n'est pas normal.

J'avais installé iStatMenus version 4.22 d'essai sur un iMac sous Yosemite acheté il y a quelques jours et le moniteur d'activité indiquait ce même chiffre extravagant.
En installant la dernière version 5.1 de iStatMenus, ce chiffre anormal a disparu et maintenant les données mémoire sont identiques entre le moniteur d'activité et iStatMenus, et surtout la "mémoire utilisée" est revenue à un niveau cohérent.
(voir ce sujet pour plus de précisions : http://forums.macg.co/threads/kernel_task-occupe-beaucoup-trop-de-ram.1263385/page-2)

Dernière édition:
Faire un essai en élargissant la colonne "Mé. compressée".

La ligne VLC m'indiquait également un chiffre acadabr.. ..
qui est revenu à la normale en élargissant la colonne.
Merci litobar pour l'astuce, mais d'une part je n'ai plus ce chiffre extravagant qui apparaît je ne peux donc pas tester, et d'autre part cela n'explique pas le chiffre énorme et incohérent par rapport à mon utilisation de la "mémoire utilisée" : 7,98 Go pour 8 Go de RAM physique (roue multicolore fréquente).

Pour ma part j'ai désinstallé iStatMenus dont je n'ai plus vraiment l'utilité car l'iMac 21.5" que je viens d'acheter fonctionne à merveille : pas de chauffe, aucun bruit de disque dur... le silence et le bonheur absolu !!

C'était une vieille habitude de l'utiliser avec mon iMac 27" i7 late 2009 qui chauffait beaucoup à la longue, ce qui a dû avoir raison de la carte graphique qui est en train de rendre l'âme, et je me demande maintenant si l'utilisation de iStatMenus (et notamment d'une version ancienne qui était gratuite et donc pas forcément adaptée à l'évolution des versions OS X au fil du temps) n'est pas en partie responsable de cela...
Je vais aussi m'empresser de le désinstaller dès que je rentre en Italie sur mon iMac 27" i5 fin 2013 qui marche également à merveille avec 8 Go de RAM d'origine et sans ralentissement inexplicable.