Target mode en solitaire : boitier externe tué ?

_Raynor_

Membre enregistré
3 Avril 2009
6
0
Bonsoir,

En voulant réparer un Mac dont le système était visiblement bien amoché j'ai démarré (ce même mac) en Target mode... or il était branché à un disque dur externe FireWire (un Macally G-S350SUA faisant eSATA, FireWire et USB 2.0).
Bien entendu j'ai fait là une double erreur : c'était mon autre Mac (un Mac Mini sain d'esprit) qui aurait du être au bout du câble FireWire (et non pas ce disque externe) et c'est ce même Mac que j'aurais dû démarrer en Target mode.

En constant mon erreur j'ai éteint proprement le mac en panne (qui affichait bien le logo FireWire), éteint le Macally, débranché le FireWire, branché le Mini en FireWire et ait refait la manipulation en démarrant cette fois-ci le bon Mac en Target mode (le Mini) puis le Mac en panne avec [Alt] d'enfoncé.
J'ai ainsi pu dépanner l'ordinateur.

Seulement voilà... depuis je n'avais pas réutilisé mon disque Macally : or il semble qu'il ait souffert de cette aventure :(
L'alimentation électrique fonctionne (la LED s'illumine bien, le disque dur tourne) mais aucun disque ne monte sur le système (que ça soit sur le Mini, le Mac réparé ou sur un Windows) et ce en FireWire, comme en USB ou eSATA...

J'ai démonté et testé séparément le disque dur interne : il n'a rien et monte sans problème via un adaptateur SATA-USB (*ouf*).

Est-il possible de griller un disque dur externe FireWire via le montage que j'avais (un Mac en Target mode et un disque dur sur le même câble FireWire) ?

Merci pour tout éclaircissements que vous pourriez m'apporter.

J'ai eu une mésaventure semblable … Ou du moins similaire, et ton problème m'étonne, mon boîtier était un dual interface, Fw 400/USB2, or après ça, si le Fw était bien H.S., l'USB2, lui, fonctionnait toujours (après plus de deux ans, il fonctionne encore d'ailleurs … sur le PC de ma belle fille).

Sur le bridge d'un disque pluri-interfaces, il y a un contrôleur séparé pour chaque interface, et normalement, en cas de problème, c'est uniquement celui de l'interface utilisée, qui dégage :confused:

Cette mésaventure t'est arrivée suite à un mauvais emploi du target mode ?

En fait c'est ça qui me tracasse, j'imagine mal comment un contrôleur pourrait souffrir rien qu'en étant branché en FireWire : alors qu'on peut techniquement l'utiliser pour faire du réseau.

Cette mésaventure t'est arrivée suite à un mauvais emploi du target mode ?

Non, en ce qui me concerne, je pense que le problème venait d'une carte PCI USB2/Fw400 que j'ai sur mon PM G4, parce que j'ai flingué deux contrôleurs Fw de boîtiers, plus le contrôleur Fw de mon iBook (qui lui, était en mode Target) avec cette carte, depuis, je n'en utilise plus que l'USB2 quand je peux faire autrement, d'autant que j'ai maintenant 3 ports Fw natifs, deux 400 et un 800, et que je n'utilise plus qu'un seul disque Firewire.

Mais ce qui m'étonnait dans ton cas, c'est que les deux autres interfaces aient pu morfler aussi !

Bizarrement, il est revenu à la vie, partiellement du moins : le FireWire et l'USB fonctionnent à nouveau (reste donc le problème de l'eSATA).

Il a fallu que je fasse bouger le connecteur USB dans la prise pour que l'ordinateur le reconnaisse. A partir de là le FireWire est lui aussi revenu. C'est étrange, je n'ai pourtant jamais fait tomber le boitier.