Tarif LOGO

Pour un logotype à utilisation nationale, 960 c'est de l'arnaque, mais 20 000 euros je suis mort de rire.

Maintenant, si ce n'est que l'exécution, pas de cession de droit, c'est une prestation de service (impossible à passer en maison des artistes si on n'est pas l'auteur, d'ailleurs).
Pour moi c'est au temps passé, entre 50 et 100 euros HT / heure.


Ma grille de logo, c'est à peu près ça :
- très petite entreprise, utilisation locale, régionale, ou interne : entre 800 et 1200 euros HT (juste le logotype)
- petite entreprise, logotype à utilisation nationale : 3000 euros HT / 7 ans / logo+papeterie
- moyenne entreprise, logotype à utilisation européenne : 6000 euros HT / 7 ans / logo+papeterie
- sncf : 67 000 euros HT ;)
 
Je suis impatient de voir la gueule du logo pondu par Witton...
Merci Gabian fadoli, j'ai l'impression qu'on a les pieds sur la même planète ! :D
Pour ton tarif horaire, c'est effectivement le tarif pratiqué... 80/90 ¤ de l'heure en ce qui me concerne pour de l'exe.... Les tarifs que tu proposes me paraissent réalistes et très raisonnables...

Par contre je ne suis pas certain que Witton nous parle de logo d'entreprise à proprement parler, mais plutot d'un pictogramme...
 
Tiens pour l'anecdote la boite pour laquelle je bosse (multinationnale americaine de fabrication d'automates d'analyses de laboratoire) s'est vu facturée son nouveau logo plus de 80000 $US par une boite de designers américains ...
 
Salut a tous ...

la chose la plus délicate de ton histoire c'est "boite de pharmaceutique" !!!
Pour moi un logo de ce style la, j'le vend minimum 1500 euros (une petite entreprise de plomberie par exemple)... Mais j'crois que tu devrait vérifier le nombre de produit qu'il font, le nombre d'employé qu'ils ont, la taille de leur locaux, leurs années d'existence ...plein de petites choses qui peuvent te permettre de jugé leur capacité financiere...

Au pied levé, j'dirai vise les 3000 euros, c'est un peu osé, mais j'pense que ca passera... Bonne chance
 
gabian fadoli a dit:
Mouais, c'est ça le prêt-à-porter, ça chute les prix !:D
Mais faut pas se plaindre en cas de faux-pli !
On le sait bien nous les filles ! (attendons les soldes)

Non, allez, pour vous saper le moral une bonne fois pour toutes :
http://www.hypercrea.com/

Merci qui ? :D
 
ÉricdeB a dit:
PTDR!!!
Tu roules Ferrari?
Tu habites au Qatar?
Tu parles en francs?
T'as déjà bossé en free?

Éric, :modo:

ce sont des questions qui meritent bien des reponses :...

plus haut j'ai dis que le debut n'etait pas claire... et que confusion il y avait... de plus j'ai dis que j'exagerai...

comme ici :

1) ma ferrari à moi m'a couté 25 euros... une fantastique 250 GT grise

2) non je ne joue pas au foot...

3) le francs à ete aboli depuis 2/3 que je sache...

4) en free... je suis surtout jamais payé...donc je me paye mes projets...
 
superseb a dit:
1) ma ferrari à moi m'a couté 25 euros... une fantastique 250 GT grise

Chez Burago© ?

superseb a dit:
2) non je ne joue pas au foot...

PTDR! :D

superseb a dit:
3) le francs à ete aboli depuis 2/3 que je sache...

Ouais, mais tes chiffres étaient tellement énormes qu'on aurait pu croire que tu causais en francs ;)

superseb a dit:
4) en free... je suis surtout jamais payé...

Tu m'étonnes! Tous tes clients doivent décèder d'un problème cardiaque après réception de ta note d'honoraires! :D

Éric, moi aussi j'aime bien gonfler la note. Mais mes clients la dégonfle plus vite que je ne la gonfle...
 
:rolleyes:
superseb, tu vas prendre une sacré claque a la sortie de tes etudes.... :p
Pour le tarif du logo, il faut en savoir un peu + que ce que tu donnes commes infos...
ya que le logo? il est en quadri? il est decliné? t'as fait quoi au juste?

Comme d'autres, je pense qu'entre 2000 et 3000 ¤ c'est raisonnable...mais ça depend aussi de tes references...
 
Un conseil avant de montrer toute création, l'enveloppe Soleau (INPI) ou méthode plus simple s'envoyer un recommandé avec AR, il y a aussi le site : http://www.copyrightdepot.com/index.html qui protège des droits.

J'ai eu par le passé 2 agences dont une sur Paris, et j'ai travaillé chez Carré Noir et malheureusement pour certains de mes clients je n'avais pas protégé mes droits, celà fait tout drôle de voir une chaîne nationale utiliser un logo que l'on a passé du temps à créer, et bien sûr sans demander l'autorisation.

Pour le prix, tout est adaptable, suivant la "surface" de l'entreprise, on peut aussi travailler avec un petit "fixe" et des royalties, j'ai déjà facturé un logo 150.000 Frs avec chartre graphique, mais aussi 3.000 Frs (excusez pour les euros).

Si tu veux vendre un logo + cher, une méthode qui marche bien, au lieu de le vendre sortie imprimante, fais une sortie imprimante pour toi, redessine ton logo à la main sur une carte de lyon ou un bristol, scotche des calques pour les couleurs, et présente le comme un travail ardu de conception, cela fait plus pro et le prix s'en ressent. Jamais plus de 3 modèles.

C'est un avis.
 
NINAS a dit:
j'ai déjà facturé un logo 150.000 Frs avec chartre graphique
:siffle: ben, bravo!

NINAS a dit:
Si tu veux vendre un logo + cher, une méthode qui marche bien, au lieu de le vendre sortie imprimante, fais une sortie imprimante pour toi, redessine ton logo à la main sur une carte de lyon ou un bristol, scotche des calques pour les couleurs, et présente le comme un travail ardu de conception, cela fait plus pro et le prix s'en ressent.
c'est la methode pour se cramer dans le metier, ça nan?
si tu es en concurrence avec d'autres boites ou free, qu'ils ont tous des super sorties couleur et que toi t'arrives avec tes trucs scotchés...je sais pas... :rolleyes:
 
trop fort le coup du faux croquis de logo... :) j'avais jamais pensé à faire ça... je le note dans un coin...
sérieux macsauce, les clients adorent les gens qui savent gribouiller... j'en ai déjà calmés en rendez-vous comme ça malgré mon niveau moyen en gribouillous :rolleyes: ... quand on est graphiste il faut savoir dessiner... enfin ça rassure le client ;) .

pour ce qui est des prix, à mon avis 150000 francs c'est pas tous les jours. mais chez moi un logo avec une charte (petite charte...) pour une boite moyenne c'est 2-3000 euros...
 
Voilà un truc qui fait marrer le "canard enchainé":

http://www.besancon.com/gallery_images/site_1/1103/1147/logo_besancon.jpg

Coeur de l' argumentation:
La "cédille guillemet" traduit une ville décidée à prendre la parole, a faire parler d' elle. Elle symbolise l' ouverture et met en avant l' une de ses particularité, l' un de ses caractères pour une ville qui n' en manque pas.

Cout;
18 000 euros d' étude diagnostique

16500 euros pour le logo proprement dit

27000 euros pour la charte graphique

25500 euros en communication interne

Total: 87000 euros
 
Quelle bonne idée... montrer qu'on s'est vraiment pris la tête pour faire un logo.... ça c'est radical ! Le problème d'un logo, c'est que ça peut venir en 5 mn ou.... jamais, c'est ça le mystère de la création : un jour tout blanc, un autre tout noir !
Precheur.gif


Pour le cas du gars Witton, on peut pas dire que c'est clair ! Il m'a envoyé par mail sa créa.
Bon c'est pas mal, c'est un pied (?) qui dort sur la lune... Bon moi je vois plutôt nounours qui pionce sur un croissant de lune... c'est mimi quoi... :mouais:

- A priori, c'est le logo de l'entreprise, avec une typo toute pourrie. Ca doit être la typo d'origine je pense (enfin j'espère pour lui...).
- Il n'a réalisé que le logo donc pas de charte, pas de papeterie...
- Ce logo figure sur un packaging de patches "foot pads" pour les pieds. Je ne sais pas s'il est l'auteur de la boîte, c'est pas clair... pas du genre prolixe le Witton ! :nailbiting:
- Il a passé 3/4 jours pour faire le logo (ouais, encore un gars qui a crayonné à partir de la sortie laser, méthode NINAS !)


Donc combien ça vaut ? 3/4 jours pour de l'exe, ça me semble beaucoup... j'ai pas autant de temps pour bosser juste sur un logo (plutôt une 1/2 journée max pour les premières pistes).

Franchement j'oserais pas vendre ça plus de 750 euros.... pour une petite PME.