Tarif LOGO

Salut,

Je profite de ce post pour poser une petite question sur les tarifs pratiqués (en gros) pour une petite entreprise en création.

En effet, avec mon associé nous sommes en train de constituer une SARL au capital de 6500¤ et aurions besoin d'une charte graphique. Nous avons déjà une petite mascotte. J'ai vu que certains parlent de 20 000 ¤ pour un logo... J'ai bien évidemment compris que c'est en rapport avec la puissance commercial de l'entreprise c'est pourquoi je me permet de poser cette question.

Je ne souhaite pas polluer le Topic et m'excuse par avance si je dérive du sujet initial.
 
il y a la méthode Nike qui consiste à demander gentiment, il l'a eu à 30 ¤ son logo il me semble. Entre les deux, c'est une question de négociation. Considère que la personne qui va te le réaliser doit se situer dans les 800 ¤ / jour, c'est une bonne moyenne. Pense à proposer un tarif en rapport avec cette rémunération et le temps qu'il faut pour faire le brief, la présentation, quelques rendez-vous imprévus, réaliser quelques croquis, les transcrire en Illustration, peaufiner ta charte et tu devrais tomber d'accord avec n'importe qui d'humain. Si tu désire t'adresser à une grosse boîte, tu ajoutes simplement 1 journée de secrétariat, 3 jours de comptabilité, 1/2 journée d'un pdg, 1/2 journée d'un DC, 12 jours de stagiaire (ça fait pas cher), le loyer correspondant à un siège bien situé et le tour est joué. ;)

Même les gens qui prennent très cher font des créas à l'½il pour les amis, pas chères pour les copains et raisonnables pour les gens qui leur parlent gentiment. En plus, le prix n'a pas toujours de rapport direct avec le résultat, quand on aime, on ne compte pas.
 
patlek a dit:
Voilà un truc qui fait marrer le "canard enchainé":

http://www.besancon.com/gallery_images/site_1/1103/1147/logo_besancon.jpg

Coeur de l' argumentation:
La "cédille guillemet" traduit une ville décidée à prendre la parole, a faire parler d' elle. Elle symbolise l' ouverture et met en avant l' une de ses particularité, l' un de ses caractères pour une ville qui n' en manque pas.

Cout;
18 000 euros d' étude diagnostique

16500 euros pour le logo proprement dit

27000 euros pour la charte graphique

25500 euros en communication interne

Total: 87000 euros

:eek: :eek: :eek:
 
Vieux Mac-User a dit:
Même les gens qui prennent très cher font des créas à l'½il pour les amis, pas chères pour les copains et raisonnables pour les gens qui leur parlent gentiment. En plus, le prix n'a pas toujours de rapport direct avec le résultat, quand on aime, on ne compte pas.

C'est rassurant :)
Merci pour cette réponse, je vais aller me renseigner en demandant gentiment :)
Et je m'excuse encore une fois d'avoir dévié un petit peu du sujet initial :zen:
 
  • J’aime
Réactions: Vieux Mac-User
Nico206 a dit:
Salut,

Je profite de ce post pour poser une petite question sur les tarifs pratiqués (en gros) pour une petite entreprise en création.

En effet, avec mon associé nous sommes en train de constituer une SARL au capital de 6500¤ et aurions besoin d'une charte graphique. Nous avons déjà une petite mascotte. J'ai vu que certains parlent de 20 000 ¤ pour un logo... J'ai bien évidemment compris que c'est en rapport avec la puissance commercial de l'entreprise c'est pourquoi je me permet de poser cette question.

Je ne souhaite pas polluer le Topic et m'excuse par avance si je dérive du sujet initial.

bonjour nico206,
Pourrais-tu nous dire dans sur quel champs d'activité particulier exerce ton entreprise ?
Cette info peut être utile pour savoir si les graphistes ont un feeling particulier pour vous concevoir une charte graphique.
:)
 
Vieux Mac-User a dit:
il y a la méthode Nike qui consiste à demander gentiment, il l'a eu à 30 ¤ son logo il me semble.

il me semble que c'est aussi une fille qui a dessiné le logo de Nike... en toute connaissance de cause.
icon12.gif
 
je voudrais juste dire qu'il f audrait se mettre d'accord avec le terme de logo...
est-ce qu'il n'ait qu'un vague signe d'un produit ?
est-ce qu'il est le chainon central d'une identité vvisuelle...

qu'elle est le besoin vis à vis de ce logo ?
si il va se retrouver systématiquement dans tous documùents...
il y a alors une charte à prévoir...

qu'elle est le client ?
qu'elle est donc la rigueur de cette image et donc, la rigueur de la charte ?

une entreprise institutionnelle a besoin d'une image trés stable
et donc, dans la charte le maximum de situation est à envisager...

ensuite prévoir sa durée dans le temps...
est-ce une saison ? pour 10 ans voir plus...

à ma connaissance on mets beaucoup de choses derrière le terme de logo

à mon sens, ici, il s'agit d'un logo produit...
avec des clients qui savent biens ce qu'il veulent et donc peu de créa...
à priori, pas de chartes et de déclinaisons à envisager...

à mon avis les clients veulent ici un signe de reconnaissance du produit dont ils veulent faire ce qu'ils veulent

moi je facturerais entre une semaine de travail
(en prenant en compte l'usage que va en faire le client...
même si le temps d'éxé effectif est de 2-3 jours)
au tarif horaires...

à savoir au environs de 1600 euros...


enfin à vue de nez c'est que je ferais...

les clients idéaux qui ont connaissance du graphisme
du vrai travail que cela représente et du travail qui s'en suit c'est quand même assez rare...

il faut pas confondre la théorie
et la réalité ...

ici, il y aurait probablement une charte, à envisager pour l'utilisation de ce logo
mais reste encore qu'il faut la proposer cette charte... et la vendre...
dans cette hypothèse, bien sûr, le tarif s'éleverait, à mon sens à 1-3 mois de travail...

enfin c'est ce que je ferais



:)
 
fredmac75 a dit:
bonjour nico206,
Pourrais-tu nous dire dans sur quel champs d'activité particulier exerce ton entreprise ?
Cette info peut être utile pour savoir si les graphistes ont un feeling particulier pour vous concevoir une charte graphique.
:)
Bonjour,

La société que nous sommes en train de créée aura comme activité, le dépannage à domicile d'ordinateurs fonctionnant sous Windows (y a du boulot), mais aussi la vente et l'installation de pièces et périphériques informatiques ainsi que d'ordinateurs PC et Mac (enfin pour mac je dois voir avec Apple...). Nous avons également l'intention de proposer une initiation sur plusieurs thèmes tel Windows XP, Mac OSX et Internet.

J'espère pouvoir éduquer ainsi le grand public et leurs faire découvrir la pomme qui me semble être la plus appropriée dans 90% des cas (pour la clientèle que je vise). :)
D'ailleurs pour le boulot nous ne travaillons que sous mac.
 
Ce qu'il m'arrive quelques fois de faire, avec les «amis» ou «personnes gentilles avec bon feeling» qui démarrent une activité sans budget, c'est de faire un devis à un prix normal (cf. mon message avec mes grilles de tarifs), et de trouver un arrangement selon lequel une certaine partie est rémunérée au début, et quelques mois voire un ou deux ans après, le solde si l'entreprise continue.

Ça peut se faire par la cession de droits en la faisant d'un ou deux ans, par exemple, et que si l'entreprise devient pérenne elle devra remettre au pot pour rattraper le devis initial.

L'avantage, c'est une prise de risque en tréso minimisée pour l'entreprise, et une garantie de ne pas se faire spolier par le graphiste. Si la boite ne démarre pas, tant pis, si ça marche tant mieux.
 
gabian fadoli a dit:
Ce qu'il m'arrive quelques fois de faire, avec les «amis» ou «personnes gentilles avec bon feeling» qui démarrent une activité sans budget, c'est de faire un devis à un prix normal (cf. mon message avec mes grilles de tarifs), et de trouver un arrangement selon lequel une certaine partie est rémunérée au début, et quelques mois voire un ou deux ans après, le solde si l'entreprise continue.

Ça peut se faire par la cession de droits en la faisant d'un ou deux ans, par exemple, et que si l'entreprise devient pérenne elle devra remettre au pot pour rattraper le devis initial.

L'avantage, c'est une prise de risque en tréso minimisée pour l'entreprise, et une garantie de ne pas se faire spolier par le graphiste. Si la boite ne démarre pas, tant pis, si ça marche tant mieux.
Je penses que c'est une très bonne façon de procéder, ainsi le graphiste est rémunéré "à juste valeur" tout en n'étant pas une trop grosse charge pour l'entreprise qui débute. Car quand on voit combien coûte la création de l'entreprise en elle même (statuts, dépôts de dossier, INPI si on désire protéger sa marque...) sans compter les autres charges on a de quoi broyer du noir... Et pour toucher le client, il faut une bonne communication et pour cela il faut faire appel à des professionnels.

Une autre petite question, en passant, combien de temps, en moyenne, faut il pour réaliser une première ébauche de charte graphique ? Et comment ça marche ? Vous posez des question du genre "Qu'elle image doit véhiculé l'entreprise"... Car personnellement, si je sais quel est la clientèle que je vise et qu'elle image je souhaite véhiculé je n'ai pas vraiment d'idée précise, je n'ai pas l'esprit créatif comme peuvent l'avoir certains.
 
Nico206 a dit:
comment ça marche ? Vous posez des question du genre "Qu'elle image doit véhiculé l'entreprise"... Car personnellement, si je sais quel est la clientèle que je vise et qu'elle image je souhaite véhiculé je n'ai pas vraiment d'idée précise, je n'ai pas l'esprit créatif comme peuvent l'avoir certains.

Là il n'est pas du tout question d'esprit créatif.
Il faut que tu définisses seul les règles absolues auxquelles devra se plier ton logo.

les questions générales

- Qui sommes-nous ?
- Que proposons-nous ?
- À qui ?
- Comment nous situons-nous vis-à-vis du marché ?

les questions techniques

- Ou va être imprimé le logo (enseigne, produits, papeterie,?)
- À quelle taille mini et maxi ?
- Sur quels supports ?
- En combien de couleurs ?
- Par mon beau-frère (quel est son parc machine ?)

les questions personnelles

- Le noir c'est triste
- J'aime pas le rose
- Je voudrais une mappemonde pour symboliser ma puissance naissante


Moins tu auras d'exigences, plus le créatif sera libre mais attention, tu éviteras bien des déconvenues et du temps passé en voyant clair en toi et en couchant sur le papier même tes à-prioris. Si tu as déjà une petite idée, même si tu la trouve mauvaise, parles-en : le créatif ne la prendra pas au pied de la lettre mais il essaiera de comprendre ton cheminement et le fera peut-être aboutir à quelque chose de transcendant.