Téléchargement intempestif de Safari en Anglais

furiet

Membre actif
23 Mai 2005
701
8
84
Bonjour à tous
A la suite d'une mise à jour de Adobe Flash player, je me suis retrouvé avec une version de Safar avec interface en Anglais et plus d'historique.
La seule possibilité de récupérer un Safari en Français est de réinstaller mon système 10.11.6 du fait que mon MBP 17" est réputé obsoète, datant de 2009.
 
même problème avec un iMac 21" aujourd'hui.
Safari en anglais, impossible changer la page d'acceuil qui est par défaut weknow.ac
 
Bonjour Phil

Pour ce qui est des menus de Safari en Anglais -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > fais un copier-coller de la commande (informative) :
Bloc de code:
defaults read com.apple.Safari AppleLanguages
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher la préférence de langue de Safari (enregistrée dans le fichier de préférences de Safari de ta bibliothèque personnelle de compte)

Poste ce retour ici en copier-coller.
 
  • J’aime
Réactions: Phil54
même problème avec un iMac 21" aujourd'hui.
Safari en anglais, impossible changer la page d'acceuil qui est par défaut weknow.ac

C’est un malware installé à l’insu de son plein gré. :meh:

Ça vous apprendra qu’il en faut télécharger Flashplayer que sur le site d’Adobe. :bored:

https://fr.malwarebytes.com/mac/
 
  • J’aime
Réactions: Phil54
Bonjour Macomaniac
Voici ce que j'obtiens sous Terminal :
Last login: Wed Aug 15 09:33:48 on console

MacBook-Pro-17-de-Bernard-Furiet:~ bernardfuriet$ defaults read com.apple.Safari AppleLanguages


(

"en-US"

)
?? Le fait que le choix du langage soit une Préférence explique que j'ai beau effacer l'application Safari avec interface en Anglais et la remplacer par un Safari en Français issu d'un de mes disques de démarrage avec des versions d'OS comme Yosemite ne change rien, le fichier de préférences n'ayant pas été supprimé impose la langue.
Mais quand j'ai regardé les Préférences dans le menu Safari je n'ai pas trouvé de choix de langage, aussi je ne pouvais imaginer que ce choix figurait dans le fichier Préférences de Safari.
Par ailleurs, je ne suis pas vraiment gêné par le fait d'avoir une interface en Anglais, mais il est anormal que dans ces mêmes préférences on ne puisse changer la page Internet ouverte au lancement de Safari :
weknow.ac
Par ailleurs j'ai appris que le Safari d'un disque de démarrage sur lequel on a démarré ne pouvait être modifié ou supprimé, étant utilisé par le système ???
Enfin, j'ai cru bon de passer plusieurs heures pour réinstaller El Capitan, ne sachant pas que le choix de langage figurait dans le fichier Préférences et croyant donc qu'il y avait un version de Safari par langage..ce ne fut pas inutile car pour la première fois j'ai fait une installation sur mon disque dur SSD interne totalement effacé, et j'ai encore appris des choses lors de cette installation.
 
Suite : j'imagine que le fait de ne pas pouvoir changer la page d'ouverture de Safari est lié à un fichier de préférences corrompu : donc, j'aurais deux raisons de supprimer ce fichier, retrouver une interface en Français et pouvoir changer la page d'ouverture.
Mais où dans mes préférences utilisateur (ou système ???) se trouve ce fichier ? Et quelle est la langue par défaut figurant dans les préférences régénérées au lancement de Safari lorsqu'il ne trouve pas de fichier Préférences ?
 
La préférence de langue de ton Safari est l'Anglais (États-Unis) = Américain.

Pour la changer à Français > passe directement la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
defaults write com.apple.Safari AppleLanguages '(fr)'

  • la commande inscrit fr (= french : Français) comme valeur de chaîne (string) > associée à la clé de préférences (key) : AppleLanguages

Une fois la commande passée > quitte Safari > puis relance-le : les menus devraient être revenus en Français.

----------

Note : le fichier-cible est localisé at: ~/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist (la clé AppleLanguages est en haut de fichier). La ~/Library est ta bibliothèque personnelle de compte masquée par défaut (= proscrite d'affichage graphique par le Finder par un flag = drapeau dit : "hidden" = caché).

Pour la démasquer définitivement et la faire afficher graphiquement par le Finder > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
chflags nohidden ~/Library
 
Merci Macomaniac, un puits de science..
Safari apparaît bien avec maintenant une interface en Français...mais quand je veux afficher Safari/Préférences pour vérifier que je peux maintenant changer la page d'ouverture, Safari quitte.
Il semblerait donc bien que le fichier Préférences est corrompu : je me méfie, pas de risque de le supprimer et de relancer ensuite Safari qui recréera un fichier préférences propre ?
 
La modification de la page d'accueil de Safari est due à un malware!
Télécharger l'anti malware de MalwareBytes et le lancer pour faire le ménage (en version gratuite qui est largement suffisante pour un nettoyage ponctuel).
 
J'ai déjà MalwareBytes, qui me semble très bien fait, mais rien de changé, Safari démarre sur une page de recherche weknow.ac et quand je veux voir les préférences Safari quitte...
Donc, je repose la question : mettre à la corbeille ce fichier après avoir redémarré sur un autre disque de démarrage ?
 
Essaie la série de commandes suivantes (à passer l'une après l'autre ; en copier-coller ; Safari fermé) -->
Bloc de code:
cp -av ~/Library/Safari ~/Desktop
rm -rf ~/Library/Safari/*
cp ~/Desktop/Safari/Bookmarks.plist ~/Library/Safari
rm -rf ~/Library/Saved\ Application\ State/com.apple.Safari.savedState/*
rm -rf ~/Library/Caches/com.apple.Safari/*

  • la 1ère copie la base de données de Safari sur le Bureau
  • la 2è supprime le contenu de la base de données originale de Safari
  • la 3è y réinjecte le fichier des favoris
  • la 4è vide le dossier d'archivage des états récents de Safari
  • la 5è vide le dossier de caches de Safari

Ces commandes passées > redémarre une fois > et > ta session réouverte > relance Safari et dis ce qu'il en est.
 
Rien n'y fait ! Et de plus on a perdu un progrès, je me retrouve avec l'interface en Anglais
J'ai des doutes : comment identifier le disque sur lequel on a démarré ?
Dans préférences système, disque de démarrage, celui qui est sélectionné dans la liste des disques de démarrage affichée ?
 
La pollution s'est propagée à Chrome : toujours en Français, je peux choisir la page d'ouverture, mais le moteur de recherche par défaut reste weknow, pas moyen de le changer...
 
weknow est un malware apparemment bien identifié : https://www.securemacos.com/remove-www-weknow-ac-from-mac-os/
Je viens d'appliquer la méthode pour nettoyer les préférences de Safari, j'ai résolu les deux problèmes, page à l'ouverture et moteur de recherche par défaut, j'ai refait le choix du langage, Safari est OK, quel boulot !
 
:coucou: furiet

Content pour toi ! (on n'est jamais si bien servi que par soi-même
361608_original.png
)


  • est-ce qu'il y avait un agent actif dans les LaunchAgents de ta bibliothèque de compte ?
 
Étonnant que MalwareBytes n'ait pas nettoyé ce malware qui figure pourtant parmi les infections reconnues et éradiquées par l'utilitaire.

Quand tu as lancé l'antimalware de MalwareBytes, tu l'as bien vu télécharger la mise à jour de sa base de malwares?
 
Bonjour Phil

Pour ce qui est des menus de Safari en Anglais -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > fais un copier-coller de la commande (informative) :
Bloc de code:
defaults read com.apple.Safari AppleLanguages
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher la préférence de langue de Safari (enregistrée dans le fichier de préférences de Safari de ta bibliothèque personnelle de compte)

Poste ce retour ici en copier-coller.

Un GRAND MERCI :merci:, ça fonctionne!! les commandes sont repassées en Français :):):)
 
Dernière édition:
C’est un malware installé à l’insu de son plein gré. :meh:

Ça vous apprendra qu’il en faut télécharger Flashplayer que sur le site d’Adobe. :bored:

https://fr.malwarebytes.com/mac/


Bonjour,
ça c'est passé de façon plus sournoise :(, j'ai ouvert le site d'un hôtel au Québec trouvé via Google Map et immédiatement un message m'a demandé de mettre à jour FlashPlayer.
Au passage j'ai aussi hérité de 2 autres malwares :mad: (Macmechanic et MyShopcoupon) que je croyais avoir supprimés avec Bitdefender :shy: mais il en restait quelques traces éradiquées par Malwarebytes.
Merci Moonwalker :merci:
 
Dernière édition:
macomaniac : "
  • est-ce qu'il y avait un agent actif dans les LaunchAgents de ta bibliothèque de compte ?"
    Sur mon disque de sauvegarde de mon disque interne, j'ai trouvé la liste suivante :
    om.adobe.ARM.202f4087f2bbde52e3ac2df389f53a4f123223c9cc56a8fd83a6f7ae.plist
    com.google.keystone.agent.plist
    com.skype.skype.shareagent.plist
    com.spotify.webhelper.plist
    org.virtualbox.vboxwebsrv.plist