température excessive

Morefire

Membre confirmé
18 Septembre 2008
10
1
Bonjour à tous,
Voila 2 semaines que j'ai mon mac book pro 15 pouces dernières génération ( i7, 4Go ... ) , et je me disais que ça chauffait quand même pas mal, par moment.

Effectivement, d'après istat, j'ai le CPU qui grimpe allégrement dans les 85°.
Aujourd'hui avec Firefox d'ouvert ( 3 onglets ) et photoshop ( fichiers de 700Mo avec multiples calques ) après quelques petits coups de pinceau, les ventilos se mettent à brailler et le CPU grimpe à 80°.
Le mac book pro est posé sur un bureau en contreplaqué.

J'ai un peu de mal à saisir si c'est normal mais la ça me parait un peu abusé. Je compte bosser avec un écran externe, lightroom, photoshop et le net en multi tache. La je pense que je peux oublier...

Qu'en pensez vous ?

Avec un fichier de 700Mo et de nombreux calques, je comprends ta machine...
Après, 80 degrés, c'est pas non plus excessif excessif...

Bonjour,

De ce que tu dis et de ce que je vois sur ton écran, je trouve pas que ce soit vraiment problématique. Le MacBook Pro peut sans autre subir ces températures et suivant ce que tu fais, il est normal que les ventilateurs se mettent à augmenter leur régime.

Si tu veux diminuer la chaleur de ton ordinateur, je ne peux que te conseiller l'achat d'un support auto-ventilé : c'est relativement efficace ! Chez moi, il permet de jouer à StarCraft 2 avec des ventilateurs au max à 4000 tpm alors que sans, ils sont à 6200 tpm.

En suite, si je compare les températures de mon CPU avec ou sans écran externe, la différence est de l'ordre de 10°. En effet, l'utilisation de la carte graphique dédiée consomme quand même un peu plus d'énergie et du coup, cela se ressent directement sur la température de la machine. Par contre, avec un CPU a 50°, les ventilateurs restent malgré tout à 2000 tpm (sans support de ventilation).

J'espère que cela peut te rassurer un peu.

PS: J'utilise rarement photoshop, mais suivant ce que tu fais sur une image si grosse, il est normal que les ventilateurs augmentent de régime. Si c'est uniquement avec l'utilisation de FireFox, alors ce n'est pas normal.

Mon 13" chauffe aussi avec un simple Photoshop(une vingtaine de calques), musique et safari tout cela branché à un écran externe.

Je pense qu'il va falloir se faire à l'idée que cette génération chauffe pas mal, point final.

Merci à tous les 4 pour vos retours.

Ça m'inquiète un brin car la carte mère de mon ancien mac book pro ( 2008 ) a claqué il y'a peu et comme ce dernier chauffait beaucoup, pas envie de subir la même chose à long terme.

700 Mo, avec quasi rien d'autres d'ouvert, ça me paraissant super lège pour que les ventilos se mettent en route et que la température grimpent à ce point la, mais certes.

C'est clair que Firefox, bouffe beaucoup de mémoire et je songe à en songer mais étant photographe je crois que c'est le seul navigateur qui gère les profils colorimétriques...

Nyrvan, désolé noob i am, mais qu'est ce qu'un support auto ventilé ?
Aoutch 10° mais je vais monter allégrement dans les 95° la et encore j'ai pas encore pousser la machine dans ses retranchements avec du multi taches.

Myl91, vu les déboires que j'ai eu eu avec toutes mes machines Apple, et vu le prix de la bete la, moi perso je commence à en avoir mais plein le c... :)

Nyrvan, désolé noob i am, mais qu'est ce qu'un support auto ventilé ?
Aoutch 10° mais je vais monter allégrement dans les 95° la et encore j'ai pas encore pousser la machine dans ses retranchements avec du multi taches.

Non je te rassure. La machine va pas se laisser à si haute température. Elle va juste enclencher ses ventilateurs plus fort pour diminuer celle-ci. La différence de 10° se retrouve lorsque tu fais du web ou des actions qui ne demandent pas beaucoup de puissance. Donc au final, tu ne vois pas de différence notable à part que ton ordinateur sera à environ 50° plutôt que 40°.

Après accuser FireFox, c'est possible mais j'ai jamais eu de soucis particulier avec lui. Et c'est normal que la machine chauffe, vu le saut de puissance entre ta version et la version 2010. Mais encore une fois, ces machines sont faites pour tenir largement ce genre de température.

Mon MBP 17 de 2009 chauffé énormément avant que je remplace le DD, et sa depuis le début.

Mon ancien DD été un Hitachi 500Gb à 5400Rpm possible que ses DD posent problème, bref, en tout cas il chauffe deux fois moins maintenant.

Merci à tous pour les infos et les liens

Effectivement ça a l'air intéressant ce système, moi qui cherchais une petite tablette pour geeker dans mon lit ou sur le canap :D.

Mon dd tourne à 7200, je savais que ça pouvais favoriser la monté en température ... à voir sur le long terme.

Dos Jones, ce modèle à l'air pas mal du tout, tu en es satisfait ?

Pensez vous qu'un support ventilé vaut réellement l'investissement si j'installe un disque à memoire flash sur mon MBP ( SSD 2,5 M4) ?